Les plus beaux ponts jamais construits
Bonjour de ce Mercredi je vous souhaite ainsi aux Personnes qui n'ont pas de blog
Amitiés DANNN
Les plus beaux ponts jamais construits
Les ponts permettent de réunir les deux rives d’un cours d’eau ou de réduire le temps consacré à nos déplacements. En plus d’être efficaces, ces constructions surdimensionnées adoptent à l’occasion des formes stupéfiantes. Partout sur la planète, ingénieurs et architectes ont su concilier l’utilité à la beauté afin de bâtir les plus magnifiques ponts au monde.
The Columbia Icefield Skywalk, parc national de Jasper
Les visiteurs sont unanimes ; s’avancer sur la passerelle vitrée du parc national de Jasper, en Alberta, procure tout un frisson d’adrénaline! En prime, ce pont transparent juché à 280 mètres d’altitude permet d’admirer de façon panoramique les Rocheuses canadiennes.
Viaduc de Millau, France
Culminant à 343 mètres, le viaduc de Millau, en France, détient le record mondial de hauteur. Cet ouvrage exceptionnel dépasse la tour Eiffel de 19 mètres. Selon plusieurs, traverser le viaduc de Millau, c’est s’offrir une balade au-dessus des nuages. Son allure minimaliste s’intègre parfaitement à la vallée verdoyante qu’il surplombe.
Pont de Seri Wawasan, Malaisie
Véritable œuvre d’art, le pont de Seri Wawasan fascine par son architecture singulière inspirée des voiles d’un navire. Cette construction malaisienne est munie d’un pylône unique incliné à 15 degrés. Celui-ci est retenu par de nombreux haubans dont la disposition rappelle des voiles prises par le vent.
Pont du Gard, France
Le Pont du Gard incarne le génie créateur romain dans toute sa splendeur. Cette construction érigée au 1er siècle est le plus haut pont-aqueduc romain au monde et s’élève à 49 mètres. Cet aqueduc est également le seul pont antique à 3 étages encore debout aujourd’hui.
Pont Khadjou, Iran
Le pont Khadjou illustre parfaitement la finesse de l’architecture perse. Décoré de peintures et de tuiles de céramique, il éblouit les passants par sa beauté architecturale. Cette construction joue également le rôle de barrage afin d’assurer l’irrigation des jardins avoisinants.
Pont de Sunniberg, Suisse
Ce n’est pas sans raison que le pont de Sunniberg a remporté le prestigieux prix Outstanding Structure Award en 2001. Son design novateur ainsi que son esthétique soignée lui ont valu les honneurs. Bien que le pont de Sunniberg soit assez élevé, il a été conçu afin de se fondre dans le magnifique décor de ce canton suisse.
Pont du Diable, Allemagne
Il n’y a rien de plus féérique et romantique qu’une balade sur le pont du Diable, en Allemagne. Ne laissez pas son nom vous bluffer. Il n’y a rien de maléfique dans cette construction médiévale. Les légendes veulent que cette arche de pierre à la rondeur parfaite ait été créée par le diable en personne. Et non. Il s’agit simplement d’un tour de force architectural d’une telle précision que le reflet du pont dans l’eau forme un cercle parfait. Le paradis des photographes, quoi!
Pont de Brooklyn, New York
Lieu culte de New York, le pont de Brooklyn séduit par sa passerelle piétonne qui offre une vue imprenable sur la grosse pomme. Reconnu comme l’un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis, il relie les célèbres quartiers de l’Upper East Side (Manhattan) et de Brooklyn.
Pont Henderson Waves, Singapour
Surélevé à 36 mètres du sol, Henderson Waves est le pont piétonnier le plus haut de Singapour. Son architecture surprenante rappelant la forme d’une onde a été conçue afin d’offrir divers espaces intimes et paisibles. Ceux-ci réjouissent les couples, les joggeurs et les familles qui arpentent la passerelle durant la fin de semaine.
Pont Charles, République tchèque
Un séjour à Prague n’est pas complet sans une visite sur le pont Charles. Deuxième plus vieille construction suspendue de la République tchèque, celle-ci est bordée par des dizaines de statues immenses. L’histoire et les légendes urbaines font donc vibrer au quotidien cette passerelle piétonne datant de près de 700 ans.
Pont de la Tour, Londres
Le pont de la Tour (Tower Bridge) est sans doute le pont à bascule le plus célèbre au monde. Surplombant la Tamise, cette construction datant de 1894 est franchie par près de 40 000 personnes par jour. Avec ses deux tours majestueuses, nul ne peut rester indifférent à son architecture rappelant celle des châteaux d’époque.
Pont du Rialto, Venise
Le pont du Rialto est le plus célèbre et le plus ancien pont de la ville de Venise, en Italie. Il a été bâti à la fin des années 1500 afin de remplacer l’ancien pont en bois qui s’était effondré à deux reprise.
Pont d’Or, Vietnam
Inauguré en 2018, le pont d’Or ou pont doré (en vietnamien Cầu Vàng) propose une architecture des plus éclatées. En effet, la passerelle piétonne située à Da Nang semble soutenue par deux immenses mains. Cette construction vietnamienne suspendue à 1 400 mètres d’altitude offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes.
Pont Juscelino Kubitschek, Brésil
Nommé en l’honneur de l’ancien président brésilien, le pont «JK» constitue une prouesse architecturale asymétrique. Son design incurvé a d’ailleurs été inspiré par les ricochets d’une pierre lancée sur l’eau. Étendue sur 1,2 kilomètre, la construction moderne enjambe le lac Paranoá.
Ponts de racines, Inde
On croirait les ponts de racines de la forêt du Meghalaya, en Inde, tout droit sortis d’un roman d’aventures. Reconnue comme l’une des régions les plus humides sur Terre, Cherrapunji n’abrite pas moins de 11 ponts vivants. Ils sont tous fonctionnels et empruntés par les locaux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 168 autres membres