bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

LES CAFÉS HISTORIQUES D'EUROPE À VISITER ABSOLUMENT

tenor (5).gif

Bonjour de ce Dimanche que je vous souhaite ainsi aux personnes qu'ils n'ont pas de blog merci à vous profiter de la fin de cet après-midi bientôt et belle soirée qu'il arrive bisous DANN

 

UETLDgW7FqAdi8ZRuLnqqo2JkO0.gif

Les cafés historiques d'Europe à visiter absolument

 

 

80539655_2498156737118386_6584434097425219584_n.gif

 

 

  

1.jpg

La culture du café omniprésente en Europe et enviée par le monde entier, s'est développée au fil des années grâce à certains des établissement les plus célèbres et les plus emblématiques du continent. À leur époque, beaucoup d'entre eux étaient distingués et ont servi une litanie de célébrités, dont des artistes, des écrivains, des scientifiques, des philosophes et même des membres de la royauté. Mais où peut-on trouver ces plus beaux cafés et maisons de thé

d'Europe ?

      

Le Café Central, Vienne

2.jpg

Inauguré en 1876, ce café viennois traditionnel est devenu le lieu de rencontre de nombreuses figures historiques de la haute société autrichienne, des personnalités influentes telles que le fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud, l'écrivain et poète Peter Altenburg ou encore le révolutionnaire marxiste Leon Trotsky. Le jeune Adolf Hitler était également un client. 

 

Le Caffè Florian, Venise

3.jpg

Ouvert en 1720 par Floriano Francesconi sous le nom de Alla Venezia Trionfante (Venise triomphante), puis rebaptisé Florian en l'honneur de son propriétaire, c'est le plus ancien café en activité continue d'Italie et l'un des plus anciens du monde. Au fil des années, le Florian, avec ses sièges en velours rouge, ses tables en marbre et ses murs en feuilles d'or, a accueilli une clientèle renommée avec des écrivains comme Marcel Proust et Charles Dickens ou des artistes tels que Charlie Chaplin et Andy Warhol.

 

Café Le Procope, Paris

4.jpg

La capitale française dispose de nombreux cafés historiques, mais Le Procope est le plus anciens parmi les plus célèbres. Depuis 1686, il a servi des invités légendaires, comme Rousseau, Voltaires et d'autres érudits. Les américains Benjamin Franklin et Thomas Jefferson ont également fréquenté l'établissement. 

 

Le New York Café, Budapest

5.jpg

Autrefois le lieu de rendez-vous des rois, empereurs, hommes d'État et intellectuels, le magnifique New York Café de Budapest a été fondé en 1894 au cœur de la capitale hongroise. L'intérieur opulent présente des fresques au plafond, des sculptures allégoriques, des colonnes baroques et un ensemble de lustres imposants. Il est régulièrement cité comme le plus beau café du monde.

 

 

Le Gran Caffè Gambrinus, Naples

7.jpg

Ce café du sud de l'Italie, fondé en 1860, était connu pour être un lieu de rencontre destiné aux intellectuels, aux artistes et à la royauté. Le poète et dramaturge irlandais Oscar Wilde, le philosophe français Jean-Paul Sartre, l'écrivain Ernest Hemingway y sirotaient du café, tout comme l'impératrice Elisabeth d'Autriche, qui était surnommée Sis

 

Le Café Majestic, Porto

8.jpg

Les fans de Harry Potter ont fait du Café Majestic de Porto, la deuxième ville du Portugal, un lieu de pèlerinage, car c'est ici que l'auteur J.K. Rowling a passé une grande partie de son temps à travailler sur "Harry Potter à l'école des sorciers". Il y a quelque chose de magique dans ce magnifique café, qui a ouvert ses portes en 1921 sous le nom de Café Elite. C'est l'une des structures les plus frappantes et les plus attrayantes de l'architecture Art nouveau de la ville.

 

Le Café de la Paix, Paris

9.jpg

Le Café de la Paix a ouvert ses portes en fanfare en 1862 pour desservir le Grand-Hôtel de la Paix. Sa proximité avec l'opéra du Palais Garnier a attiré de nombreux habitués célèbres, dont le romancier français Émile Zola, le compositeur russe Tchaïkovski et, plus tard, le roi d'Angleterre Édouard VII ainsi que l'actuel roi Charles. 

 

Les Deux Magots, Paris

entree-principale-de.jpg

Cet autre café parisien emblématique doit son nom à une ancienne pièce de théâtre intitulée "Les deux Magots de la Chine". Dans cette pièce, magot est la traduction d'un mot chinois et signifie figurine, c'est pour cela qu'il comporte deux statues représentant des marchands chinois décorant l'intérieur. Le café a été créé en 1822 et, à son apogée, il a attiré des gens comme Pablo Picasso, le romancier James Joyce et le dramaturge et poète allemand Bertolt Brecht 

 

Antico Caffè Greco, Rome

10.jpg

Fondé en 1760, il est le deuxième plus ancien café d'Italie, après le Caffè Florian de Venise, et le plus vieux de sa ville. Au fil des siècles, les célébrités de l'époque s'y sont retrouvées, des personnalités influentes comme le géant de la littérature allemande Goethe, le poète anglais John Keats, l'auteur danois Hans Christian Anderson ou encore l'aventurier italien et célèbre coureur de jupons Giacomo Casanova. 

