Voici les loisirs les plus casse-cou de la planète
bonjour de ce jeudi je vous souhaite ainsi les Personnes quils non pas de blog amitiés Danielle
Voici les loisirs les plus casse-cou de la planète
De l’adrénaline et des frissons… à en mourir
Le moins périlleux, le volcano boarding
Vous ne connaissez pas le volcano boarding ? Une petite explication s’impose ! Il s’agit d’un sport extrême qui consiste à dévaler les pentes d’un volcan récemment entré en éruption sur une luge ou une planche de surf.
Également appelée volcano surfing ou volcano sledding, cette activité a vu le jour à Hawaï il y a 2 000 ans et a été interdite en 1825 par les missionnaires britanniques. Depuis, elle a gagné en popularité dans des pays comme le Nicaragua, le Vanuatu et l’Indonésie malgré les risques de blessures. Jusqu’à présent, aucun décès lié au volcano boarding n’a été signalé, mais faut-il pour autant jouer avec le feu ?
Les skywalks
Aujourd’hui, de nombreux sites touristiques à travers le monde sont dotés d’un skywalk (passerelle panoramique souvent en verre), comme le parc national de Jasper au Canada (photo) ou le parc national de Kalbarri en Australie occidentale.
Quelques décès ont été recensés sur ce type de structures, mais aucun n’a été classé comme accidentel. En juin 2023, la chute mortelle d’un homme depuis le Grand Canyon Skywalk – 1 219 mètres de hauteur – a officiellement été attribuée à un suicide.
La trottinette électrique
Les trottinettes électriques ont connu un succès retentissant et elles ont envahi le paysage urbain. Rien qu’aux États-Unis, plus de 62 millions de personnes en ont utilisé une en 2021. De nombreuses grandes villes à travers le monde ont mis en place des services de location de trottinettes pour offrir aux habitants et aux touristes une solution de transport plus écologique.
Au Royaume-Uni cependant, seules les trottinettes en libre-service fournies par un organisme public local (comme Transport for London/TfL) sont autorisées à rouler sur la voie publique. Cette restriction s’explique par la volonté des autorités de garantir la sécurité de tous. D’après les statistiques, une personne sur 2,5 millions décède en trottinette électrique, la principale cause d’accident étant les collisions avec des véhicules motorisés.
Les randonnées sur les volcans
Le tourisme volcanique (ou volcanologique) a véritablement explosé ces dernières années, les « chasseurs de lave » n’hésitant pas à gravir des volcans en éruption particulièrement dangereux. À l’été 2023, les visiteurs ont été priés de rester à distance d’une nouvelle éruption sur la péninsule de Reykjanes en Islande (photo), car certains s’étaient dangereusement approchés de la lave en fusion. Selon des données communiquées par le parc national des Volcans d’Hawaï, la probabilité de mourir en effectuant une randonnée sur un volcan est d’un sur 2,3 millions, la cause principale d’accident mortel étant les chutes dans le cratère. Ce chiffre ne prend pas en compte l’éruption du volcan White Island (Whakaari en maori) survenue en 2019 en Nouvelle
Le ski et le snowboard
Pour beaucoup de passionnés de sports d’hiver, rien n’égale l’ivresse de dévaler les pentes recouvertes de poudreuse fraîche et le plaisir intense de sentir l’air pur et vif sur les joues lors de folles descentes. Des pays comme la Suisse, le Japon, l’Italie, le Canada et la France sont mondialement réputés pour la beauté des paysages de montagne et la variété des activités après-ski qu’offrent leurs stations : bref, la saison hivernale y est exceptionnelle.
Le taux d’accidents mortels est d’un sur un peu moins de deux millions pour le ski et le snowboard, les collisions avec des arbres sur les pistes étant la cause de décès la plus fréquente. Que les adeptes de la glisse se rassurent : le risque de mourir en pratiquant ces deux sports est inférieur à 0,0001 %.
Le saut à l’élastique
Selon vous, qu’est-ce qui est le plus terrifiant dans le saut à l’élastique ? Plonger dans le vide depuis une plateforme vertigineuse avec pour seule attache un élastique fixé aux chevilles ? Ou se balancer tête en bas au-dessus d’un canyon profond, d’un barrage gigantesque ou d’un horizon sans fin d’immeubles ?
Comme pour les vols en montgolfière, le taux d’accidents mortels est estimé à un sur 500 000. Les blessures les plus courantes ? Hémorragies rétiniennes, fractures des extrémités, luxations articulaires, lésions cervicales et vasculaires… et toutes peuvent être fatales.
La plongée avec tuba
Parmi les sports d’aventure, la plongée avec tuba est une activité paisible. C’est aussi l’un des plus abordables, puisqu’il suffit d’un masque et d’un endroit propice pour démarrer (sans oublier peut-être une combinaison, à voir selon la température de l’eau…). Mais comme tous les sports d’aventure, ce type de plongée aussi appelée snorkeling n’est pas sans danger.
Les principales causes de décès lors de la pratique de cette activité sont l’arrêt cardiaque, la noyade et le traumatisme (crânien, par exemple) ; côté statistiques, une personne sur 200 000 y perd la vie. Pour votre sécurité, apprenez à connaître vos limites et informez-vous sur l’environnement du site où vous prévoyez une randonnée palmé
Le rafting en eaux vives
Les sports en eaux vives évoquent tout de suite des courants rapides, puissants et tumultueux. Pas étonnant donc que la pratique d’activités telles que le rafting s’accompagne d’un avertissement. La probabilité de décéder lors d’une descente en rafting est relativement faible (0,00055 %), mais les dangers restent bien réels et ne doivent pas être pris à la légère.
