LES ZOOS NOUS CACHENT BIEN DES CHOSES
Bonjour de ce mercredi à vous toutes et tous
voici je ne sais ce quil ce passe
je n arrive plus aller sur vos blogs
rein fonctionnent
je suis dessoler depuis ce matin je passe sur certains impossibles que faire ???
j en ai marre là c est trop
dannnn
Les zoos nous cachent bien des choses
Espérance de vie
Les éléphants et orques vivant en captivité voient leur longévité réduite à une fraction de leur existence originale. Par exemple, un éléphant vit en moyenne 30 à 50 ans de moins lorsqu'il est en captivité. Un orque peut atteindre 100 ans dans son habitat naturel, contre seulement 14 ans dans un parc aquatique
Les zoos sont populaires depuis des années et fréquentés chaque jour par des milliers de personnes. Mais savez dans quelles conditions les animaux vivent-ils ? Connaissez-vous les secrets qui se cachent derrière ces parcs animaliers ?
Sachez-en plus au sujet des animaux que l'on peut découvrir, ainsi que la gestion d'un tel lieu, en cliquant sur l'image suivante !
Espérance de vie
Un animal vivant en liberté a une espérance de vie bien plus longue que celle d'un animal en captivité.
Espérance de vie
Les éléphants et orques vivant en captivité voient leur longévité réduite à une fraction de leur existence originale. Par exemple, un éléphant vit en moyenne 30 à 50 ans de moins lorsqu'il est en captivité. Un orque peut atteindre 100 ans dans son habitat naturel, contre seulement 14 ans dans un parc aquatique.
Maladie
Si votre zoo vous propose d'aller caresser les animaux, méfiez-vous! Les animaux qui se trouvent dans ce type de parc sont souvent porteurs de maladies, comme la salmonelle, E. coli, et autres.
Panda
Afin d'héberger et exposer un panda, un zoo étranger doit louer l'animal au gouvernement chinois, pour un délais de 10 ans. Une location d'une année peut coûter jusqu'à 1 million de dollars. Et si le panda décède des suites d'une erreur humaine, la Chine est en droit d'imposer une amende d'environ 400 000 dollars, nous révèle Mental Floss.
Zoochose
De nombreux animaux souffrent du syndrome de la zoochose, qui se traduit par le comportement atypique des animaux en captivité.
Zoochose
Cette maladie se présente sous divers symptômes: comportement répétitif, léchage excessif, tics d'anxiété, voire même auto-mutilation.
Zoochose
Afin de lutter contre ces problèmes comportementaux, on donne des médicaments aux animaux.
Euthanasie
Lorsqu'un zoo doit faire face à la surpopulation, il a le choix entre deux options: donner des contraceptifs aux animaux pour limiter le nombre de naissances ou les euthanasier.
Euthanasie
Lors des programmes de reproduction, les animaux sont libres de se retrouver pour s'accoupler. Cependant, dans certains pays, une fois que les petits ont atteint un certain âge, ils sont soit euthanasiés, vendus, ou offert en pâture aux autres animaux du zoo.
Progéniture
Les petits qui sont donnés ou vendus sont placés dans des ranchs de chasse, des animaleries, des cirques ou des laboratoires de recherche
Évasion
Les animaux tentent souvent de s'échapper de leur cage. Ce sont les primates qui sont les plus ingénieux dans ce domaine. Certains ont construit des échelles avec des branches d'arbre et d'autres ont même déconnecté les caméras de surveillance!
Sanctuaire animalier
Dans certains pays étrangers, les organisations qui se disent être des sanctuaires ou des centres de réhabilitation mentent parfois sur leur statut. N'importe quelle association peut se décréter "sanctuaire" car il n'existe pas toujours de lois encadrant leur activité.
Visiteurs à problèmes
Les employés d'un zoo se tiennent au courant des visiteurs à problèmes par radio. Les personnes qui ne respectent pas les règles, jettent des objets dans les enclos ou frappent aux vitres, courent le risque de se faire expulser du zoo par des agents de sécurité.
Consanguinité
La consanguinité est un véritable problème dans de nombreux zoos et cause des handicapes mentaux ou physiques, des morts-nés, voire des difformités. Le tigre blanc est le résultat de la consanguinité et de nombreux lionceaux naissent avec des malformations.
Le fardeau du transfert
Transférer des animaux entre les zoos implique une montagne de paperasse administrative. De nombreux zoos aux États-Unis contournent ce problème en récupérant des animaux auprès des services fédéraux s'occupant de préserver la faune.
Quarantaine
De nombreux zoos insistent pour que les nouveaux arrivants soient placés en quarantaine entre 30 et 60 jours. Cette méthode permet de contrôler s'ils transportent des parasites ou autres maladies
Alimentation
Les animaux reçoivent une alimentation composée principalement de nourriture transformée. Par conséquent, certaines espèces, comme les tigres, souffrent de problèmes dentaires et sont désorientées car leurs désirs de chasse ne sont pas contentés.
Coût de l'alimentation
De nombreux animaux de grande taille ont besoin de centaines de kilos de nourriture par jour, ce qui représente une grande part des dépenses d'un zoo. Le coût journalier pour nourrir un éléphant est par exemple de 125 000 dollars par an. Des aliments adaptés, comme le bambou pour les pandas, font vite flamber l'addition car les adultes en consomment entre 10 et 20 kilos par jour.
Animaux obèses
La plupart des animaux vivant dans les zoos sont en surpoids. En effet, ils sont nourris régulièrement et n'ont pas la possibilité d'être aussi actifs qu'en liberté.
Rapport de la BBC
Selon les informations postées sur le site freedomforanimals.org, une enquête de la BBC a découvert que 35% des animaux étaient en train de mourir dans les centres anglais de SEA LIFE, la plus grande chaîne d'aquariums au monde. De plus, les propres recherches menées par le site ont démontré que 2,5% des espèces maintenues en captivité dans les aquariums SEA LIFE sont menacées.
Préservation
Il est parfois bien plus onéreux d'héberger un animal dans un zoo plutôt que de préserver son habitat naturel. Le site safe.org indique que garder un éléphant dans un zoo coûte 50 fois plus cher que d'entretenir ses congénères dans la nature
Mythe de la préservation
La plupart des animaux ne sont jamais relâchés dans la nature après avoir été élevés en captivité. Le manque de sociabilisation et de compétences pour la chasse ou la fuite signifient que l'animal ne pourrait jamais survivre seul en pleine nature.
Animaux non exposés
Il arrive souvent que des animaux soient exposés de manière plus privée dans un zoo, ou lors de la visite des coulisses. Parmi ces bêtes, on retrouve les nouveaux-nés, des animaux de petite taille parmi les reptiles et les oiseaux, ainsi que les animaux vivant en aquarium. Le but est ainsi de faciliter les rencontres plus exclusives sans pour autant retirer les animaux de leurs enclos d'exposition
Animaux nocturnes
On impose une inversion des cycles aux animaux nocturnes en leur infligeant une période de réajustement. On les fait vivre dans des abris nocturnes où on les aveugle d'une lumière vive toute la nuit avant de les exposer dans leurs enclos peu éclairés en journée.
Pingouins
Les pingouins ont la réputation d'être les animaux les plus odorants d'un zoo. Leurs excréments, appelés guano, sont célèbres pour leur puanteur
Enrichissement
Afin de maintenir la stimulation des animaux, les zoos ont recours à des prétendus programmes "d'enrichissement". Les gardiens de zoo allument des jeux placés dans leurs enclos, tout en ajoutant des obstacles sur le parcours de l'animal pendant qu'il inspecte ce nouveau son.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 168 autres membres