Bienvenue chez Daniella

Bienvenue chez Daniella

Bons plans pour découvrir la France sans rien dépenser

79628130_10213239459980009_1213074252459147264_n.jpg

Bonjour a vous toutes et ceux quilsnon pas de blog mercij espere que cet article vous plaira  amitiées dannnnn

th (1).jpg

bons plans pour découvrir la France sans rien dépenser

 

La France à moindres frais

1.png

Découvrir la France sans se ruiner ? C’est non seulement possible, mais c’est aussi l’occasion de faire de jolies découvertes. Partout dans le pays, musées passionnants, spectacles en plein air, paysages à couper le souffle et lieux chargés d’histoire ouvrent leurs portes au public gratuitement.

Nos voyageurs ont sillonné l’Hexagone à la recherche de 25 escapades qui valent le détour. Voici leur sélection, classée pour vous aider à préparer votre prochain week-end

 

 Le spectacle son et lumière « l’arbre en liberté », Bayeux

2.png

Si la plupart des touristes se rendent à Bayeux pour admirer sa célèbre tapisserie, ceux qui s’y trouvent en juillet et août peuvent profiter en prime d’un étonnant spectacle son et lumière. Du crépuscule jusqu'à minuit, un film projeté à 360 degrés, abordant les thèmes de la paix et de la liberté, illumine l’Arbre de la Liberté planté sur la place – vous l’aurez deviné ! – de la Liberté, avec la majestueuse Cathédrale de Bayeux en toile de fond.

Les arbres de la liberté ont été plantés à travers toute la France après la Révolution française, mais beaucoup ont aujourd’hui disparu. L'arbre de Bayeux, planté en 1797, fait partie des rares à avoir survécu.

 

 La source des Célestins, Vichy

3.png

Située dans le parc des Célestins à Vichy, la source des Célestins est la source naturelle de la célèbre eau minérale du même nom. Cette eau, réputée pour ses vertus thérapeutiques, jaillit d'une roche d'aragonite, protégée par une cloche de verre, avant de s'écouler dans un élégant bassin en pierre rose, agrémenté de plusieurs robinets.

Il est préférable d'apporter sa gourde, mais si vous l'oubliez, des gobelets en plastique sont en vente dans un distributeur automatique à proximité, car les visiteurs peuvent s’y abreuver à volonté

 

 La cascade de Sillans, Provence-Alpes-Côte d'Azur

4.png

La cascade de Sillans compte parmi les plus belles de France, et il suffit de l’admirer pour comprendre pourquoi. Haute de 42 mètres, elle se jette avec majesté dans un bassin émeraude, enveloppé d’une végétation luxuriante. Pour une sortie agréable, commencez par explorer le charmant village de Sillans-la-Cascade avec ses rues pittoresques et son château. Il ne vous faudra ensuite que 20 minutes de marche, entre prairie et forêt, pour atteindre cette merveille naturelle.

 

 L'Hôtel Goüin, Tours

5.png

Riche d’une histoire remontant à l’époque romaine, la ville pittoresque de Tours, nichée sur les rives de la Loire, regorge de trésors architecturaux. L’un des plus emblématiques est sans conteste l’Hôtel Goüin. Jadis demeure de riches marchands et fabricants de soie, cette noble bâtisse, érigée au XVsiècle, s’est enrichie plus tard d’une somptueuse façade Renaissance.

Aujourd'hui, l’Hôtel Goüin abrite la collection de la Société archéologique de Touraine, offrant aux visiteurs un aperçu de l'histoire locale. L'entrée est gratuite, bien que certaines expositions temporaires demandent une modeste contribution

 

L’arboretum de la Vallée-aux-Loups, Paris

6.png

L'arboretum de la Vallée-aux-Loups est situé en banlieue parisienne. Cet espace d’environ 12 hectares de jardins botaniques abrite près de 500 espèces d’arbres et d'arbustes. On y trouve aussi une serre contenant une vaste collection de plantes grimpantes et rampantes.

