JOURNEE DE LA FEMME

 Bonjour à vous toutes et tous

Je voulais souhaiter la Journée de la Femme pour ce 8 Mars avec vous alors excellente journée qu'elle vous apporte pleins de belles choses ainsi aux Personnes qui non pas de blog mais viens sur mes articles merci à vous bisous Danielle

 

A.jpg

  

Journée de la femme 2016 du 8mars

105 ans de lutte pour l’égalité

 D’où vient la Journée du 8 mars ?

 

AA.jpg

 

 

 

Le 8 mars est-il le jour de la femme ou celui de la femme travailleuse ? Est-ce que l’on commémore les ouvrières de New York mortes dans l’incendie d’une usine textile en 1908, ou est-ce que cet incendie est une légende ? Est-ce que la socialiste allemande Clara Zetkin a initié cette journée en 1910 ou est-ce l’œuvre de l’ONU en 1977 ? Répondre à ces questions n’a pas un objectif d’éducation historiographique, car derrière ces questions se trouve le débat sur les manières de penser la lutte pour l’émancipation des femmes. 

 

L’histoire la plus connue défend l’idée que le 8 mars 1908, un incendie non-accidentel s’est déclenché dans une usine textile à New York — où sont mortes 129 ouvrières —, incendie provoqué par le patron qui, de manière aussi brutale, a voulu en finir avec la contestation de ses ouvrières. Mais ce fait n’est pas apparu dans les journaux, où il était habituel de lire des articles sur les incendies accidentels dans des usines textiles à l’époque. En plus, le 8 mars 1908 était un dimanche. Pourtant, il y eut un incendie qui a tué beaucoup de monde, mais ce fut le 25 mars 1911 à la Triangle Shirtwaist Company.

 

AAAA.jpg

 

  

 

En 1908, les militantes américaines ont prévu, lors du Congrès National du Parti Socialiste des États-Unis, de lancer une campagne pour le vote des femmes. Pour cela, elles ont choisi le dernier dimanche de février de 1909 comme le Jour de la Femme (Woman’s Day), même si elles ont dû le célébrer le 31 janvier car le théâtre qu’elles avaient loué n’était pas disponible pour février.

 

AAAAA.jpg
 

 

Le 8 mars 1917 (23 février, selon l’ancien calendrier orthodoxe), les ouvrières russes l’ont commémoré avec des manifestations, des grèves et des mutineries pour le pain, la paix et contre le régime tsariste : une étincelle qui, au milieu des pénuries de la Première Guerre mondiale, a donné lieu à la révolution avec laquelle la classe ouvrière a conquis le pouvoir huit mois plus tard, sous direction du Parti Bolchévique. « Le 23 février, c’était la “Journée internationale des Femmes”. On projetait, dans les cercles de la social-démocratie, de donner à ce jour sa signification par les moyens d’usage courant : réunions, discours, tracts. La veille encore, il ne serait venu à la pensée de personne que cette “Journée des Femmes” pût inaugurer la révolution. » Ainsi commence un des chapitres de l’Histoire de la Révolution Russe de Léon Trotsky.

 

AAAAAA.jpg 

Origine de la journée internationale des femmes

Les   origines de cette journée s'inscrivent dans un contexte de lutte des femmes   au début du XXe siècle pour acquérir des droits déjà accordés aux hommes (le   droit de vote par exemple), de meilleures conditions de travail et l'égalité   entre hommes et femmes.

Une   journée initiée par le parti socialiste américain La première journée   nationale de la femme eut lieu le 28 février 1909 aux États-Unis suite à une   déclaration du parti socialiste américain. Le National Woman's Day sera   célébré chaque dernier dimanche de février jusqu'en 19132.

Première   journée de la femme à l'échelle internationale

Clara   Zetkin (1857 – 1933 ) journaliste et féministe allemande ayant lutté pour les   droits des femmes Clara Zetkin Public domain

Pour   rendre hommage aux différents mouvements menés pour les droits des femmes et   acquérir de nouveaux droits comme le droit de vote, l'idée de créer une   journée internationale des femmes a été discutée lors de la 2e conférence   internationale des femmes socialistes à Copenhague, en août 1910, à l'initiative   de Clara Zetkin.

Créatrice   de la revue pour femme Die Gleichheit (l'Égalité), elle proposa une journée   annuelle dédiée aux droits de la femme dans le but d'acquérir, dans un   premier temps, le droit de vote. Cent femmes provenant de 17 pays composaient   cette assemblée et cette idée fut adoptée à l'unanimité.

Un   rassemblement très suivi d'année en année

C'est   l'année suivante, le 19 mars 1911 que la première journée internationale des   femmes eut lieu. De grandes manifestations en faveur du droit des femmes   furent organisées en Europe (en Allemagne, en Suisse, en Autriche ou encore   au Danemark) ainsi qu'aux États-Unis.

Les   nombreux rassemblements, réunissant un million de femmes et d'hommes, avaient   pour but d'obtenir un certain nombre d'avantages dont bénéficiaient déjà les   hommes : le droit de vote ; le droit de pouvoir occuper des postes dans la   fonction publique ; le droit de travailler ; le droit à la formation   professionnelle ; l'élimination de la discrimination au travail.

