COCO CHANEL

1.gif

 

Bonjour à vous toutes et tous, sans oublier  les personnes qui non pas de blog,

J'ai pensé que cet article pourrait vous plaire et qui change des autres, voilà à vous de voir. 

Amitiés Danielle

 

2.jpg 

Coco Chanel

 

Née à Saumur (France) le 19/08/1883 ; Morte à Paris (France) le 10/01/1971

 

Gabrielle Chasnel (alias Coco Chanel) accomplit des premiers pas difficiles dans la vie. Elle perd sa mère très tôt et, ne connaissant pas son père, grandit dans un orphelinat. Elle se rend quelques années plus tard à Paris et se fait modiste, grâce aux précieux enseignements de Lucienne Rabaté. Très vite, ses affaires se développent, elle fonde plusieurs boutiques en France. Son but est alors de libérer les mouvements de la femme et de moderniser les tenues. C'est elle qui popularisera le port du jersey et les cheveux courts.

Faisant toujours preuve de simplicité et d'élégance dans ses créations, elle parvient à envahir la mode des années 1920 et accroît sans cesse sa popularité. Elle en profite pour lancer son parfum, Chanel n°5. Ainsi, elle est la première couturière a en avoir l'idée, et les moyens. La Seconde guerre mondiale l'oblige à fermer boutique jusqu'en 1954. Elle invente un tailleur en tweed qui lui vaudra une nouvelle renommée mondiale. Dès lors, elle parvient à évoluer avec son temps et impose une fois encore son style. Lors de la vague hippie qui survient à partir de mai 1968, Coco Chanel se renferme sur elle-même et n’apprécie pas la nouvelle mode qu’elle observe dans les rues. Durant les dernières années de sa vie, elle reste très seule. Elle s’éteint finalement dans sa suite du Ritz à Paris le 10 janvier 1971. Depuis, le succès de la marque perdure et sa renommée mondiale est sans précédent.

 

Mademoiselle "Coco" la solitude

 

3.jpg

 

 

 

1883 19 août

 

Naissance de Coco Chanel   Gabrielle Chanelle, dite Coco, naît le 19 août 1883, à Saumur. Passionné de   mode, elle commence son apprentissage à Paris, en 1909, puis ouvre sa   première boutique en 1910, grâce à un riche amant. Dès lors, le succès fut toujours au rendez-vous pour cette créatrice de mode et styliste de   haute-couture, qui est à l'origine de qu'on appellera plus tard la classe   française. Elle meurt à Paris le 10 janvier 1971.

 

1916mai

Première collection   de Coco Chanel Coco Chanel, de son vrai nom Gabrielle Bonheur Chanel, présente sa première   collection à Deauville (Calvados). Profitant de la pénurie de tissus et de   main-d'œuvre domestique suscitée par la Première Guerre mondiale, elle conçoit une collection basée sur le jersey. Acheté à la marque française de prêt-à-porter Rodier, ce tissu est alors exclusivement utilisé pour la confection de sous-vêtements masculins. Le chiffre d'affaires de la maison Chanel est aujourd'hui de près d'un milliard d'euros.

 

1921 5 mai

 Coco lance Chanel °5
  La couturière Gabrielle Chanel (alias Coco) lance le parfum qui porte sa marque. Pour la première fois, une styliste endosse le manteau de parfumeuse. Elle fait alors appel à Ernest Beaux - parfumeur de la cour de Russie - pour la création du produit. Après que ce dernier lui propose plusieurs échantillons, Coco Chanel fait son choix : le cinquième d’entre eux. C’est ainsi que naît le Chanel n°5, qui gagnera une popularité remarquable dans les années à venir.

