JEAN FERRAT / SERGE REGIANI / JACQUES BREL

 

 

Bonjour à vous toutes et tous,

Trois Grands MONSIEURS de la chanson qui ne sont plus mais nous ont apportés des chansons qui disent vrai  

 

MESSIEURS

 

 JF.png 3146672932_1_2_qnBPeQyY.jpg 562714-jacques-brel-950x0-3.jpg


JEAN FERRAT   SERGE REGGIANI   ET JACQUES BREL

 

 

 J'ai fait un choix  de leurs chansons que j'ai toujours aimé et que je partage avec vous. Cet article restera  un petit moment.

 DANIELLE                                      

 

 

 

Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat, né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Seine-et-Oise) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas (Ardèche), est un auteur-compositeur-interprète français.

Auteur de chansons à texte, il alterne durant sa carrière, chansons sentimentales, poétiques et engagées et a souvent maille à partir avec la censure. Reconnu pour son talent de mélodiste, il met en musique et popularise nombre de poèmes de Louis Aragon.

Fidèle, sa vie durant, à ses idéaux communistes, il n'en conserve pas moins sa liberté vis-à-vis du parti communiste français, n'hésitant pas à s'en démarquer sur différents sujets

Bien que peu présent dans les médias et malgré son retrait de la scène à quarante-deux ans, cet ardent défenseur de la chanson française connaît un grand succès critique et populaire  Apprécié d'un large public, Jean Ferrat est considéré, à l'instar de Ferré, Brassens et Brel, comme l'un des grands de la chanson française.

1.jpg

 

jean Ferrat - Ma France

 

L'auteur-compositeur-interprète 

Liste des auteurs chantés par Jean Ferrat.

 

Auteur-compositeur-interprète, Jean Ferrat a quelque 200 chansons à son actif. Bien qu'il ait souvent écrit les paroles de ses chansons, il a également interprété et mis en musique les textes de maints auteurs : Guillaume Apollinaire, Georges Coulonges, Claude Delécluse, Pierre Frachet, Henri Gougaud, Philippe Pauletto, Michelle Senlis et Guy Thomas. Il a en outre mis en musique plus d'une trentaine de poèmes de Louis Aragon.

 

Que la Montagne est belle . Jean FERRA

 

Considéré comme un excellent mélodiste, Jean Ferrat est affecté d'un handicap qui, déclare-t-il, « a contribué à l'arrêt de sa carrière de guitariste » ; en effet, à la suite d'un accident survenu lorsqu'il était enfant, il est amputé de l'auriculaire gauche.

 

Jean Ferrat Tu aurais pu vivre encore un peu

 

PHD99209319.jpg

 

Sergio Reggiani, dit en français Serge Reggiani, né le 2 mai 1922 à Reggio d'Émilie (Italie) et mort le 22 juillet 2004 à Boulogne-Billancourt est un acteur et un chanteur français d'origine italienne. Venu du théâtre, il tourne au cinéma sous la direction de plusieurs générations de réalisateurs et s'impose comme une figure marquante du cinéma français. Venu tardivement à la chanson (à 42 ans), il est considéré comme l'un des grands interprètes de la chanson française. Exigeant dans le choix des auteurs, il chante aussi bien Baudelaire que Moustaki, ou encore Rimbaud, Dabadie ou Vian. Dans les années 1980, il se découvre une passion tardive pour la peinture, ce qui l'amène, en 1991, à exposer pour la première fois. Durant cette décennie, il publie également deux ouvrages

 

Ma liberté: Serge Reggiani/ Georges Moustaki

 

En 1980, à l'âge de 35 ans, son fils Stéphan met fin à ses jours dans la maison de Mougins où il se trouve avec sa femme et sa grand-mère. Serge utilisera sa voix pour jouer le Ramoneur dans Le Roi et l'oiseau. Bien qu'il ressente moins de goût pour la chanson, Serge Reggiani, soutenu par ses amis, trouve dans le travail la force de lutter contre la dépression et l'alcoolisme pourtant présents. Il continue ainsi de produire des albums qui bénéficient de la faveur du public et rencontre également un grand succès à l'Olympia en 1983 et 1989. En 1986, il tourne dans L'Apiculteur de Theo Angelopoulos.

 

Au cours de la décennie 1990, il reprend goût à la vie et se produit sur de nombreuses scènes : le Palais des congrès, les Francofolies, l'Olympia. Il sort un album par an dont 70 balais, puis un tous les deux ans. Il peint également et expose ses œuvres.

 

Il tient en 1991 le premier rôle du film De force avec d'autres, réalisé par son fils Simon Reggiani. En 1995, il participe au Concert des Enfoirés, Les Enfoirés à l'Opéra-Comique. Il se produit à Reggio d'Émilie, sa ville natale, puis encore à Paris à la fin des années 1990.

 

Le 22 juillet 2004, il meurt d’une crise cardiaque à l'âge de 82 ans9. Il repose au cimetière du Montparnasse, 9e division, auprès de ses parents et de son fils Stéphan Reggiani.

