Ces insectes à ne surtout pas chasser, ils sont très utiles au jardin !
Bonjour à vous toutes et tous et aux personnes n ayant pas de blogamitiés danielle
Ces insectes à ne surtout pas
chasser, ils sont très utiles au jardin !
Les papillons
Avides de nectar, ils apprécient les fleurs prolifiques, comme le buddleia, mais aussi, toutes les aromatiques - la ciboulette, la lavande, le thym ou l’origan -, moins envahissantes et les corolles simples, comme la julienne des Dames, les mauves ou les marguerites.
Les coccinelles
Certains insectes prêtent main forte contre pucerons et limaces, au moins pour maintenir ces parasites à un niveau non dommageable pour vos plantes. Les coccinelles avec leurs larves, durant leur courte vie (10 jours), engloutissent des centaines de pucerons. Attirez-les avec de la coriandre, de la bourrache ou de la phacélie. Les larves des chrysopes, insectes vert pâle aux ailes transparentes, dévorent pucerons, acariens, mouches blanches, thrips et petites chenilles…. Les carabes à la carapace dorée, verte ou noir jais sont friands de limaces, escargots et leurs œufs. Ils apprécient les sols couvertes de feuilles mortes. Et si vous ajoutez un petit point d’eau dans votre jardin, vous pourrez peut-être accueillir de belles libellules capables de gober en plein vol guêpes, moustiques et mouches.
Les vers de terre
Les vers de terre travaillent le sol pour vous, surtout s’il est recouvert en permanence d’un paillage organique, qui assure leur prospérité. Plus il y a de vers de terre, plus le sol est fertile et surtout moins vous aurez à vous en occuper !
Les insectes utiles au jardin
La cétoine dorée (Cetonia aurata)
Cet insecte volant, au corps vert métallisé et mordoré, se nourrit de pollen et de pétales de fleurs. Ses larves, gros vers blancs dans le sol, jouent un rôle dans la décomposition de la matières organiques. Elle aime les ombellifères, les arbres fruitiers, les sureaux et les aubépines…
Le syrphe (Syrphidae)
Cette mouche gracile ressemble à une petite guêpe. L’adulte se nourrit de pollen et sa larve décime les pucerons. Actif de février à novembre, il faut lui fournir une succession de floraisons durant cette période.
Le moro-sphinx (Macroglossum stellatarum)
Papillon impressionnant, au vol ultra-rapide, il tourbillonne et fait du sur-place devant les fleurs dans lesquelles il plonge sa trompe. Il adore le pétunia, les sauges et la valériane rouge.
L’épeire diadème (Araneus diadematus)
D’un beau brun roux, cette araignée se reconnait à son dos orné d’une marque en forme de feuille (fleur de lys) et d’une ligne de points blancs de la tête à l’extrémité de son abdomen. Commune dans les jardins en fin d’été et en automne, elle capture un bon nombre de nuisibles dans ses toiles.
Le carabe doré (Carabus auratus)
Vert à reflets métalliques, ce coléoptère porte trois larges lignes saillantes sur le dos. Il mange des pucerons, des vers, des limaces, des escargots et leurs œufs. Il vit sous les amas de pierres, dans les haies denses ou sous des branchages.
Quels abris installer pour loger ces insectes ?
- Suspendez de fagots de tiges creuses (framboisiers, ronces, sureaux…) à l’abri des courants d’air : les abeilles sauvages y passeront volontiers l’hiver.
- Votre tas de bois est un paradis en hiver pour les coccinelles, les perce-oreilles, les staphylins et les vers luisants autant d’auxiliaires du jardinier.
Laissez la souche d’un arbre mort se décomposer lentement en place. Les grosses abeilles charpentières y creuseront des cavités pour y faire leur nid.
- Sur un amas de pierres au soleil ou un muret de pierres sèches, les papillons viendront prendre un bain de soleil.
Les guêpes et les frelons, tueurs d'insectes
Ce sont des prédateurs d’insectes, utiles dans l’écosystème mais aussi redoutables, surtout le frelon qui s’attaque aux abeilles. On le reconnaît à son abdomen jaune pour l’espèce européenne ; le corps brun sombre, l'abdomen finement rayé de jaune et les et les pattes jaunes pour le frelon asiatique. Malheureusement, ils ont peu d’ennemis naturels. Le piégeage à l’aide de liquides sucrés est peu efficace et surtout peu sélectif (papillons et abeilles y plongent aussi !). La destruction des nids est le seul moyen de lutte efficace et doit être réalisée par des professionnels.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 175 autres membres