VISITE DE QUEBEC - bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

VISITE DE QUEBEC

Bonjour à vous toutes et tous  

Je vous ai partagé cet article un peu long mais comme vous le savez je n'ai pas trop le temps alors j'ai trouvér que ceci pourrait vous faire plaisir car moi j' apprécié beaucoup. J'ai fait des recherches et voici cet article excellent Week-end.

Amitiés Danielle

 

1.jpg

  

La ville de Québec fondée en 1608 par Samuel de Champlain, Québec est une des plus anciennes villes d'Amérique du Nord. Le vieux-Québec a été déclaré patrimoine mondial en 1985 par l'UNESCO.

2.jpg

 Québec la nuit

 

3.jpg

Salvatore Dali dans le ciel de Québec

 

4.jpg

Rocher Percé Falaise du Québec

5.jpg

Probablement une de mes plus belles photos.

L'orignal est venu jouer dans l'eau devant nous! Au Lac Cascapédia.

 

6.jpg

le vieux Quebec et le chateau Frontenac

Arrondissement historique du Vieux-Québec

Fondée par l'explorateur français Champlain au début du XVIIe siècle, Québec demeure la seule ville d'Amérique du Nord à avoir conservé ses remparts qui regroupent de nombreux bastions, portes et ouvrages défensifs ceinturant toujours le Vieux-Québec. La Haute-Ville, située au sommet de la falaise, centre religieux et administratif, avec ses églises, ses couvents et autres monuments comme la redoute Dauphine, la Citadelle et le Château Frontenac, et la Basse-Ville, avec ses quartiers anciens, forment un ensemble urbain qui est un des meilleurs exemples de ville coloniale fortifiée.

 

7.jpg

8.jpg

Silvan Rehfeld
Auteur : Silvan Rehfeld

 

9.jpg11.jpg
 Silvan Rehfeld


Visite touristique de Québec (Canada)

Brève synthèse

Fondée au XVIIe siècle, la ville de Québec témoigne de façon éloquente d'étapes importantes de la colonisation des Amériques par les Européens : elle fut notamment la capitale de la Nouvelle-France et, après 1760, celle de la nouvelle colonie britannique. L'Arrondissement historique du Vieux-Québec est un territoire urbain d'environ 135 hectares. Il est formé de deux secteurs : la Haute-Ville, située sur le promontoire du cap Diamant et protégée par un rempart bastionné, une citadelle et divers autres ouvrages défensifs, et la Basse-Ville, développée autour de Place-Royale et des installations portuaires. Ensemble urbain cohérent et bien préservé, l'Arrondissement historique du Vieux-Québec est un des meilleurs exemples de ville coloniale fortifiée, unique au nord du Mexique.

Critère (iv) : Ensemble urbain cohérent et bien préservé, l’Arrondissement historique du Vieux-Québec est un exemple exceptionnel de ville coloniale fortifiée, de loin le plus complet au nord du Mexique.

 

 


La ville de Québec La ville de Québec, ville d'histoire de modernité, ville de neige et de feu, ville de culture et de création, tout ça et bien plus!

Critère (vi) : Québec, l’ancienne capitale de la Nouvelle-France, représente une des étapes importantes de la colonisation des Amériques par les Européens.

Intégrité

La délimitation du bien englobe tous les éléments nécessaires pour exprimer la valeur universelle exceptionnelle de l’Arrondissement historique du Vieux-Québec. Le centre historique, circonscrit dans les limites actuelles de l’arrondissement, est le résultat d’une évolution de plus de quatre siècles. Au cours de cette évolution, la ville fortifiée a maintenu l’intégrité de ses composantes historiques essentielles, particulièrement sur les plans de l’architecture et de l’organisation spatiale urbaine. La délimitation est d’une taille suffisante (135 ha) pour permettre une représentation complète des caractéristiques et processus qui transmettent l’importance de ce bien. Le bien ne subit pas indûment des effets négatifs liés au développement et/ou au manque d’entretien. Au cours des années, de nombreux projets d’insertion, de restauration, de réhabilitation, de réfection ou encore de protection et de stabilisation ont vu le jour. Somme toute, les projets réalisés dans l’Arrondissement historique du Vieux-Québec n’ont pas mis en péril son intégrité.

Authenticité

L’Arrondissement historique du Vieux-Québec est authentique en termes de forme et conception, matériaux et substances, situation et cadre. Depuis son inscription, le Vieux-Québec a considérablement évolué, notamment dans l'organisation de son paysage urbain historique. Cependant, les attributs du bien expriment correctement la valeur universelle exceptionnelle, c’est à dire de manière véridique et crédible.