 

CHANEL: Coco Chanel parle de la mode

 

 

 

Première interview à la télévision de Mademoiselle COCO CHANEL dans son bureau...

sur la mode, sa prochaine collection, l'élégance, son don, son style et les imitations. A celle-ci succède une présentation des modèles de la collection 1959 par le mannequin vedette de Chanel, Marie-Hélène ARNAUD,
et d'autres mannequins. Phrase finale de Mlle CHANEL dans l'escalier sur la collection présentée :

 

Si vous avez vu un des films sur Coco Chanel et que vous êtes une femme, vous vous êtes sûrement déjà identifiée à un moment ou à un autre à cette créatrice de rêve.

Coco Chanel est une femme qui a réussi tout ce qu’elle a entrepris, défiant les normes établies jusqu’alors. Sa mode, c’est une forme de féminisme qui revendique le rôle de la femme. Coco Chanel a introduit dans la mode féminine le pantalon, les vêtements de sport et le costume.

Ses créations sont un plaidoyer à la femme et à la féminité. Etre une femme, être féminine et arborer une attitude élégante et attractive, ce n’est pas seulement mettre un corset et être somptueusement apprêtée afin de plaire aux hommes. Selon elle, c’est bien plus que ça.

Coco Chanel est la seule femme créatrice de mode qui figure parmi les 100 personnes les plus influentes du 20ème siècle. Une femme qui a sans doute cassé les schémas traditionnels.

C’était une femme qui avait une philosophie de vie bien particulière, et c’est ce que montrent ces phrases intelligentes que nous vous présentons dans la suite de cet article afin de lui rendre hommage.

 

Les 10 meilleures phrases de Coco Chanel

4.jpg

1. “La simplicité, c’est la clé de l’élégance.”
Alors que la femme était perçue comme une “poupée de carton” symbolisant la sensualité, Chanel a misé sur un nouveau concept de  Cette phrase est très profonde.

 


 

 

 

 

 

 

2. “Nous, les femmes, nous avons besoin d’être belles afin que les hommes nous aiment, et d’être bêtes afin de pouvoir les aimer.”
Voilà une  phrase qui plaira à beaucoup de femmes, mais pas tellement aux hommes

 

5.jpg

 

3. “Pour être irremplaçable, on doit toujours chercher à être différent.”
Indubitablement, dans cette société où la mondialisation est à la mode, on ne perdrait rien à mettre en pratique cette phrase.

4. “Quand j’étais enfant, je mourrais d’envie d’être aimée. Tous les jours, je réfléchissais à un moyen de m’ôter la vie, puisqu’au fond, j’étais déjà morte. C’est l’orgueil m’a sauvée.”
Le plus grand souhait et le plus grand besoin de l’être humain, c’est d’aimer et d’être aimé, et Coco a su exprimer cette idée dans une phrase aussi complète qu’elle.

5. “Il y a un temps pour travailler et un temps pour aimer, mais il n’y a du temps pour rien d’autre.”
Si on y réfléchit bien, cette phrase résume parfaitement ce qu’est la vie.

6. “Toute ma vie, j’ai considéré que les choses que je n’aimais pas avaient un opposé qu’au contraire, j’aimais.”
Voilà une phrase plus qu’intéressante nous permettant de voir la vie du bon côté. Une version Chanel du “verre à moitié plein ou à moitié vide”.

7. “Taper contre un mur dans l’espoir de voir apparaître une porte, ce n’est pas une perte de temps.”
Cette phrase est criante de vérité. Pourquoi ne pas accepter que les choses sont telles qu’elles sont, et qu’il ne peut pas en être autrement ? Si on voyait les choses de cette façon, nous serions probablement beaucoup plus heureux.

8. “Si vous savez que la majorité des hommes sont des enfants, alors vous savez tout ce qu’il y a à savoir.”
Voilà une autre phrase dédiée aux hommes, qui se passe de commentaires!

9. “Les meilleures choses de la vie sont gratuites. Les autres sont excessivement chères.”
Tout à fait. Que demander de mieux que le sourire d’un enfant, la mer, l’odeur des fleurs?

10. “Trouver un homme qui vous aime ne fait pas de vous une chasseuse d’hommes, car si vous l’épousez, il deviendra un renard qui, dès le lendemain, creusera un trou et s’échappera.”
Cette phrase est bien vraie, et cette fois-ci, elle est du côté des hommes, afin que personne ne s’énerve.

