LE VILLAGE BALAZUC EN ARDECHE

 

140405025458392202.gif

 

Bonjour,

Un très beau village BALZACU en Ardèche que vous apprécierez en vous souhaitant un bon week- end.

  Amitiés Danielle

 

Balazuc - Ardèche

 

Tourisme à Balazuc, petit village de caractère, médiéval, perché sur sa falaise en surplomb de la rivière 'Ardèche, avec des ruelles tortueuses, les calades, et des passages voûtés

. Château du XIIème S. et à la Tour carrée remontant au XIIIème S

.- Il est classé parmi "Les plus beaux village de Franc, en insistant sur la vie au Moyen Âge à partir d'un document fiscal de 1464 : Balazuc, village médiéval du Vivarais (Éditions Plumes d'Ardèche).

 

A.jpg

 

Balazuc, Cité Médiévale de l'Ardèche

 

Il faut rejoindre la rive opposée de l'Ardèche pour avoir le recul suffisant et découvrir ce superbe village dans son ensemble

. Balazuc fut occupé aux VIIIe et IXe siècles par les Maures, mais son architecture actuelle se compose d'éléments allant du XIIIe au XVIIIe siècle

. Autrefois protégées par des fortifications, les maisons se sont groupées autour du château féodal, plusieurs fois remanié, mais conservant néanmoins une portion de tour du Xe siècle

. A côté, une église romane dresse son clocher à arcades surmonté d'un clocheton

. Pour la rejoindre, il faut suivre des petites rues tortueuses et escarpées, bordées par endroits d'anciennes échoppes d'artisans

. Merveilleux cheminement où se succèdent arc-boutants, passages voûtés, portions d'escaliers."

 

Ardèche - Bannes

 

Banne est une petite commune du sud de l'Ardèche, blottie au pied des premiers contreforts des Cévennes.
Classé " Village de caractère ", ce village se compose de deux bourgs perchés et séparés par un petit vallon couvert de cultures en terrasse.
1) Le bourg principal s'est développé au pied des ruines de l'ancien château.
Très luxueux château au 16ème siècle, il représentait un symbole de la contestation du pouvoir républicain, et fut brulé intégralement en juillet 1792.
Les ruines du château servirent alors de carrière de pierre.
Seules les écuries et le mur d'enceinte extérieur furent épargnés de la destruction

. Longues de 80m et profondes de 12m, les écuries témoignent de l'ampleur passée de ce château.
Depuis ses terrasses, on a le plus magnifique spectacle que l'on puisse imaginer.
Tout le Bas-Vivarais, pour ainsi dire, s'épanouit sous l'œil du touriste.
2) Le bourg annexe comprend l'église paroissiale entièrement reconstruite entre 1860 et 1867 avec sa place arborée.
L'église néogothique actuelle a été construite au 19ème siècle sur l'emplacement même d'une église romane Les voûtes et les piliers de l'église romane furent démolis en 1859. Seuls les deux murs latéraux ont été conservés.

 

AA.jpg

 

   

Balazuc est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes, labellisée Village de caractère et adhérant à l'association Les Plus Beaux Villages de France.
Balazuc est situé à 7 km de Vogüé et à 18 km d'Aubenas

. C'est, depuis des millénaires, un site de gué qui fut une place forte gauloise, d'après son nom Baladunum de bal, le rocher et dunum, la hauteur fortifiée en gaulois (voir Verdun, la forteresse principale...).
Balazuc possède des restes de l'homme de Néandertal venu chasser le bouquetin il y a plus de 50 000 ans au début de la dernière glaciation1

. Puis les agriculteurs sont arrivés au Néolithique vers 3000 av. J.-C. pour élever chèvres et moutons, cultiver le fond des dolines et placer leurs morts dans des tombes collectives en coffres de pierres.
À l'âge du Bronze final, vers 750 av. J.-C., le gué sous le village était utilisé

. Les Gaulois, dont on n'a aucune trace, lui ont donné son nom : Bala unum.

 

Ardeche-Ostertour: Balazuc- Ruoms- Camp Rouviere, AW110 

 

 

Bala unum

. Les Gallo-romains cultivent la plaine des Salles où passe la grande voie romaine entre le Rhône et Nimes

. Il y fut découvert un sarcophage paléochrétien dont les hauts reliefs figurent des scènes bibliques (un fac similé est exposé sous la mairie)

. Du Moyen Âge le village possède une église des XIe et XIIIe siècles et un château des XIe et XIIIe siècles) dans une enceinte du xiie siècle, qui s'agrandit au xiiie siècle avec un donjon carré

. Remparts, donjon, maisons nobles et forte sont bien conservés.
Le village subit ensuite les évolutions des maisons durant des siècles mais garde son originalité et son caractère de village médiéval avec ses ruelles, ses « callades ».
Pons de Balazuc, un des premiers seigneurs connu, a fait la première croisade et fut tué juste avant la prise de Jérusalem en 1099.
(EN) Balazuc is a commune in the Ardèche department in southern France

. It was the castellany of the troubadour Guillem de Balaun.
(D) Balazuc ist eine französische Gemeinde mit 330 Einwohnern (Stand 1

. Januar 2007) im Département Ardèche der Region Rhône-Alpes

. Die Bewohner werden Balazucains und Balazucaines genannt. Der Ort thront malerisch gelegen auf der Spitze eines steilen Felsenhanges, der die Ardèche übertürmt und ist deshalb als eines der Plus beaux villages de F

rance (schönste Dörfer Frankreichs) klassifizier.

