bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

LES BEAUX PARCS DU CANADA + LES ROSIERS

botticelli_naissance-venus-detail.jpg

  

 Bonjour à vous toutes et tous  et les personnes qui n'ont pas de blog que je remercie. 

De belles photographies  et ces explications pour le plaisirs des yeux. 

Les 15 plus beaux parcs nationaux du Canada  et aussi de splendide rosiers.   

 

picmix_com_2630926.gif

  

 

1.jpg   

Vaste comme près de vingt fois la France, le Canada abrite une nature sauvage et préservée dans ses 42 parcs nationaux. La diversité des paysages présents sur son territoire est unique : forêts denses, montagnes escarpées ou lacs gigantesques forment un cadre d'exception où vit en paix une faune endémique incroyable. Parmi les habitants de ces parcs, l'orignal, l'ours blanc ou la majestueuse baleine se volent la vedette. Pour prendre un bon bol d'air pur (et on en a bien besoin en ce moment !), nous avons sélectionné les 15 plus beaux parcs nationaux du Canada. 

 

2.jpg

Grizzli dans le parc national de Banff

Le Parc national de Banff, un trésor inestimable

3.jpg

Nous l'avions déjà classé parmi les plus beaux parcs nationaux du monde, il allait donc de soi que le Parc national de Banff apparaisse dans cet article ! Créé en 1885, il s'agit du premier parc national du Canada. Au coeur des Rocheuses, il abrite une faune riche et des points de vue exceptionnels. Parmi les joyaux du parc se trouvent deux lacs enchâssés dans les montagnes : le lac Louise, par lequel on début la visite, et le lac Moraine. Un incontournable.  

 

Le Parc national de Kootenay, une oasis de verdure

4.jpg

Encore une fois, rendez-vous dans les Rocheuses pour admirer la richesse des sites naturels canadiens ! Quatre parcs nationaux contigus se trouvent dans ces montagnes. Outre Banff, cité précédemment, on trouve Jasper, Yoho et Kootenay. La diversité de ce dernier est remarquable : d'une vallée à l'autre se dévoilent glaciers (le long de la rivière Vermillon) et cactus (le long de la rivière Kootenay). Au printemps, vous pourrez même y apercevoir des ours noirs et des grizzlis. 

 

Les Mille-Iles

Le Parc national des Mille-Îles, archipel de granit

5.jpg

Dans l'Ontario, la vingtaine d'îles qui parsèment le fleuve Saint-Laurent entre Kingston et Brockville forme un parc national. Pour visiter ces joyaux, une embarcation est nécessaire. Vous pourrez louer un canoë sur place ou bien embarquer pour l'une des nombreuses croisières organisées. Ce paysage d'exception est très prisé et beaucoup d'îles sont privées, sachez donc que vous ne serez pas seul lors de la visite !  

 

Le Parc national d'Auyuittuq, l'escapade arctique

6.jpg

Au nord du Canada, dans le Nunavut, le Parc national d'Auyuittuq offre un panorama exceptionnel composé de glaciers, de fjords et de montagnes. Le Grand Nord dans toute sa beauté ! Auyuittuq signifie "la terre qui ne fond jamais" en inuktitut, un dialecte inuit. Si la flore locale de ce parc est riche, la faune l'est encore plus : on rencontre notamment des caribous, des ours blancs, des renards arctiques ou des phoques. 

 

Le Parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton, entre deux eaux

7.jpg

Dans l'est de la Nouvelle-Écosse, le Parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton est niché entre le golfe du Saint-Laurent et l'océan Atlantique. Succession de panoramas spectaculaires, la visite se veut encore plus belle en hiver lorsque les sentiers de randonnée se transforment en piste de ski de fond ou de raquette. Le territoire sauvage de 950 km2 de ce parc est recouvert de forêt (acadienne, boréale et taïga) où cohabitent castors, ours bruns et aigles à tête blanche. 

 

Le Parc national de la Péninsule-Bruce, plongée en eau turquoise

8.jpg

Niché entre le lac Huron et la baie géorgienne en Ontario, le paysage du Parc national de la Péninsule-Bruce présente de hautes falaises, des eaux turquoise et d'épaisses forêts. Si ce parc était encore immergé, on raconte qu'il abriterait une richesse aussi grande que celle de la Grande Barrière de corail australienne ! Ses sentiers de randonnée valent le détour ne serait-ce que pour les panoramas sublimes sur lesquels ils débouchent. Incontournable lors d'une visite : la grotte côtière nommée Grotto, pour ses eaux cristallines.  

 

Le Parc national du Bic, beauté québécoise

9.jpg

Ce parc national du Québec se situe dans l'estuaire maritime du Saint-Laurent. Ses 33 km2 abritent des montagnes, des baies et des anses aux noms inoubliables, de l'île Bicquette à l'anse à Mouille-Cul ! La poésie réside ici dans le paysage, un havre de paix où la nature est reine. On y observe des phoques, des milliers d'oiseaux et de somptueux couchers de soleil. En hiver, de nombreuses activités sont possibles comme les raquettes ou le ski nordique. En été, on préfère le kayak de mer et les randonnées à pied ou en vélo !  

 

Le Parc national Pacific Rim, entre terre et mer

10.jpg

Sur la côte ouest de Vancouver, en Colombie britannique, le Parc national Pacific Rim est, comme son nom l'indique, bordé par l'océan Pacifique. On y trouve de très belles plages à l'image de la plage Long et son sable blanc. Au large, il n'est pas rare d'apercevoir des baleines et de multiples animaux marins. Le parc abrite aussi le sentier mythique de la Côte ouest, brigué par de nombreux randonneurs.  

