bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

LES SECRETS DE L'ÎLE DE PÂQUES

 

32169474_370168476803315_4649868634171113472_n.jpg

 

Bonjour à vous toutes et tous, ainsi aux personnes qui non pas de Blog,

Merci à vous de passer et apprécier mes articles.

 très intéressant 

 Nous savons la vérité sur ces statues inimaginables . Je suis en admiration et sincèrement contente  de ces recherches qui est formidable

 je suis enchanté d'en savoir plus. 

cet article restera  jusqu'à à la fin de la semaine ou presque alors c'est à vous de voir  

Merci DANNNNN 

eZ9SaGTd22btmUqsWXQlJtHtRM0.jpg

 

 

Les secrets de l'Île de Pâques révélés!

1.jpg

Il existe une île volcanique isolée dans le Pacifique Sud où des centaines de mystérieuses têtes de pierre appelées moai, dont certains mesurent plus de neuf mètres, ponctuent le paysage. Certaines d’entre elles ont plus de 1 000 ans. Les anthropologues, les historiens et les gardiens des traditions orales indigènes de l’île ont longtemps débattu du pourquoi et du comment de la construction des têtes et de l’arrêt de la construction. Et les têtes ne constituent pas le seul mystère de l’île de Pâques. Pour en savoir plus sur les secrets de l’île, poursuivez votre lecture.

 

L’île de Pâques a été façonnée par des volcans

2.jpg

Il y a environ 2,5 millions d’années, comme l’indique National Geographic, la partie sud-ouest de l’île a été façonnée par l’un des trois volcans aujourd’hui éteints de l’île, le Rano Kau. Un cratère volcanique, Rano Raraku (photo), a donné naissance à la principale carrière utilisée pour la construction des moai. En 2019, CNN Travel rapportait que, s’il n’y avait pas eu d’éruptions volcaniques produisant du basalte, de l’obsidienne, du tuf et d’autres pierres, le moai magique n’existerait pas.

 

 

 

 

L’île est l’endroit habité le plus isolé de la planète

3.jpg

Selon l’encyclopédie Britannica, l’île de Pâques est peut-être l’endroit habité le plus isolé de la Terre. Elle est située à 2 088 km de l’île Pitcairn et à 3 767 km de Santiago, au Chili, pays auquel elle appartient. C’est pourquoi il s’agit peut-être de l’endroit le plus isolé sur la planète. Toutefois, au cours des dernières décennies, l’île est devenue plus accessible au monde extérieur grâce à des vols réguliers. 

 

L’île a été inhabitée pendant la plus grande partie de l’histoire

 

4.jpg

Pendant la plus grande partie de l’histoire de l’humanité, l’île de Pâques a été inhabitée. Selon History Channel, les premiers habitants de l’île de Pâques sont arrivés vers l’année 700 de notre ère, probablement en provenance des îles Marquises de l’actuelle Polynésie française. Ils auraient navigué plus de 3 600 kilomètres avant de débarquer sur l’une des rares plages de sable de l’île. On sait que les Polynésiens étaient de grands navigateurs, mais on ne sait toujours pas comment ces premiers migrants ont trouvé l’île, ou comment (ou si) ils savaient qu’elle était là.

   

Les statues ont très probablement été construites pour le culte des ancêtres

5.jpg

L’île de Pâques est connue dans le monde entier pour ses gigantesques statues de pierre, appelées moai, représentant des têtes humaines stylisées. Selon l’encyclopédie Britannica, les plus anciennes statues de l’île ont été construites entre l’an 700 et l’an 850 de notre ère, et les plus récentes remontent au début du 18e siècle, au moment de l’arrivée des premiers explorateurs européens. Selon le Metropolitan Museum of Art, les moai représentent des chefs ancestraux dont on pensait qu’ils descendaient directement des dieux et dont les pouvoirs surnaturels pouvaient être exploités au profit de l’humanité.

