bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

DE CIVIERES (27) à FREJUS (83) >>>>> EN PAUSE>>>>>>

     aede58b1.jpg

  

DE CIVIERES (27) à FREJUS (83)

Fichier:Civières - Eglise Saint-Martin (2).jpg — Wikipédia 

CIVIERES (27)

Appartement Appart' au Port, Appartement Fréjus

 

FREJUS (83)

 

Bonjour à vous toutes et tous et aux personnes qui n'ont pas de blog Merci à vous. 

Voici Fréjus ou je demeure depuis  le 8 Janvier 2018 et je ne suis pas déçu

. Bien sur quitter la Normandie ou j'ai vécu 16 années dans un village CIVIERES pas loin de Vernon une ville splendide.

Ce petit Village super beau, les vaches en face de chez nous et leurs petits, les gens coolll...

de bons voisins

. Mais voilà je ne conduis pas et il fallait trouver une ville qui à toutes les commodités vu mon âge 78 ans aujourd'hui.

Nous sommes descendus pour se rapprocher de nos enfants qui demeurent dans les Alpes Maritimes et mon frère dans le Var. 

Donc voilà  cet article qui est un peu long bien sur, ainsi les Vidéos  vous aurez le temps car je serais en pause des choses affaires et en plus je vais me détendre. Merci de votre compréhension et de votre Fidélité   à Bientôt

Amitiés DANIELLE  

 

Vente maison frejus - var | Concerto

  

Fréjus (prononcé [fʁeʒys] ) est une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Située sur la rive de la mer Méditerranée, à l’embouchure de l’Argens et du Reyran, c’est le chef-lieu du canton de Fréjus, le siège associé du diocèse, une station balnéaire et touristique de la Côte d’Azur, une ville d’Art et d’Histoire et la cofondatrice de l’association des « Villes et Métiers d’Art ».

À l’origine nommée Forum Julii, la place (publique) de Jules (sous-entendu César), ville romaine fondée en 49  av. J.-C.  pour s’opposer à la toute-puissance de Massilia, puis colonie voulue par Auguste en 27  av. J.-C.  sous le nom de Colonia Octavanorum pour accueillir les vétérans de la Legio VIII Augusta. Équipée sous Tibère, elle déclina jusqu’au ive  siècle, date de la constitution de l’évêché, deuxième de France après Lyon. Cité d’accueil du triomphe de Charles Quint en 1536, pôle agricole varois depuis le Moyen Âge, ville de garnison depuis le xvie  sièclebase aéronavale de départ de Roland Garros en 1913, frappée en 1959 par le cataclysme du barrage de Malpasset, Fréjus est avec la commune de Saint-Raphaël, le pôle économique, culturel et touristique de l’est Var et le site de la plus grande concentration française de vestiges antiques après Arles.

Ses habitants sont appelés les Fréjusiens ou Forojuliens en français, les Frejulencs en provençal selon la norme classique et les Frejulen selon la norme mistralienne.

Fréjus est la  4e  ville du Var avec une population de 52 532 habitants (2012)

, au cœur de la communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée,  2e  du département avec 107 547 habitants (2011)

 1.jpg

                                                              L'hôtel de ville.

 


 Fréjus, ville touristique  

 

Fréjus, ville touristique 

Fréjus est située à l’extrémité est du département du Var, dans la plaine alluviale commune à l’Argens et au Reyran, entre le massif des Maures à l’ouest et celui de l’Esterel. Elle cerne d’ouest en est le golfe de Fréjus sur la mer Méditerranée. La commune s’inscrit dans un croissant orienté du sud-ouest au nord-est autour du golfe et de Saint-Raphaël, qui entrerait dans un rectangle de dix-sept kilomètres et douze kilomètres de côté.

Avec une surface de plus de cent kilomètres carrés, c’est la plus grande ville de l’est-varois. Le territoire est inégalement occupé, le site historique de Fréjus est au centre, fortement urbanisé, la plaine de l’Argensmarécageuse et occupée par des cultures la sépare de la station balnéaire de Saint-Aygulf au sud-ouest, la forêt de l'Esterel la sépare des villages de Saint-Jean-de-l’Esterel et Saint-Jean-de-Cannes au nord-est. De plus, sur les dix mille cinq cent vingt hectares que comporte le territoire, ciq mille sept cent soixante-et-onze sont des espaces naturels non agricoles, soit plus de 54 %, en grande partie la forêt de l'Esterel.

