bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

LES MEILLEURS FILMS D'APOCALYPSE À REGARDER AVANT LA FIN DU MONDE

 274865468_298657655691590_827133489608556364_n.gif

Cette Photo sur moi est une création  qu'elle a réalisé avec son Portable                                

 

bonjour à vous toutes et tous et sans oublier les personnes qui n'ont pas de blog, merci à vous. Voici un article que je fais pour la première fois des films bizares  mais je voulais vous dires  que certaines personnes les apprécient je ne sais vous.   

Je voulais vous dire que je me mets en pause j'en ai besoin vous comprendrez  Parfois c'est ainsi  sans doute  que je reprendrais avant la fin du mois de Mars.   

Prenez soins de vous et profitez chaque  jour c'est Important et encore merci de vos passages sur mes articles. Je vous dis à bientôt  

 

                                                                               Amitiés  DANIELLE   

 4f68c00b.png

 

 

Les meilleurs films d'apocalypse à regarder avant la fin du monde 

Il y a quelque chose d’étrangement réconfortant à regarder des films d’apocalypse, surtout dernièrement; en fait, ils nous aident à relativiser les choses. Quand on vient de voir un de ces films, la réalité nous paraît soudainement un peu moins dramatique. Voici donc une liste de films qui nous plongent (avec brio, disons-le!) dans divers scénarios de fin du monde. 

 

«WALL-E» (2008)

2.jpg

Quand l’animation de Pixar joue avec nos émotions... WALL-E est un film émouvant qui vous touchera en plein cœur, davantage que la plupart des autres films de cette liste. L’action se déroule au 29e siècle, après que la Terre est devenue une planète poubelle et a été évacuée. Cependant, un robot est encore fonctionnel et fait le ménage. Son nom : Waste Allocation Load-Lifter : Earth-Class, ou plus simplement WALL-E. L’aventure commence lorsque sa routine est interrompue par EVE, une sonde non habitée envoyée sur la Terre pour y rechercher des signes de vie. WALL-E est un film magnifique qui plaira aux gens de tout âge. 

 

«I Am Legend» (2007)

3.jpg

Dans le film I Am Legend, tiré du roman éponyme de Richard Matheson paru en 1954, Will Smith incarne un virologue de l’armée. Celui-ci est le dernier humain dans la ville de New York et doit combattre des mutants nocturnes après qu’un virus a éliminé l’humanité. Smith livre dans ce film l’une des meilleures performances de sa carrière, ce qui en soi est une excellente raison de le voir, malgré les effets spéciaux médiocres.

 

Children of Men» (2006)

4.jpg

Children of Men n’est pas un film d’apocalypse comme nous avons l’habitude d’en voir, mais il demeure tout aussi passionnant. Adapté du roman de P.D. James paru en 1992, le film dépeint une société humaine qui s’effondre après deux décennies d’infertilité. Les personnages joués par Clive Owen, Julianne Moore, Michael Caine et Chiwetel Ejiofor font partie d’un groupe qui tente d’aider une réfugiée à échapper à une situation périlleuse dans le Londres de 2027. Les scènes d’action spectaculaires de Children of Men sont captivantes et nous gardent sur le bout de notre siège jusqu’à la fin. 

 

«Snowpiercer» (2013)

5.jpg

Film marquant les débuts en anglais du réalisateur coréen Bong Joon-HoSnowpiercer raconte la course perpétuelle d’un train abritant les derniers vestiges de l’humanité autour de la planète enneigée. Le personnage joué par Chris Evans mène une rébellion contre les membres de l’élite qui vivent à l’avant du train. Alimenté par les brillantes performances d’Evans et de la toujours éblouissante Tilda Swinton, Snowpiercer est un film vraiment épique et unique qui a donné naissance à une série télévis 

 

Interstellar» (2014)

6.jpg

On s’attendait à ce que Christopher Nolan nous offre un jour sa propre vision du film apocalyptique. Voilà qui est fait avec Interstellar. Le film met en scène Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Wes Bentley et David Gyasi incarnant un groupe d’astronautes qui, en 2067, cherchent dans l’espace un nouveau foyer pour l’humanité après que des maladies affectant les cultures et des tempêtes de poussière ont rendu la Terre inhabitable. Interstellar est du Christopher Nolan en version galactique, soit un film visuellement époustouflant qui donne à réfléchir

 

Seeking a Friend for the End of the World» (2012)

7.jpg

Seeking a Friend for the End of the World n’est pas un film d’apocalypse typique. Cette comédie romantique met en vedette Steve Carell et Keira Knightley dans les rôles de deux étrangers qui cherchent à tourner la page et à tisser des liens avant qu’un astéroïde n’anéantisse la vie sur Terre. Le film n’a pas connu tellement de succès en salle, mais il vaut le détour pour la chimie exceptionnelle entre ses acteurs et pour ce petit quelque chose qui le distingue des films habituels du genre. 

