EN PAUSE A BIENTÖT DANIELLE - bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

EN PAUSE A BIENTÖT DANIELLE<< DANSES ET LEONARD COHEN <<

 

                                                                            5d7446a3.gif


Bonjour à vous toutes et tous et aux Personnes qui vient non pas de blog et je les remercie 

Je vous ai fait un article un peut long c'est pour vous dire que je serais en Pause car beaucoup à faire mais tout va bien je vous le dit pas s'inquiéter surtout  et je serais absente du 12 Septembre au 15 Octobre  je préfère vous prévenir et je ne pourrais pas venir sur vos blogs et vous répondre  j'ai besoin de repos c'est important  et contente de vous retrouvez quand je reviendrais sur vos blogs  

là jusqu' au 11 je vous répondrais et j'irai sur vos blog merci à vous de venir sur le mien avec vos commentaires toujours un  plaisir et de vous répondre sincèrement

 AMITIES Danielle

 

 

 

 

 1.jpg

 

 

Leonard Cohen

 

 

Leonard Cohen en 1988.

 

Leonard Cohen, né le 21 septembre 1934 à Westmount, Montréal (Québec) et mort le 7 novembre 2016  à Los Angeles (Californie), est un auteur-compositeur-interprète, musicien, poète, romancier et peintre canadien.

Son premier recueil de poésies paraît à Montréal en 1956 et son premier roman en 1963.

Les premières chansons de Leonard Cohen (principalement celles de Songs of Leonard Cohen, 1967) sont ancrées dans la musique folk, et chantées avec une voix grave. Dans les années 1970, ses influences se multiplient : musique pop, de cabaret et du monde. Depuis les années 1980, il chante accompagné de synthétiseurs et de choristes.

Dans tous ses travaux, Leonard Cohen reprend souvent les mêmes thèmes : l'amour-passion, la religion, la solitude, la sexualité et la complexité des relations interpersonnelles. Leonard Cohen assume sa dépression chronique depuis longtemps et ne se l'est jamais cachée ni ne l'a jamais cachée, allant jusqu'à en parler aux journalistes rassemblés à l'occasion de la conférence de presse sur son album Old Ideas 

La poésie et les chansons de Leonard Cohen ont influencé de nombreux auteurs-compositeurs-interprètes et on compte plus de 1 500 reprises de ses chansons Cohen est introduit au Panthéon de la musique canadienne en 1991, au Panthéon des Auteurs et Compositeurs canadiens en 2006, au Rock and Roll Hall of Fame en 2008. Il est un compagnon de l'ordre du Canada (CC) depuis 2003 et grand officier de l'Ordre national du Québec (GOQ) depuis 2008, les plus hautes distinctions décernées respectivement par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec.

Son œuvre poétique a été récompensée par le Prix Prince des Asturies des Lettres 2011 

 

 

 

 

leonard cohen dance me to the end of love

 

2.jpg

 

 
Leonard est la personne la plus cool sur la planète......
Danse-moi à Ta beauté avec un violon brûlant
Dance-moi à travers la panique til im rassemblés en toute sécurité dans
Soulevez-moi comme une branche d'Olivier et être ma Colombe de retour
Danse-moi jusqu'à la fin de l'amour
Danse-moi jusqu'à la fin de l'amour
Oh laissez-moi voir votre beauté quand les témoins sont partis
Laissez-moi vous sentir bouger comme ils le font à Babylone
Montrez-moi lentement ce que je ne sais que les limites de
Danse-moi jusqu'à la fin de l'amour
Danse-moi jusqu'à la fin de l'amour
Moi au mariage maintenant, danse-moi sur et sur
Danse-moi très tendrement et danse-moi très longtemps
Étaient tous les deux nous sous notre amour, étaient à la fois d'entre nous au-dessus
Danse-moi jusqu'à la fin de l'amour
Danse-moi jusqu'à la fin de l'amour
Danse-moi pour les enfants qui demandent à naître
Danse-moi à travers les rideaux que nos baisers ont usé
Levez une tente d'abri maintenant, bien que chaque fil est déchiré
Danse-moi jusqu'à la fin de l'amour
Danse-moi à Ta beauté avec un violon brûlant
Danse-moi à travers la panique jusqu'à im rassemblés en toute sécurité dans
Me toucher avec 
Dance Me To The End Of Love - Francis Goya
Musique utilisée dans cette vidéo
 
  

 

 

Genèse du tango dansé

Au tournant du siècle, dans le Río de la Plata, les danses de salon venues d'Europe, mazurka, scottish, valse… subissent l'influence des Noirs. Danses de Blancs, danses de Noirs, habaneras, s'influencent et s'imitent mutuellement.

