NOUS NE POUVONS PAS VIVRE SANS MUSIQUE ET DANSES

 

 

Bonjour à vous toutes et tous

J'espère que vous aurez passé un  excellent Week-end ainsi aux Personnes qui non pas de blogs.

Merci infiniment de vos messages que j'ai eu le plaisir de lire, alors pour vous et pour mon plaisir musique et de la Danse que j'adore. Cela fait du bien au moral 

 et un hommage pour ce grand Monsieur chanteur poète  Leonard Cohen   etc.  Je passerais  sur vos blogs DES QUE JE LE PEUX

bisous Danielle

 

A.jpg 

 

Le paso doble fut à la mode dans les années 1920. C'est l'une des danses les plus simples à apprendre au départ. Le pas de base est en effet un pas de marche (le danseur part du pied droit, la danseuse pied gauche en arrière. L'inverse est possible, mais le code anglais fait loi et enlève toute originalité). La tenue du couple est classique, mais il faut ensuite, pour adopter le style typique du paso, se souvenir que le danseur y joue le rôle du torero et la femme, celui de sa muleta. C'est pour cela que l'habit de lumière et l'attitude macho correspond bien au cavalier et la robe rouge et l'attitude provocante correspond à la cavalière. La scène finale du film Ballroom Dancing symbolise bien cet état de fait.

 

Sensual Flamenco

 

AA.jpg

 

 

Le flamenco a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO le 16 novembre 2010. renferme aussi et surtout les trois mémoires de l'Andalousie, mêlées de façon inextricable : la musulmane, savante et raffinée ; la juive, pathétique et tendre ; la gitane enfin, rythmique et populaire ».Il faut aussi savoir que le flamenco peut être pratiqué dans les terrasses de café ou bar espagnol (Illa d'or, puerto Pollensa). Il existe aussi de nombreuses initiations pour enfants, ce qui n'existait pas auparavant, cela étant plus ou moins réservé aux adultes en tant que danse de l'amour. Appelé ainsi en raison du mouvement collé et de la vivacité des gestes effectués.

Une évolution de la musique flamenca, menée par la génération héritière de la révolution espagnole, crée le flamenco nuevo (littéralement nouveau Flamenco) initié par Paco de Lucía et Camarón de la Isla. Mélangeant le flamenco traditionnel à des courants musicaux des XXe siècle et XXIe siècle tels que la rumba, la musique pop, le rock, le jazz ou encore les musiques électroniques, il est une nouvelle étape dans le processus d'universalisation que vit le flamenco depuis le début des années 1970.

 

Tango Flamenco (ARMIK

  

 

Si le tango a été cantonné à la rue et aux maisons closes, c'est parce que cette danse, jugée trop inconvenante, n'a été acceptée par la bonne société argentine qu'une fois adoptée à Paris en 1913.

Au début, des musiciens amateurs jouant d'oreille improvisaient, les premières formations sont des trios (flûte, violon, guitare. Puis, le piano a remplacé la guitare et le bandonéon s'est imposé aux dépends de la flûte. Arrivé dans les bagages d'un marin immigrant, le bandonéon s'imposera peu à peu comme l'instrument du tango.

 

AAA.jpg

 

Gotan Project - La Revancha Del Tango Live - Santa Maria(del Buan Ayre)  

 

 

Le tango est une danse qui s'écoute. L'homme guide, il doit prévoir l'enchaînement des figures en tenant compte de l'espace disponible parmi les mouvements des autres couples - sa partenaire doit être entièrement à l'écoute du guidage.

Le tango représente une révolution dans la danse de couple: il est une danse libre, sans chorégraphie prédéterminée, il est un langage permettant à chacun de s'exprimer.Le tango n'est pas la seule danse pratiquée par les tangueros, ils pratiquent également la milonga et la vals criollo. La milonga est caractérisée par un rythme plus rapide simple,, régulier et syncopé. C'est une danse pleine de brio, avec des figures simples ; essentiellement de la marche coupée par des huit de l'homme ou de la femme. La vals criollo est basée sur le rythme de la valse viennoise, mais les mouvements sont presque les mêmes que ceux du tango.