  

La fabrication des moai

6.jpg

Selon la légende, les statues ont marché à travers l’île ou ont été escortées jusqu’à l’endroit où elles se trouvent par des prêtres qui maîtrisaient l’art de la télékinésie. Le Metropolitan Museum of Art fournit une explication plus terre à terre, mais tout aussi passionnante : pas moins de 15 sculpteurs découpaient un bloc de pierre dans la carrière de Rano Raraku et commençaient à sculpter la tête et le visage à l’aide de pics de basalte. Partiellement achevée et polie, la statue était déplacée le long de la pente de la carrière à l’aide d’un système de cordes et de leviers, et les sculpteurs terminaient leur travail. La sculpture était ensuite déplacée vers son emplacement final à l’aide d’un traîneau en bois ou de rondins. Les reconstitutions modernes de la technique montrent qu’il fallait environ 40 personnes pour déplacer un moai de taille moyenne. Une partie de la déforestation de l’île a été attribuée à la nécessité pour la population de disposer de rondins pour déplacer les moai.

  

Des chapeaux de treize tonnes

7.jpg

Les sculpteurs mettaient la touche finale au moai une fois qu’il était parvenu à son emplacement final. Selon l’encyclopédie Britannica, les yeux des moai sont incrustés de corail blanc et un disque de pierre sombre y est apposé en guise de pupille. Certains ont été coiffés d’un imposant chignon, appelé pukao, fait d’une pierre rouge provenant d’une autre carrière. Les pukao pouvaient peser 13 tonnes, et les chercheurs se demandent comment les habitants de l’île ont pu les soulever pour les placer au sommet des statues. Selon NPR, une théorie voudrait qu’ils les aient roulés jusqu’en haut au moyen de rampes spécialement construites à cette fin.

  

Le plus grand moai est aussi grand que quatre girafes

8.jpg

La plupart des moai mesurent de trois à six mètres, mais certains sont véritablement massifs. Selon l’encyclopédie Britannica, le plus grand moai encore debout mesure environ 11,3 mètres et le plus grand inachevé mesure environ 20,7 mètres. À titre de comparaison, une girafe mâle adulte mesure environ 5,5 mètres. La plus grande statue a été sculptée dans un seul bloc de 74 500 kg, et le pukao, la coiffe en équilibre sur sa tête, pèse 10 000 kg. À titre de comparaison, une Honda Civic pèse environ 1 290 kg. 

 

Le moai était peut-être le gardien des sources d’eau

9.jpg

L’un des mystères les plus obscurs entourant les moai, c’est la raison pour laquelle ils se trouvent là où ils sont. Début 2019, des chercheurs américains ont proposé une réponse possible. En analysant l’emplacement de l’ahu – la plateforme sur laquelle se trouve le plus grand moai – et l’emplacement des sources de nourriture et d’eau, ils ont observé que les statues se trouvaient généralement près des sources d’eau. «Chaque fois que nous avons trouvé de grandes réserves d’eau douce, nous avons vu des statues géantes», a indiqué le chercheur Carl Lipo à The Guardian. Une autre étude a révélé une corrélation entre l’emplacement du moai et la fertilité du sol.

 

 

  

Certains moai abritent des chambres funéraires10.jpg Certains moai étaient utilisés comme tombeaux. Au milieu de la période archéologique de l’île de Pâques, d’environ 1050 à environ 1680, les sculpteurs ont créé des chambres funéraires à l’intérieur des ahu. Selon History Channel, on pense que ces moai représentent des insulaires importants qui ont été déifiés après leur mort. Tous les moai sont tournés vers le centre de l’île afin de veiller sur les communautés insulaires.

  

Le déclin du moai

11.jpg

La tradition de la construction de moai était déjà en déclin lorsque les Européens sont arrivés sur l’île de Pâques en 1722 et, au milieu du 19e siècle, tous les moai étaient tombés en raison de la négligence ou de conflits. La raison pour laquelle les habitants de l’île ont cessé de construire des moai a longtemps fait l’objet de spéculations. Cristian Moreno Pakarati, historien de l’île de Pâques, expliquait à CBS que, les arbres devenant de plus en plus rares sur l’île, les insulaires devaient consacrer plus de temps et d’énergie à la construction de jardins adaptés aux nouvelles conditions et n’avaient plus de temps pour travailler sur les statues. Le culte des moai a également été largement remplacé par un culte des oiseaux, exprimé dans des pétroglyphes (photo).