Parmi elles, Il y a la milonga, qui appartient à cette catégorie de termes au contenu incertain (le terme est aussi d'origine africaine), et qui est aussi à l'origine du tango et dont l'origine se confond avec celui-ci. (Beaucoup d'œuvres intitulées milongas seront rebaptisées plus tard tangos) R. Lynch Ventura écrit à propos de la forme dansée : « Ce sont les compadritos de la ville qui la dansent; ils l'ont inventée pour se moquer des danses que pratiquent les Noirs dans leurs bals. Elle a la même mesure que la habanera. »3 (mesure: croche pontée/ double croche/ croche/ croche)

Michel Plisson écrit :

« Les Noirs [anciens esclaves] empruntent de leurs anciens maîtres les danses de couples que la tradition africaine ignore. Les danses de salons européennes comme la mazurka, la polka se déforment à leur contact car les Noirs les investissent d'éléments culturels qui sont étrangers à ces danses. Le compadrito reprend des Noirs ces formules nouvelles, sans se rendre compte, qu'en se moquant des Noirs, il invente dans la danse des pas nouveaux. Issue des figures du candombe, c'est dans les bas-fonds et les bordels que cette alchimie se produit. 

 

 

 

Mad Manoush - Night Tango

 

 

 

 

De 1940 à 1955 : L'âge d'or

3.jpg

Anibal Troilo.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Le tempo et le rythme des tangos joués (mais aussi des milongas et des valses) se réaccélère un peu (globalement), et se diversifie considérablement. Parmi les chefs d'orchestres les plus populaires de l'âge d'or, Anibal Troilo et Osvaldo Pugliese sont unanimement appréciés par les danseurs.

  • On recense à la fin des années 1940, près de 600 orchestres de tango tournant à plein régime à travers l'Argentine, avec une concentration d'activité sur le grand Buenos Aires (qui compte 5 millions d'habitants au milieu des années 1940)8.
  • Gustavo Beytelmann, pianiste et compositeur, raconte que le village de son enfance, Venado Tuerto, comptait à l'époque une demi-douzaine d'orchestres tipica, pour moins de 7 000 habitants.
  • Les clubs sportifs ouvrent leurs terrains, de football, de basket-ball, aux danseurs : Pujol décrit la piste couverte de Boca Juniors accueillant, en 1941, 15 000 couples.
  • Selon certains collectionneurs de tango, le nombre des enregistrements de Francisco Canaro en tant que chefs d'orchestre - entre les différents orchestres qu'il dirigeait simultanément (Tipica, Quinteto Pirincho) - dépasserait celui de Duke Ellington, ce qui ferait de lui l'artiste ayant enregistré le plus de disques au monde de tous les temps. (des milliers d'enregistrement réalisés des années 1910 aux années 1950)

 


Dean Martin - Sway

 

 

Dean Martin, Dino pour ses amis, beaucoup de choses ont été dites. Comme une personne amicale et affable dans les milieux sociaux et fêtards, mais, dans le même temps, une personne distante et réservée. Vif, coureur de jupons invétéré, de grand ego et qui a été incapable d'aimer une seule femme

Le tango est une danse sociale et un genre rioplatense (c'est-à-dire du Río de la Plata, soit Buenos Aires et Rosario en Argentine, et Montevideo en Uruguay  né à la fin du XIXe  siècle.

Comme forme rythmique, il désigne le plus souvent une mesure à deux ou quatre temps plutôt marqués, mais avec un vaste éventail de tempos et de styles rythmiques très différents selon les époques et les orchestres.

Le tango comme genre musical englobe quant à lui trois formes musicales sur lesquelles se dansent traditionnellement les pas du tango : tangos, milongas et valses. Le bandonéon, intégré au sein des orchestres de tango, composés majoritairement d'instruments à cordes, est traditionnellement l'instrument phare du tango.

Article détaillé : Tango (musique).

Le tango est une danse de bal qui se danse à deux. C'est une danse d'improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l'avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant. Un partenaire (traditionnellement l'homme) guide l'autre, qui suit en laissant aller naturellement son poids dans la marche, sans chercher à deviner les pas.

