bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

SANTANA

 

 

 

 

 

 

 

 

36045075_2014366895479636_3550794573368262656_n.jpg
 

bonjour  voici un article que j aime un très grand Monsieur Santana pour vous et les Personnes n ayant pas de Blog Merci Amitiés danielle

 

1.jpg

 


SANTANA | Black Magic Woman

 

 

 

 

Carlos Santana, né le 20 juillet 1947 à Autlán de Navarro, dans l'État de Jalisco, au Mexique est un guitariste, compositeur et chanteur américain d'origine mexicaine, pivot du groupe Santana. Ses parents sont Josefina Barragán de Santana (née le 27 mars 1921 et décédée le 19 juin 2009) et José Santana Meza (né le 18 janvier 1913 et décédé 1er novembre 1997). Jorge Santana (né le 13 juin 1951 à Autlán Jalisco) est le frère de Carlos, il est aussi guitariste et meneur du groupe de rock latino Malo, qui a eu quelques succès sur la scène émergente de San Francisco au début des années 1970. Lui et Carlos ont enregistré l'album Santana Brothers avec Carlos Hernandez, le fils de Jorge.

Carlos Santana est un des guitaristes contemporains les plus connus au monde. Bien qu'il chante également, il ne l'a fait qu'à de rares occasions durant sa carrière, préférant engager des chanteurs plus doués et se concentrer ainsi sur son jeu de guitare. On a ainsi pu entendre des artistes connus, tels que Michelle Branch, Tina Turner, Joe Cocker, Steven Tyler ou encore Mary J. Blige, Seal ou Dido. Il est aujourd'hui considéré comme un des créateurs du rock latino et précurseur de la World music et ce dès 1969. En 2003, le mensuel Rolling Stone le classe quinzième dans sa liste parmi les 100 meilleurs guitaristes de tous les temps.

 

2.jpg

 

 


Santana - Soul Sacrifice 1969 "Woodstock"

 

Jeunesse et débuts

Dès son plus jeune âge, Carlos se familiarise avec la musique. Son père était musicien dans un groupe traditionnel mexicain de mariachi. Il l'initia au violon qu'il délaissa à l'âge de 8 ans pour la guitare acoustique. C'est d'ailleurs à cette époque, en 1955, qu'il part avec sa famille pour Tijuana et qu'il découvre l'instrument qui le rendit célèbre à travers le monde, la guitare électrique.

À 17 ans, il fait sa formation d'autodidacte en se produisant dans les clubs de Tijuana, alors que ses parents viennent tout juste d'immigrer à San Francisco. Après une année passée à écumer les bars de Tijuana, le jeune guitariste décide de partir rejoindre ses parents. Arrivé à San Francisco, il apprend l'anglais et s'immerge dans le blues pour s'en imprégner. En 1966, le Santana Blues Band, groupe créé par Carlos qui en est le leader, se fait remarquer dans les rues de San Francisco.

 

 

Santana - guitar solo / 12 bar blues jam - 11/26/1989

 

 

Jeunesse et débuts

Le groupe est invité au festival de Woodstock en 1969. Sa prestation de la pièce mythique Soul Sacrifice avec un jeune batteur de 20 ans Michael Shrieve, immortalisée dans le film Woodstock, qui resta légendaire, assure un grand succès à son premier album Santana paru en août 1969 et mêlant salsa et rock. Le style du groupe évolue dans les années 1970 vers une musique plus « psychédélique » et jazzy, tout en gardant une forte influence latine ou gitane. Il est disciple du guru indien Sri Chinmoy de 1972 à 1981, qui lui donna le nom sanskrit « Devadip », qui signifie « œil de dieu » et qui est ajouté à son nom : voir pour cela les trois albums solos de Carlos Illuminations, Oneness : Silver Dreams - Golden Reality et The Swing of Delight sur lesquels son nom complet, Devadip Carlos Santana, est inscrit sur la pochette.

En 1970, Santana enregistre en quelques séances, aux studios Wally Heider de San Francisco, l'album Abraxas qui se vend très rapidement partout dans le monde. Ce disque de musique modale se trouve dans la veine de l'album Kind of Blue de Miles Davis, sorti dix ans plus tôt, mais comportant des climats salsa et jazz-rock beaucoup plus modernes. Ce dernier en salue la portée dans ses mémoires Miles Davis avec Quincy Troupe, Miles : L'autobiographie, Presses de la Renaissance et qualifie ces deux albums comme étant « d'importance équivalente » dans l'histoire de la musique afro-américaine. Après s'être tourné vers la musique psychédélique, en particulier avec sa collaboration avec le guitariste jazz-rock John McLaughlin sur l'album Love Devotion Surrender tout en gardant ses racines latino, il opère, à partir de 1976, un virage plus mélodieux notamment sur le disque Amigos avec l'un de ses plus grands succès Europa.