Ses jardins à l’anglaise, agrémentés d’une grotte, d’une cascade, d’un moulin et d’un charmant kiosque, composent un décor idyllique, propice aux flâneries romantiques. Les passionnés d’histoire et de littérature ne manqueront pas de pousser leur découverte plus loin en visitant la maison de François-René de Chateaubriand, toute proche. L'entrée est gratuite le premier dimanche de chaque mois.

 

 Les plages du débarquement, Normandie

7.png

Le 6 juin 1944 marque le plus vaste et le plus complexe débarquement militaire aéroporté et amphibie de l’Histoire. Cette opération décisive a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale, au prix de milliers de vies.

S’étendant sur 70 kilomètres, de Sainte-Marie-du-Mont à Ouistreham, en passant par Colleville-sur-Mer et Arromanches-les-Bains, les plages du Débarquement sont devenues un symbole mondial du sacrifice pour la paix. De nombreux sites mémoriaux jalonnent la région, mais rien ne remplace l’émotion ressentie en foulant ces plages chargées d’Histoir

 

Oradour-sur-Glane, Nouvelle-Aquitaine

8.png

Se rendre à Oradour-sur-Glane, c’est faire face à l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire. Le 10 juin 1944, quatre jours après le Débarquement, les troupes allemandes ont investi le village, accusant injustement ses habitants de cacher des armes. Ce jour-là, 642 hommes, femmes et enfants ont été froidement exécutés, avant que le village ne soit incendié. Seuls 10 habitants ont survécu au massacre en feignant la mort.

Après la guerre, Charles de Gaulle, alors Président de la République, a décidé de laisser ces ruines en l’état en hommage aux victimes. Aujourd’hui, ce mémorial national, figé dans le temps, porte le poids du souvenir et témoigne avec gravité de la barbarie nazie.

 

Le parc national des Pyrénées, Occitanie

9.png

Le parc national des Pyrénées est un véritable écrin de nature, où la diversité de la faune et de la flore ravira les amoureux de grands espaces. La randonnée reste le meilleur moyen d’explorer ce territoire préservé, niché au cœur des montagnes, près de la frontière espagnole. De nombreux sentiers, accessibles à tous, y sont aménagés, y compris des itinéraires adaptés aux familles.

Parmi eux, ne manquez pas la boucle de huit kilomètres au départ de Cauterets. Depuis le pont d’Espagne et ses majestueuses cascades, le sentier mène au lac de Gaube, l’un des joyaux de la vallée. De là, la vue sur le Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, est à couper le souffle.

 

Le cimetière du Père-Lachaise, Paris

10.png

Bien plus qu’un simple cimetière, le Père-Lachaise témoigne de l’influence de Paris sur la scène artistique, littéraire, scientifique et philosophique. Il abrite les sépultures de figures illustres telles qu’Oscar Wilde, Marcel Proust, Honoré de Balzac, Édith Piaf, Jim Morrison ou encore Frédéric Chopin – parmi quelque 70 000 résidents. Avec plus de trois millions de visiteurs par an, ses allées voient défiler curieux et passionnés, venus rendre hommage aux grandes figures qui y reposent.

Pourtant, il est facile d’échapper à la foule. Il suffit de quitter les tombes les plus connues pour s’abandonner à la tranquillité des sentiers pavés bordés d’arbres centenaires.

 

 Le parc du Palais Longchamp, Marseille

12.png

Inauguré en 1869 pour célébrer l’achèvement du canal de Marseille, qui permit enfin d’acheminer de l’eau potable après une terrible épidémie de choléra, le parc du Palais Longchamp est l’un des joyaux de la cité phocéenne.

Classé « Jardin remarquable » par le ministère de la Culture, il séduit par ses cascades majestueuses, ses fontaines élégantes et ses allées sinueuses, parfaites pour une promenade, un pique-nique ou une balade à poney. On y découvre également un jardin botanique, ainsi que d’anciens pavillons et cages ornementales ayant autrefois accueilli les animaux du zoo municipa

 

 

 Le miroir d'eau, Bordeaux

13.png

Le spectaculaire miroir d’eau de Bordeaux, situé sur les quais face à l’imposant Palais de la Bourse, est le plus grand bassin réfléchissant au monde. Son cycle de remplissage est un spectacle fascinant, faisant du miroir d’eau l’une des attractions incontournables de la ville.