Nous espérons que cette facette méconnue de l’une des plus grandes créatrices de mode de tous les temps vous ait surpris, et qu’elle puisse vous aider à un moment ou un autre de votre vie.

 

6.jpg

 

Fin de carrière

Qui Qu'A Vu Coco?

 

7.jpg

Hommage à Coco Chanel

 

Coco Chanel en 1970.

 

Avec les événements de mai 1968, la vague hippie change la donne de la mode. Chanel affirmait que les modes n’étaient bonnes que lorsqu’elles descendaient dans la rue, et pas quand elles en venaient. Chanel devient tyrannique, s’enferme dans son monde fait d’essayages, de défilés, de mannequins et de courtisanes. Edmonde Charles-Roux écrit : « Jamais Chanel n'aima avouer que son art de vivre était fait de recettes empruntées à Sert. La violence qu'elle apportait à le nier la dénonçait. À 80 ans passés, l'âge où sa rage d'imposture s'était développée jusqu'au délire. ». Sèche et acariâtre, elle est très seule, accompagnée dans ses dernières années parfois par Jacques Chazot et surtout par sa confidente de longue date, Lilou Marquand. Elle déteste la jeunesse en minijupe ou en blue-jean, crache sur le féminismee. Elle souffre de blessures intimes jamais cicatrisées que masque mal sa réputation de « femme de fer » ne montrant pas son désespoir. Aimée de Heeren était une amie fidèle, avec laquelle elle partageait de bons souvenirs du duc Hugh Grosvenor.

 

CHANEL: Défilé de la collection 1959

 

 

8.jpg

Tombe de Gabrielle « Coco » Chanel.

 

9.jpg

Allée Coco-Chanel, à Mimizan.

 

Le 10 janvier 1971, à l'âge de 87 ans, elle meurt de vieillesse dans sa suite de l'hôtel Ritz au 15 place Vendôme à Paris. Elle est enterrée au cimetière du Bois-de-Vaux, section 9, concession 129-130-131, à Lausanne en Suisse, dans une tombe qu'elle a elle-même dessinée, réalisée par Jacques Labrunie, mari de sa petite-nièce Gabrielle Palasse-Labrunie, sa seule descendante directe. Dans son testament rédigé le 11 octobre 1965, Chanel lègue sa fortune (estimée par la presse à 10 millions de dollars de l'époque) à la fondation Coga (initiales de Coco et Gabrielle) administrée par Gabrielle Palasse-Labrunie et des avocats suisses, chargée de verser des rentes à ses proches, ses employés ou des artistes.

 

Postérité

 

Dans la boutique Chanel, 31 rue Cambon, un escalier Art déco (escalier célèbre tapissé de centaine de miroirs et aux marches en moquette couleur beige-sable, gansées de cuir blanc) mène à son appartement trois-pièces situé au second étage. Ce lieu se visite si l'on est bonne cliente ou journaliste. Resté tel qu’elle l’avait décoré, il est marqué par son opulence (huit paravents de Coromandel (en) sur pieds ou cloués au mur, tentures de soie recouvertes d'or, sofa en suède aux coussins matelassés et surpiqués préfigurant peut-être le sac 2.55 de Chanel, chaise de nourrice sur laquelle elle travailla toute sa vie, lustres aux pampilles en cristal de roche, quartz et améthyste, nombreux bibelots).

 

The jacket - Inside CHANEL

 

Découvrez dans cette Vidéo 

comment Gabrielle Chanel a créé l'emblématique veste Chanel. Caractérisé par des traits masculins et féminins, le costume décontracté mais élégant est une création emblématique qui a construit sa légende et forgé la maison de Chanel. Aujourd'hui, la veste occupe toujours une place unique dans le monde de la mode et a été infiniment réinventé par Karl Lagerfeld dans chacune de ses collections.

 



21/03/2018
28 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 173 autres membres