 

Une guerre civile – ou pas

12.jpg

Si on a longtemps pensé qu’une guerre civile dévastatrice avait mené au déclin de la civilisation de l’île de Pâques, des recherches récentes suggèrent que ce n’est peut-être pas le cas. En effet, selon LiveScience, les milliers de petits objets pointus en forme de lance, appelés mata’a, taillés dans la roche volcanique noire, ont longtemps été considérés comme des preuves qu’une guerre avait eu lieu. Mais, les chercheurs disent maintenant que les mata’a n’auraient pas été de bonnes armes et qu’ils ont très probablement été utilisés comme outils pour racler et couper. Il manque sur l’île d’autres signes courants d’une guerre – par exemple, les squelettes ne présentent pas systématiquement de traumatisme crânien mortel ou de membres sectionnés.

 

 

  

Un mystérieux effondrement

20.jpg

Dans les années 1600, les habitants de l’île de Pâques se sont retournés contre les moai et les ont détruits. Selon HowStuffWorks, alors que les gens coupaient des arbres pour défricher des terres à des fins agricoles, les tempêtes emportaient la terre arable, rendant les terres infertiles. En l’absence de nourriture et de bois en quantité suffisante pour construire des bateaux afin de quitter l’île, les insulaires ont été pris au piège, une situation qui a provoqué une crise spirituelle et politique. Au moment où le capitaine James Cook a débarqué sur l’île en 1774, moins de 800 personnes y vivaient. L’île est devenue synonyme d’«écocide», mot désignant la destruction par l’homme de son environnement naturel. 

Sauvés par les rats

14.jpg

Tous les chercheurs qui étudient l’île de Pâques ne s’entendent pas sur l’origine de l’effondrement écologique causé par l’homme. Selon NPR, les anthropologues Terry Hunt et Carl Lipo affirment que ce sont les rats, et non pas le défrichement par l’homme, qui ont détruit les arbres de l’île, ainsi que d’autres plantes et animaux. Comme les anciennes sources de nourriture avaient disparu, les insulaires ont commencé à utiliser les rats pour obtenir de la viande. Ils entretenaient les jardins en enrichissant le sol au moyen de minéraux provenant des pierres. Un autre chercheur, J.B. MacKinnon, a constaté que les squelettes des insulaires du 18e siècle présentaient moins de signes de malnutrition que les habitants de l’Europe.

 

 

 

 Les premiers explorateurs européens sont arrivés à Pâques

15.jpg

L’île connue en français sous le nom d’île de Pâques s’appelle Rapa Nui (grand Rapa) ou Te Pito o Te Henua (le nombril du monde) dans la langue polynésienne de ses habitants indigènes. Les explorateurs néerlandais ont débarqué sur l’île le dimanche de Pâques 1722 et l’ont baptisée Paaseiland, qui a été traduit mot à mot par île de Pâques en français et par Isla de Pascua en espagnol (la langue officielle du Chili, à qui appartient l’île). Les insulaires préfèrent appeler Rapa Nui l’île et ses habitants. 

 

Des insulaires ont été enlevés pour le travail forcé


21.jpg

L’esclavage a probablement contribué au déclin de la civilisation de Rapa Nui. D’après le diffuseur australien SBS, en 1862, des trafiquants d’esclaves péruviens ont envahi l’île et ramené plus de 1 500 insulaires, soit la moitié de la population, pour travailler au Pérou, principalement dans l’agriculture. Sur le continent, les habitants de l’île ont été décimés par la maladie. Quinze survivants ont finalement été autorisés à retourner dans l’île, propageant ainsi la maladie. Dans les années qui ont suivi le retour des anciens esclaves, la population a chuté jusqu’à 110 personnes.

