bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

CES VILLES AU PATRIMOINE ARCHITECTURAL REMARQUABLE

Ces villes au patrimoine architectural remarquable à visiter une fois dans sa vie

 

Et si pour les prochaines vacances, ou le temps d’un week-end on s’offrait une excursion à la (re)découverte de l’architecture moderne ? Zoom sur dix villes françaises pour les amateurs de belles constructions urbaines et design.

 

Royan

1.png

Le patrimoine architectural de Royan n’est plus à démontrer. Ici, tout n’est qu’ode aux années 50. Suite à sa destruction après la Seconde Guerre Mondiale, il faut vite rebâtir le centre-ville dévasté. C’est sous l’égide de Claude Ferret, alors directeur des études à l’École d’Architecture de Bordeaux que la station balnéaire se reconstruit. Des bâtiments aux lignes singulières poussent comme des champignons. Toits plats, pilotis, façades arrondies ou encore couleurs primaires, s’invitent sur les constructions, pour certaines inspirées des réalisations d’Oscar Niemeyer. Des caractéristiques d’une époque, comme autant de signes qui font l’ADN de ces maisons de véritables pépites.


2.png
Mère. Plus proche de nous dans le temps, il y a aussi l’indétrônable Cité Radieuse, certainement l’une des réalisations les plus connues de Le Corbusier. Autre chef-d’œuvre incontesté, le Mucem de Rudy Ricciotti et son enveloppe à la façon de moucharabiehs modernes qui sait cohabiter avec la cathédrale La Major, de style néo-byzantin. C’est dire si cette cité cosmopolite est riche en histoires et créations. Car oui, il n’y a pas que la mer et les palmiers qui attirent les touristes dans la cité phocéenne


Les Arcs

3.png

En Savoie, dans le massif de la vallée de la Tarentaise, Les Arcs sont nés à la fin des années 60 de la volonté du promoteur Roger Godino et de l’architecte Charlotte Perriand. Cette dernière, férue d’alpinisme, est à la recherche de la station de sport d’hiver idéale. Le duo en imagine alors une avant-gardiste, sans voiture et respectueuse de la nature et des montagnes environnantes. Pendant 20 ans, elle pense et façonne la station à son image, s’impliquant bien au-delà de la seule construction des bâtiments. En effet, on lui doit également l’aménagement intérieur des logements. De la fonctionnalité de la cuisine jusqu’au choix des couverts, l’architecte ne laisse rien au hasard.

 

Le Havre

4.png

Indissociable d’Auguste Perret, Le Havre est un joyau d’architecture brutaliste. Mais bien plus que cela, elle est le creuset de la modernité. Suite à un bombardement en 1944, la ville normande a su renaître de ses cendres avec brio. Pour preuve, son classement au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. C’est ainsi que les œuvres d’Oscar Niemeyer ou encore Jean Nouvel participent à la renommée internationale de la cité portuaire.

 

La Grande-Motte

5.png

Plébiscitée, puis un temps décriée, avant de devenir une référence, La Grande-Motte est de ces villes au caractère architectural majeur qu’il faut aller visiter au moins une fois dans sa vie. Partie d’une page blanche, comme sortie de nulle part, l’architecte Jean Balladur crée ce lieu de villégiature à part entière inaugurée en octobre 1974. Le travail de toute une vie qui s’inspire des civilisations d’antan et notamment des pyramides préco 

Paris

6.png

Si à l’évocation de Paris, le nom du Baron Haussmann nous vient, il ne faut pas réduire la capitale à cela. Véritable panaché d’architecture, à chaque coin de rue, ou presque on est transporté à travers les époques. Allée Mallet-Stevens, rue du docteur Blanche dans le 16e arrondissement, QG du Parti Communiste place du Colonel-Fabien, siège de l’UNESCO près du Champ de Mars… ne sont que quelques exemples de constructions remarquables à découvrir pour qui veut sortir des sentiers battus de la traditionnelle visite des nombreux monuments historiques que compte la Ville Lumière. 



20/06/2024
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 167 autres membres