 

Le Café Louvre, Prague

11.jpg

Les portes du Café Louvre ont été ouvertes pour la première fois en 1902, lorsque la capitale tchèque était le refuge de personnalités aussi éminentes que le romancier Franz Kafka, le dramaturge tchèque Karel Čapek et le physicien de renommée mondiale Albert Einstein. Une spécialité d'aujourd'hui est le café turc servi dans un cezve traditionnel. 

 

Le Café A Brasileira, Lisbonne

12.jpg

Ouvert en 1905 dans le quartier branché du Chiado de la capitale portugaise, le Café A Brasileira est un bel exemple d'architecture Art nouveau. Il était autrefois le rendez-vous préféré des intellectuels, dont le plus célèbre poète portugais du 20e siècle, Fernando Pessoa, qui est assis en bronze à une table sur la terrasse.  

 

Le Café Imperial, Prague

13.jpg

Parmi les cafés d'avant-guerre incontournables de Prague figure le célèbre Impérial. Inauguré en 1914, son intérieur Art déco richement doré est agrémenté d'une série de colonnes de style mauresque et de murs recouverts de luxueux carreaux de céramique. Malgré son aura glamour,  ce café a la réputation d'être hanté par les fantômes du passé... 

 

Caffè Pedrocchi, Paduoue

14.jpg

Fondé au 18e siècle, il est le café le plus célèbre de Padoue, notamment parce qu'il est associé à l'un des établissements les plus reconnus d'Italie, le Pedrocchi, un mélange riche et sombre servi avec de la crème de menthe et du cacao en poudre sur le dessus. Le poète romantique anglais Lord Byron en était fan, tout comme l'écrivain italien Dario Fo. 

 

Le Café Maiasmokk, Tallinn

15.jpg

Ouvert en 1864, le charmant Café Maiasmokk est le plus ancien café de Tallinn et même d'Estonie. Son propriétaire, le confiseur balte-allemand Georg Stude, était célèbre pour ses friandises à la pâte d'amande. Parmi ses clients au palais sucré on pouvait y trouver la famille impériale russe ! Aujourd'hui, les confiseries à la pâte d'amande sont la principale raison de s'y rendre, bien que le café soit également très bon 

 

Le Café Tomaselli, Salzbourg

16.jpg

Situé au cœur de la vieille ville de Salzbourg, le Café Tomaselli est le plus ancien café d'Autriche. Il a ouvert ses portes en 1700 et, dès ses débuts, il est devenu un important lieu de rencontre à la fois intime et social, pour les classes moyennes de Salzbourg. Le propriétaire était ami avec la famille de Wolfgang Amadeus Mozart, et on raconte qu'il a donné naissance à l'idée du célèbre  

 

Le Café de l’Opera, Barcelone

17.jpg

Cet établissement a ouvert au 18e siècle en tant que simple taverne sur La Rambla, tandis que le siècle suivant, il a acquis une réputation de chocolatier. C'est en 1929 qu'il ouvre ses portes en tant que café, et n'a jamais cessé de fonctionner depuis, même pendant la guerre civile espagnole (1936 à 1939). 

 

L'Atlas Café, Lviv

18.jpg

La ville ukrainienne de Lviv a accueilli un festival annuel du café à la fin du mois de septembre en 2021. Parmi les cafés qui y participaient, on pouvait y trouver l'historique Atlas Café, un lieu de rencontre populaire pour la communauté artistique de la ville avant la Seconde Guerre mondiale. L'une des salles est entièrement recouverte de boiseries sombres et décorée de peintures de chevaliers. 

 

Le Café Sacher Vienne, Vienne

19.jpg

Ce vénérable café autrichien est le lieu où la célèbre Sachertorte a été créée en 1832, par Franz Sacher, un jeune pâtissier de 16 ans. Ce riche gâteau au chocolat est l'une des plus célèbres spécialités culinaires viennoises et se marie parfaitement avec un café ou une liqueur au chocolat

 

 

Hafiz Mustafa, Istanbul

20.jpg

L'un des plus grands plaisirs lorsqu'on visite la ville d'Istanbul est de déguster un riche café turc noir chez Hafiz Mustafa, qui fait également office de confiseur. Fondée en 1864, la boutique de la rue Hamidiye, située dans le quartier de Sirkeci, sur la rive européenne du pays, est la première à se présenter sous vos yeux et la plus originale. 

