bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

VOYAGE DANS NOS MAGNIFIQUES VILLE DE FRANCE

1924368_691973787559657_221566188422538548_n.jpg 

Bonjour à vous toutes et tous

Profitez de votre jeudi et des autres jours qui suivent ,ainsi aux personnes qui non pas de Blog . Merci à vous.

Amitiés DANIELLE

 

 

 

67642257_10212380240140050_5565829942584803328_o.jpg

 

 

Le plus grand lac de Bourgogne

 

Pannecière

 

1.jpg

 

 

En Bourgogne, dans la Nièvre, se trouve l'immense lac de Pannecière, connu pour être le plus grand lac du Morvan avec plus de 520 hectares. Un lac artificiel touristique qui a été créé afin de réguler le cours de la Seine et éviter les inondations. En effet il se trouve que, sous ses eaux, reposent deux communes, Pélus et Blaisy, englouties lors de la mise en eau du site en 1950. Deux hameaux typiques de la Bourgogne qui réapparaissent tous les 10 ans lors de la vidange du lac. Lorsque les eaux quittent le site chaque décennie on redécouvre les vestiges des maisons, les ruelles autrefois parcourues par les habitants, le clocher du village ainsi que les ponts qui faisaient la liaison entre l'Yonne et l'Houssière.

 


Barrage de Panneciere

 

Un séjour autour du lac de Pannecière

Pour un week-end détente ou sportif, le plus grand lac de Bourgogne est un site particulièrement apprécié, nottament pour ses activités nautiques. C'est également le lieu idéal pour la pêche avec ses eaux particulièrement riches en poissons et son calme olympien. La baignade y est autorisée à moins de 500 mètres de la berge.

Le lac de Pannecière est également le cadre idéal pour une randonnée en pleine nature. À pied, en VTT ou même à cheval, les sentiers qui entourent le lac offrent de nombreux points de vue magnifiques sur le Morvan . Près du barrage, des visites guidées sont organisées par l'Office de Tourisme afin de découvrir l'histoire et l'architecture de cette immense construction.

Après un tour du lac, rendez-vous à Château-Chinon , à 15 km de Pannecière pour déguster un menu du territoire dans un des restaurants de la ville.

 


Lac de panneciere - Morvan 2018  

 

 

Lac de Pannecière (Mars 2019)

 

 

 

Les villes où il fait bon vivre en France

2.jpg

 

 

Cherbourg-en-Cotentin, la mer pour horizon

3.jpg

 

 

Non, il ne pleut pas toujours en Normandie ! Et quand bien même ce fût vrai, Cherbourg-en-Cotentin est une ville agréable où l'on vit bien, en témoigne le résultat de cette étude ! Si vous aimez la mer, vous serez ici aux anges : Cherbourg rayonne sur la presqu'île du Cotentin, face à l'une des plus grandes rades artificielles du monde, un vrai chef-d’œuvre d'ingénierie. On aime aussi son centre-ville et ses plages. 

 

Anglet, dans le haut de la vague

4.jpg

 

Deuxième ville de la Côte basque, Anglet séduit de plus en plus pour sa qualité de vie. Ici, les atouts naturels sont nombreux : l'océan et la forêt de pins pour toile de fond permettent d'envisager de nombreuses activités de plein air comme le surf, bien sûr, le golf ou la thalassothérapie. La « chambre d'amour », qui doit son nom à la grotte face à l'océan où se retrouvaient deux amoureux au XVIIe siècle, attire aussi les curieux. Et vous, trouverez-vous votre propre chambre d'amour à Anglet ? 

 

Rennes, la Bretagne en plein cœur

5.jpg

 

Ville étudiante et destination culturelle, Rennes a tout pour convaincre d'éventuels indécis. Son centre historique aux rues pavées et aux façades à colombages est d'un charme certain. Rennes compte aussi de nombreux espaces verts comme le parc du Thabor ou celui des Gayeulles, très agréables aux beaux jours. Côté culture, son Musée des Beaux-Arts qui abrite des œuvres de Botticelli ou Rubens est à voir. Enfin, croquer dans une galette-saucisse va vous donner un bel aperçu des atouts de l'Ille-et-Vilaine 

 

Brest, entre terre et mer

6.jpg

 

Bienvenue dans le Finistère ! À proximité des côtes sauvages bretonnes, là où finit la terre, Brest séduit de plus en plus pour son marché de l'emploi plutôt dynamique et son cadre de vie unique. Ici, une fois votre journée de travail terminée, vous pourrez profiter de la foule d'activités nautiques à disposition : paddle, voile, kayak… Pour en savoir plus sur la vie marine, son Océanopolis est une valeur sûre qui émerveillera petits et grands. 

