Bienvenue chez Daniella

Bienvenue chez Daniella

CACHALOTS / TORUE / BOA / MANCHOT / HYENE / ELEPHANT / SINGE HULEUR / VACHE / ABEILLE / MACAQUE

21761753_10208334061388110_3241553167101614682_n.jpg

Bonsoir à vous toutes et tous de ce Mercredi soir je vous souhaites ainsi aux Personnes qui non pas de blog  

Amitiés Bisous DANN

465134093_10222575082324733_6642437944834574798_n (1).jpg

CACHALOTS / TORUE / BOA / MANCHOT / HYENE / ELEPHANT / SINGE HULEUR / VACHE / ABEILLE / MACAQUE

Des nounous chez les cachalots

1.png

Chez les cachalots, le système des "nounous" est une organisation sociale fascinante. Lorsqu'une femelle part chasser, d'autres membres du groupe, souvent des femelles apparentées, veillent sur son petit. La baby-sitter peut alors avoir 5, 6 ou 7 cétacés à surveiller en même temps. Ce comportement coopératif permet d'assurer la sécurité des jeunes, vulnérables aux prédateurs. Les liens familiaux forts au sein du groupe favorisent cette solidarité essentielle à leur survie.

 

Chasse coordonnée chez le boa de Cuba

2.png

La chasse coordonnée chez le boa de Cuba, une espèce endémique et discrète, intrigue de plus en plus les chercheurs. Contrairement à de nombreux serpents qui chassent en solitaire, ce boa pratique une forme rare de coopération. Regroupés dans des cavités, plusieurs individus tendent des embuscades synchronisées pour capturer des chauves-souris en vol. Cette stratégie collective, récemment documentée par des herpétologues, montre une intelligence sociale insoupçonnée chez ces reptiles.

 

La "tortue", stratégie de survie chez le manchot

3.png

La formation de la "tortue" chez le manchot empereur, une stratégie collective adoptée face aux rudes conditions de l’Antarctique, est un modèle d’organisation sociale et de survie. Pour résister aux vents glacials, ces oiseaux se regroupent en une formation compacte, baptisée "tortue" en référence à celles des légionnaires romains sur les champs de bataille. Un système diablement efficace : au centre de la tortue, il fait plus de 30 °C !

 

Domination sociale des femelles chez la hyène tachetée

4.png

La reproduction chez la hyène tachetée est un phénomène unique dans le règne animal, marqué par une anatomie et des comportements atypiques. Les femelles, dominantes dans cette société matriarcale, possèdent un clitoris érectile allongé, par lequel elles urinent, s’accouplent et mettent bas, ce qui empêche les mâles d’exercer toute forme de contrainte liée à la copulation. Ce trait, résultat d'une évolution complexe, confère un avantage social et hiérarchique aux femelles tout en posant des défis reproductifs.

 

Des noms chez l'éléphant d’Afrique

5.png

Les éléphants d’Afrique s’inventent des noms les uns pour les autres. Ils utilisent des vocalisations particulières pour interpeller chaque individu, qui sait ainsi parfaitement si c’est à lui que l’on adresse ou à un autre membre du clan.

 

Le fameux cri du singe hurleur noir

6.png

Les singes hurleurs noirs d’Amérique du Sud vivent en petits groupes territoriaux. Chaque mâle dominant identifie les mâles voisins à leurs cris ; ils s’apostrophent par des hurlements assourdissants si l’un d’eux franchit les limites de son territoire.

 

De l'amitié chez la vache

7.png

Les vaches sont en mesure de reconnaître jusqu’à 70 membres dans leur troupeau. Elles utilisent leurs différents sens, notamment l’odorat, pour identifier leurs "amies", dont elles décodent l’état émotionnel en sentant les urines.

 

Reconversion professionnelle chez l'abeille

8.png

Dans une ruche, chaque abeille joue un rôle précis, essentiel au bon fonctionnement de la colonie. Du stade de larve à celui d’ouvrière, ces insectes passent par divers "métiers" au cours de leur vie : nettoyeuses, nourrices, bâtisseuses, manutentionnaires, ventileuses, gardiennes puis butineuses. Cette organisation hiérarchisée et parfaitement synchronisée permet de

 

Tolérance et altruisme chez le macaque

OIP.jpg

Après le passage dévastateur dévastateur de l’ouragan Maria sur l’île de Cayo Santiago, près de Porto Rico, en 2017, les chercheurs ont remarqué que les macaques ont montré des comportements de tolérance et d’altruisme surprenants. Dans ces moments de crise, les groupes, habituellement marqués par des tensions et des hiérarchies strictes, ont adopté des attitudes solidaires. Les singes ont alors accepté davantage de promiscuité et diminué leur agressivité afin de partager entre clans la fraîcheur des arbres épargnés. 



29/01/2025
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 168 autres membres