Occupation   des sols en 2003.

Type   d’occupation

Pourcentage

Superficie
 
(en hectares)

Espace urbain construit

35,96 %

3 783,00

Espace urbain non construit

9,18 %

966,00

Espace rural

54,86 %

5 771,00

Source :   CDIG Var7

Comparativement, les espaces construits ne représentent que 36 % du territoire avec trois mille sept cent quatre-vingt-trois hectares. L’Institut national de l'information géographique et forestière donne les coordonnées géographiques 43°26'02" N et 06°44'10" E au point central de son territoire8. Elle est en totalité incluse dans l’espace urbain Nice-Côte-d'Azur, dans le Territoire Var Esterel du conseil général du Var9. Elle se trouve au centre de son aire urbaine qui regroupe Fréjus, Saint-Raphaël et Puget-sur-Argens.

 

File:Fréjus St Raph.JPG

Vue du golfe et de l’agglomération depuis l’Esterel.

 

Le territoire de Fréjus est traversé au nord par l’autoroute A8 (La Provençale) (le péage du Capitou est situé sur son territoire), au sud par l’ancienne nationale 98 qui parcourt tout le littoral entre La Valette-du-Var et Roquebrune-Cap-Martin, au centre par l’ancienne Nationale 7 qui entre en centre-ville, venant du Puget-sur-Argens en direction des Adrets-de-l’Esterel en empruntant le chemin de l’ancienne voie romaine Via Julia Augusta. La voie ferrée de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière) emprunte le même chemin mais s’en écarte pour rejoindre Saint-Raphaël sur le littoral. L’axe routier composé des départementales D559 (ancienne nationale 98), DN7 (ancienne nationale 7), D 100 et D 37 forme maintenant une rocade pour l’agglomération de Fréjus - Saint-Raphaël, la D 98 étant la pénétrante qui relie les deux centres.

 

Fréjus autrement 

 

Hy et les eaux souterraines

Le fleuve Argens traverse la commune du nord-ouest au sud, où il se jette dans la mer. La plaine au sud de la ville est formée par le lit majeur de l'Argens : il s'agit d'une vaste plaine inondable dans laquelle le fleuve, au fil des siècles, s'est déplacé à diverses reprises. Les étangs de Villepey et celui des Esclamandes sont pour partie les vestiges d'anciens tracés du lit. L'ancienne base aérienne, devenue « base-nature » a été construite sur certains de ces anciens méandres, et le port moderne de Fréjus se trouve au débouché d'un ancien parcours du fleuve. Cette plaine inondable est aujourd’hui occupée par de nombreuses installations, notamment des terrains de camping.

À l'amont immédiat de la commune, le débit de l'Argens est mesuré à la station de Roquebrune-sur-Argens. Le plus grand débit instantané connu y a été de 1 150 m3/s lors de la crue du 6 novembre 2011.

La commune est parcourue par plusieurs autres cours d'eau :

  • le Reyran du nord au sud ;
  • le Pédégal qui la sépare à l'est de Saint-Raphaël ;
  • le Gonfaron dans le quartier Lecoq ;
  • le Valescure dans le quartier du même nom, situé le long du cours d'eau ;
  • le Gargalon au nord ;
  • la Vernède, le Compassis, la Grande et la Petite Garonne, à l'ouest de la ville.

Le Reyran est le plus puissant des cours d'eau de la commune, après l'Argens. Il a longtemps été un affluent de celui-ci, et il en est le principal dans la commune. Depuis l'artificialisation totale de son lit, il partage avec le fleuve un petit estuaire commun. Après la catastrophe de Malpasset, le cours aval du Reyran a en effet subi de lourds travaux d'aménagement : création d'un lit mineur artificiel (gabarit uniforme, fond et berges en béton), construction de deux digues latérales au plus près de lit mineur, protégées par un glacis bétonné côté cours d'eau. Ces aménagements ont eu pour effet de supprimer totalement la mobilité naturelle du cours d'eau, ainsi que le cortège végétal des berges, et d'empêcher les débordements lors des crues. Cette situation a favorisé le développement de l'urbanisation le long de la rivière, dans des zones désormais soumises à un risque de rupture éventuelle des digues.

