CES OBJETS DU QUOTIDIEN
Bonjour à vous toutes et tous ainsi aux Personnes qui non pas de blog
je voulais vous dire je suis toujours en PAUSE sachez que ce n est plus possible d aller sur les Blogs car ceci devient vraiment pas Possible à cause de ce Fameux truc qui me prends la tête
toujours pas de réponse que on devait me donner c est d une impolitesse
j essayerai comme hier passer et voir je vous souhaite une bonne semaine
Amitiés DANNN
Ces objets du quotidien ont été inventés par les peuples indigènes
Le maïs
Cet aliment que nous consommons de façon très régulière aujourd'hui, ne provient en fait pas d'un phénomène naturel. D'anciens fermiers indigènes du nord du Guatemala et du sud du Mexique, il y a 10 000 ans, pratiquaient la reproduction sélective pour agrandir l'épi et développer des grains que les humains pouvaient manger, puis ils ont enseigné aux colons européens comment cultiver cette plante.
Les contraceptifs oraux
Bien qu'elles ne soient pas aussi efficaces que les méthodes contraceptives modernes, les tribus Shoshone et Navajo auraient utilisé des plantes comme l'aconit et le grémil comme contraceptifs oraux, bien avant que l'industrie pharmaceutique ne s'en empare.
Les lits superposés
Les Iroquois vivaient dans des maisons longues et hautes, ce qui les aurait incités à développer le lit superposé comme moyen d'augmenter l'espace vital.
Les kayaks
Selon les historiens canadiens David Johnston et Tom Jenkins, les Inuits de l'Arctique ont été les premiers à concevoir un petit bateau étroit avec un cockpit fermé qui protège le pagayeur et ne coule pas si le bateau se retourne. Bien que les matériaux utilisés diffèrent aujourd'hui du bois, des os et de la peau de phoque d'origine, le kayak persiste
Les lunettes de soleil/de ski
On attribue aux Inuits et aux Yupiks le développement des premières formes de lunettes de soleil et de ski vers les années 1890. Après s'être rendu compte que l'éblouissement provoquait des lésions oculaires, ils ont façonné des lunettes en bois, en os ou en cuir avec de petites fentes simulant le strabisme
Les ponts suspendus par câbles
Les Incas d'Amérique du Sud ont été les premiers à tisser de longues herbes de montagne en câbles épais et à les attacher ensemble de manière à construire de solides ponts suspendus qui enjambaient des gorges, surpassant de loin les ponts de pierre fabriqués par les ingénieurs européens de l'époque
Les analgésiques topiques
Les peuples indigènes ont toujours été d'excellents guérisseurs et ont été à l'origine de nombreux produits pharmaceutiques. Certains Amérindiens utilisaient la capsaïcine (un produit chimique dérivé des piments) et l'herbe de jasmin comme analgésique topique, en broyant la racine pour en faire un emplâtre qui pouvait être appliqué sur les coupures et les blessures externes
Les analgésiques par voie orale
Les guérisseurs auraient également fait ingérer à leurs patients de l'herbe de jasmin comme anesthésiant. Un autre antidouleur et anti-inflammatoire courant avant l'aspirine était le thé infusé à partir de l'écorce du saule noir américain (Salix nigra), qui contient la salicine chimique qui, une fois dans le corps, produit l'acide salicylique, l'ingrédient actif des comprimés d'aspirine.
L'agriculture hors sol
La production maraîchère moderne reconnaît les avantages de l'agriculture surélevée comme moyen de protéger les cultures des marécages, du ruissellement et de l'érosion, mais peu savent que ce sont les peuples indigènes d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale qui ont inventé une première version de cette technique.
La crosse
Bien qu'elle ait été reconnue comme indigène par les Européens de l'époque, beaucoup de gens ignorent aujourd'hui que la crosse était un sport conçu par les Iroquois de Turtle Island des siècles auparavant
Les biberons
Bien que cela soit difficile à imaginer pour beaucoup de gens aujourd'hui, les Iroquois ont fabriqué les premières versions de biberons en utilisant du boyau d'ours séché et graissé et en ajoutant une plume d'oiseau comme tétine, selon l'historien iroquois Arthur C. Parker.
Le lait pour bébé
Les Iroquois ont également créé des préparations pour nourrissons, qui contenaient des concoctions nutritives de noix pilées, de viande et d'eau.
Les seringues
Alors que les seringues sont apparues dans la médecine européenne vers 1850, des rapports montrent que les Amérindiens avaient auparavant façonné un mécanisme similaire en utilisant des vessies d'animaux et des os d'oiseaux creux pour injecter des médicaments.