 

ad Max: Fury Road» (2015)

8.jpg

Difficile pour un film post-apocalyptique d’être plus explosif et exaltant que Mad Max: Fury Road. Avec Tom Hardy et Charlize Theron dans les rôles principaux de ce quatrième film de la franchise Mad Max, on y raconte l’histoire d’une impitoyable bataille routière dans un désert aux ressources limitées. Le film de George Miller a été long à produire, mais le résultat vaut amplement le temps et les efforts qui y ont été investis.

 

«Akira» (1988)

9.jpg

Cette liste d’œuvres apocalyptiques serait incomplète sans Akira. Ce film d’animation cyberpunk dystopique se déroule en 2019, alors que l’ensemble du complexe militaire de Néo-Tokyo est menacé par un chef de bande de motards et son ami d’enfance, capable de télékinésie. Akira a acquis un statut de film culte puisqu’on le considère comme l’un des meilleurs films d’animation de science-fiction de tous les temps. Il a contribué à faire entrer le cyberpunk de plain-pied dans la culture pop. 

 

«Melancholia» (2011)

1.jpg

Étrangement, un certain aspect reste peu traité dans les films apocalyptiques : l’état dépressif qu’ils peuvent engendrer. Lars von Trier est en quelque sorte un expert dans ce domaine. Melancholia se penche sur la vie des sœurs Justine (Kirsten Dunst) et Claire (Charlotte Gainsbourg), dont le mariage de la première a lieu juste avant qu’une planète errante ne s’écrase sur la Terre. Melancholia a été acclamé par la critique à Cannes et Dunst a reçu le prix de la meilleure actrice du festival pour sa performance. 

 

«Dr. Strangelove» (1964)

10.jpg

Les films d’apocalypse peuvent aussi être drôles, l’un des meilleurs exemples étant Dr. Strangelove, un grand classique du genre. Ce chef-d’œuvre de comédie du réalisateur Stanley Kubrick met en vedette Peter Sellers dans la peau de trois personnages. Le film raconte l’histoire d’un général psychologiquement instable de l’armée de l’air américaine qui ordonne une attaque nucléaire contre l’Union soviétique, pendant que le président tente d’empêcher cette attaque. Cette satire de la guerre froide est parmi les plus amusantes que vous pourrez voir sur le thème de la fin du monde. 

 

«Dawn of the Dead» (1978)

11.jpg

Les films apocalyptiques peuplés de zombies demeurent parmi les plus populaires du genre. Dans cette catégorie, la version originale de Dawn of the Dead fait figure de classique incontournable. George A. Romero a décidé de mettre en scène l’ultime bataille de l’humanité contre une horde de zombies au beau milieu d’un centre commercial américain; sa façon à lui de dénoncer le matérialisme de la société. Il s’agit assurément d’un film intelligent, convaincant et divertissant. Très peu de films de zombies peuvent se vanter d’avoir ces trois qualités, mais on peut dire de Dawn of the Dead qu’il les possède toutes

 

«28 Days Later» (2002)

12.jpg

Si Romero a aidé à populariser le genre zombie, Danny Boyle et Alex Garland lui ont injecté une certaine dose de... mortalité avec 28 Days Later. Le brillant tandem Boyle (réalisateur) et Garland (scénariste) a mis en scène l’effondrement complet de la société après qu’une pandémie a été causée par la libération d’un virus qui déclenche l’agressivité... Un thème quelque peu délicat pour 2022, peut-être? Le résultat : un film à la fois acclamé par la critique et extrêmement rentable qui a rapporté près de 83 M$ US dans le monde entier avec un budget de seulement 8 M$ US. 

 

«The Road» (2009)

13.jpg

Si vous aimez les films lourds et obsédants, The Road est exactement ce qu’il vous faut. Tiré du roman de Cormac McCarthy paru en 2006, le film met en scène Viggo Mortensen et Kodi Smit-McPhee dans les rôles d’un père et de son fils qui tentent de survivre au sein d’une terre désolée post-apocalyptique. Les adeptes du livre apprécieront certainement la version grand écran, car les artisans du film sont restés fidèles à la vision sombre de McCarthy, sans parler du jeu impressionnant de Mortensen et de Smit-McPhee, les piliers de cette histoire.