Le débit moyen du Reyran est mesuré par une station hydrométrique gérée par l’État. Cette station a été créée en 1970 et est couplée à un pluviomètre. Le module du cours d'eau est de 0,595 m3/s. Son débit moyen minimal annuel sur trois jours (VCN3) est de 0,003 m3/s. Son plus fort débit instantané pour la crue biennale est de 52 m3/s et de 140 m3/s pour la crue cinquantennale. Le plus fort débit instantané de crue est de 237 m3/s pour la crue du 3 octobre 2015.

Des rigoles ont été aménagées entre l'Argens et le Reyran pour irriguer les cultures. De nombreux torrents éphémères dévalent les pentes de l’Esterel pour alimenter le Reyran.

Un ruisseau parcourt approximativement le tracé de l'ancien canal du port antique et se jette dans la mer à Fréjus-Plage. Un autre encadre la base nature et se jette dans le Reyran.

Plusieurs plans d’eau sont répartis sur le territoire:

  • les étangs de Villepey à l'ouest de l'Argens qui occupent deux cent cinquante hectares protégés, au nord ;
  • l'étang des Esclamandes au sud de l'estuaire actuel de l'Argens, et dont il était l'estuaire au xixe  siècle ;
  • le lac de l'Avelan de sept hectares et demi, réservoir pour la lutte contre les feux de forêt ;
  • le lac du barrage de Saint-Esprit dans le quartier de la Tour de Mare ;
  • le lac Aurélien dans le parc de la villa ;
  • deux petits étangs dans la zone humide qui s'étend entre la base-nature et la plage.

 

File:ArgensFréjus.JPG

L’Argens à Saint-Aygulf.

 

File:ReyranFréjus.JPG

Le Reyran à Fréjus. 

Climat 

Fréjus est située sur la Côte d’Azur et bénéficie d’un climat méditerranéen aux étés chauds et secs et aux hivers doux et humides. Le mistral souffle parfois, bien que la commune soit abritée par les massifs des Maures et de l’Esterel. Elle peut être plus exposée au levant ou au sirocco qui surviennent heureusement rarement. En moyenne annuelle, la température s’établit à 14,4  °C avec une moyenne maximale de 19,6  °C et une minimale de 9,1  °C. Les températures nominales maximales et minimales relevées sont de 28  °C en juillet-août et 3  °C en décembre et janvier, valeurs douces grâce à la présence de la Méditerranée. L’ensoleillement record s’établit à 2 748 heures par an avec une pointe à 355 heures en août. Autre valeur importante, caractéristique du climat méditerranéen, les précipitations totalisent 823 millimètres sur l’année, très inéquitablement réparties avec moins de quinze millimètres en juillet et plus de cent quinze millimètres en octobre.

 

  Vidéo Fréjus

 

Transports 

Fréjus est accessible en voiture, par l’autoroute A8 (E80) avec trois sorties : « Puget-sur-Argens - Fréjus quartiers ouest », « Fréjus-Saint-Raphaël » et « Les Adrets-de-l'Estérel » pour les hameaux de Saint-Jean-de-l’Estérel et Saint-Jean-de-Cannes. L’axe routier composé des départementales D559 (ancienne Nationale 98), DN7 (ancienne Nationale 7), D100 et D37 forme maintenant une rocade pour l’agglomération de Fréjus - Saint-Raphaël, la D98 étant la pénétrante qui relie les deux centre-villes.

En train, la gare de Fréjus (SNCF) est située sur la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière), desservie par les lignes 03 et 06 du TER Provence-Alpes-Côte d'Azur. La gare de Fréjus-Saint-Raphaël-auto-couchettes en provenance de Paris-Austerlitz et Paris-Bercy permet encore le transport conjoint des automobiles et des passagers. La gare de Saint-Raphaël-Valescure permet l’accès aux réseaux TGViDTGV et Intercités.

En autobus, la nouvelle gare routière en bas du parking du Clos de la Tour est desservie par la ligne 20 du réseau LER PACA, les lignes 2601, 2602, 3601, 3602, 3603, 7601 et 7702 du réseau départemental Varlib et les cars C.P.F groupe Beltrame ligne 3003 à destination de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur et les lignes 1, 1bis, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 10, 11, 14, 24A et 24B du réseau intercommunal AggloBus Fréjus/Saint-Raphaël exploité par Estérel Car [Veolia Transport] et Rafaël bus.