 

Biarritz, l'élégante

7.jpg

 

Entre la Bretagne et la Côte basque, le cœur des sondés balance ! Biarritz arrive quinzième de ce classement. Si la foule estivale peut la rendre moins agréable durant le mois d'août, il fait bon vivre dans cette ville sportive où le surf est religion. Mais on ne fait pas que dompter la vague à Biarritz, le panel d'activités proposées aux habitants est large : golf, thalassothérapie et bien sûr randonnées à la découverte des beautés du Pays basque. 

 

 Le Havre, une ville surprenante

8.jpg

 

Son architecture déroutante, fruit d'une reconstruction d'après-guerre, laisse les visiteurs ébahis. Cette ville de Seine-Maritime classée au Patrimoine de l'UNESCO a su conserver l'empreinte du passé tout en se tournant vers l'avenir, et c'est bien pour cette raison que les habitants sont satisfaits de leur cadre de vie ! Outre sa plage au cœur de la ville, Le Havre est aussi une porte ouverte sur de célèbres cités balnéaires comme Étretat ou Honfleur. 

 

Saint-Étienne, ville créative

9.jpg

 

Depuis toujours, Saint-Étienne fait office de ville d'avant-garde en matière de design. C'est ici, par exemple, que la première ligne de chemin de fer (hors Grande-Bretagne) fut installée ou que l'un des premiers tramways fut mis en fonctionnement. Aujourd'hui, la ville a conservé ce dynamisme que l'on retrouve dans les rues de son centre-ville, le long de ses fresques murales comme celle de la « brosse à dents qui fait rire ». Autre point positif, le prix du logement attractif. 

 

Rodez, une ville tranquille

10.jpg

 

En Aveyron, la ville de Rodez séduit par sa tranquillité et la sécurité qui y règne. Au cœur d'un cadre naturel sublime, c'est aussi l'endroit idéal pour rayonner dans tout l'Aveyron. Richesses architecturales (cathédrale Notre-Dame, palais épiscopal…) et petites rues piétonnes forment son agréable centre historique. Avec ses 23 949 habitants, Rodez est une ville à taille humaine qui pourrait bien convaincre de nouveaux arrivants ! 

 

 Strasbourg, la belle de l'Est

11.jpg

 

On ne présente plus Strasbourg, siège du Parlement européen, mais aussi capitale de Noël grâce à son marché. La ville jouit d'une histoire vieille de 2 000 ans que l'on découvre au fil de ses monuments. Emblème de Strasbourg, sa monumentale cathédrale sert de repère aux nouveaux arrivants. Ville à taille humaine, la gastronomie et l'art de vivre strasbourgeois sont reconnus à l'international ! On parie que vous ferez de nouvelles rencontres dans l'une de ces tavernes conviviales qui servent de bonnes choucroutes !  

 

Lorient, l’indétrônable Bretagne

12.jpg

 

Après le Finistère et l'Ille-et-Vilaine, c'est le Morbihan qui est plébiscité avec la ville de Lorient ! Ici, on vit bien, et notamment grâce à la mer qui permet un dynamisme économique indéniable  : Lorient est troisième port de pêche français et le premier port de commerce de Bretagne. Mais Lorient ne se résume pas à son port, c'est une ville où les traditions perdurent avec une forte identité bretonne, en témoigne son Festival interceltique. Une vraie plongée en Bretagne ! 

 

Caen, dynamique et historique

13.jpg

 

Dynamique et étudiante, il n'est pas étonnant que Caen figure à la neuvième place de ce classement. Marquée par son histoire et celle de sa région, Caen rappelle son passé dans son incontournable Mémorial, mais aussi dans son château de Guillaume le Conquérant, l'un des plus grands d'Europe septentrionale. La proximité de la verte campagne normande et des plages du Débarquement sont un autre atout indéniable. 

