Réflexion sur l'histoire du miroir
bonjour de ce Mercredi je vous souhaite ainsi aux Personnes non pas de blog profiter bien Amitiés Danielle
Réflexion sur l'histoire du miroir
Réflexion sur l'histoire du miroir
Le miroir, sous une forme ou une autre, existe depuis presque aussi longtemps que l'humanité. Les premiers miroirs fabriqués ont été datés d'environ 6 000 ans avant notre ère, et ces ingénieux accessoires réfléchissants ont depuis lors joué un rôle central dans tous les aspects de l'histoire de l'humanité. Aujourd'hui, les miroirs nous aident à explorer les coins les plus reculés de l'univers.Cliquez ici et réfléchissez à l'histoire du miroir.
Reflets de l'eau
La sagesse populaire suggère que les premiers miroirs utilisés par l'homme étaient probablement des mares d'eau sombre et immobile, ou de l'eau recueillie dans une sorte de récipient primitif, où les reflets offraient une image presque fidèle du visage d'une personne
Grèce antique
Ce skyphos trouvé en Grande-Grèce, nom donné par les Romains aux régions côtières du sud de l'Italie, représente une femme se regardant dans un miroir et un jeune homme. Il est daté du VIe siècle avant notre ère
Miroir parabolique
Pour allumer leur flamme olympique, les Grecs de l'Antiquité utilisaient une skaphia (sorte de creuset) qu'ils plaçaient face au soleil. Les rayons du soleil s'y concentraient et mettaient le feu à l'herbe sèche. L'utilisation actuelle d'un miroir parabolique est directement inspirée de cette cérémonie antique, dont la première a eu lieu en 776 avant notre ère.
Rome antique
Sous l'Empire romain, les miroirs d'argent étaient largement utilisés, même par les servantes. La photo montre un relief du 1er siècle de notre ère représentant une dame romaine avec un miroir. À cette époque, des miroirs en verre à support métallique étaient apparus au Levant et les Romains fabriquaient des miroirs rudimentaires en verre soufflé avec des supports en plomb
L'ancienne Carthage
Cette mosaïque très détaillée, datée du IIe ou IIIe siècle de notre ère, montre l'habillage d'une femme noble à sa table de toilette, entourée de servantes, dont l'une tient un miroir.
Miroirs de Chine
Les miroirs métalliques recouverts d'argent ont été développés en Chine dès l'an 500 de notre ère. La photo montre un miroir lobé orné de deux phénix, d'un oiseau nicheur et d'une fleur de lotus, fabriqué sous la dynastie Tang (618-907 de notre ère).
Léonard de Vinci (1452-1519)
Léonard de Vinci possédait une connaissance et une compréhension remarquables, bien au-delà de son époque, de la plupart des sciences, notamment la biologie, l'anatomie, la physiologie, l'hydrodynamique, la mécanique et l'aéronautique. Ses carnets étaient rédigés en écriture miroir et ne pouvaient être lus qu'en reflétant le texte dans un miroir.
.
Renaissance européenne
Au début de la Renaissance européenne, la découverte des miroirs convexes a accru la popularité des miroirs de verre, les rendant plus accessibles à un plus large public. Sur la photo, un paysan montre à sa femme son reflet dans un miroir, comme le montre cette œuvre du peintre flamand de la Renaissance Jan Massijs (vers 1510-1575).
Till l'Espiègle
Till l'Espiègle (personnage imaginaire du début du 14e siècle originaire de Kneitlingen, près de Braunschweig, en Allemagne) est représenté vêtu d'un habit de bouffon et se regardant dans un miroir, un hibou perché sur son épaule. Il parcourait le Saint Empire romain germanique, en particulier l'Allemagne du Nord, mais aussi les Pays-Bas, la Bohême et l'Italie, en faisant des farces à ses contemporains et en dénonçant leurs vices à tout bout de champ.
Allégorie de la beauté
"La fille devant le miroir" du peintre vénitien Titien, daté d'environ 1515. La scène montre une jeune fille se coiffant à l'aide de deux miroirs tenus par un homme. Elle a été interprétée comme une allégorie de la beauté qui s'exhibe.
Galerie des Glaces, Château de Versailles
En 1678, Saint-Gobain produit le verre de la Galerie des Glaces du château de Versailles. Les 17 arcs recouverts de miroirs, comprenant 357 miroirs, reflétant 17 fenêtres d'arcades opposées, sont largement reconnus comme l'une des plus belles et des plus resplendissantes réalisations de l'art classique français du 18e siècle
Robert Adam (1728–1792)
De même, l'architecte et designer d'intérieur et de mobilier écossais Robert Adam a créé de nombreux miroirs. La photo représente un projet de table console avec un miroir et d'autres pièces de mobilier.
Aide à l'atterrissage sur le pont miroir
Parmi les utilisations contemporaines des miroirs, on peut citer l'ingénieux système d'aide à l'atterrissage sur le pont pour les avions approchant des porte-avions. Connu également sous le nom de système d'atterrissage optique, il a été mis au point après la Seconde Guerre mondiale
Fête foraine
La plupart d'entre nous se sont amusés à contempler une version déformée d'eux-mêmes dans les foires et les carnavals, tout comme ces enfants de 1957 qui rient devant des miroirs reflétant une image déformée d'eux-mêmes, dans un parc d'attractions de Ramsgate, en Angleterre.
"Miroir magique au mur, qui a beauté parfaite et pure ?
Dans une scène célèbre de "Blanche-Neige" (1937), la méchante reine demande audacieusement à son miroir : "Miroir magique au mur, qui a beauté parfaite et pure?". Elle est outrée lorsque le miroir lui répond que ce n'est pas elle mais la petite Blanche-Neige qui est la plus belle
Le culte de la beauté
Les miroirs ont joué un rôle important dans le culte de la célébrité et sont utilisés depuis les débuts du cinéma. En 1935, l'actrice américaine Carole Lombard (1908-1942) se reflète dans un miroir triangulaire.
"Opération Dragon" (1973)
Dans de nombreux films, les miroirs sont des éléments importants de l'intrigue. Par exemple, dans "Opération Dragon", le personnage de Bruce Lee affronte le méchant Han dans une galerie des glaces. Les multiples reflets donnent d'abord l'avantage à Han, mais Lee se met à briser les miroirs pour révéler l'emplacement de son adversaire, et finit par le tuer.
"Cloud Gate" (littéralement "Porte des nuages")
Le sculpteur britannico-indien Anish Kapoor est spécialisé dans les installations et l'art conceptuel. Il utilise souvent des miroirs et des surfaces réfléchissantes pour remettre en question la perception du corps et de l'espace par son public. Sa "Porte des nuages", dans le Millennium Park de Chicago, en est la parfaite illustration.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 171 autres membres