 

AAA.jpg

 

  

Histoire

Balazuc possède des restes de l’homme de Néandertal venu chasser le bouquetin il y a plus de 50 000 ans au début de la dernière glaciation

. Puis les agriculteurs sont arrivés au Néolithique vers 3000 av. J.-C. pour élever chèvres et moutons, cultiver le fond des dolines et placer leurs morts dans des tombes collectives en coffres de pierres.

À l'âge du Bronze final, vers 750 av. J.-C., le gué sous le village était utilisé

. Les Gaulois, dont on n’a aucune trace, lui ont donné son nom : Baladunum

. Les Gallo-Romains cultivent la plaine des Salles où passe la grande voie romaine entre le Rhône et Nîmes

. Il y fut découvert un sarcophage paléochrétien dont les hauts-reliefs figurent des scènes bibliques (un fac-similé est exposé sous la mairie)

. Du Moyen Âge le village possède une église des XIe et XIIIe siècles et un château des XIe et XIIIe siècles, dans une enceinte datant, elle, du XIIe siècle et très agrandie au XIIIe siècle avec un donjon carré

. Remparts, donjon, maisons nobles et fortes sont bien conservés.

Le village subit ensuite les évolutions des maisons durant des siècles mais garde son originalité et son caractère de village médiéval avec ses ruelles, ses « calades ».

Pons de Balazuc, fils de Géraud de Balazuc, un des premiers seigneurs connu, a fait la première croisade et fut tué juste avant la prise de Jérusalem en 1099, au siège du château d'Archos près de Tripoli (Liban actuel).

 

AAAA.jpg

 

Géographie

Situation

Balazuc est situé à 7 kilomètres de Vogüé et à 18 kilomètres d’Aubenas

. C’est, depuis des millénaires, un site de gué sur l'Ardèche qui fut une place forte gauloise, d’après son nom Baladunum de bal, le rocher et dunum, la hauteur fortifiée en gaulois (voir Verdun, la forteresse principale, aussi Lugdunum ancien nom de Lyon.

 

AAAAA.jpg 

 

Lieux et monuments

AAAAAA.jpg

 

  • Village médiéval pittoresque avec remparts, donjon et château, XIe et XIIIe siècles
  • Église romane Sainte-Madeleine, XIe et XIIIe siècles
  • La copie du sarcophage de Balazuc, sarcophage paléochrétien de la fin du IVe ou du début du Ve siècle, trouvé au hameau des Salles, visible sous la mairie
  • Chapelle funéraire en ruine, XIIIe siècle
  • Maison forte du XIIIe siècle
  • Église de la fin du XIXe siècle
  • Site d'escalade des Barasses
  • Village coopératif du Viel Audon

AAAAAAA.jpg

 

AAAAAAAA.jpg 

Zones naturelles protégées

  • La vallée de l'Ardèche et les Gras de Chauzon sont classés zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
  • La vallée moyenne de l'Ardèche et ses affluents est classée site d'importance communautaire Natura 2000

AAAAAAAAA.jpg

 

 

 

Personnalités liées à la commune

  • Guilhem de Balaun ou de Balazuc, troubadour de langue d'oc du XIIIe siècle.

L’association de la Roche-Haute organise depuis 1982 dans l'église romane des concerts et des expositions de peintures dont celles remarquées de Guillaume Beaugé, Jacques Dromart, Erik Levesque... Les vitraux de l'église Sainte Marie-Madeleine sont du peintre Yankel.

John M. Merriman, professeur d'histoire et géographie françaises à l'université de Yale (États-Unis), a écrit un livre sur l'histoire de Balazuc : The Stones of Balazuc (Norton Press) traduit en français Mémoires de pierres (Taillandier éditeur).

Aimé Bocquet, préhistorien, a publié en 2011 une histoire synthétique du village depuis les temps les plus anciens, en insistant sur la vie au Moyen Âge à partir d'un document fiscal de 1464 : Balazuc, village médiéval du Vivarais (Éditions Plumes d'Ardèche).

 

AAAAAAAAAA.jpg

 

 

Village typique de l'ardèche méridonale. Balazuc est très touristique, il n'est pas aisé de trouver en plein de coeur de l'aprés-midi des ruelles sans promeneurs. Typical village of Ardèche.

 

AAAAAAAAAAA.jpg

 

AAAAAAAAAAAA.jpg 

 



10/03/2017
35 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 191 autres membres