En avion, l’aéroport de Cannes - Mandelieu est situé à vingt-deux kilomètres, l’aéroport de Nice-Côte d’Azur à quarante-six kilomètres, l’aéroport de Toulon - Hyères à soixante et un kilomètres et l'aéroport de La Môle - Saint-Tropez à trente-trois kilomètres.

En bateau, le service de navettes Bateaux de Saint-Raphaël relie Port-Fréjus, Saint-Aygulf et Saint-Raphaël. Au départ de Port-Fréjus, des vedettes permettent de rallier Saint-Tropez et Cannes.

 

gare.jpg

                                                   La gare de Fréjus.

 

 2 Décembre 1959

barrage.jpg

 

Le 2 décembre 1959, après vingt-quatre heures de pluies torrentielles, à 21h13 survint la rupture du barrage de Malpasset et à 21h34, la ville fut dramatiquement touchée par une vague destructrice d'une dizaine de mètres de hauteur, qui fit quatre cent vingt-trois morts, soixante-dix-neuf orphelins et détruisit cent cinquante-cinq bâtiments pour des dégâts estimés à vingt-quatre milliards de francs. La ville fut aidée dans sa reconstruction par l’émission d’un timbre à surtaxe, la Marianne à la nef surchargée. À la suite de cette catastrophe, deux reportages consacrés à Fréjus furent diffusés dans l’émission Cinq colonnes à la une le 4 décembre 1959 et le 5 février 1960 Le 9 novembre 1961, le général De Gaulle vint à Fréjus en voyage officiel, reçu par le maire de l’époque André Léotard. En 1968, elle devint la ville marraine de l’Escadron de transport 3/60 Esterel lors de sa constitution sur la Base aérienne 107 Villacoublay.

Fréjus base détruite en 1959 aprés rupture du barrage de Malpasset

 


 Le désastre du Barrage de Malpasset 

 

Fréjus est le siège du diocèse qui encadre les paroisses catholiques du département. La commune accueille donc le groupe épiscopal dont subsistent la cité épiscopale et la cathédrale Saint-Léonce.

Fréjus est aussi le siège du diocèse de Fréjus-Toulon de l’Église catholique qui couvre le Var, rattaché à l’archidiocèse de Marseille.

S’ajoutent à cette cité plusieurs édifices religieux catholiques : la chapelle Saint-François de Paule, la chapelle Sainte-Brigitte du Reyran, la chapelle Notre-Dame-de-l'Assomption, la chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem, l’église du Sacré-Cœur et l’église Saint Roch.

Le culte protestant est présent sur la commune et dispose d’un centre évangélique et d’une église biblique baptiste. Une synagogue accueille le culte israélite, la pagode Hông Hiên Tu pour le culte bouddhique vietnamien et la mosquée de Fréjus dans le quartier de la Gabelle pour les fidèles musulmans1 La mosquée Missiri construite à proximité des camps militaires ne reçoit plus de fidèles.

  • Cathédrale Saint-Léonce, rue Fleury.
  • Église du Sacré-Cœur, avenue du Château Gallieni.
  • Église Saint-Roch, rue des Micocouliers.
  • Chapelle Sainte-Brigitte du Reyran, avenue Pierre Nieto.
  • Église Notre-Dame-de-l'Assomption, avenue Castillon de Saint-Aygulf.
  • Chapelle Saint-François de Paule, place Agricola.
  • Chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem, les Darboussières.
  • Chapelle Sainte-Marie-Madeleine, rue du Général Brosset.
  • Chapelle Notre-Dame des Anges, impasse de la Chapelle.
  • Chapelle au Clos des Roses.
  • Chapelle Saint-Félix du couvent des dominicains, rue Montgolfier.
  • Vestiges de la Chapelle Saint-Joseph de la Vieille Bergerie.
  • Église évangélique baptiste, impasse Thomas Édison.
  • Église évangélique vie et lumière, impasse Thomas Édison.
  • Église évangélique source de vie, rue de la Magdeleine.
  • Synagogue, rue du Progrès.
  • Mosquée El Fath, rue des Sources.
  • Mosquée Missiri Missisi, rue du Malbousquet.
  • Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, avenue Lou Gabian.
  • Salle du royaume des témoins de Jéhovah, avenue Lou Gabian.