 

Le parc national de Jasper, au coeur des Rocheuses

11.jpg

Voici le plus grand parc des montagnes Rocheuses ! Avec ses 10 878 km2, le Parc national de Jasper a su conserver son caractère sauvage malgré les nombreux visiteurs qui parcourent ses 1 500 km de sentiers. Parmi les sites les plus renommés, les sources thermales de Miette où l'on vient se baigner dans une eau toujours chaude. Ne manquez pas non plus le majestueux glacier Athabasca ainsi que les chutes du même nom.  

 

Le parc national du Gros-Morne, des paysages multiples


Ce parc national porte le nom du second sommet de l'île de Terre-Neuve, le Gros Morne qui culmine à 806 m d'altitude. Outre cette montagne majestueuse, le parc d'une superficie de 1 805 km2 abrite une nature préservée et une formation géologique remontant  à 1 250 millions d'années. Son paysage où se succèdent montagnes sauvages, fjords et petits villages de pêcheurs pittoresques comme Rocky Harbour ou Lobster Cove, en fait un site de choix pour les randonneurs. 

 

Baleine dans la baie du parc national de Fundy

Diapositive 12 sur 16: Le Parc national de Fundy, un peu plus près des étoilesDans le Nouveau-Brunswick, le Parc national de Fundy est à la fois classé réserve de biosphère par l'Unesco et réserve de ciel étoilé par la Société royale d'astronomie du Canada. La nature a été particulièrement généreuse dans ce parc où sont représentés aussi bien un environnement côtier maritime qu'un plateau de collines aux profondes vallées fluviales. Fundy est aussi connu pour ses marées qui sont les plus fortes du monde !  

Le Parc national de Fundy, un peu plus près des étoiles

13.jpg

Dans le Nouveau-Brunswick, le Parc national de Fundy est à la fois classé réserve de biosphère par l'Unesco et réserve de ciel étoilé par la Société royale d'astronomie du Canada. La nature a été particulièrement généreuse dans ce parc où sont représentés aussi bien un environnement côtier maritime qu'un plateau de collines aux profondes vallées fluviales. Fundy est aussi connu pour ses marées qui sont les plus fortes du monde ! 

 

Le Parc national des Grands-Jardins, un écrin de verdure

14.jpg

Sa végétation typique du Grand Nord où règnent en maître la toundra et la taïga, lui valut le nom de Grands-Jardins. Ce parc national québécois, au coeur même de la réserve de biosphère de Charlevoix, ravit les randonneurs et les pêcheurs qui s'y rendent depuis plus de 100 ans. Parmi les nombreuses activités possibles : l'escalade, la randonnée mais aussi différents sports d'hiver comme les raquettes ou le ski nordique.  

 

Le Parc national des Monts-Valin, en altitude

15.jpg

Vous ne pouvez pas le rater : le Parc national des Monts-Valin domine la région du Saguenay, au Québec, grâce à ses hauts sommets comme le pic de la Hutte. Chaque saison réserve ici son lot de surprises. En été, la rivière Valin se parcourt en canoë, à l'automne et au printemps, la nature dévoile toutes ses beautés lors d'une longue randonnée tandis qu'en hiver, la neige omniprésente permet de s'adonner au ski nordique

Le Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard, le Canada atlantique

16.jpg

Dans le golfe du Saint-Laurent, l'Île-du-Prince-Édouard abrite un écosystème unique préservé grâce à son statut de parc national. Entre forêt acadienne et océan Atlantique, on y découvre des plages de sable fin, des dunes, des falaises de grès rouge et des marais salants. Côté faune, plusieurs espèces animales y sont particulièrement protégées car en voie de disparition comme le pluvier siffleur ou la petite chauve-souris brune. 

 

 

Le rosier remontant

19.jpg

Sa taille s’effectue à l’automne pour permettre aux nouveaux rameaux un nouveau départ l’année 

 

Comment tailler le rosier remontant ?

20.jpg

Enlevez toutes les branches qui sont emmêlées et coupez les branches mortes. Cette taille permet au rosier de respirer et de profiter d’une luminosité optimale. 

 

 

Le rosier grimpant non-remontants

21.jpg

Les rosiers grimpants non-remontants doivent être taillés entre le début de l’automne et la fin de l’hiver. Sa floraison est unique. 

 

Comment tailler le rosier grimpant non-remontant ?

22.jpg

Supprimez les rameaux ayant déjà fleuri. Supprimez les vieilles branches et le bois mort. Dès le mois de mars, il vous faudra palisser votre rosier. Pour permettre à votre rosier de produire des fleurs, attachez tous les rameaux sans les casser. 

 

Le rosier couvre-sol

La taille du rosier couvre-sol s’effectue en deux temps. L’une à l’automne, l’autre au printemps. Ce rosier de petite taille doit subir un rabattage sévère tous les deux an

24.jpg 

 

Le rosier liane

25.jpg

Ce rosier immense offre une très grande végétation et peut monter jusqu’à 4 mètres ! Il fleurit une seule fois par an et sa taille s’effectue après la floraison

 

 

 

Le rosier pleureur

Le rosier pleureur est une combinaison du rosier liane et du rosier couvre-sol. Il demande deux tailles par an : une en mars, l’autre en novembre

26.jpg

 

27.jpg

 

28.jpg

29.jpg


 johnny Halliday gabriel 

 



12/12/2020
18 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 167 autres membres