Bienvenue chez Daniella

Bienvenue chez Daniella

Tout le monde à bord !

0stxRSZ_LRNf487ylVSJyfyxHVY@830x629.jpg

Bonjour à tous le Monde que vous passer sur mon blog ainsi les Personnes qu ils non pas de blog

Amitiées Danielle

         00de27b0a28eeb5094436a9f3b18826c.gif

Tout le monde à bord !

1.png

 

La vie en mer n’est pas dénuée d’un certain romantisme et une grande partie de notre monde moderne a pu voir le jour grâce aux navires qui ont sillonné les océans. Des navires de guerre de la marine Tudor aux drakkars vikings en passant par les extraordinaires paquebots qui ont marqué l’âge d’or du voyage, il ne serait pas insensé de dire que sans certains de ces navires historiques, nous ne serions peut-être pas là où nous sommes aujourd’hui.

 

Le Mayflower II, Plymouth, Massachusetts, États-Unis

2.png

Le navire d’origine a disparu depuis longtemps, probablement vendu pour ses matériaux après ses nombreux voyages au XVIIᵉ siècle. Aujourd’hui, vous pouvez visiter le Mayflower II, une réplique grandeur nature construite à Brixham, en Angleterre, qui a traversé l’océan pour rejoindre les États-Unis en 1957. Restaurée en 2020 à l’occasion du 400ᵉ anniversaire de cette traversée, la réplique est aujourd’hui l’une des vedettes du musée vivant de Plimoth Patuxet

 

Le HMS Victory, Portsmouth, Angleterre

3.png

Le HMS Victory est le plus vieux navire de guerre au monde. Il sert d’abord de navire amiral au commandant britannique Horatio Nelson, qui mène la flotte britannique à la victoire contre les Français et les Espagnols lors de la bataille de Trafalgar en 1805. Inauguré en 1765, ce navire a eu une carrière exceptionnellement longue, participant à la guerre d'indépendance américaine ainsi qu’à la Révolution française.

 

L'Hermione, Rochefort, France

4.png

Réplique contemporaine de la frégate de 1779, l’Hermione symbolise un chapitre clé de l’histoire de la France, de la Grande-Bretagne et des États-Unis. Ce navire se distingue en 1780 lorsqu’il transporte le marquis de Lafayette à travers l'Atlantique, lui permettant de rejoindre le combat contre les Britanniques lors de la guerre d’indépendance américaine. Lafayette, allié proche de George Washington, joue alors un rôle clé dans l’alliance franco-américaine qui permet de défaire les Britanniques et d’assurer l’indépendance des États-Unis.

 

L'Hermione, Rochefort, France

5.png

Le navire original se fracasse en 1793 contre les rochers du Croisic, près de Nantes. Il faudra attendre les années 1990 pour que sa reconstruction soit entamée. Environ 2 000 chênes seront nécessaires pour recréer ses trois mâts et sa coque de 44 mètres, afin qu’elle reparte triomphalement pour une nouvelle traversée de l’Atlantique en 2015. Actuellement en cale sèche à Bayonne pour des réparations, le navire rejoindra prochainement son port d'attache à Rochefort, où l’Hermione d’origine fut construite.

 

Le HMS Belfast, Londres, Angleterre

6.png

Amarré sur la rive sud de la Tamise, entre London Bridge et Tower Bridge, le HMS Belfast est le dernier navire de sa catégorie. Inauguré en 1938, ce croiseur de combat a servi activement pendant 25 ans, notamment durant la Seconde Guerre mondiale, avant de se muer en une attraction touristique en 1971.

 

L’Alexander von Humboldt, Brême, Allemagne

7.png

L’Alexander von Humboldt est un bateau-phare en acier (un navire servant de phare mobile) construit en 1906, auquel on a ajouté des mâts et des voiles sur le tard. Après 80 ans de carrière marqués notamment par un naufrage et une récupération en mer du Nord dans les années 1950, il a été repeint en vert, équipé de ses voiles assorties et relancé en 1988 en tant que navire-école. Dans ce nouveau rôle, il a parcouru 300 000 milles nautiques, traversé l’Atlantique à dix reprises et passé le cap Horn deux fois.