  

L’écriture perdue de Rapa Nui

16.jpg

Il y a des siècles, le peuple rapanui possédait sa propre écriture, connue sous le nom de rongo-rongo, qui allait tantôt de droite à gauche et tantôt de gauche à droite. Au 17e siècle, cependant, selon l’encyclopédie Britannica, la lecture correcte des symboles a été oubliée, et ceux-ci ont été copiés à des fins rituelles par des personnes qui n’en comprenaient pas la signification. Selon l’encyclopédie, toutes les tentatives de déchiffrage de l’écriture ont échoué.

 

 

L'énigme de l'île de Pâques

 

 Les statues en roche volcanique et à forme humaine de l'Ile de Pâques sont un des grands mystères de notre temps. Comment ces blocs, pesant plusieurs centaines de kilos, taillés à même la roche du centre de l'île ont-ils été déplacés tout autour de celle-ci il y a plusieurs siècles ? Deux archéologues et leur équipe vont tenter une expérience pour résoudre l'énigme. Tout en assistant à l'opération, le téléspectateur découvre également l'histoire de l'île, depuis les premiers hommes jusqu'à l'arrivée des colons hollandais…

 

Le Pacifique Sud rencontre l’Amérique du Sud

17.jpg

Malgré la destruction de l’environnement, les désordres civils, l’esclavage et les épidémies venues d’ailleurs, la civilisation de Rapa Nui a survécu. En 2013, environ 5 800 personnes vivaient sur l’île, dont la moitié environ étaient des descendants des habitants d’origine. L’île a été annexée par le Chili en 1888 et ses résidents sont des citoyens chiliens. L’espagnol est la langue d’usage. Selon The Telegraph, si l’immigration en provenance du Chili continental est en hausse, de nombreux insulaires se sentent plus liés aux autres cultures insulaires du Pacifique Sud qu’à celle du Chili.

  

Le rapanui est une langue parlée très vivante

18.jpg

Les premiers habitants de l’île parlaient une langue polynésienne, aussi appelée rapanui. Malgré les efforts déployés par le gouvernement chilien au 20e siècle pour éradiquer la langue (elle était interdite dans les administrations locales et dans les écoles, où l’espagnol était la langue d’enseignement), des milliers d’insulaires la parlent encore aujourd’hui. Les efforts du gouvernement pour contrer le déclin de la langue ont commencé au début des années 2000 et, en 2013, selon le PRI, il y avait au moins une classe de rapanui dans chaque école de l’île.

  

Vous pouvez (généralement) visiter l’île de Pâques

19.jpg

L’île de Pâques est fermée aux étrangers depuis la mi-mars pour prévenir la propagation du coronavirus, mais en temps normal, elle attire chaque année des dizaines de milliers de touristes. Des vols réguliers relient l’île à Santiago, au Chili, et à Papeete, à Tahiti. En 2019, Travis Levius écrivait dans CNN Travel que l’île propose une vaste gamme d’hébergements, qu’il s’agisse de maisons d’hôte, de complexes de villégiature haut de gamme ou encore de locations par l’entremise de Airbnb. D’énormes cratères volcaniques, des villages de pierre préservés, des plages, d’excellents fruits de mer et de la plongée de classe mondiale font partie des attraits méconnus de cette destination empreinte de mystère. Le surf commence aussi à y attirer les touristes.

 

 


 Les Scientifiques Ont Enfin Découvert la Vérité Sur L’île de Pâques

 

 

Nous savons tous que les têtes de l’île de Pâques ont des corps – ce n’est pas un mystère. Mais comment est-ce que la population de l’île de Pâques a construit des centaines de statues ? Les scientifiques ont récemment résolu ce mystère et ont découvert comment et pourquoi ces personnes ont disparuNous savons tous que les têtes de l’île de Pâques ont des corps – ce n’est pas un mystère. Mais comment est-ce que la population de l’île de Pâques a construit des centaines de statues ? Les scientifiques ont récemment résolu ce mystère et ont découvert comment.

    

 



11/08/2020
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 167 autres membres