Protestant/Évangélique

Église millinaristes

Trois cimetières (Saint-LéonceSaint-Étienne et la Colle de Grune à proximité de l’ancien barrage de Malpasset) accueillent les dépouilles. S’ajoute le Mémorial des guerres en Indochine qui regroupe des restes de soldats.

 

File:Cathedrale Saint-Leonce 02.jpg

La cathédrale Saint-Léonce.

 

File:St-François-de-Paule-01.jpg

La chapelle Saint-François-de-Paule.

 

File:ChapelleCocteauFréjus.JPG

La chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem.

 

File:EgliseSacréCoeurFréjus.JPG

L’église du Sacré-Cœur.

 

File:EgliseAssommptionFréjus.JPG

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption.

 

File:EgliseStRochFréjus.JPG

L’église Saint-Roch.

 

File:Bouddha.jpg

Bouddha de la Pagode Hông Hiên.

 

 

 File:Mosquee-missiri-frejus-1.jpg

La mosquée Missiri.

 

lieux de mémoire

Monument à Fréjus | Les monuments aux morts

Monuments commémoratifs :

 

La commune dispose de nombreuses infrastructures d’accueil des touristes pour recevoir plus de 86 000 personnes en pleine saison touristique(triplant ainsi sa population), parmi lesquels vingt-et-un campings dont neuf quatre étoiles, vingt-quatre hôtels dont un quatre étoiles, sept villages de vacances, vingt-sept chambres d’hôtes, une auberge de jeunesse et plus de deux cents appartements de location, pour un total de près de 135 000 lits. Sept hôtels disposent de hot-spots Wi-Fi et deux cybercafés permettent la connexion à Internet. Le nombre de résidences secondaires atteint 44 % et le prix de l’immobilier s’élève en moyenne à 4 032  €  le mètre carré.

 

File:FréjusPlageSaint-Aygulf.jpg

Plage de Saint-Aygulf.

 

File:P1000687 plage de Saint-Aygulf.JPG

Plage de Saint-Aygulf.

 

File:Fréjus-Plage2.jpg

Plage de la base Nature François-Léotard.

 

File:Fréjus-Plage1.jpg

Fréjus-Plage, boulevard de la Libération.

 

File:Port Fréjus.jpg

Port Fréjus.

 

File:Port Fréjus - Var.jpg

Port de plaisance de Fréjus en méditerranée. 

 

Agriculture

 Fréjus : dans le Var, les vendanges ont déjà commencé

La riche plaine de l’Argens et du Reyran accueille une agriculture variée développée autour de la culture maraîchère, l’arboriculture fruitière, la viticulture, l’apiculture avec la classification IGP Miel de Provence l’oléiculture avec la classification AOC Huile d'olive de Provence du vin Maures (IGP) et la floriculture Plusieurs domaines vinicoles comme le domaine de Curebéasse produisent du Côtes de Provence labellisé AOC dont certains vins rouges et rosés bénéficiant de la sous-appellation Côtes-de-provence Fréjus. Dans la forêt de l'Esterel, le liège est encore produit à partir du démasclage des chênes-lièges. Les cactaceaes sont cultivées par les Établissements Kuentz depuis 1907. De fait, quatre-vingt-douze Forojuliens étaient comptabilisés comme « agriculteurs » en 1999.

 

Patrimoine architectural 

Liste des monuments historiques de FréjusAqueduc de Mons à FréjusAmphithéâtre de FréjusPorte Dorée (Fréjus) et Cathédrale Saint-Léonce de Fréjus.

 

Le patrimoine de Fréjus est riche des époques variées d’occupation du territoire par l’Homme. Ce patrimoine est en partie mis en valeur dans le cadre du classement ville d’art et d’histoire.

La première trace d’occupation encore visible date de l’occupation des ligures avec le dolmen de L’Agriotier à Saint-Aygulf.

L’époque architecturale la plus riche de Fréjus est sans conteste la création de Forum Juliicolonie romaine avec de nombreux bâtiments, qui en fait la plus riche concentration de France après Arles. Les plus remarquables sont :

L’ancienne ville, inscrite en partie aux monuments historiques, abrite de nombreux éléments architecturaux : les restes de rempartsles portes de Rome, du Reyran, d’Orée la place Agricola avec la porte des Gaules, les citadelles sur la Butte Saint-Antoine et la plate-forme avec une citerne et des thermes, un exèdre sur la butte Saint-Antoine, un pavement de la Via Aurelia qui passait par la cité, des colonnes les restes du port antique avec les restes du quai nord, du môle et la lanterne d’Auguste, une mosaïque intitulée « Au combat des coqs » dans une propriété privée, des égouts sous l’actuelle rue Jean-Jaurès.