 

Café Le Cirio, Bruxelles

21.jpg

L'un des cafés les plus célèbres de Bruxelles, le Café Le Cirio, ouvert en 1886, doit son nom à son fondateur, Francesco Cirio. Les romanciers français Victor Hugo et Alexandre Dumas étaient des habitués, parmi d'autres clients reconnus. 

 

Conditori La Glace, Copenhague

22.jpg

Pâtisserie et café, Conditori La Glace ravit les habitants et les visiteurs de Copenhague avec ses gâteaux alléchants, depuis 1870. C'est le café le plus emblématique de la ville, et le plus ancien du Danemark. 

 

Le café de l'Hôtel Moskva, Belgrade

23.jpg

Même si la capitale de la Serbie n'est pas une ville reconnue pour ses cafés historiques, elle peut vous surprendre avec des établissements comme celui-ci. Installé dans le célèbre hôtel Moskva, le café sert les clients et les non-résidents de l'hôtel depuis 1908. L'une de ses spécialités est le Moskva Shnit, un délicieux gâteau aux fruits fourré aux amandes, aux cerises, à l'ananas et de la meilleure crème faite maison, mélangée selon une recette secrète. 

 

Osteria del Sole, Bologne

24.jpg

L'Osteria del Sole de Bologne a ouvert ses portes il y a plus de 550 ans, en 1465 (bien que le Caffè Florian de Venise reste le plus ancien café en activité). Il s'agit d'un café-bar traditionnel, sans fioritures, avec une carte limitée de champagne, de vins français ou locaux ainsi que de bières et de spiritueux vendus au verre ou à la bouteille. Mais commander un café suffit tout autant à s'imprégner de l'atmosphère de ce lieu de rencontre historique. 

 

Le Caffè Al Bicerin, Turin

25.jpg

Inauguré en 1763, il a donné naissance au bicérin, un mélange de café, de chocolat et de crème qui définit parfaitement la culture du nord de l'Italie. En 2001, ce dernier a été reconnu comme une "boisson traditionnelle piémontaise", par le Bulletin officiel de la région du Piémont. 

 

Le Café Gerbeaud, Budapest

26.jpg

Le Café Gerbeaud, l'un des meilleurs cafés de Budapest, date de 1858. Il a rapidement acquis une réputation de glacier haut de gamme. Ses cafés, liqueurs et bonbons étaient notamment appréciés par le compositeur hongrois Franz Liszt, et d'autres personnalités de l'époque. 

 

Bewley's Oriental Café, Dublin

27.jpg

Situé au cœur de la capitale de la République d'Irlande, il a ouvert ses portes en 1927 (la marque Bewley's existe toutefois depuis 1840). Construit pour rivaliser avec les meilleurs salons de thé d'Europe, le café de Grafton Street reste un point de repère emblématique de Dublin. Les façades à motifs égyptiens ont été inspirés par la découverte de la tombe de Toutankhamon en 1922. 

 

Le Pierre Loti Café, Istanbul

28.jpg

On peut admirer la vue stupéfiante de la terrasse du café depuis 1876. Le panorama, qui englobe la Corne d'Or de la ville turque, vaut certainement le détour. Le café porte le nom d'un officier de marine et romancier français, qui a situé certains de ses écrits à Istanbul. 

 

Kaffekoppen, Stockholm

29.jpg

Kaffekoppen signifie littéralement "La tasse de café" en suédois. Cet établissement emblématique est l'un des plus iconiques de la ville. La voûte de sa cave date des années 1600 et l'ensemble des locaux est imprégné d'un sentiment tangible d'histoire. 

 

Café Kranzler, Berlin

30.jpg

Le premier établissement Kranzler a été inauguré en 1834 sur le boulevard Unter den Linden de Berlin, tandis que sa filiale occidentale sur le Kurfürstendamm date de 1932. Seule la rotonde (photo ci-joint) subsiste aujourd'hui, mais c'est toujours un café emblématique de la ville.

 

Bettys Café Tea Room, Harrogate

31.jpg

Le Royaume-Uni n'a jamais vraiment cultivé la culture du café, mais il est réputé pour ses salons de thé (où l'on peut bien sûr aussi déguster un café). L'un des salons les plus connus est le Bettys Café Tea Room à Harrogate, dans le Yorkshire du Nord. C'est avec un soupçon d'ironie que ce café a été créé en 1919 par un Européen, venant de Suisse, du nom de Fritz Bützeru.

 

 

44509533_1781782348615372_8330538594754101248_n.jpg

 

 

77187341_10213111339897087_517848862623268864_n.jpg

 

 

125154960_10218081088403053_8582220099620860579_o.jpg

 

 

 

240766319_1208237623024146_5617378110470456687_n.jpg

 

 



04/12/2022
16 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 167 autres membres