Faits intéressants et surprenants sur les lamas
Bonjour de ce Jeudi profiter bien ainsi les Personnes qui non pas de blog
amitiés danielle
Faits intéressants et surprenants sur les lamas
Les lamas intriguent le monde avec leur apparence unique, leur comportement extrêmement drôle et leur adorable mignonnerie. Ce n'est pas nouveau d'ailleurs. Depuis des milliers d'années, dans les cultures des régions montagneuses d'Amérique du Sud, notamment au Pérou, les lamas sont indispensables pour l'alimentation, la chaleur de leur laine et pour leur travail, faisant d'eux des animaux hautement vénérés. Pourtant le reste du monde semble se contenter de leur côté adorable !
A quelle famille appartiennent-ils ?
Les lamas, comme les alpagas et leurs proches cousins, font partie de la famille des camélidés comme les chameaux.
Le nom latin
Les lamas sont connus dans le monde pour leur gentillesse, leur excentricité et leur attitude. Saurez-vous deviner son nom scientifique ? Le nom latin du lama est Lama glama.
D'où viennent-ils ?
On n'en voudra à personne si vous pensez que les chameaux et autres camélidés viennent d'Europe, d'Asie ou d'Afrique du nord. Toute la famille des camélidés est en fait originaire d’Amérique du Nord. Certains ont traversé le détroit de Bering il y a sept millions d'années pour rejoindre l'Asie, pour atteindre parfois l'Afrique du Nord où ils sont devenus les chameaux modernes.
L'âge de glace
C'est plutôt une bonne nouvelle que les lamas se soient déplacés vers le sud parce que pendant la dernière ère glacière, il y a environ 12 000 ans, toutes les espèces de camélidés se sont éteintes.
Les premiers apprivoisements
Les lamas sont les plus anciens animaux de bât et de troupeaux du continent américain. D'abord domestiqués par les sociétés pré-Inca au Pérou il y a au moins 4 000 ans, ils ont été utilisés pour leur laine, comme animaux de bât et parfois pour leur viande.
Leur taille
Les lamas peuvent être plus grand que vous ne l'imaginez, surtout avec leurs longs cous. Les lamas peuvent mesurer jusqu'à 1,82 m et leurs cous représentent en moyenne un tiers de leur taille totale.
Un animal de bât
Historiquement, les lamas ont été utilisés comme animaux de bât, surtout dans la Cordillère des Andes où les populations se déplacent en fonction des saisons. Les lamas peuvent supporter 25 à 30 % de leur poids sans problème.
Le respect de leur limite
Ceci dit, les lamas sont particulièrement communicatifs lorsqu'ils sont surchargés ou fatigués. Ils n'ont aucun problème à se coucher directement au sol jusqu'à ce que la charge soit suffisamment allégée à leur goût.
La douceur de leur laine
La tonte des lamas est une pratique encore plus ancienne que la date de domestication estimée. La laine de lama est utilisée par les communautés andines depuis plus de 6 000 ans pour s'habiller et se protéger des hivers glaciaux.
Avoir un bon pied
Les lamas sont très bien acclimatés à la vie dans les montagnes. Ils sont résilients, bien préparés pour tout type de climat et ils ont d'excellents pieds qui leur permettent de traverser à l'aise les terrains rocheux et les pentes abruptes des montagnes, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige.
Adorables et intelligents
Les lamas ne sont pas que des animaux mignons. Des études ont montré que les lamas sont plus intelligents que la plupart des animaux de ferme et de bât, même les chevaux. En effet, en terme d'intelligence ils sont plus proches des chiens que de tout autre animal domestique.
Des lamas de garde
Les lamas se sont également montrés très efficaces comme animaux de garde. Ils font preuve de bravoure face aux prédateurs et semblent avoir un instinct de protection et n'ont pas besoin d'apprentissage pour faire office de "chien de garde" pour le reste du troupeau.
Leur mâchoire
Malgré un sourire peu engageant, les lamas n'utilisent pas trop leurs dents si ce n'est pour mastiquer et broyer leur nourriture. Quand il faut se battre, contre certains membres du troupeau ou contre des prédateurs, leur arme de prédilection est un bon coup de sabot.