 

3.jpg

 

 

 

Santana - Maria Maria  

 

 

 

Son jeu de guitare est reconnaissable dès les premières notes. Il est caractérisé par un jeu très lyrique, très chantant, un son saturé rond et chaud, de nombreux effets de jeux caractéristiques de la guitare blues tels que le bend, le legato ou encore les glissés et tirés.

Son jeu très expressif est essentiellement fondé sur la gamme mineure pentatonique et plus spécifiquement sur le deuxième mode de la gamme majeure, le mode dorien (l'équivalent du mode aéolien, ou mineur naturel, dont la sixte est majeure). Sa musique est également agrémentée de gammes de musique traditionnelle mexicaine, le tout souvent accompagné par des rythmes de salsa mais aussi de blues, de rock, de reggae (plus occasionnellement) mais aussi plus récemment de RnB voire de rap comme sur le morceau Maria Maria, qu'il joue avec Wyclef Jean et The Product G&B.

 

 

Années 1980–1990[modifier 

4.jpg

Santana en concert à Trieste en 2009.

 

Carlos connaît ensuite dans les années 1980 et 1990 une perte de vitesse pour ce qui est de sa créativité musicale. Durant cette époque, il fait encore avec son groupe des concerts mémorables qui attirent toujours autant de monde. On croit alors que Santana est en manque d'inspiration et est éclipsé par les nouvelles générations. Mais ce n'est que pour l'espace d'un temps, car Santana renoue ensuite avec le succès à la sortie de son album Supernatural, récompensé par 9 Grammy Awards. Dès 1983, Carlos engage le claviériste américain Chester D. Thompson. Un an plus tard, en 1984, le batteur américain Chester Thompson joue aussi avec le groupe et les deux musiciens apparaissent sur l'album Beyond Appearances paru en 1985. Il y aura donc eu deux musiciens ayant le même nom qui ont joué sur un même album en même temps.

Il s'est aussi entouré d'artistes comme Steven Tyler du groupe Aerosmith pour Just Feel Better ou Rob Thomas pour Smooth ou encore Chad Kroeger pour Into The Night. Il a collaboré avec des musiciens comme Herbie Hancock, Wayne Shorter avec lesquels il fait un album solo The Swing of Delight et une tournée. Stanley Clarke, Eric Clapton ainsi que John McLaughlin et Alice Coltrane ont aussi joué avec Carlos à différents moments. En 2010, Carlos enregistre l'album Guitar Heaven - The Greatest Guitar Classics Of All Time sur lequel il reprend des classiques du rock, tels que Whole lotta love de Led Zeppelin, Can't you hear me knockin' des Rolling Stones, Riders On the Storm avec Ray Manzarek à l'orgue, Smoke on the Water de Deep Purple ou encore Little Wing de Jimi Hendrix avec Joe Cocker au chant. La surprise vient avec l'édition Deluxe pour la pièce Under the bridge des Red Hot Chili Peppers, chantée par Roch Voisine en lieu et place d'Andy Vargas.

Carlos fait partie des musiciens qui ont su, au fil des années, faire évoluer leur musique en fonction de leurs diverses influences et expériences. Il est, de par sa longue carrière de plus de 40 ans et son œuvre, considéré par certains comme l'un des plus grands guitaristes du XXe siècle

 

 

Carlos Alberto Santana Barragán connu sous le simple nom Carlos Santana est un guitariste, compositeur et chanteur américain d'origine mexicaine, pivot des groupes Santana Blues Band et Santana Brothers. Il est un... wikipedia.org

  • Naissance: 20 juillet 1947 (70 ans), Mexique
  • Taille: 1,77 m
  • Unions: Cindy Blackman Santana (m. 2010–présent)Deborah Santana (m. 1973–2007)
  • Parents: José SantanaJosefina Barrangán
  • Enfants: Salvador SantanaStella SantanaAngelica Santana

5.jpg

 

                                

Santana - Luz, Amor Y Vida

Music video by Santana performing Luz, Amor Y Vida. (C) 1994 The Island Def Jam Music Group Plus

 

 

  



20/06/2018
28 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 174 autres membres