bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

Au-delà de la tour, les 7 créations les plus géniales de Gustave Eiffel

TdJEIbBqP2YGc7zYzxgxrqQsxWA@333x321.png

Bonjour de ce Vendredi ainsi aux Personnes n ayant pas de blog vous plaira et et vous souhaitant un excellent Vendredi après midi et le week-end qui l va suivre 

tenor.gif

 

 

 

tenor (3).gif

Au-delà de la tour, les 7 créations les plus géniales de Gustave Eiffel

 

Au-delà de la tour, les 7 créations les plus géniales de Gustave Eiffel

1.png

En 2023, on célèbre le centenaire de la disparition de l'un des plus illustres architectes du XIXe siècle, Gustave Eiffel. Né en 1832 d'un père militaire et d'une mère négociante dans la houille, il se destinait initialement à reprendre l'usine chimique de son oncle, mais il s'orienta finalement vers la métallurgie à la suite d'un différent familial. Grand bien lui fit : sa première réalisation fut un petit pont ferroviaire sur le chemin de fer de Saint-Germain, à Paris, puis il ne cessa, ensuite, d'étonner en livrant des constructions métalliques innovantes, illustrant la compréhension de son époque, en pleine mutation, notamment dans les transports (développement des chemins de fer, du métro…). Coup d'œil sur 7 de ses plus beaux ouvrages.

 

Pont ferroviaire, Bordeaux (1858)

2.png

Avec ce pont, aujourd'hui nommé « passerelle Eiffel », Gustave Eiffel signe son premier succès en 1858. À tout juste 26 ans, il coordonne le chantier de cet ouvrage, long de 510 mètres, alors considéré comme une prouesse technique au vu de la largeur de la Garonne, que le pont traverse entièrement. Ce chantier lui permettra de tester différentes innovations qu'il réutilisera par la suite. Jusqu'en 2008, le pont conserve sa fonction initiale, desservant les trains Paris-Bordeaux, puis sera classé Monument historique. Un projet de piétonisation et d'accès aux cyclistes serait en cours de réflexion

 

Statue de la Liberté, New York (1886)

3.png

Dans le cadre du centenaire de la Déclaration d'indépendance des États-Unis, en 1881, Gustave Eiffel est sollicité pour concevoir la structure métallique de la Statue de la Liberté, symbole de l'amitié franco-américaine. La technique employée par l'architecte sera celle qu'il réutilisera aussi pour la tour Eiffel. Elle est construite et assemblée en France, où on trouve différentes répliques, issues du modèle imaginé par le sculpteur Auguste Bartholdi. 

 

Coupole de l'Hôtel Hermitage de Monte-Carlo (1896)

4.png

Dessiné par l'architecte Nicolas Marquet, l'Hôtel Hermitage de Monte-Carlo renferme en son sein une somptueuse coupole en métal et en verre, conçue, elle, par Gustave Eiffel en 1896. Pensée pour accueillir un jardin d'hiver, elle abrite aujourd'hui le restaurant La Mezzanine du chef Philippe Joannes, Meilleur Ouvrier de France. Chef-d'œuvre Belle Époque, cette coupole sera réhabilitée en 1970, où seront ajoutés des dorures et des pastels.

 

Pont Trang Tien, Vietnam (1899)

5.png

Au centre du Vietnam, dans la province Huê, coule la rivière Huong (dite « Rivière des parfums »). Sur ce cours d'eau, le pont Trang Tien (anciennement « Pont Clémenceau ») porte un fort symbole, celui du lien entre le passé, le présent et le futur. Inspiré par l'architecture gothique, cet ouvrage de de 60 mètres de long a été conçu par Gustave Eiffel en 1899, dont on reconnaît le style emblématique. Grâce à un système d'éclairage, il se colore de mille feux lors du festival de Huê.

 

Halle de la gare de Budapest, Hongrie (1877)

6.png

Verdun, Budapest, Orléans, Paris : Gustave Eiffel a, aussi, participé à la création de grands halls et galeries métalliques pour des gares, des lycées, des musées… Du Palais Galliera à Paris, aux vinaigreries Dessaux à Orléans, il est régulièrement sollicité, au cours de sa carrière, pour réaliser la charpente de lieux variés. À l'image de la gare de Budapest-Nyugati dont il a conçu la vaste halle métallique. Inaugurée en 1877, elle a été classée et rénovée en 2020. 

 

Viaduc de Garabit, France (1884)

7.png

Situé dans le Cantal, ce viaduc assure une renommée considérable à Gustave Eiffel à la suite de sa construction en 1884. Ce pont de tous les records est constitué de l'arc de portée le plus important du monde (65 mètres) et s'élève à une hauteur de 122 mètres. Même s'il convient d'attribuer l'avant-projet à l'architecte Léon Boyer, qui s'inspira du pont Maria pia conçu également par Eiffel au Portugal, le projet final est confié est ce dernier, qui en sera récompensé en voyant le viaduc figurer sur un billet de 200 francs. 

 

Phare de Ristna, Estonie (1874)

8.png

En 1868, Gustave Eiffel s'associe à l'ingénieur Louis Sautter dans le cadre de « perfectionnements dans la construction des tours en fer, et spécialement des tours de phare ». Il réalise alors différents phares métalliques dans le monde entier, du Finistère au Brésil, de la Finlande à Madagascar ; mais aussi en Estonie, où il conçoit le phare de Ruhnu, et celui de Ristna. Commandé en raison d'un brouillard constant qui rendait le vieux phare de Kõpu presque invisible, il mesure 30 mètres de haut.

 



16/08/2024
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 167 autres membres