bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

CÉRET D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

Bonjour à toute et tous et aux personnes qui n'ont pas de blog.

Je viens de passer avec mon mari et mon frère 8 jours dans les Pyrénées Orientales, point de chute Céret.

Nous avions fait il y a 47 ans du camping sauvage au bord du Tech avec les enfants, et nous voulions revoir les lieux de ses magnifiques vacances qui nous avions passées.

Les gens du pays nous avaient prêté un casote au milieu d'un champ et au bord du Tech.

Les enfants qui ont aujourd'hui plus de la cinquantaine nous disent que c'est les meilleurs vacances qu'ils ont eu.

Je vous souhaite bonne lecture et j'ai mis des vidéos du pays.

Amitiés Dann

Cette petite ruelle ou nous avions notre location

Céret d'hier et d'aujourd'hui

Céret  (en catalan : Ceret) est une commune française d'environ 8 000 habitants située dans le sud de la France. C'est une des sous-préfectures du département des Pyrénées-Orientales. Ses habitants sont appelés les Cérétans et les Cérétanes. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Vallespir, ancienne vicomté (englobée au Moyen Âge dans la vicomté de Castelnou), rattachée à la France par le traité des Pyrénées (1659) et correspondant approximativement à la vallée du Tech, de sa source jusqu'à Céret.

Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Tech, le Riucerda, la rivière de Vaillère et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (« le Tech ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

Céret est une commune urbaine qui compte 7 857 habitants en 2019. Elle est dans l'unité urbaine de Céret et fait partie de l'aire d'attraction de Céret.

Connue pour son musée d'Art moderne, ses cerises et sa tradition tauromachique, la ville dont les premières mentions remontent à 814, fut un lieu de négociation du traité des Pyrénées (1659).

Au dernier recensement de la population, la ville de Céret comptait 7 705 habitants.
En nombre d'habitants, la ville de Céret est classée 11ème dans son département des Pyrénées-Orientales106ème dans sa région Occitanie et 1304ème au niveau national en France Métropolitaine.

LA VILLE DE CERET Pyrenées orientales

Voici ou nous passions des vacances en 1978 au Casote. Là  il a été rénové par le propriétaire, rien avoir avec la cabane de champ. Nous avions rencontré notre Amie, et ce sont ses parents qui nous le prêtaient. Nous couchions en haut avec les enfants et maman et les hommes Pierrot et mon Frère en bas. Vacances de rêve de 1978 à 1982.

casote 2.jpg

le Casote au milieu  de la nature

casote 3_inPixio.jpg

notre installation en 1978 les enfants et ma mère moi-même en haut le hommes en bas

casote 1.jpg
NOUS AVIONS FAIT UN ESPACE DE JEUX ET BOUT DU CHAMP LES ENFANTS POUVAIT SE BAIGNER

A bout du champ il y avait un bras du Tech, nous avions fait un petit barrage pour que les enfants puissent jouer et le matin lieu de toilette. C'était la vie dans la nature.

casote 4.jpg
à gauche la carcolade environ 300 escargots et ensuite saucisse catalane à droite l'heure du repas

Le casote 47 ans après a été rénové par le nouveau propriétaire

Je la connaissais depuis mon enfance, elle était toute gamine et moi jeune fille (9ans d'écart) vu nous venions avec mes parents eux dans une maison et nous sous la tente du bord du Tech.

Fête de la cerise Céret 2015 danse Catalane La sardane groupe Folklorique catalan "Alegria"

Fête de la cerise à Céret avec Primélice et le lycée Déodat de Séverac

Samedi 21 Mai et Dimanche 22 Mai 2016 a eu lieu la fête de la cerise à Céret. Les élèves du Lycée Déodat de Séverac ont tenu un stand visant à promouvoir la marque Primé lice. Primé lice est un syndicat de défense de la cerise de Céret.

Pyrénées Orientales - Les 100 lieux qu'il faut voir

Le Pays préféré des Français

Sardanes à Céret

La fontaine de la sardane de la Paix - Céret

La fontaine de la sardane de la Paix - Céret En hommage à Picasso une œuvre de Jacques et Juliette Damville

Collioure - Pyrénées-Orientales (66)

nous sommes arrêtés pour revoir et visiter cette magnifique ville de Collioure

En travaux  Photos DANNN

Villefranche de Conflent - Pyrénées-Orientales (66)

Visite là aussi  vraiment splendides, le village à l'intérieur,  les remparts, sincèrement nous étions contents de revoir ce que j'ai posté.

Nos Photographies DANNN

Amélie-les-Bains, Pyrénées-Orientales, France

Visite cette ville super jolie

Bonsoir  voici une surprise  que j'ai cherché dans Céret demandé ou demeurait cette personne et voilà je lui ai demandé si je pouvais la mettre sur mon blog bien sûr par correction logique

Arcades Magnifique à Céret photo de DANN

Ou nous étions en location

FIN DE PHOTOS

L'Article RESTERA  UN PETIT MOMENT   VOUS AVEZ LE TEMPS  DE PASSER ET QUI  VOUS                    PLAIRA  MERCI DE VOTRE VISITE

Les   deux Ponts de  Céret

Pareil le troisième Pont

LES TROIS PONTS DE CERET

en hauteur cette Eglise est saint Fériole nous ne pouvions pas partir sans aller la voir il faut grimper mais c'est splendide autour d'elle Photo DANNN