 

«Twelve Monkeys» (1995)

14.jpg

Twelve Monkeys est un film apocalyptique mâtiné de science-fiction (un voyage dans le temps). Vous aurez sans doute du mal à saisir tous les enjeux de l’intrigue, la complexité étant la principale caractéristique des films de Terry Gilliam. Après qu’un virus mortel a été prétendument libéré par un groupe mystérieux connu sous le nom de l’Armée des douze singes en 1996, la quasi-totalité de l’humanité a été éliminée. Bruce Willis joue le rôle d’un prisonnier de 2035 qui remonte le temps pour trouver le virus original, afin que les scientifiques puissent mettre au point un remède. Le thème des faux souvenirs est au cœur de Twelve Monkeys. D’ailleurs, la mise en scène de Gilliam vous fera certainement douter de ce qui est réel et de ce qui ne l’est pas. 

 

«Zombieland» (2009)

15.jpg

N’oublions pas que les films d’apocalypse peuvent aussi s’avérer très amusants, Zombieland en étant la preuve tangible. Jesse Eisenberg, Emma Stone, Woody Harrelson et Abigail Breslin incarnent quatre étrangers qui s’unissent pour tenter de survivre à une épidémie de zombies causée par la mutation d’une souche de la maladie de la vache folle. Film drôle et charmantZombieland a connu un succès retentissant, devenant le film de zombies le plus rentable de l’histoire pendant une brève période

 

9» (2009)

16.jpg

9 est un autre film sur le thème de l’apocalypse sorti en 2009, cette fois dans le domaine de la science-fiction animée par ordinateur. Il met en vedette la voix d’Elijah Wood dans le rôle de « 9 », une poupée de chiffon à forme humaine appelée Stitchpunk, qui se réveille après la destruction de l’humanité et se lance à la recherche de huit autres de ses congénères pour comprendre ce qui s’est passé. Réalisé par Shane Acker et produit par Tim Burton, ce film présente des images pour le moins saisissantes et saura vous captiver du début à la fin. 

 

«Take Shelter» (2011)

17.jpg

Take Shelter traite d’une apocalypse qui ne semble se produire que dans l’esprit du personnage principal. Michael Shannon joue le rôle d’un père qui a des visions apocalyptiques d’une tempête à venir et d’autres hallucinations sur la fin du monde. Sa relation avec sa famille, ses amis et ses collègues de travail est mise à rude épreuve lorsqu’il tente de construire un abri pour protéger ses proches de ce qu’il croit être inévitable. Take Shelter est un brillant suspense qui ne repose pas que sur les effets spéciaux; il communique au spectateur un sentiment d’angoisse tenace.

 

«Arrival» (2016)

18.jpg

Denis Villeneuve, l’un des meilleurs cinéastes de sa génération, livre avec Arrival sa vision de ce qu’est un film apocalyptique et d’extraterrestres. Le film met en vedette Amy Adams et Jeremy Renner dans les rôles d’une linguiste et d’un physicien chargés par l’armée américaine de communiquer avec des extraterrestres venus sur Terre. Leur message doit absolument être déchiffré avant que les tensions mondiales finissent par déclencher une guerre qui mettrait notre planète en péril. Introspectif et philosophiqueArrival propose autre chose que les clichés habituels sur les extraterrestres. 

 

«Don’t Look Up» (2021)

19.jpg

Beaucoup de gens ont parlé de la satire pour le moins appuyée que constitue Don’t Look Up, mais son propos demeure d’une extrême importance. Comptant sur une distribution prestigieuse, notamment Jennifer Lawrence, Leonardo DiCaprio, Meryl Streep, Jonah Hill et Cate Blanchett, cette comédie de science-fiction écrite et réalisée par Adam McKay raconte l’histoire d’une étudiante au doctorat et d’un professeur qui découvrent qu’une comète se dirige tout droit vers la Terre. Le problème, c’est que ni les médias ni le gouvernement ne semblent se soucier de l’imminence d’une catastrophe qui causerait l’apocalypse. La façon abrupte dont Don’t Look Up livre son message peut parfois être rebutante, mais ces acteurs talentueux parviennent tout de même à le faire passer, ce qui confère sa valeur au film. 

 

«Moonfall» (2022)

20.jpg

Puisque Roland Emmerich est un peu le maître du film catastrophe, il va de soi que nous terminions cette liste en parlant de son plus récent titre, Moonfall. Mettant en vedette Halle Berry, Patrick Wilson et John Bradley, le film suit deux astronautes et un théoricien de la conspiration en mission spatiale pour protéger la planète contre la Lune elle-même. En effet, celle-ci a été déplacée de son orbite et menace d’entrer en collision avec la Terre. Si vous êtes à la recherche de pur divertissementMoonfall devrait vous combler.

kGva74ROodKp.gif

 

 



07/03/2022
12 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 167 autres membres