Les hamacs
Dans ses lettres, Christophe Colomb raconte avoir débarqué dans les Caraïbes et avoir trouvé des peuples indigènes se reposant dans des lits faits de filets de coton suspendus entre deux arbres ou poteaux. Le hamac était un moyen de se rafraîchir la nuit et d'éviter les insectes qui rampent dans les climats chauds. Les marins européens les ont rapidement adoptés sur les navires marchands et les navires de guerre
Le bain de bouche
Si, de nos jours, les bains de bouche évoquent des odeurs de produits chimiques, diverses tribus indigènes d'Amérique du Nord, ainsi que les Mayas et les Aztèques, utilisaient une fleur communément appelée savoyane (Coptis trifolia) comme bain de bouche et comme traitement des douleurs buccales.
Les raquettes
Si la raquette à neige remonte à l'Asie centrale, les versions que nous connaissons aujourd'hui ressemblent davantage à celles que les Premières nations, les Inuits et les Métis ont façonnées à partir de matériaux naturels.
Le chewing-gum
Les peuples indigènes ont été parmi les premiers à concevoir l'idée du chewing-gum, et les Mayas et les Aztèques ont été parmi les premiers à couper la résine de l'écorce de l'arbre Sapodilla et à la mâcher
Le boomerang
Le boomerang a atteint une renommée mondiale pour son son et sa magistrale "portance asymétrique" aérodynamique, et il est entièrement une invention des aborigènes australiens
Les suppositoires
Apparemment, les humains ont longtemps eu des problèmes à cet endroit, mais, avant les suppositoires modernes, les peuples autochtones avaient créé de petits bouchons en utilisant les propriétés humidifiantes des cornouillers.
Les pi pes
Selon Matthew Sanger, conservateur de l'archéologie nord-américaine au Musée National des Indiens d'Amérique, les pi pes de cérémonie que les Amérindiens et les anciens prêtres du Mexique utilisaient souvent lors de rituels spirituels - de formes et de matériaux divers - ont influencé les Européens et les peuples du monde entier.
Le lutte contre les parasites
Les peuples indigènes ont créé de nombreuses formes anciennes de lutte contre les parasites, depuis les Païutes et les Shoshones qui combattaient les poux en se lavant les cheveux dans une infusion chaude à base de racine douce, jusqu'aux cultivateurs de coton incas qui brûlaient de la verveine citronnée comme pesticide, en passant par les peuples précolombiens qui construisaient des structures en bois de cajou, et bien d'autres encore.
L'extraction du pétrole
Bien que l'on attribue à Edwin L. Drake la découverte du pétrole aux États-Unis en 1859, des rapports ont montré que les Amérindiens étaient connus pour avoir creusé des puits dans les Oil Creek Flats de Pennsylvanie plus de 400 ans auparavant, mettant le feu à l'huile qui s'en échappait pour des feux cérémoniels et en fabriquant une lotion protectrice, similaire à la vaseline.
La crème solaire
Parmi les nombreux usages médicinaux que les peuples autochtones ont trouvé dans les plantes, une première version de la crème solaire a été élaborée en mélangeant des substances végétales (comme l'huile de tournesol, la giroflée et la sève d'aloès) ainsi que des graisses animales et des huiles de poisson, pour protéger la peau des dommages causés par le soleil.
Une version de la démocratie
Bien que la première version de la démocratie soit attribuée aux Grecs anciens, les Iroquois en ont développé une autre dans les années 1700, qui aurait directement influencé les pères fondateurs des États-Unis. Six nations se sont réunies pour former la Confédération iroquoise, dans laquelle chaque tribu se gouvernait elle-même mais se réunissait pour des questions d'intérêt commun.
Les résines thermoplastiques
Les peuples indigènes d'Australie étaient connus pour battre la résine de l'herbe du porc-épic, puis la nettoyer et la chauffer sur le feu pour créer une substance noire collante qui durcissait en refroidissant et était suffisamment solide pour lier la roche au bois afin de créer des outils tels que des lances et des haches.
L'agriculture par le feu
Les populations indigènes d'Australie ont entretenu les champs pendant des siècles grâce à une forme de brûlage contrôlé appelée "firetick farming", dans laquelle elles dirigeaient les feux de manière experte afin de dégager des pistes ou de créer des champs d'herbe ouverte idéaux pour l'agriculture.
L'agriculture par le feu
Cette technique était particulièrement innovante car elle permettait de chasser les animaux qui pouvaient être tués pour se nourrir, tout en créant de l'espace pour que de nouvelles herbes puissent pousser et accueillir des conditions idéales pour le gibier, comme les wallabies, tout en favorisant la croissance de plantes alimentaires à faible croissance. Les pratiques indigènes de brûlage à faible intensité restent nécessaires pour prévenir les incendies plus graves en Australie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 168 autres membres