Article détaillé : Technique du tango rioplatense.

Le terme tango, à l'étymologie incertaine, est originaire de la communauté noire d'Amérique latine issue de l'esclavage, et a connu divers sens au sein de cette communauté au cours des siècles, dont l'un des tout premiers fut celui-ci : tango : « Endroit où le négrier parquait les esclaves avant l'embarquement  »

 

 

Paso doble

 Le paso doble (de l'espagnol : pasodoble (sens identique), de paso, « pas », et doble, « double ») est une musique à deux temps. Par extension, le paso doble est une danse espagnole sur une musique espagnole

 

La musique

La musique servant de base au paso doble est martiale. Elle est jouée lors des corridas comme le célèbre España cañi, au moment du paseo, pendant la faena et elle s'arrête avant l'estocade.

Par ailleurs, certains titres, comme El Relicario ou El gato montés, ont donné lieu à des variantes du type paso musette, dans le domaine des orchestres espagnols.

Des réorchestrations de morceaux divers sont dansables en paso doble (Don't Cry for Me Argentina, etc.)

 


 

 

Gipsy Kings -- Viento Del Arena

Chorégraphe

Généralité

Le paso doble fait partie des danses de compétition dans la catégorie des danses latines. À ce titre :

  • chacun est libre d'ajouter ses propres figures aux figures recensées ;
  • il se danse en avançant la pointe du pied lors d'un nouveau pas (et non pas le talon, comme dans les danses standards telles que la valse et le tango).

Le paso doble, issu de la marche, est une des rares danses où l'on peut marquer le pas selon le rythme musical, sur 2 ou 3 temps — à l'inverse de la valse où le pas est glissé ou du tango où le pas est simplement marché.

Les danseurs se font face pour le pas de base en position fermée (type espagnole) : le danseur met sa main droite dans le dos de sa partenaire (sous l'omoplate gauche) et ouvre son bras gauche, la main gauche à la hauteur des yeux de celle-ci ; la danseuse pose sa main gauche sur l'épaule droite de son partenaire et sa main droite dans la main gauche de celui-ci. Le bras gauche du cavalier fait un angle marqué au niveau du coude, de même que le bras droit de la cavalière.

 



 

Let's Dance - Paso Doble

 

La danse

Le paso doble, d'inspiration militaire (marche), apparaît en Espagne dès la fin du XVIIIe  siècle1 et devient à la mode dans les années 1920, notamment en France. C'est l'une des danses les plus simples à apprendre au départ. Le pas de base est en effet un pas de marche (le danseur avance du pied droit, la danseuse recule du pied gauche). La tenue du couple est classique, mais il faut ensuite, pour adopter le style typique du paso, se souvenir que le danseur y joue le rôle du torero et la femme, celui de sa muleta. C'est pour cela que l'habit de lumière et l'attitude macho correspondent bien au cavalier, et la robe rouge et l'attitude provocante à la cavalière. La scène finale du film Ballroom Dancing symbolise bien cet état de fait.

C'est dans le contexte des corridas d'Espagne (qui existent depuis le XVIIe  siècle) qu'il faut situer les origines du paso doble. L'entrée des toreros dans l'arène était accompagnée d'une musique au rythme marqué et au style martial, inspiré des marches militaires. Au début du XIXe  siècle, une danse se développa sur cette musique et dans cet esprit de corrida, lutte entre l'homme et le taureau. L'ensemble de la danse consiste donc en un jeu entre le danseur, la danseuse et le taureau de combat imaginaire.

Le paso doble passe rapidement les Pyrénées pour se développer et prendre tout son essor dans le sud de la France, d'où il conquiert le reste du pays. C'est pour cette raison que de nombreuses figures de base du paso-doble portent des noms français : « sur place », « le huit », « la cape », etc. Ce n'est que plus tard que la codification du paso doble est internationalisée par les Anglais. C'est cette codification qui est utilisée dans le cadre des compétitions de danse sportive.

Rock 'n' roll

 

 

Le rock 'n' roll (également écrit rock & roll, rock and roll) était un genre musical, ayant émergé aux États-Unis à la fin des années 1940 et au début des années 1950, découlant directement du rhythm and blues, musique populaire métissée, avec une part d'influence de la musique country, musique populaire rurale.