Pendant environ trois minutes, les imposantes dalles de granit noir qui composent sa base se couvrent lentement d’une fine pellicule d’eau, reflétant à la perfection les bâtiments environnants. Puis, l’eau s’évapore peu à peu, laissant place à un épais nuage de brume avant que le cycle ne se répète. À noter que ce spectacle hypnotique n’a lieu qu’au printemps et en été.

 

Le Jardin des Plantes, Montpellier

14.png

Créé en 1593 sur ordre d’Henri IV, le Jardin des Plantes de Montpellier est le plus ancien jardin botanique de France. Espace alors novateur dédié à l’étude botanique au XVIe siècle, il est aujourd’hui rattaché à la faculté de médecine de l’Université de Montpellier et continue d’attirer des chercheurs du monde entier.

Classés monuments historiques depuis 1992, les magnifiques bâtiments et serres des jardins sont (presque) aussi fascinants que les 2 679 espèces de plantes, arbres et fleurs qu’ils abritent. Les horaires d’ouverture variant selon la saison, pensez à les consulter avant votre visite

 

 Le Musée des Beaux-Arts, Dijon

15.png

Fondé en 1799, le Musée des Beaux-Arts de Dijon figure parmi les plus anciens et prestigieux musées de France. Installé dans l’ancien palais ducal de la ville, il est connu pour ses collections liées aux ducs de Bourgogne, dont leurs célèbres tombeaux. Mais bien d’autres trésors attendent les visiteurs au fil des salles.

Des momies égyptiennes aux sculptures tibétaines, en passant par l’art romain, les céramiques précolombiennes et la porcelaine japonaise, ce musée est une véritable invitation au voyage. On y trouve par ailleurs des chefs-d’œuvres signés Van der Weyden, Georges de La Tour, Titien, Monet et bien d’autres encore

 

Chartres en lumières, Chartres

16.png

D’avril à janvier, Chartres en Lumières transforme la ville en un véritable musée à ciel ouvert. Chaque soir, jusqu’à 1h du matin, plus de 20 monuments du centre historique de la ville, de l’emblématique cathédrale de Chartres (ici en photo) en passant par ses ponts et portes médiévales, s’animent grâce à un jeu de sons et lumières envoûtant. Événement incontournable, ce festival, le plus grand du genre au monde, attire chaque année plus d’un million de visiteurs. En hiver, les illuminations de Noël plongent la ville dans une ambiance féérique, et au printemps, une course nocturne de 10 km permet de découvrir les monuments emblématiques de Chartres sous un nouvel angle

 

Le parc de l’Orangerie, Strasbourg

17.png

Véritable écrin de verdure au cœur de Strasbourg, le parc de l’Orangerie est un lieu de flânerie et de détente prisé des Strasbourgeois depuis le XVIIIe siècle. Sur ses 64 hectares, il conjugue jardins élégants, espaces naturels soigneusement aménagés et même un lac artificiel agrémenté d’une cascade.

Parmi ses trésors architecturaux figure le pavillon Joséphine, un élégant bâtiment de style classique, érigé à l’origine pour abriter une précieuse collection d’orangers, donnant ainsi son nom au parc. Aux premiers rayons du soleil, les familles se laissent tenter par les trois aires de jeux du parc et le plaisir d’une promenade en bateau sur les eaux paisibles du lac.

 

 

 Les remparts d’Avignon, Avignon

18.png

Même si Avignon est surtout connue pour son emblématique palais des Papes et son célèbre pont, ses magnifiques remparts médiévaux, qui ceignent toute la vieille ville, ne sont pas en reste. Construits au XIVe siècle pour protéger la cité des mercenaires, ces remparts dessinent aujourd’hui une promenade de 4,3 km autour de la ville, offrant une vue imprenable sur le Rhône et les alentours.

L’accès aux remparts est gratuit, avec un point d’entrée idéalement situé près du pont d’Avignon, à quelques pas du palais des Papes.

 

thumbnail (40).jpg



23/09/2025
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 175 autres membres