 

Bordeaux, l'attractive

14.jpg

 

On le sait, Bordeaux est l'une des villes les plus attractives de France ! Le marché de l'emploi est florissant et la situation géographique – sur l'estuaire de la Gironde et à quelques kilomètres de la Dune du Pilat ou de la presqu'île de Lège-Cap Ferret – remarquable. Cette attractivité a toutefois contribué à une nette augmentation du prix du logement, mais Bordeaux reste toujours une ville où il fait bon vivre !

 

Avignon, capitale du Vaucluse

15.jpg

 

Y vivrait-on heureux comme un pape ? Avignon et ses trois cents jours de soleil par an ont convaincu ses habitants ! Culturellement dynamique, la ville est, évidemment, connue pour son Palais des Papes, son pont mis à l'honneur dans la célébrissime comptine, mais aussi pour son festival annuel de théâtre vivant (le plus grand du monde, soit dit en passant !). Avignon est un spectacle permanent !  

 

Nice, la mer au bout de la rue

16.jpg

 

Avec ses 10 km de littoral, Nice a de quoi séduire tous ceux qui voudraient changer de vie. Dynamique sur le plan économique – elle abrite notamment la première technopole européenne –, Nice offre aussi de nombreuses activités culturelles et sportives tout au long de l'année (et bien sûr, son typique Carnaval !). Son climat doux, notamment grâce aux collines du comté et au littoral, en fait une ville agréable en toutes saisons. 

 

Le Mans, pendant plus de 24h

17.jpg

 

Bien connue pour sa course de motos, Le Mans est aussi une ville d'art et d'histoire qui abrite en son cœur la Cité Plantagenêt, une ancienne ville médiévale de vingt hectares. Lieu propice à la balade, au pied de la cathédrale, il s'agit certainement de l'image la plus évocatrice du Mans. Ville verte, Le Mans compte aussi de nombreux espaces verts agréables comme le jardin des Plantes, l'île aux Planches ou bien l'arche de la nature, à seulement 10 minutes du centre-ville. 

 

Angers, ville verte

18.jpg

 

La capitale de l'Anjou manque de peu le podium ! Avec l'agréable ambiance médiévale de son centre-ville, son attention constante à l'environnement et le prix de son immobilier plutôt raisonnable, Angers charme des habitants de plus en plus nombreux. Au cœur du Val de Loire, dans la troisième région viticole française, Angers ne manque pas d'atout : une simple balade sur les bords de Loire suffira certainement à vous en convaincre ! 

 

La Rochelle, une vie charentaise

19.jpg

 

Au bord de l'océan Atlantique, La Rochelle est une ville tranquille de Charente-Maritime. Il semblerait que la vie y soit douce et agréable puisqu'elle arrive à la troisième place de ce classement ! Sensible à l'écologie, elle abrite une grande biodiversité et plusieurs écosystèmes naturels : côtes sablonneuses, côtes à falaises, anses, petits caps… Quatre ports et trois plages ont aussi été aménagés sur son littoral ! 

 

Bayonne, capitale du Pays basque

20.jpg

 

On la connaît pour ses fêtes qui l'animent chaque été, pourtant il semble que Bayonne soit agréable tout au long de l'année puisqu'elle arrive à la seconde place de ce classement réalisé par l'association « Villes et villages où il fait bon vivre » ! Sa devise Nunquam Polluta, qui signifie « jamais souillée », montre, encore aujourd'hui, à quel point la ville a su préserver son patrimoine. De plus, son cadre exceptionnel n'est plus à prouver : en 15 minutes de bus, l'océan vous attend !

 

Annecy, l'élégante Savoyarde

21.jpg

 

Est-ce la présence de son fameux lac ? Ou ses transports publics efficaces ? Ou bien son marché de l'emploi dynamique ? Toujours est-il qu'Annecy est la ville de plus de 2 000 habitants où il fait le « meilleur vivre » en France selon ce sondage ! Chic et élégant, son centre médiéval est un bijou. Surnommée la « Venise des Alpes » pour son cadre pittoresque, la ville est arrosée par la rivière du Thiou et entourée par les massifs des Bornes et des Bauges. Une vraie carte postale ! 

 



06/08/2020
13 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 167 autres membres