Ces animaux profitant de l’hiver vont faire fondre votre cœur
Ces animaux profitant de l’hiver vont faire fondre votre cœur
BONJOUR A VOUS TOUTES ET TOUS VOICI UN ARTICLE QUIL POURRAIS VOUS PLAIS AINSI AUX AUX PERSONNE QUI NON PAS DE BLOG MERCI
AMITIE DANNN
Ces animaux profitant de l’hiver vont faire fondre votre cœur
Ceux d’entre nous qui vivent dans des régions où le froid sévit pendant de longs mois peuvent parfois oublier les joies de l’hiver, surtout lorsqu’ils se retrouvent les deux pieds dans la gadoue ou doivent pelleter leur entrée pendant des heures pour réussir à sortir de la maison. La vue d’un chien bondissant après une grosse bordée de neige, d’un chaton se déplaçant avec précaution sur la glace ou d’un geai bleu vif se posant sur la mangeoire de votre jardin peut vous rappeler que vous aussi, vous pouvez profiter de la saison froide.
Le meilleur type de chien de sauvetage
Le saint-bernard a une réputation bien établie quand vient le temps de venir en aide aux humains en détresse. Au 18e siècle, les moines du col du Saint-Bernard, qui traverse les Alpes entre l’Italie et la Suisse, gardaient ces chiens à portée de main pour aider aux missions de sauvetage après de féroces tempêtes de neige. Les chiens pouvaient sentir les personnes ensevelies sous la neige, et ils pouvaient creuser des chemins dans la neige avec leurs larges poitrines. Durant près de deux siècles, les robustes saint-bernard ont sauvé environ 2 000 personnes, des jeunes enfants aux soldats de Napoléon.
Leur fourrure change avec les saisons
La fourrure du lièvre d’Amérique devient blanche en hiver, question de le protéger des prédateurs, et prend une teinte brun-roux pendant les mois plus chauds pour lui permettre de se fondre dans la terre et les rochers. Ses pattes arrière sont plus grandes que celles des autres lapins, ce qui leur offre une surface et un appui supplémentaires pour se déplacer sur la neige. Les lièvres d’Amérique étant nocturnes, c’est à l’aube et au crépuscule qu’on peut le plus facilement les repérer.
Les merles se réchauffent au froid
Les merles sont des oiseaux coquins qui peuvent migrer dans le sud pendant l’hiver... si ça leur chante. S’ils trouvent de la nourriture, ils pourraient rester dans le coin pour égayer nos mois d’hiver. En été, les merles peuvent picorer sur le sol pour trouver des insectes à manger. En hiver, ils se tournent vers les arbres fruitiers (ou les mangeoires dans les cours arrière) pour compléter leur régime alimentaire.
Regardez ces grands chats avec précaution
Les pumas peuvent avoir l’air mignon dans la neige, mais ce n’est pas une invitation à rejoindre leurs jeux! Bien qu’ils n’aient pas un odorat très développé (et attendent donc généralement leurs proies en embuscade pendant les mois les plus chauds), les pumas peuvent suivre les traces d’autres animaux dans la neige pour les traquer. Leurs pattes surdimensionnées peuvent agir comme des sortes de raquettes à neige, empêchant ces gros chats de trop s’enfoncer dans la neige.
Les poulains aiment s’ébattre dans la neige
Les poulains fringants aiment galoper dans la neige en hiver. Et les chevaux se portent généralement mieux par temps froid que par temps chaud. Si les agriculteurs laissent généralement les jeunes chevaux en liberté toute l’année, ils prévoient souvent un abri dans le pâturage pour leur permettre de se reposer et ils font rentrer les animaux dans l’écurie lorsque les conditions météorologiques sont difficiles. L’épais pelage hivernal des chevaux ne doit pas être mouillé trop longtemps, car cela réduit ses propriétés isolantes.
Pourquoi les chiens aiment-ils la neige?
Des experts interrogés par Scientific American ont tenté d’expliquer pourquoi les chiens adorent jouer dans la neige. Leurs réponses vont du très technique à l’indigeste, le tout ponctué de gros bon sens. Certains ont d’ailleurs observé que les chiens sont aussi enthousiastes que les enfants à la vue de la nouvelle neige parce que c’est amusant et inattendu. Comme le disait Stephen Zawistowski, un spécialiste certifié du comportement animal: «La neige change tout: ce qu’un chien voit, sent, entend et ressent lorsqu’il court ou patauge dans la neige... Quand je regarde les chiens courir et jouer dans la neige, cela me fait penser à des enfants dans une piscine remplie de balles qui plongent, s’enfouissent et s’amusent comme des fous.»