 

Serge Reggiani L'Italien live 1993

Hommages 

  • En 2002, l'année de ses 80 ans, de nombreuses personnalités lui rendent hommage au travers d'un album nommé Autour de Serge Reggiani. Il reçoit l'année suivante une Victoire d'honneur ainsi que la cravate de commandeur de l'Ordre du Mérite, remise par Jacques Chirac. Il se produit encore la même année sur de nombreuses scènes françaises et internationales. Il continue aussi d'exposer sa peinture.
  • En 2007, la chanteuse Julie Pietri reprend le titre Votre fille a 20 ans dans son album Autour de minuit.
  • En 2008, le chanteur Karim Kacel reprend le répertoire de Serge Reggiani dans un album intitulé Karim Kacel chante Reggiani.
  • En 2009, le chanteur Gérard Berliner reprend le répertoire de Serge Reggiani en concert dont est issu un double album live intitulé Gérard Berliner chante Reggiani.
  • En 2014, la chanteuse Isabelle Boulay reprend le répertoire de Serge Reggiani dans un album intitulé Merci Serge Reggiani.
  • La même année, le chanteur Sanseverino reprend à nouveau le titre Il suffirait de presque rien dans son album Le Petit Bal Perdu.
  • En 2018, Quamido Pirendo [archive], le chanteur lyonnais reprend 14 chansons de Serge Reggiani dans l'album "Quamido chante Serge Reggiani". Il entame également une tournée régionale durant toute l'année à venir.

REGGIANI Le pont Mirabeau Apollinaire Et puis

 

AVT_Jacques-Brel_2298.jpg

 

Jacques Brel, né à Schaerbeek (alors dans la Province de Brabant, Belgique) le 8 avril 1929, et mort le 9 octobre 1978 à Bobigny (France), est un auteur-compositeur-interprète, poète, acteur et réalisateur belge francophone. Dans les pays francophones, Brel devient un acteur populaire ayant tourné dans une dizaine de films. Il en réalise également deux, Franz et Le Far West, qui est retenu dans la sélection officielle au Festival de Cannes de 1973.

 

Avec plus de 25 millions d'albums vendus à l'international, Brel devient le quatrième meilleur artiste musical belge de tous les temps. Bien que ses chansons soient enregistrées pour la plupart en français, il devient, à son époque, une source d'inspiration pour bon nombre d'auteurs-interprètes anglophones comme David Bowie, Alex Harvey, Leonard Cohen, Marc Almond et Rod McKuen. Plusieurs de ses chansons sont également traduites en anglais aux États-Unis et notamment chantées par Ray Charles, Judy Collins, John Denver, le Kingston Trio, Nina Simone, Frank Sinatra, Scott Walker, et Andy Williams.

 

jacques brel les bourgeois

 

En 1981, sa fille France crée à Bruxelles la fondation Jacques-Brel, destinée à faire connaître l'œuvre de l'artiste mais aussi à soutenir la recherche contre le cancer et l'aide à l'enfance hospitalisée.

 

En décembre 2005, Jacques Brel est élu au rang du « plus grand Belge » par le public de la RTBF. En 2008, les cinq inédits de 1977 paraissent finalement.

 

Brel Jacques - Ne me quitte pas

Hommages 

Musicaux

"QUAND ON N'A QUE L'AMOUR" - Mr Jacques Brel - 1956 - Original

  • Barbara, amie de Jacques Brel, qui notamment joua dans son film Franz, a écrit et composé une chanson intitulée Gauguin (Lettre à Jacques Brel) qui lui rend hommage. Cette chanson évoque le célèbre peintre Paul Gauguin, le voisin de tombe de Jacques Brel, à Atuona aux Îles Marquises. Barbara évoque également ses souvenirs de Brel.
  • Dalida a interprété une chanson (Il pleut sur Bruxelles) qui lui rend hommage. Cette chanson relate l'ensemble des grandes chansons de Brel.
  • 1976, Pierre Perret enregistre Ma nouvelle adresse, chanson qui évoque le départ de Brel vers la Polynésie.
  • Nicolas Peyrac chante Les vocalises de Brel, chanson hommage qui notamment évoque la chanson Amsterdam.
  • Mannick chante Brel en 1979 dans son album Je suis Ève, elle rend hommage au chanteur disparu quelques mois plus tôt.
  • Lucio Bukowski chante Ode au grand Jacques en 2011, morceau extrait de son maxi Lucio Milkowski, utilisant les titres de plusieurs chansons de Brel pour réaliser son propre texte.
  • Le groupe Starflam a enregistré une chanson sous le nom Ce Plat Pays II.
  • Depuis 2000, le Festival Jacques Brel - créé afin de permettre à de jeunes artistes de se faire connaître - se déroule au théâtre Edwige-Feuillère de Vesoul, hommage de la ville à la chanson homonyme.
  • En octobre 2008, la comédie musicale hommage De Bruxelles aux Marquises retraçant la vie de Brel à travers plus de trente chansons, est présentée à Bruxelles par la troupe Baltema, après treize séances à succès.
  • En mars et avril 2009, après une trentaine de représentations à travers toute la France, les Chœurs de France étaient sur la scène du Zénith de Paris avec La Grande Symphonie de Brel avec quatre cents chanteurs et dix musiciens sur scène. En juin 2009, le spectacle a été donné à l'Arena de Genève.
  • Tous les ans, le Festival des Rencontres Brel se tient à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère), où Jacques Brel aurait écrit la chanson Le Plat Pays.

 

Autres

jacques Brel - Le plat pays



23/01/2018
28 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 167 autres membres