bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

BABY FOOOT

1.jpg

 

Bonjour à vous toutes et tous  pour les Personnes qui non pas de blogs et viennent sur le mien sympa.

J'ai chercher un article nouveau et je me suis dit celui-ci est coolllllllllllll et fabrication en France

Amitiés Danielle 

 

 2.jpg

 

 

 

On trouvait des baby-foot de façon quasiment certaine dans la plupart des cafés dans les années 60, avant son remplacement par les jeux électroniques et flippers. Ce qui a malheureusement associé le baby-foot avec cigarettes, alcool... Mais de nos jours le babyfoot devient une raison de se retrouver entre amis dans un café pour se mettre des raclées à 4, ce que ne permet pas les jeux électroniques qui ont perdu de leur intérêt avec la sortie de consoles de jeux de plus en plus puissantes et à des prix de plus en plus raisonnables.

Le but initial était de créer un jeu sur le principe du football avec les avantages du billard. Il semblerait que les premiers baby-foot furent construits dans une petite caisse en bois avec un fond en carton. Les joueurs ainsi que les barres étaient en bois (certains types de tables utilisent encore le bois pour les poignées).

Les débuts officiels On pense que le premier brevet fut américain et déposé en 1901 mais il est généralement admis que le baby-foot soit originaire de l'Europe de l'ouest.

Il est possible que des variations du baby-foot aient été développées dans différents pays à peu près à la même époque. Ainsi l'origine du baby-foot semble être un grand mystère et chaque pays essaye de s'approprier la gloire de cette découverte qui a presque révolutionné le monde. Il semblerait qu'il existe un brevet datant de 1903.

Il semblerait qu’il ait été inventé simultanément en France (Vallière CREUSE-23) et en Allemagne dans les années 1880-1890. De nombreux brevets ont été déposés dès le début du XXe siècle. Certains historiens disent que le baby-foot aurait été inventé par Lucien Rosengart et breveté par le poète espagnol Alejandro Finisterre en 1937. Cependant, il existe de nombreux brevets ou dessins largement antérieurs à cette date.

Plusieurs propositions subsistent, quant à l'origine de ce jeu :

  • La première est      que la création du baby-foot est due à un employé des usines Citroën :   Lucien Rosemarie qui aurait créé ce jeu pour ses petits-enfants un jour de      mauvais temps.(d' après un article dans un magazine belge, Le Soir      Illustré, N° 247l, Novembre 79, p26).
  • Une autre    possibilité est que ce jeu a été développé en Suisse par un certain Mr      Knicker (dont la marque éponyme subsiste encore aujourd'hui dans les pays      d'Europe de l'Est), qui suite à son invention aurait débuté la production  et fondé sa propre société. Ses baby-foot ont été vendus à des milliers  d'exemplaires en Suisse, Allemagne, Belgique et aux Pays-Bas.

3.jpg

 

 

 

Les belges revendiquent sa paternité avec G. Staav.

Il existe un brevet édité en 1913 par E.J. Lawrence (N° 27,308 A.D. 1913), qui tendrait à prouver que ce sont les anglais qui ont, les premiers, déposé un brevet pour le baby-foot.

La dernière possibilité est que le jeu ait été élaboré outre-atlantique, aux Etats Unis afin de rééduquer ses soldats blessés aux mains lors de la Guerre. Les soldats américains y auraient pris goût et le baby-foot se serait développé alors et ouvert aux joueurs "valides". Cela expliquerait aussi pourquoi les allemands avaient la réputation d'être imbattable et qu'on l'appelle foosball dérivé de fussball en allemand. En 1949 quand l'Allemagne a débuté son processus de reconstruction, plusieurs entreprises ont commencé la fabrication de "kicker" à monnayeur. Le résultat principal de cette diversité fut un foisonnement de formes, tailles et options de jeu jusqu'à ce que le jeu évolue comme il est connu actuellement.

 

Les entreprises

En France Bonzini construit des baby-foot depuis 1930 (René Pierre depuis 1952) et c'est à eux que l'on doit les barres de type télescopiques bien moins dangereuses et nettement plus esthétiques (les barres télescopiques rentrent dans une autre barre de diamètre inférieur, à l'inverse les barres sortantes sont en une pièce et sortent de l'autre côté du baby-foot). Pour la petite histoire suite à deux accidents graves sur des enfants obligation légale fut faite d'avoir des barres télescopiques (et non plus sortantes) en France.

Les barres en métal ne sont apparues qu'en 1948, les joueurs en plastique en 1955 et les pieds pliants en 1970. Chez le fabricant français Stella, c'est Auguste Sarraut qui créa en 1928 le baby-foot Stella "champion" que l'on trouve surtout dans le sud de la France.

Une des plus anciennes usines de fabrication de baby-foot est une compagnie suisse nommée Kicker se trouvant à Genève. Leurs tables (des Kicker) ont été assez populaires en Allemagne, Suisse et Belgique pour que ce nom devienne générique dans ces pays.