Les panthères des neiges sont ultra «cool»
Non seulement les panthères des neiges peuvent résister aux conditions climatiques les plus difficiles, elles adorent bondir et jouer dans la neige. Ces chats robustes se sont adaptés à la vie froide dans les régions montagneuses de l’Asie grâce à leurs puissantes pattes arrière qui peuvent les propulser sur des pentes abruptes ainsi qu’à leur longue queue qui les aide à garder l’équilibre et qu’ils peuvent enrouler autour de leur corps pour mieux garder leur chaleur.
Leur luxuriant pelage blanc-gris tacheté de grandes rosettes noires permet aux panthères de se fondre dans le paysage, d’où leur surnom de «fantôme des montagnes».
Un vol tout en blanc
Le vol des harfangs des neiges est un spectacle impressionnant qui fascinera même ceux qui ne se passionnent pas particulièrement pour l’ornithologie. En été, ils aiment se détendre dans le Haut-Arctique, mais en hiver, on peut trouver ces grands oiseaux dans le sud du Canada et le nord des États-Unis. Si les harfangs des neiges mâles ont un plumage brun foncé à la naissance, ils deviennent plus blancs et plus pâles en vieillissant. Les femelles conservent des marques
Certains chatons n’ont pas peur de l‘hiver
En général, les chatons n’aiment pas être mouillés, donc ils abordent généralement la neige avec une bonne dose de méfiance. Cela dit, certains petits félins, poussés par leur curiosité innée, pourraient être tentés de partir à l’aventure dans ce paysage immaculé. Les chats peuvent être plus craintifs face à la neige que les chiens en raison de leurs lointains ancêtres qui vivaient dans des habitats secs.
Comme chien et chat
C’est bien connu, les chats et les chiens sont des ennemis naturels, d’où l’expression «s’entendre comme chien et chat». Cela dit, les deux espèces peuvent, dans certains cas, mettre de côté leurs sentiments antagonistes et même apprécier leur compagnie mutuelle le temps d’une jolie bordée de neige. Psychology Today souligne que ce sont les chats qui mènent le plus souvent la danse dans ces relations, et ce sont eux qui sont les plus susceptibles d’être menaçants.
Une couche de graisse peut être fort utile
Alors que beaucoup de gens déplorent les poignées d’amour qui se logent autour de leur ventre, surtout après les fêtes, les ours polaires portent leur bourrelets avec fierté. Leur graisse est ce qui leur permet de rester au chaud dans les températures de l’Arctique, lorsqu’ils font une petite trempette près de la banquise. Ils possèdent également deux couches épaisses de fourrure: la fourrure de protection et la sous-fourrure. Cette deuxième couche est particulièrement dense, empêchant la neige, la glace et l’eau de gâcher son plaisir.
Bien au chaud, en tout temps
Vous avez peut-être remarqué les écureuils qui sortent de leur tanière et sautillent dans la neige en hiver. Ils sont homéothermes, c’est-à-dire qu’ils sont capables de maintenir la même température corporelle toute l’année. S’ils frissonnent, c’est simplement à cause d’un mécanisme corporel qui leur permet de se réchauffer davantage. Pour se préparer au froid, les écureuils engraissent beaucoup et passent une bonne partie de leur temps à chercher de la nourriture et à la dissimuler dans des caches.
Les renards s’alimentent toute l’année
Les renards sont aussi des guerriers de l’hiver: ils passent leur temps à chercher de la nourriture et ils refusent d’hiberner. Si le mercure est particulièrement bas, ils chercheront des zones ensoleillées pour se réchauffer un peu, mais ils ne se cachent vraiment qu’en cas de tempête. Vous pourrez voir les renards, bien protégés par leur épaisse fourrure d’hiver, confortablement endormis sur un banc de neige. Ils ne chercheront pas de tanière avant la saison des amours.
Les pattes parfaites pour une meilleure traction
Les tigres sont les plus polyvalents des grands félins. Lorsqu’ils vivent dans des régions très froides, comme la Sibérie et le nord de la Chine, ils n’hibernent pas et ils ne migrent pas, continuant plutôt à parcourir leurs territoires à la recherche de nourriture et de partenaires. Protégés par des couches de graisse et une épaisse fourrure, les tigres de Sibérie ont également des pattes plus larges qui leur permettent de se déplacer facilement dans la neige et d’obtenir
Ces oiseaux égayeront votre humeur hivernale
Alors que de nombreux oiseaux migrent en hiver, les geais bleus restent parfois dans les parages et apportent leur touche de couleur vive, un joli contraste avec la neige blanche. Certains geais bleus migrent une année et restent dans le coin l’année suivante. Personne ne sait pourquoi. Le pigment des plumes de ces oiseaux est la mélanine, qui est en fait brune. «La couleur bleue est causée par la diffusion de la lumière à travers des cellules modifiées à la surface des barbes de la plume», explique All About Birds.