 

AAAA.jpg

 

Gipsy Kings - Un Amor              

 

 

 Il y a bien longtemps qu'on avait pas vu les Gipsy Kings (les vrais, les seuls, les uniques) sur la scène française. Alors que la famille, particulièrement appréciée outre-altantique, s'en est allée sillonner les plus grandes scènes internationales.                

 

 

HOMMAGE A CE GRAND MONSIEUR LEONARD COHEN

SON ENFANCE

Leonard Norman Cohen naît dans une famille juive aisée d'ascendance polonaise en 1934 à Westmount, municipalité huppée de la banlieue de Montréal au Québec. Son père, Nathan Cohen, est propriétaire d'un magasin montréalais de vêtements ; il meurt alors que Leonard a 9 ans. Son grand-père paternel, Lyon Cohen, fut le premier président du Congrès juif canadien et fonda le Canadian Jewish Times[, premier journal juif de langue anglaise publié au Canada. Son grand-père maternel, Solomon Klinitsky-Klein, était rabbin. Selon la tradition familiale, les Cohen descendent des Cohanim

À l'adolescence, il apprend la guitare. Il formera plus tard un groupe d’inspiration country folk, les Buckskin Boys.

 

Leonard Cohen ~ Dance Me To The End Of Love              

 

  

Leonard Cohen parolier

AAAAA.jpg

 

Leonard Cohen (1988).

Leonard Cohen s’installe aux États-Unis et commence à chanter dans des festivals folk. En 1966, Judy Collins fait de sa chanson Suzanne un hit. Cette chanson se réfère à Suzanne Verdal, l'ancienne épouse d'un ami personnel, le sculpteur québécois Armand Vaillancourt. Grâce à Judy Collins Leonard fait sa première apparition scénique à New-York le 30 avril 1967.

Leonard Cohen ne touche pas d'argent pour la chanson Suzanne : il s'est lié à un arrangeur qui doit retravailler la chanson, mais les deux hommes ne s'entendent pas, et l'arrangeur, après avoir travaillé sur la partition, lui apprend qu'il a signé les documents pour en posséder les droits. La bataille judiciaire dure jusqu'en 1984, et l'arrangeur propose à Leonard de lui revendre les droits au cours d'une rencontre dans un hôtel à New-York. À la question de savoir combien il comptait les lui racheter, Leonard répondit : « un dollar ». Un accord est signé en 1987. John H. Hammond fait signer Leonard Cohen à Columbia Records. Le premier album, Songs of Leonard Cohen, sort en 1967 et contient une version de Suzanne. L'album, empreint de noirceur, sera bien reçu par la critique. Songs from a Room, sort en 1969. Il est considéré comme l'album classique de Leonard, avec les tubes Bird on the Wire, Story of Isaac et The Partisan, le premier titre de Leonard chanté en français.

Le 30 août 1970, Leonard Cohen chante lors du Festival de l'île de Wight 1970 : il se produit au pied levé, à 4 h du matin, juste après la prestation de Jimi Hendrix.

En 1977, Death of a Ladies' Man est produit par Phil Spector, loin du minimalisme habituel de l'artiste. Recent Songs, plus classique, sort en 1979.

En 1982, il rencontre Dominique Isserman, qui réalise plusieurs portraits de lui et qui devient sa compagne. La même année il écrit une comédie musicale, Night Magic, qui fera l'objet d'un film présenté au festival de Cannes de 1985.

 

AAAAAA.jpg

 

Plaque en l'honneur de Leonard Cohen à l'Hotel Chelsea de New York.

