Les plus belles fleurs du monde en images
Les plus belles fleurs du monde en images
Lotus
En Inde et dans d’autres pays asiatiques, la fleur de lotus est hautement symbolique; elle représente tant la richesse que la fertilité. Elle pousse dans les étangs et les lacs et est utilisée depuis des siècles à des fins médicinales.
LES LIS
Les lis sont des vivaces réputées pour leur capacité à attirer les pollinisateurs comme les abeilles et les papillons, et pour leur caractère sociable (ils poussent mieux en groupes de trois à cinq)
Pivoines
Ces plantes à jolis pétales fleurissent généralement du printemps à l’été et sont originaires d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord. Vivant jusqu’à 100 ans, elles sont rustiques et considérées comme un présage de bonne fortune et d’amour.
Freesias
À l’époque victorienne, les freesias étaient un symbole de confiance entre deux personnes et étaient souvent offerts entre amis ou membres d’une famille. En blanche, elles symbolisent la pureté; en rose, l’amour maternel; en jaune, la joie; et en rouge, la passion.
Gloires du matin
Munie de minces tiges et de feuilles en forme de cœur, la gloire du matin est l’une des plantes aux couleurs les plus vives que l’on retrouve le plus souvent dans les jardins. Ces jolies fleurs poussent de la même façon qu’une vigne et résistent aux sécheresses; elles sont idéales pour qui veut exercer son pouce vert.
Soucis
Non seulement les pétales orangés de cette plante rustique sont beaux, mais ils sont de puissants répulsifs à parasites, ce qui en fait une fleur bien-aimée des agriculteurs. Au Népal, cette fleur symbolise la beauté, la chaleur, la créativité et le succès
Camélias
Alors que la plupart des fleurs préfèrent la lumière du soleil, les camélias s’épanouissent à l’ombre. Il faut les tailler régulièrement, mais les jardiniers qui leur accordent un peu d’attention seront récompensés par de belles fleurs symbolisant l’amour et le dévouement.
Lavande
Ces fleurs parfumées ont beaucoup plus à offrir que ce que l’on pourrait penser, notamment en ce qui a trait à leurs racines anciennes et leur capacité à traiter une variété d’affections. Comptant plus de 450 variétés dans le monde, la lavande est un symbole de pureté, de dévouement, de sérénité et de calme.
Renoncules
C’est grâce à leur texture douce et délicate et à leur nature duveteuse – chacune des fleurs possède entre 100 et 130 pétales – que les renoncules sont des fleurs romantiques et appréciées de tous. Leur nom signifiant « petite grenouille », elles ont été découvertes en Asie du Sud-Ouest et représentent un symbole de charme et de beauté.
Iris
L’histoire d’amour avec ces fleurs dure depuis l’époque de la Grèce antique. Leur nom vient du mot grec désignant arc-en-ciel et messager, et leurs pétales peuvent être barbus (de poils doux) ou non.
Orchidées
Les orchidées, pouvant vivre jusqu’à 100 ans, comptent parmi les plus anciennes plantes à fleurs. Aussi abondantes que les mammifères et les oiseaux, on en recense plus de 25 000 espèces partout dans le monde
Lantanas
Ces fleurs colorées se retrouvent souvent dans des pots ou dans des paniers suspendus, et sont très appréciées en raison de leur capacité à attirer les papillons (elles ont un nectar sucré unique). Le lantana est également parfait pour ceux qui n’ont pas le pouce vert : il peut fleurir par temps chaud et sec et nécessite peu d’élagage.
Pâquerettes
On peut retrouver ces petites fleurs blanches, cousines éloignées du tournesol et signifiant « œil du jour », sur tous les continents, sauf en Antarctique. Elles sont également comestibles et contiennent beaucoup de vitamine C, ce qui incite certains à croire que leurs pétales peuvent freiner l’hémorragie, calmer l’indigestion et soulager la toux
Magnolias
Des fossiles témoignent de l’existence de ces magnifiques arbres à fleurs il y a plus de 20 millions d’années, alors que de nombreuses cultures anciennes en utilisaient l’écorce pour améliorer la santé pulmonaire des gens et combattre l’anxiété. Il leur faut plus de 10 ans pour commencer à fleurir, mais ils peuvent atteindre une hauteur de 26 mètres (85 pieds).
Coquelicots
En novembre, beaucoup de gens arborent un coquelicot pour commémorer le jour du Souvenir. C’est en raison de sa capacité à se frayer un chemin à travers les décombres des champs de bataille lors de la Première Guerre mondiale que cette magnifique fleur rouge a été adoptée comme symbole. Mais, les coquelicots fournissent également au monde entier un médicament très important : la morphine. Leur utilisation remonte à l’époque de l’Égypte ancienne.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 168 autres membres