Les macaques japonais aiment prendre un bon bain
L’une des meilleures façons d’observer les macaques est de se rendre au parc des singes de Jigokudani, à Yamanouchi. Ces jolis animaux aiment aussi prendre de longs bains dans la piscine du parc, qui ressemble beaucoup aux stations thermales réservées aux humains. Selon Japan Guide, «Bien que le parc soit ouvert toute l’année, les singes qui se baignent sont particulièrement photogéniques lorsque la zone est recouverte de neige.»
Les fantômes de l’Arctique
Également connu sous le nom de «loup polaire» ou de «loup blanc», le loup arctique vit dans les régions arctiques de l’Amérique du Nord et du Groenland. Un documentaire de la CBC, Ghosts of the Arctic, suit une famille de loups blancs qui fait face à des conditions difficiles sur l’île d’Ellesmere. Les parents, Snow White et Alpha, doivent rapidement élever leurs petits pendant le bref été arctique, avant que l’hiver ne s’installe à nouveau.
Les phoques gris naissent tout blancs
On retrouve des phoques gris dans toutes les eaux côtières de l’Atlantique Nord. On les appelle parfois «horseheads» en anglais, en raison de leur nez amplement courbé (surtout les mâles adultes). Leur fourrure peut tourner au gris ou au brun avec le temps, mais les bébés phoques gris naissent plutôt avec une fourrure blanche, qui aide à absorber la lumière du soleil et à retenir la chaleur pour les garder bien au chaud malgré les conditions glaciales.
Oh, un cerf!
Pour survivre à l’hiver, le cerf de Virginie isole son corps avec un épais manteau d’hiver, ce qui lui permet de conserver la chaleur et d’éviter le froid. Son métabolisme peut ralentir de moitié, de sorte qu’il utilise moins d’énergie et n’a pas besoin de se nourrir aussi souvent. Lorsqu’ils mangent, les cerfs recherchent leur régime habituel composé de brindilles, de tiges, d’herbes et de diverses autres plantes.
Les canards n’ont pas froid aux yeux
Oui, nous savons que les plumes des canard peuvent les protéger en hiver, mais comment réussissent-ils à garder leurs petits pieds palmés au chaud, surtout dans l’eau glacée? La professeure de biologie Erica Nol explique que les oiseaux régulent leur température corporelle différemment des mammifères. Apparemment, les canards et les autres oiseaux aquatiques utilisent «un système d’échange de chaleur à contre-courant entre les artères et les veines de leurs pattes».
Les lynx se faufilent dans les forêts boréales subarctiques
Se frayant un chemin à travers le Yukon et l’Alaska, le lynx est un autre félin qui s’est adapté au froid rigoureux de l’hiver. Durant la saison froide, il se nourrit presque exclusivement de lièvres d’Amérique. Pendant les mois d’été les plus chauds, les lynx deviennent moins capricieux et ajoutent à leur menu de petits animaux tels que des écureuils roux, des souris et des lagopèdes.
Vaches laineuses des Highlands écossais
Surnommées les «gentilles géantes d’Écosse», les vaches des Highlands sont bien adaptées aux rigueurs de l’hiver grâce à leur pelage ondulé et laineux, dont les couleurs ont toutes les teintes, du rouge au blanc en passant par le roux, le noir, le gris-brun, le jaune, le gris, le brun pâle et l’argent. Les longs poils de leur tête les gardent non seulement bien au chaud, mais protègent aussi leurs yeux des mouches en été.
Les grizzlis titubent dans la torpeur
En hiver, les grizzlis n’hibernent pas vraiment. Ils entrent dans un état de torpeur pendant lequel leur température corporelle baisse et leur rythme cardiaque ralentit. Dans cet état, les ours peuvent parfois se réveiller, se promener et faire quelques étirements pour se délier les muscles après tout ce temps passé dans la tanière. Les femelles grizzlys peuvent même donner naissance à des oursons pendant leur torpeur. Les jeunes doivent généralement apprendre à s’alimenter et à se débrouiller seuls jusqu’à ce que la mère se réveille complètement au printemps
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 168 autres membres