L'incendie   une semaine après d'un atelier à New York, où plus de 140 femmes périrent,   força le gouvernement américain à réfléchir aux conditions de travail des   femmes et eut une forte influence sur la législation américaine du travail.   C'est en 1917 que fut fixée la date du 8 mars comme journée de la femme.

C'est à   cette date que de nombreuses femmes russes manifestèrent contre la guerre et   pour l'obtention de plus de denrées alimentaires. Lénine décréta en 1921 le 8   mars comme date officielle du jour dédié aux femmes en Russie, qui sera   ensuite retenue pour la manifestation mondiale.

Après la   Seconde Guerre mondiale, la journée internationale de la femme devint une   tradition. La charte des Nations Unies signée à San Francisco en 1945 abonde   dans ce sens et proclame l'égalité des sexes en tant que droit fondamental de   la personne humaine.

 

AAAAAAA.jpg

 

Célébrations dans le monde  

   

La Journée internationale des droits des femmes est un jour férié dans les pays suivants : 

 

   

Au Burkina Faso, au Cambodge, en Algérie (la demi-journée est accordée aux femmes actives toutefois cette pratique a tendance à se perdre), au Laos, en Russie, en Ukraine, en Moldavie, en Azerbaïdjan, en Arménie, en Ouzbékistan, au Kirghizistan et en Biélorussie, la Journée internationale de la femme est décrétée jour férié. Ce jour-là on fête toutes les femmes en leur envoyant cartes postales spéciales, fleurs et en leur téléphonant pour leur souhaiter une bonne    fête.

   

En Tunisie, le 13 août, c’est la fête des femmes. Cette date est capitale puisqu’elle correspond à l’anniversaire du Code du statut personnel (CSP), promulgué le 13 août 1956, soit un an avant la proclamation de la République, et juste quelques mois après l'indépendance. La journée du 13 août est aussi décrétée jour férié.

   

Perçue plus comme une survivance communiste que comme une véritable émanation du mouvement féministe, la journée de la femme est abolie, en tant que jour férié, en République tchèque, en 2008, sans que la société civile, ni les associations féministes ne réagissent.

   

Seul le Parti communiste de Bohême et Moravie a exprimé son opposition au projet de loi. Bogotà (Colombie) 2009.Varsovie (Pologne) 2010, Sydney (Australie), Brésil 2013, Arusha (Tanzanie) 2012, Cameroun 2006, Maldives 2012.

 

Officiellement "la journée de la femme" existe depuis que l'ONU l'a instituée le 8 mars 1977. En réalité on a fêté son centenaire en 2011. A notre époque en France et dans   le monde occidental, cette journée permet d'informer les nouvelles   générations et de continuer la lutte pour l'égalité.

Aux Etats-Unis, New York magazine a publié une   couverture choc, une main féminine à l'annulaire tendu, à défaut du majeur,   avec pour titre "Single women are now the most potent political force in   America" ("Les femmes célibataires sont désormais la force   politique la plus puissante d'Amérique").   En effet dans le dossier développé dans les pages intérieures, on apprend que   pour la première fois aux USA, les femmes mariées ne représentent que 20% des   Américaines, contre presque 60% dans les années 60. Et à la veille de   l'élection présidentielle on ajoute cette information déterminante, ces   femmes "single" correspondent tout de même à 25 % de l'électorat...

En Grande Bretagne, la couverture du numéro d'avril 2016   de Esquire, propose un dialogue entre deux grands noms du cinéma Tom   Hanks et Emma Watson, connue aussi pour son engagement en tant   qu'ambassadrice de l'ONU pour la cause des femmes.

A Paris, le Louvre organise la semaine   de la femme, le 10 mars Les Folies Bergère proposent la journée de la femme digitale : Meet the future. En France   ces jours-ci on peut s'intéresser à de très nombreuses initiatives à travers tout le pays.

 

journee-de-la-femme_010.jpg

 

Les cibles clefs du programme de développement durable à   l’horizon 2030 :  

  • D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile, conformément à l’objectif de développement durable 4.
  •   
  • D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire.
  •   
  • Mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles.
  •   
  • Éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris la traite et l’exploitation sexuelle et d’autres types d’exploitation.
  •   
  • Éliminer toutes les pratiques préjudiciables, telles que le mariage des enfants, le mariage précoce ou forcé et la mutilation génitale féminine.

Célébrations dans le monde

AAAAAAAAAAA.png

 

AAAAAAAAA.jpg

 

 Bogotà (Colombie) 2009

 

AAAAAAAAAAA.jpg

Varsovie (Pologne) 2010

 

AAAAAAAAAAAA.jpg

Sydney (Australie) 2011

 

AAAAAAAAAAAAA.jpg

Brésil 2013

 

AAAAAAAAAAAAAA.jpg

 

  Arusha (Tanzanie) 2012

 

AAAAAAAAAAAAAAA.jpg

Cameroun 2006

 

B.jpg

Maldives 2012

 

 

 

 

 

 

Journée internationale des femmes

 

 

 

 

BB.jpg

 



07/03/2016

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 194 autres membres