Les merveilles des vitraux à travers le monde
Bonjopur de ce Mardi ptofiter bien ainsi les Personnes quils non pas de blog amitiés DANNN
Les merveilles des vitraux à travers le monde
LA CHAPELLE DU ROSAIRE – CONSTRUITE ENTRE 1943 ET 1949, VENCE, FRANCE
Nichée à Vence, une commune idyllique du sud-est de la France, la chapelle du Rosaire a été conçue par l’artiste moderne Henri Matisse et construite entre 1943 et 1949. En plus de sa flèche minimaliste et de ses décorations en mosaïque, la petite chapelle présente des fenêtres spectaculaires rappelant la célèbre série de l’artiste. de découpes. Chaque œuvre d’art présente de forts contrastes de couleurs et des formes audacieuses qui, lorsqu’elles sont éclairées par le soleil, apportent une touche transcendante à l’esthétique abstraite caractéristique de Matisse.
LE GROSSMUNSTER – CONSTRUIT AU 11E SIÈCLE (FENÊTRES AJOUTÉES AUX 20E ET 21E SIÈCLES), ZURICH, SUISSE
Le Grossmunster est une église protestante du XIe siècle à Zurich, en Suisse. Bien que l’église ait été construite dans le style roman – une approche connue pour ses murs épais et ses petites fenêtres par la suite – elle possède une belle sélection de vitraux. Ces fenêtres spectaculaires ont été ajoutées aux XXe et XXIe siècles et comprennent des pièces saisissantes de l’icône du Pop Art Sigmar Polke.
ALAU DE LA MÚSICA CATALANA – CONSTRUIT ENTRE 1905–1908, BARCELONE, ESPAGNE
Conçu par l’architecte moderniste Lluís Domènech i Montaner et achevé en 1908, le Palau de la Música Catalana est une salle de concert extravagante à Barcelone, en Espagne. Son joyau est la lucarne en vitrail conçue par Antoni Rigalt dans l’auditorium, qui est destinée à ressembler à un ciel bleu avec un soleil au centre. En raison de sa taille massive et de sa translucidité, le Palau de la Música Catalana est la seule salle de concert en Europe éclairée par la lumière naturelle pendant la journée.
LA CHAPELLE DE L’ACTION DE GRÂCE – CONSTRUITE EN 1976, DALLAS, TEXAS, ÉTATS-UNIS
La chapelle de Thanksgiving est un bâtiment non confessionnel du centre-ville de Dallas, au Texas. Construit en 1976, le site a été conçu « pour promouvoir le concept de remerciement en tant que valeur humaine universelle ». La chapelle contemporaine célèbre cette idée à travers une spirale de vitrail frappante qui semble changer de couleur en se tordant vers le ciel.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 168 autres membres