Attention aux crachats !
Évidemment les lamas peuvent se fâcher entre eux ou avec des êtres humains. Même s'ils ne mordent pas, on n'est pas à l'abri d'un crachat. Les lamas sont connus pour cracher au visage de quiconque envahit un peu trop leur espace vital. Le fait de cracher est un signe d'agacement et de non-respect que visiblement les lamas et les humains ont en commun !
La communication chez les lamas
Malgré leur bonne tronche et leur drôle de mâchoire, les lamas ne sont pas très bavards. Ils communiquent plutôt par de légers sons graves "hum, hum".
Que mangent les lamas ?
Les lamas utilisent leurs longs cous et leurs grandes dents pour arracher les branches basses des arbres dont il ne reste pas grand chose après leur passage. Les lamas sont des végétariens strictes.
Un estomac en trois compartiments
Les lamas ont un estomac à trois compartiments qui leur permet d'assimiler au mieux tous les nutriments qu'ils peuvent tirer de leurs repas. Un peu comme les vaches, le processus de digestion des lamas consiste à régurgiter les aliments pour pouvoir les mastiquer à nouveau avant de les renvoyer dans l'estomac.
Une bonne éducation
Pour compenser leur fâcheuse manie de cracher, les lamas sont en revanche connus pour être des gentlemen défécateurs. Leurs excréments n'ont pratiquement pas d'odeurs et permettent à leurs propriétaires de brûler ses "perles de lamas" pour se chauffer. Ces perles sont également un excellent engrais.
Combien de temps vivent les lamas ?
Les doyens peuvent vivre jusqu'à 30 ans mais en moyenne un lama, que ce soit en captivité ou à l'état sauvage, peut compter vivre entre 15 et 25 ans.
Comment appelle-t-on un bébé lama ?
Dérivé de l'espagnol "bébé", les adorables petits bébés lamas s'appellent des "crias". À la naissance ils peuvent peser 16 kg.
Leurs différentes robes
Leurs robes peuvent être de différentes couleurs et avec différents motifs. Certaines sont unies, allant du blanc au noir en passant par d'innombrables nuances de marrons et de rouge. Certaines ont des taches ou sont même bicolores.
Un animal grégaire
Les lamas sont des animaux incroyablement sociaux et qui adorent vivre en troupeau. Les lamas en temps qu'animaux de compagnie, doivent faire partie d'un groupe, au risque de se sentir seuls. Heureusement, la solitude n'est pas un problème pour la plupart des lamas vu que leur nombre continue d'augmenter. On compte plus de sept millions de lamas rien qu'en Amérique du Sud et quelques centaines de milliers en Amérique du Nord.
Lamas vs. alpagas
Les lamas et les alpagas sont très proches et on les confond souvent. Il y a pourtant quelques différences. Pour commencer, les lamas sont bien plus grands que les alpagas et ils ont de plus grandes oreilles que celles courtes et pointues typiques des alpagas.
Leurs cousins
En dehors des alpagas, l'espèce Lama comprend également le guanaco (photo) et la vigogne, légèrement plus petite. Ces deux espèces n'existent qu'à l'état sauvage et n'ont jamais été apprivoisées.
Le lama: un antigrippal ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les lamas sont au cœur de la recherche scientifique pour le développement d'un vaccin contre la grippe. Les scientifiques ont testé différents anticorps que l'on retrouve chez les lamas et qui semblent être efficaces contre tous types de souches de virus de la grippe.
La lama-thérapie
Même si les lamas sont connus pour leur mauvais caractère, ils sont indéniablement doux, câlins et adorables à regarder. Les lamas peuvent être formés pour la thérapie animale et rendre visite aux malades dans les hôpitaux, ou aux personnes dans des maisons de retraites un peu partout en Amérique du Nord.
Un troupeau relax
Les lamas ne demandent pas beaucoup d'entretien, ce sont des animaux plutôt tranquilles, qui ne demandent qu'à avoir quelques copains. Ils sont également très efficaces quand il s'agit d'entretenir les terrains. Deux ares, c'est-à-dire l'espace nécessaire pour une seule vache, peut nourrir confortablement huit lamas.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 175 autres membres