 

 

 

 

 

SOCIETE RENE PIERRE - Billards et baby-foot

Découvrez les 8000 m² de l'usine de fabrication René Pierre à Chalon s/ Saône (département 71) sur la vidéo de présentation. En venant, sur rendez-vous, visiter l'usine de Chalon s/ Saône, vous pourrez également apprécier le savoir-faire de notre fabrication française.

 

 

 

 

DEPUIS 1959

Les établissements Sulpie conçoivent et fabriquent des baby-foot professionnels haut de gamme depuis plus de 50 ans. Cette expérience nous permet de vous assurer des tables artisanales d’une qualité inimitable.

 


Baby-foot Sulpie : reportage

QUALITÉ FRANÇAISE

Tous nos modèles sont réalisés dans nos ateliers en France. Nous apportons un soin particulier au choix des matériaux, notamment en utilisant du bois massif et des aciers ultra-résistants, pour une meilleure durabilité.

 


Découvrez la fabrication d'un baby-foot Stella

RESPONSABILITÉ ÉCOLOGIQUE

Le bois utilisé dans la fabrication de nos baby-foot provient de forêts gérées de façon éco-durable. Une véritable traçabilité est effective du moment où l’arbre est planté jusqu’à l’arrivée du baby-foot chez vous. Nous privilégions l’acier inoxydable au chrome afin de réduire au mieux notre empreinte écologique.

 


Découvrez en image comment assembler le baby-foot FOOT, fabriqué par René Pierre.
Montage Baby-foot Foot de René Pierre

 

 

LES BABY-FOOT SULPIE AU BLUES PASSION

Pour l’ouverture du Blues Passion 2016, les baby-foot Sulpie ont créé un modèle unique en hommage aux artistes ainsi qu’au festival qui soufflait cette année ses 23 bougies.

 

4.png

 

 

Invitée supplémentaire sur ce modèle déjà peuplé d’étoiles, Gaye Adegbalola, la chanteuse et guitariste de blues venue tout droit de Virginie. Sur le lieu d’exposition du baby-foot, nous avons eu la chance de la rencontrer et d’échanger quelques mots avec elle, surprise et enchantée de voir son visage inscrit parmi tant de légendes. La grande dame du blues, détentrice d’un «Blues Music Award» et de son propre label musical, nous a fait le plaisir de participer à une séance photo improvisée au cœur du jardin public.

 

5.png

 

 

A cette occasion, les baby-foot Sulpie ont voulu participer à la fête en imaginant une création originale rendant hommage aux 23 années d’existence du Blues Passion. Comment faire? Avec l’accord du directeur de l’organisation Michel Rolland et sous le pinceau expérimenté de Serge Van Khache, nous avons réalisé un baby-foot retraçant le parcours du festival à travers les célébrités qui s’y sont produites depuis la toute première édition.
Parmi les différents visages emblématiques qui se sont succédés sur les scènes du festival, on pourra facilement reconnaître le grand B.B King, le pianiste Ray Charles, le chanteur de Led Zeppelin Robert Plant, Keziah Jones et son chapeau de dandy, jusqu’aux barbes des Z.Z Top.

 

 

 

Vendredi 3 juin, la chaîne de télévision internationale Discovery Channel est venue faire un reportage sur la fabrication des baby-foot Sulpie.

 

6.png

 

7.png

 

8.png

 

Destiné à être traduit dans plus du 42 langues, le film sera diffusé dans le monde entier à travers 103 pays du globe ! Mais pour cela, il faudra encore attendre une année entière. Entre les délais de montage, de post-production mais également de traduction, le reportage n’arrivera pas sur les écrans avant une douzaine de mois. De quoi nous laisser le temps d’organiser le match retour lors de leur prochaine escale en France !

Un grand merci à l’équipe Québécoise pour son professionnalisme et sa bonne humeur.

Un grand merci à Discovery Channel qui nous permet de montrer au plus grand nombre notre passion pour notre métier.

Nous attendons avec impatience l’année prochaine pour voir le résultat de cette journée bien agréable !

 


SULPIE

ces pays.

De nos jours

Le baby-foot est joué dans le monde entier. Et il suffit de voir l'origine des internautes (du français au japonais en passant par le suédois) venant sur cette page pour s'en convaincre. Les logiques commerciales dans différents pays ont amené les constructeurs à proposer des solutions techniques différentes rendant les baby-foot très différents les uns des autres sans que le fondement même du jeu soit altéré.

De nos jours, l'effort à fournir par un joueur habitué à une table pour être compétitif sur une autre table rend rédhibitoire les possibilités réelles d'un championnat unifié. Mais l'exemple belge de Frédéric Collignon (1' joueur européen sur Bonzini et 24' américain sur Tornado) et les 250 000$ du championnat américain peuvent motiver certains. Il serait d'ailleurs temps que nos championnats soient enfin dotés de sponsors importants de façon à attirer de nombreux joueurs. 



31/05/2018
17 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 175 autres membres