Outre l'industrie phonographique vinylique et la radio, une série de films assure la diffusion massive du phénomène au-delà des États-Unis. Cette série débute en 1954 avec Graine de violence : « mais surtout, l'événement historique du film, c'est la musique du générique : le fameux Rock Around the Clock, de Bill Haley. Le point de départ, l'année zéro de l'histoire du rock en deux minutes et huit secondes. La rupture (épistémologique diraient certains) est là  » À partir de cette date le simple mouvement de « roulis et de tangage » s'inscrit dans une histoire plus large, tout en persistant sous forme de revivals à travers le rockabilly ou le rock acrobatique par exemple.

L'une des caractéristiques de ce qui allait devenir une culture à part entière4 est l'expérimentation sonore5, et la quête constante d'inventions sonique.

 

 

 

Rock 'n' roll: Daiana Guspero y Miguel Angel Zotto, 3/6/2017,

Antwerpen Tango Festival, 4/4

 

 

Rumba

 La rumba est un genre musical cubain, fait de chants et de percussions, qui s'est développé au XIXe siècle dans les milieux afro-cubains de la capitale, La Havane. C’est une danse très symbolique.

 

 

 

WSSDF 2017 Riccardo Cocchi & Yulia Zagoruychenko - Rumba

 

 

La rumba naît dans les patios des solares et les docks du port à La Havane (yambù et guaguanco) et à Matanzas (Siguirya et Columbia) au cours des années 1800 dans les milieux afro-cubains. Le terme (peut-être dérivé de l'espagnol rumbo, en route…) désigne les fêtes nocturnes où on se rassemble (souvent dans les cours d'immeubles, les « solares ») pour chanter et danser.

C'est une musique faite de chants et de percussions. Au tout début, on utilisait les tiroirs des armoires (cajones) ou des cageots de morue, les caisses des voiles des navires, les boîtes de cigares frappées à mains nues ou au moyen de petites cuillères en bois (cucharas), mais aussi les congas (appelées à Cuba, tumbadoras).

 

Congas.

Les tumbadoras étant les tambours d'origine congolaise servant aux rituels d'origine bantoue (palo, makuta, garabato) ; transformation de barriques, sans les fonds et sur lesquels sont tendues des peaux animales séchées.

 

 Rumba flamenca

 

Au cours du XVIIIe  siècle, la guaracha cubaine va être adoptée par les gitans de Séville en Espagne et au Portugal, et prendre le nom de rumba flamenca.

Elle est avant tout une musique conviviale, peu compliquée (rythmique plutôt simple et répétitive plus solo), idéale pour jouer à plusieurs, entre joueurs débutants et confirmés. Les Gipsy Kings en sont l'emblème, mais elle a été jouée aussi par de grands guitaristes flamenco comme Paco de Lucía (Río Ancho, Entre Dos Aguas) ou encore Paco Peña (La Lola). Il faut citer aussi Los Chunguitos, Los Chichos et Estopa parmi les ambassadeurs du genre.

Rumba catalane

 La naissance de la rumba catalana commence dans les rues du Raval de Barcelone avec des personnages tels que Orelles ou El Toqui. La rumba catalane est un dérivé de la rumba flamenca mais elle intègre des influences du son cubain et du mambo.

Le plus important représentant de la rumba catalane, développée principalement à partir des années 1960, est Peret, de son vrai nom Pedro Pubill Calaf, inventeur du ventilador. La rumba catalane mélange les ingrédients de la rumba flamenca, du son et du mambo mais également du rock. Parmi ses ambassadeurs les plus célèbres citons aussi Gato Perez ou El Pescaílla

Rumba congoles

 Dans les années 1920, la rumba cubaine aura une grande postérité au Congo. Les décennies qui suivent l'indépendance sont l'âge d'or de la rumba congolaise (Franco, Tabu Ley Rochereau…).

Rumba (danse de salon)

 Vers 1930, le son cubain est renommé rhumba aux États-Unis, sous l'impulsion de Xavier Cugat, et la rumba devient une danse de salon, qui fera partie des danses latines en danse sportive (malgré son nom, elle se danse plutôt sur des boléros cubains ou mexicains).

https://www.youtube.com/watch?v=5gmkheW65Lo

Dirty Dancing - Rumba

 

 



05/09/2018

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 176 autres membres