 

File:Frejus-aqueduc-arches.jpg

Piliers de l’aqueduc.

 

File:Frejus-porte-doree.jpg

Porte d’Orée205.

 

File:Frejus-amphitheatre-05.jpg

L’amphithéâtre.

File:Frejus-aqueduc-romain-piliers-de-sainte-croix.jpg

L’aqueduc romain.

 

File:TourRempartsFréjus.JPG

Tour des remparts antiques. 

 

Ailleurs sur le territoire, on trouve un mausolée du ive  siècle rue de La Tourrache dans le quartier de Villeneuve, des vestiges d’une villa suburbaine à La Rose des Sables, un pont aux Cantonniers et un autre à trois arches aux Esclapes un atelier de foulons à l’Arsenal, des vestiges à Villepey, une nécropole dans le quartier Sainte-Brigitte, en mer, des viviers sur la côte de Saint-Aygulf permettaient de conserver des poissons vivants. En 2015  des fouilles archéologiques furent menées lors de la destruction de l'ancien stade du Centre-ville ont révélé la présence de plusieurs villas romaines

. L’hôtel de villedate lui aussi du xive  siècle avec sa bibliothèque, les archives dans l’ancienne chapelle et la tour carrée de défense. Enfin, les stalles, la porte voûtée et la grille de la sacristie remontent au xve  siècle. L’ensemble constituait la cité épiscopale de Fréjus.

 

File:Cathedrale Saint-Leonce 07.jpg

Cloître de l’évêché.

 

File:Cathedrale Saint-Leonce 10.JPG

Entrée de la cathédrale Saint-Léonce.

 

File:Cathedrale Saint-Leonce 09.jpg

Tour de défense du groupe épiscopal.

 

File:EvêchéFréjus.JPG

Entrée de l’évêché.24.

 

File:FontaineContinentsFréjus.JPG

La fontaine des cinq continents.

 

File:VillaMarieFréjus.JPG

La Villa Marie.

 

File:ChâteauAurélienFréjus (2).JPG

Le château Aurélien.

 

File:ChâteauGallieniFréjus.JPG

Le château Gallieni.

 

File:House-frejus-01.jpg

L’immeuble Le Lido dans un style vénitien.

 

Festivités

Plusieurs manifestations sont organisées dans la commune au cours de l’année. On compte des fêtes traditionnelles religieuses comme la Bravade en avril ou mai, précisément le troisième week-end après Pâques, en l’honneur du saint-patron François de Paule qui dure trois jours les samedi, dimanche et lundi matin, la fête de la saint Pons la dernière semaine de mai, la fête de la Saint Jean en juin, la fête du raisin en août où une grappe de raisin est pressée dans le calice, la fête votive de Saint-Aygulf en septembre, celle de la Tour de Mare et enfin Noël avec la foire aux santons en décembre et la messe de Minuit avec sa crèche vivante le 24 décembre.

S’y ajoutent des manifestations de traditions locales avec le carnaval en février, la fête du vin en mai, la fête de l’Omelette Géante organisée conjointement avec Dumbéa.

La commune relaye des manifestations nationales comme la Fête de la musique, les journées du patrimoine ou le Téléthon.

Des manifestations sportives sont organisées avec la fête du nautisme en mai, la Feria de la Côte d’Azur la deuxième semaine d’août, la manche du championnat de France de Off-shore la dernière semaine d’août dans le golfe, le Roc d'Azur en septembre, le festival international de cerf-volant en octobre.

Des expositions ou des salons régionaux avec le salon du cheval en avril, ainsi que l’exposition canine internationale246, le salon de la carte postale en juillet, le Salon de l’Automobile en septembre, le salon Home & Décoration en novembre.

Des manifestations culturelles comme le festival de court métrage en janvier, la Nuit des Musées en mai, le festival de théâtre Les Nuits Auréliennes entre juillet et août, le festival d’art pyrotechnique Les Nuits de Port-Fréjus.

 

 Fréjus - Base nature François Léotard

 

Une journée à Fréjus

 

 

Frejus, France

 

 

Frejus Saint-Raphaël  



15/04/2021
22 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 167 autres membres