Les plus beaux lieux à visiter dans le nord de la France
Bonjour de ce Mercredi je vous souhaite ainsi les Personnes non pas de blog j espère que cet article vous plaira moi j ai toujours aimer le Nord DANIELLE
Les plus beaux lieux à visiter dans le nord de la France
Le Vieux Lille
Ne manquez en aucun cas une promenade dans le Vieux Lille. Partez de la Place du Théâtre où la statue centrale, les bâtiments colorés, la Vieille Bourse et le beffroi offrent un magnifique aperçu de l’architecture de Flandre. Sillonnez ensuite les ravissantes ruelles du centre-ville.
Une ville à la riche culture
Outre le paysage urbain qui témoigne de son histoire, Lille est une ville très vivante et riche culturellement. Entre le Palais des Beaux-Arts, la célèbre Braderie et une gastronomie qu’on ne présente plus, la capitale du nord sait accueillir ses visiteurs comme il se doit.
Roubaix
Tout près de Lille, l’ancienne cité textile de Roubaix vaut elle aussi le détour ! Si la plupart des ateliers ont mis la clé sous la porte, vous pourrez faire des achats malins de vêtements dans les magasins d’usine. Allez aussi admirer les superbes collections d’art moderne au Musée de la Piscine.
Le beffroi de Calais
Symbole de la cité et de sa région, le beffroi de Calais date du XIIIe siècle et témoigne de l’histoire flamande et de la résistance contre les Anglais. Du haut de ses 75 mètres, vous pourrez admirer une vue imprenable sur la ville et sur la mer.
La Flandre
Région au riche héritage située à l’extrémité nord de la France, la Flandre vous baignera de son atmosphère particulière, faite de beffrois, de b i è r e s, d’une gastronomie riche et de villages où les carnavals sont célébrés avec des géants et des masques colorés.
Cassel
En Flandre, justement, le village de Cassel qui surplombe les plaines aux alentours est sans aucun doute l’un des plus beaux de France. La place aux maisons flamandes qui domine les rues pavées vous permettra de découvrir l’âme de la région.
La côte d’Opale
Étendue sur 120 kilomètres entre la frontière belge et la baie de Somme, la côte d’Opale est un véritable trésor naturel, avec ses dunes, ses falaises, ses longues plages et ses marais salants. Le lieu est hautement recommandé pour les amateurs d’oiseaux et d’activités nautiques
Nausicaa (Boulogne-sur-Mer)
À Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, le centre national de la mer, Nausicaa, vous emmène au cœur des écosystèmes marins avec ses plus de 58 000 créatures évoluant dans 17 000 mètres carrés d’exposition. Une expérience à couper le souffle.
Le Touquet
À l’image de Cannes, La Baule ou Deauville, Le Touquet-Paris-Plage est une station balnéaire réputée pour ses palaces et ses casinos, où les Parisiens comme les Anglais se pressent depuis les Années folles. L’architecture y rappelle justement l’atmosphère particulière du début du XXe siècle.
Montreuil-sur-Mer
Non loin du Touquet, Montreuil-sur-Mer (qui n’est pas situé sur la côte) est un superbe village situé entre les murs d’une citadelle. À l’intérieur, les maisons à colombages, les ruelles pavées, les remparts et le monastère font le bonheur des visiteurs.
Le parc naturel Scarpe-Escaut
Créée en 1968, la réserve Scarpe-Escaut fut le premier parc naturel de France. Renommé pour ses produits du terroir et pour son bocage, le parc abrite également des terrils qui contribuent à la préservation des écosystèmes tout en rappelant le passé industriel de la région.
La cathédrale d’Amiens
Cathédrale la plus volumineuse de France avec ses 200 000 mètres cubes, Notre-Dame d’Amiens, en Picardie, est considérée comme un modèle achevé du gothique. Ne manquez pas ses magnifiques sculptures du XIIIe siècle
La baie de Somme
Parmi les plus belles au monde, la baie de Somme a inspiré des écrivains comme Jules Verne et des peintres comme Edgar Degas. Paysage et écosystème naturel d’exception, le lieu est aussi consacré, avec ses cimetières et ses nécropoles, à la mémoire des soldats tombés lors des deux guerres mondiales.
Les carnavals et les géants
Le nord de la France ne serait pas tout à fait ce qu’il est sans ses fameux carnavals ! Celui de Dunkerque prévoit, entre les défilés et les bals, des jets de harengs fumés depuis le balcon de l’hôtel de ville, et les festivités se terminent en apothéose par les « Trois Joyeuses » avant Mardi-Gras. À Bailleul, la célébration est basée sur l’histoire du géant rabelaisien Gargantu.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 175 autres membres