FLASH MOB

1.jpg

 

Bonjour à vous toutes et tous

Voici des musiques et chants qui vous plairont. Dans ce bain  FOULE  difficile pour faire un choix mais bon à vous de voir.

Amitiés Danielle

 

 

Une foule éclair (de l'expression anglaise identique flash mob), ou encore mobilisation éclair, est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement. Le rassemblement étant généralement organisé au moyen d’Internet, les participants ne se connaissent pas pour la plupart.

La caractéristique de ce phénomène est la convergence rapide d’individus a priori sans lien préalable, puis la dispersion tout aussi rapide des participants. L'impression d'improvisation et le facteur de surprise pour les spectateurs en sont les éléments clés. Sur internet, des sites permettent de s’inscrire, par ville, pour recevoir des instructions et participer à la prochaine « mobilisation éclair ».

On distingue la flash mob d'un rassemblement organisé par des sociétés de relations publiques ou pour une « cascade publicitaire ». Ce type de rassemblement organisé par des entreprises à des fins notamment promotionnelles ne sont pas des flash mobs à proprement parler. Les anglophones préfèrent les nommer « smart mob ». Aussi n'est-il pas rare que des démonstrations promotionnelles, par exemple d'écoles de danse, soient indûment appelées « flash mobs ».

Avant l’avènement d’Internet, plusieurs foules éclair spontanées avaient déjà eu lieu. Par exemple, lors de sa visite au Québec en 1967, le Général de Gaulle fut acclamé par la foule tout au long du trajet, entre Québec et Montréal ; autre exemple, un train funèbre suivit le cercueil de Robert Kennedy en 1968, à la suite de son assassinat. Ces événements sont étalés dans le temps et dans l'espace : les participants ne se mobilisèrent pas tout à fait en même temps mais au passage du convoi ; ou encore, en 1971, une foule éclair avec immobilisation de tous les participants, eut lieu en Tchécoslovaquie, à la suite du printemps de Prague et du suicide par le feu de Jan Palach qui en a résulté.

 

Le phénomène des foules éclair réalisées grâce à Internet a commencé début 2003 aux États-Unis lorsque des personnes prirent connaissance par Internet d’événements organisés par une personne ou un groupe nommé le « Mob Project », et prévus à New York. La première « flash mob », qui devait se dérouler dans un magasin, ne put avoir lieu car les forces de l’ordre qui avaient été averties du projet, avaient investi les lieux et effrayèrent les participants.

 

Pour le deuxième essai, le 3 juin 2003, les organisateurs évitèrent ce problème foule éclair en envoyant d'abord les participants dans des zones d'attente où ils devaient recevoir des instructions sur le lieu final et l’événement juste avant qu’il commence. Environ deux cents personnes convergèrent ainsi vers le neuvième étage d’un grand magasin, au rayon des tapis. Si un participant était approché par un vendeur il devait expliquer que les membres de ce groupe vivaient ensemble dans les environs de New York, qu’ils voulaient acheter un tapis et qu’ils prenaient toutes leurs décisions d’achat ensemble.

En 2010, la Belgique se lance elle aussi dans les flash mobs avec un premier Mobilisation Gel le 5 mars à la Gare centrale de Bruxelles : elle ne réunira alors que 40 participants. Le 3 avril, lors d'un rassemblement Pillow Fight, bataille de polochon, plus de 200 personnes répondront à l’appel.

 

2.jpg

 

En décembre 2010, le Maroc s'est lancé lui aussi dans le monde des flash mobs avec le premier « Freeze » à Tanger le 4 décembre à la place des nations, rassemblant 900 personnes. L'appel s'est fait via une page sur le site social Facebook.

 

3.jpg

 

 

Les foules éclair se sont rapidement étendues à l’Asie, et à partir d’août 2003 à l'Europe, l'Amérique latine et l'Australie.

 

Flash mob Air France

Flash mob des employés d'Air France à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle ! Air France employees flash mob at Paris-Charles de Gaulle airport !

 

Grease, Centraal Station Antwerpen

 

Plus de 250 participants ce matin pour une cascade «Feelgood» dans la gare centrale d'Anvers. Avec un Medley, la dernière ligne droite a été déployée à la première de la graisse musicale, le 4 mars dans le théâtre de la ville d'Anvers. Info sur musichall.be. Grease est toujours le mot!

 

Flashmob We are One à la Gare Lille Flandres par Eric Koloko pour SNCF

Flashmob mis en scène par Eric Koloko en gare de Lille Flandres le 24 juin 2014 à l'occasion du Mondial de foot au Brésil.  Allez les Bleus !!!

 

Mamma Mia! - Flash Mob no Shopping Vila Olímpia

 

Dirty Dancing unterm Kölner Dom (Flashmob)

 

Devant le décor de la cathédrale de Cologne, l'ensemble de Dirty Dancing--l'original en direct en tournée avec des participants enthousiastes à la danse-a surpris l'eau de Cologne avec une doublure de danse et un chant en direct.

Avec une chorégraphie unique pour les sons de "temps de ma vie" les deux principaux acteurs Anna-Louise "Baby " encens et Mate "Johnny " Gyenei avec tous les danseurs le sentiment d'été de la station de vacances Kellerman il au milieu de la cathédrale.

Nous aimerions remercier les danseurs qui ont participé à la performance surprise et étudié la chorégraphie par vidéo à la maison et dans leurs écoles de danse.

Dirty Dancing-l'original Live on tour est à voir du 16 juillet au 10 août, 2014 dans le dôme musical de Cologne, puis continue sa tournée à travers Vienne, Brême, Munich et Düsseldorf.

 

Young Artists: Surprise Opera at the Market

 

Le 24 mars, les jeunes artistes de Domingo-Cafritz de WNO ont surpris les acheteurs à une nourriture entière occupée quand, habillé en tant que commis de magasin, ils ont éclaté en chanson avec le Brindisi de Verdi de la Traviata. Pourquoi? Pour faire sortir l'Opéra de l'opéra et dans la vie quotidienne, de promouvoir leur performance à venir avec l'Orchestre symphonique de Baltimore, et de montrer aux gens que l'amusement de l'opéra.  

 



10/01/2018
20 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 168 autres membres