Avant/après : 100 ans de métamorphose pour ces sites mythiques
Bonjour de ce Lundi je vous souhaite quil fasse beau ainsi aux pernnes quils non pas de blog
Bisous DANNN
Avant/après : 100 ans de métamorphose pour ces sites mythiques
Tour Eiffel, Paris, France
Aujourd’hui symbole incontournable de Paris, la Tour Eiffel a pourtant suscité de vives critiques à ses débuts. De nombreux Parisiens la trouvaient laide et estimaient que sa structure métallique détonnait avec l’esthétique traditionnelle de la ville. Conçue par l’ingénieur français Gustave Eiffel pour l’Exposition universelle de 1889, elle avait été choisie parmi plus de 100 projets de nouveaux monuments. Malgré l’opposition farouche de certains, la célèbre tour a finalement vu le jour.
Tour Eiffel, Paris, France
Malgré une controverse initiale, la construction de la Tour Eiffel est achevée le 31 mars 1889. Initialement destinée à être démontée 20 ans après, la tour est réutilisée comme antenne radio dans les années 1890, poussant les autorités à la conserver. Et heureusement ! Car elle accueille aujourd’hui près de sept millions de visiteurs chaque année et demeure l’un des sites les plus visités de France.
Colisée, Rome, Italie
Érigé il y a plus de 2000 ans, le Colisée de Rome émerveille les visiteurs depuis des siècles et des siècles. Cet amphithéâtre colossal, mesurant 199 mètres sur 150, a été construit entre 70 et 80 après J.-C. pour accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs.
Cependant, à la suite de tremblements de terre et d’un abandon notable, environ deux tiers de sa structure d’origine ont disparu
Tower Bridge, Londres, Angleterre
Photographié ici un peu plus de vingt ans après sa construction, le Tower Bridge a été achevé en 1894. Ce pont de 61 mètres de haut et 240 mètres de long était alors le plus grand et le plus complexe des ponts basculants de son époque. Ce type de pont, constitué de deux sections mobiles, peut se lever pour laisser passer les bateaux. À l’origine, la vapeur qui permettait d’actionner les bascules permettait d’ouvrir intégralement le pont en une minute seulement, mais aujourd’hui, le système est rarement utilisé.
Tower Bridge, Londres, Angleterre
Cette construction unique est très présente dans l’imaginaire collectif. En 1952, Albert Gunter conduisait le bus de la ligne 78 de Londres lorsqu’une bascule du pont a commencé à se lever. Il a dû accélérer pour que le bus franchisse rapidement l’ouverture. Par miracle, aucun des 20 passagers n’a été blessé, et seul Albert s’est retrouvé avec la jambe cassée. Plus récemment, on a pu voir un hélicoptère transportant une doublure de feu la reine Élisabeth II traverser le Tower Bridge, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres en 2012.
Les chutes du Niagara, Ontario, Canada
Les chutes de Horseshoe, American et Bridal Veil forment collectivement la plus grande cascade d’Amérique du Nord en volume d’eau. Situées à cheval entre les États-Unis et le Canada, les chutes du Niagara donnent leur nom à une ville et une région, dont la prospérité repose sur l’attrait touristique de ces cascades grandioses. Elles attirent les visiteurs depuis environ 200 ans, notamment depuis l’ouverture du canal Érié en 1825, qui a rendu ce site accessible à tous, et pas seulement aux plus fortunés. En 1883, la Réserve des chutes du Niagara voit le jour, devenant le premier parc d’État. Cette photographie prise en 1924 témoigne de cet héritage
Les chutes du Niagara, Ontario, Canada
Longtemps considérées comme la « capitale mondiale des lunes de miel », les chutes du Niagara inspirent des mariages emblématiques, des chansons célèbres et des films hollywoodiens tout au long des XIXᵉ et XXᵉ siècles. Par la suite, elles deviennent le théâtre d’une marchandisation effrénée et de nombreuses prouesses publicitaires, de la traversée sur corde raide à la descente en tonneau. Depuis 2024, le nouveau site The Tunnel, aménagé dans la centrale électrique de Niagara Parks, offre une vue inédite des chutes depuis une plateforme d’observation.
Statue de la Liberté, New York, États-Unis
Saluée par un groupe de marins sur cette photo de 1920, la Statue de la Liberté est offerte aux États-Unis par la France à la fin du XIXe siècle. Imaginée par le sculpteur français Frédéric-Auguste Bartholdi, cette statue colossale de 93 mètres de haut en cuivre martelé s’élève sur Liberty Island. Sa teinte verte caractéristique est le résultat de l’oxydation du cuivre sous l’effet du soleil et de la pluie.
Statue de la Liberté, New York, États-Unis
Aujourd’hui, peu de sites touristiques new-yorkais rivalisent avec la Statue de la Liberté. Environ quatre millions de visiteurs s’y rendent chaque année, et un musée inauguré sur Liberty Island en 2019 permet d’approfondir l’histoire de ce monument emblématique. Les visiteurs peuvent également gravir les marches qui mènent jusqu’à la couronne pour admirer la vue.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 168 autres membres