Les décès en eaux vives sont généralement dus à deux causes : lorsque les personnes se retrouvent coincées sous l’eau ou lorsqu’elles se noient, submergées par les flots déchaînés du cours d’eau.
Les vols touristiques
Votre liste des activités incontournables comporte un vol en hélicoptère au-dessus de New York ou des chutes Victoria ? Vous rêvez d’un voyage vers une île tropicale lointaine à bord d’un hydravion ? Avant de concrétiser votre envie, ne négligez pas les risques.
Selon le blog Nomadic Yak, un passager sur 181 818 est victime d’un accident mortel lors d’un vol touristique ou panoramique. À titre de comparaison, la probabilité de mourir sur un vol commercial est d’environ 1 sur 3,4 milliards : une différence non négligeable !
L’exploration culinaire
Selon le blog Nomadic Yak, environ 3 000 personnes meurent chaque année aux États-Unis d’une maladie d’origine alimentaire, ce qui représente un taux de décès d’un sur 112 359. Une intoxication alimentaire peut survenir n’importe où, mais il faut reconnaître que la tentation de se lâcher et de tester de nouveaux plats est plus forte en vacances.
Pas toujours évident de réduire les risques d’intoxication alimentaire en voyage, surtout lorsque l’on mange dans des restaurants ou des échoppes et stands proposant une cuisine de rue où l’on ne maîtrise pas la préparation des aliments. Un conseil : assurez-vous d’avoir les mains propres et désinfectées avant de toucher la nourriture. C’est une bonne habitude à adopter… chez soi et en vacances !
Les courses/lâchers de taureaux
Les festivals de course de taureaux comptent parmi les traditions espagnoles les plus controversées, avec des événements organisés chaque année dans les communautés autonomes de Madrid, Valence, Castille-et-León et Navarre, entre autres.
En 2022, cette tradition, qui consiste à courir dans un dédale de ruelles pour échapper à des taureaux déchaînés, a causé la mort d'au moins 10 participants. La probabilité de mourir lors d’une course ou d'un lâcher de taureaux est d’un sur 111 111. Les victimes succombent généralement après avoir été encornées ou piétinées par les animaux lâchés à leurs trousses.
Les balades à moto
Difficile pour les férus de grands espaces et de belles cylindrées de résister à l’attrait de la moto. N’oublions cependant pas que ce loisir présente des risques potentiellement mortels.
Pour nos amis motards, rien ne vaut le sentiment de liberté enivrant que procure une bonne balade sur son engin, casque au vent, avec pour cadre des routes pittoresques et des paysages époustouflants. Pourtant, ils sont aussi vulnérables dans ces environnements : c'est pourquoi ils sont vêtus de cuir de la tête aux pieds, même en plein été.
La probabilité de mourir dans un accident de moto n’est que de 0,0017 %, mais en France, les motocyclistes représentent une part significative des accidents mortels de la route. En 2022, 718 usagers de deux-roues motorisés ont perdu la vie, soit environ 22 % des décès routiers cette
La randonné
Vous pensez que la randonnée est une activité sans danger ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’une personne sur 50 000 y perd la vie. Avec une probabilité de décès de 0,002 %, le risque est très faible, me direz-vous.
Cependant, il est sage de toujours prendre un maximum de précautions et d’accorder la priorité à votre sécurité sur les sentiers. Les principales causes de décès chez les randonneurs sont l'arrêt cardiaque et les chutes. En randonnée, pensez à respecter vos limites et à ne jamais vous éloigner des sentiers balisés, surtout en altitude.
Le VTT
Contrairement au vélo de route, le VTT se pratique sur des terrains accidentés, jalonnés de montées abruptes, de descentes vertigineuses et de secousses brusques provoquées par le passage des roues sur les cailloux ou les racines d’arbres. Résultat, la pratique de cette activité est potentiellement très dangereuse, avec un décès pour 28 571 vététistes.
Les accidents mortels et les blessures graves surviennent lorsque la personne est projetée par-dessus le guidon lors d’une descente rapide, d’un saut ou de l’exécution d’une figure (un trick, dans le jargon des riders). Bien maîtriser le vélo de route ne suffit pas pour pratiquer le VTT en toute sécurité : avant de s’aventurer en pleine nature, il faut d'abord s'entraîner dans un environnement contrôlé.
Le parapente
Comme pour toutes les activités de ce classement, le parapente présente un risque d’accident mortel beaucoup plus élevé lorsque les procédures de sécurité ne sont pas rigoureusement respectées. Selon le blog Nomadic Yak, les vols en solo sont au moins deux fois plus susceptibles d’avoir une issue fatale que les vols en tandem.
Les touristes qui s’adonnent à cette activité avec un instructeur expérimenté sont automatiquement bien plus en sécurité, car ce dernier effectue toutes les vérifications pré-vol obligatoires. La probabilité de mourir en parapente est de 0,0071 % (soit un décès pour 13 513 parapentistes).
L’équitation
D’après les classements réalisés, l’équitation compte parmi les sports les plus dangereux. Pourtant, elle reste une activité prisée des touristes qui souhaitent découvrir une destination de vacances sous un autre angle. Côté chiffres, une personne sur 10 000 meurt en pratiquant l’équitation, la majorité des décès étant dus à des traumatismes crâniens.
Car les chevaux sont beaucoup plus grands qu’il n’y paraît : sans même parler de vitesse, une chute peut avoir de graves conséquences vu leur taille. De plus, ils sont sensibles et obéissent à leurs propres instincts, ce qui peut les rendre imprévisibles. Cela dit, aux États-Unis par exemple, il est statistiquement plus probable de mourir d’un accident domestique que d’une chute de cheval.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 175 autres membres