 

En 1984, sort Various Positions, un album très spirituel, voire mystique, qui contient le célèbre Hallelujah. Columbia refuse de sortir l'album aux États-Unis, où Cohen a toujours eu un succès bien moindre qu'en Europe ou au Canada. En 1986, il apparaît dans un épisode de Deux flics à Miami. En 1988, I'm Your Man marque un changement dans l'écriture et la composition. Les synthétiseurs sont très présents et l'écriture est plus engagée et teintée d'humour noir 

 

En 2006, Cohen fait paraître un nouveau recueil de poèmes poésies, Book of Longing et Blue Alert, coécrit avec Anjani Thomas. Parallèlement, le documentaire Leonard Cohen: I'm Your Man sort en salle. Il s'agit d'un assemblage d'interviews récentes réalisées pour les besoins du film, et de prestations live d'artistes (Nick Cave, Rufus Wainwright, Jarvis Cocker) lors d'un concert hommage. Il fait sa première réapparition publique dans une librairie de Toronto le 13 mai 2006, chantant So Long, Marianne et Hey, That's No Way To Say Goodbye, accompagné par The Barenaked Ladies et Ron Sexsmith. En 2007, Philip Glass, le compositeur de musique contemporaine, met en musique son recueil Book of Longing et donne la première, avec Leonard Cohen en récitant, de l'œuvre le 1er juin 2007 à Toronto lors du Luminato Festival. Leonard Cohen réside dans le quartier dit « portugais » du Plateau Mont-Royal à Montréal, sa ville natale

 

Le retour sur scène et la mort

AAAAAAA.jpg

 

Leonard Cohen en concert, portant son célèbre fedora (2008).

 

AAAAAAAA.jpg

 

Leonard Cohen au King’s Garden d'Odense (Danemark) en 2013.

 

2008 est l'année du grand retour sur scène de Leonard Cohen, âgé de 73 ans, pour une tournée mondiale. Les critiques et le public sont enthousiastesmalgré le prix élevé des places.

Leonard Cohen meurt dans la nuit du 7 au 8 novembre 2016 à 82 ans, juste quatre mois après Marianne Ihlen, sa muse.

Il est inhumé le 10 novembre 2016 à Montréal, sa ville natale, dans le cimetière juif de la congrégation Shaar Hashomayim (en) où reposent de nombreux membres de sa famille[. Sa mort est annoncée à l’issue de la cérémonie.

 

Leonard Cohen - Hallelujah              

 

 

 

Leonard Cohen, né le 21 septembre 1934 à Westmount (Québec) et mort le 7 novembre 2016   à Los Angeles (Californie), est un auteur-compositeur-interprète, musicien, poète, romancier et peintre canadien.

Son premier recueil de poésies paraît à Montréal en 1956 et son premier roman en 1963.

Les premières chansons de Cohen (principalement celles de Songs of Leonard Cohen, 1967) sont ancrées dans la musique folk, et chantées avec une voix grave. Dans les années 1970, ses influences se multiplient : musique pop, de cabaret et du monde. Depuis les années 1980, Cohen chante accompagné de synthétiseurs et de choristes.

Dans tous ses travaux, Cohen reprend souvent les mêmes thèmes : l'amour-passion, la religion, la solitude, la sexualité et la complexité des relations interpersonnelles. Leonard Cohen assume sa dépression chronique depuis longtemps et ne se l'est jamais cachée ni ne l'a jamais cachée, allant jusqu'à en parler aux journalistes rassemblés à l'occasion de la conférence de presse sur son album Old Ideas.

La poésie et les chansons de Leonard Cohen ont influencé de nombreux auteurs-compositeurs-interprètes et on compte plus de 1 500 reprises de ses chansons. Cohen est introduit au Panthéon de la musique canadienne en 1991, au Panthéon des Auteurs et Compositeurs canadiens en 2006, au Rock and Roll Hall of Fame en 2008. Il est un Compagnon de l'Ordre du Canada (CC) depuis 2003 et Grand Officier de l'Ordre national du Québec (GOQ) depuis 2008, les plus hautes distinctions décernées respectivement par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec.

Son œuvre poétique a été récompensée par le Prix Prince des Asturies des Lettres 2011.

 



15/11/2016

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 194 autres membres