 


 

Un jour à Québec Québec est la capitale nationale du Québec, province de l'est du Canada. Il est facile de s'y promener durant une journée. C'est la deuxième plus grand ville du Québec, après Montréal. Le Vieux-Québec figure depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial établie par l'UNESCO. C'est également la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord. En images.

Quebec is the capital of the Canadian province of Quebec. It's easy to spend a day in its streets. It is the second most populous city in Quebec  after Montreal. Quebec City is one of the oldest cities in North America. The ramparts surrounding Old Quebec (Vieux-Québec) are the only remaining fortified city walls that still exist in North America, and were declared a World Heritage Site by UNESCO in 1985. Video.

 


12.jpg
UNESCO

13.jpg
 Auteur : Richard Veillon UNESCO

14.jpg
 Auteur : Richard Veillon   Vincent Ko Hon Chiu
Auteur : Vincent Ko Hon Chiu

Eléments requis en matière de protection et de gestion

Le Vieux-Québec jouit d’une solide protection juridique ainsi que de l’appui de tous les paliers de gouvernement impliqués. Un outil intergouvernemental, le Comité de concertation du patrimoine de Québec, a d’ailleurs été créé afin de coordonner les activités de divers niveaux de gouvernement.

Le territoire de l’Arrondissement historique du Vieux-Québec, désigné par l’autorité provinciale en tant que site patrimonial du Vieux-Québec, est légalement protégé par une loi de la province de Québec promulguée en 1963, la Loi sur les biens culturels. Ses limites ont été établies par décret provincial en 1964.

Depuis l’inscription du Vieux-Québec à la liste du patrimoine mondial en 1985, plusieurs biens du Vieux-Québec se sont ajoutés à la liste des biens protégés en vertu de la Loi sur les biens culturels. On peut notamment citer le site historique et archéologique de l’Habitation-Samuel-De Champlain, le monastère des Ursulines de Québec ou la collection archéologique de référence de Place-Royale.

La Ville de Québec assume toutes les responsabilités de gestion qui relèvent de sa compétence, en matière d'aménagement du territoire et d'urbanisme (réglementation de zonage). Par ailleurs, le Règlement sur la politique de consultation publique adopté en 2007 stipule que le Conseil de quartier Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline-Parlementaire doit être consulté avant toute modification à la réglementation d’urbanisme et de circulation. De plus, toute intervention de construction, de rénovation, de restauration et d’affichage dans le Vieux-Québec doit avoir préalablement été autorisée par la Commission d’urbanisme et de conservation.

15.jpg

Vincent Ko Hon Chiu
Auteur : Vincent Ko Hon Chiu

16.jpg

OUR PLACE The World …

17.jpg

 UNESCO
Auteur : Richard Veillon 

 

Le gouvernement du Québec et la Ville de Québec, concluent régulièrement des ententes de développement culturel qui permettent d’offrir des programmes de subventions et des contributions financières importantes pour l’aide à la restauration des bâtiments patrimoniaux du Vieux-Québec.

Le gouvernement canadien, par l'entremise de différents ministères ainsi que Parcs Canada, gère un grand nombre de propriétés foncières patrimoniales. À cet égard, tous les ministères fédéraux, sauf les sociétés de la Couronne, doivent respecter la Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers et le Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEÉFP) de Parcs Canada existe afin de les assister dans cette tâche. Les ministères de la Défense nationale, qui a la responsabilité de la Citadelle, ainsi que des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ont tous deux un rôle à jouer dans la préservation du patrimoine de l’arrondissement. Pour sa part, à titre de propriétaire et de gestionnaire des lieux historiques nationaux du Canada, Parcs Canada investit dans la mise en valeur et la préservation de ses propriétés, et par conséquent, de l’arrondissement. Avec à sa charge près de 70 lieux, personnages et événements désignés d’importance historique nationale, l’Agence contribue à sensibiliser le public à l’importance de l’Arrondissement historique du Vieux-Québec.

À long terme, une attention particulière continuera d’être accordée aux modifications qui pourraient être proposées pour le bien, notamment en ce qui a trait à leurs impacts visuels, et des mesures appropriées continueront d’être implantées afin d’en assurer la protection, l’intégrité et l’authenticité.

 

18.jpg
Silvan Rehfeld
Auteur : Silvan Rehfeld

19.jpgune rue du vieux Quebec

 

20.jpg
QUEEN MARY 2 au QUEBEC st Laurent


Visite de Quebec : de la vieille-ville à la cabane à sucre.. Alex, le reporter voyageur de Voyages-sncf.com est parti outre-Atlantique pour découvrir Québec ; la ville de Québec avec ses remparts, son château Frontenac, sa terrasse Dufferin, son charmant quartier Petit Champlain, son marché du Vieux-Port... Mais Alex a aussi exploré les alentours de la ville pour apprécier les chutes de Montmorency et la cabane à sucre



21/10/2018

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 176 autres membres