 

Le RRS Discovery, Dundee, Écosse

135(1).jpg

Le RRS Discovery des explorateurs Scott et Shackleton a été construit à l’endroit même où il se trouve aujourd’hui. Ce trois-mâts traditionnel en bois, dernier du genre construit au Royaume-Uni, a été inauguré en 1901 pour mener des recherches scientifiques dans des environnements extrêmes. Un an plus tard, son moteur à vapeur alimenté au charbon, combiné aux voiles, a propulsé la première expédition Discovery vers l'Antarctique 

 

Le Vasa, Stockholm, Suède

vasa2-3b51f4b8.jpg

Le musée Vasa se trouve dans le Parc national urbain royal, un parc situé sur l’île de Djurgården à Stockholm. Depuis son sauvetage, le navire attire chaque année plus d’un million de visiteurs. Les mâts spécialement recréés sur le toit du musée, reproduisant la hauteur impressionnante des originaux, font désormais partie du paysage de Stockholm.

 

Le Royal Yacht Britannia, Édimbourg, Écosse

d8.jpg

Le Royal Yacht Britannia est l’un des sites touristiques les plus populaires d’Écosse, attirant près de 400 000 visiteurs chaque année. Et pour cause : qui ne serait pas curieux de découvrir le moyen de transport préféré de la défunte reine Elizabeth II ?

Jusqu’à sa dernière année en service, en 1997, ce navire servait de palais flottant à la famille royale britannique. Commandé en 1952, année où Elizabeth II a accédé au trône d’Angleterre, le Britannia a parcouru plus d’un million de milles nautiques en 44 ans, transportant la famille royale à travers le monde lors de tournées officielles et tout simplement pour passer des vacances.

 

Le Royal Yacht Britannia, Édimbourg, Écosse

9.png

Bien sûr, le Royal Yacht Britannia représentait également le summum du luxe de l’époque. Désormais amarré dans le quartier de Leith, à Édimbourg, les visiteurs peuvent découvrir les appartements royaux, les quartiers de l’équipage et la passerelle de commandement, avant de se délecter d’un thé au Royal Deck Tearoom, un clin d’œil raffiné aux traditions royales

 

L’USS Constitution, Boston, Massachusetts, États-Unis

10.png

L’USS Constitution a joué un rôle fondamental dans la création des États-Unis modernes. En 1794, les jeunes États-Unis ont commandé la construction de six nouveaux navires de guerre pour former une toute nouvelle marine, dont le Constitution faisait partie.

Construit dans le chantier naval de Hartt, dans le quartier historique de North End à Boston, le Constitution est inauguré en 1797. Il participe à de nombreuses batailles, mais tire surtout sa célébrité de son rôle dans la guerre de 1812, durant laquelle il a coulé quatre navires britanniques.

 

Le Cap San Diego, Hambourg, Allemagne

11.png

Surnommé « le cygne blanc de l’Atlantique Sud », cet élégant cargo est construit en 1961 pour effectuer de longues traversées exigeantes entre l’Amérique du Sud et l’Allemagne. Il transporte alors d’importantes cargaisons de café, coton, cacao, bœuf, huiles alimentaires, entre autres denrées, avant de prendre sa retraite à la fin des années 1980 et d’être transformé en navire-musée. Si les gigantesques porte-conteneurs modernes l’ont éclipsé, le Cap San Diego reste emblématique pour son époque. Il est à la fois le dernier et le plus grand d’une série de six cargos mixtes issus des chantiers de Hambourg.

 

Le Cap San Diego, Hambourg, Allemagne

die-cap-san-diego-im-hamburger-hafen-57b0deb5-c042-4294-b357-1b09a9ea5f92.jpg

Le Cap San Diego fait partie intégrante des quais de Hambourg depuis près de quatre décennies, même s’il quitte le port plusieurs fois par an. Ce navire se revendique comme le plus grand navire-musée navigable au monde. Les visiteurs peuvent y explorer les cabines, les ponts inférieurs et sa vaste salle des machines. Les visiteurs ont notamment la possibilité de passer une nuit dans les anciens quartiers du capitaine, d’assister à des spectacles comiques ou encore de tester un parcours acrobatique en hauteur.

 

Le Mikasa, Yokosuka, Japon

maxresdefault.jpg

Construit entre 1899 et 1900 à Barrow-in-Furness, dans le nord-ouest de l’Angleterre, le Mikasa a servi durant la guerre russo-japonaise. La visite de ce navire, vieux de 120 ans, vous transporte dans une époque révolue. Avec le lancement du HMS Dreadnought en 1906, les navires comme le Mikasa sont rapidement devenus obsolètes. Il s’agit du dernier cuirassé conçu avant l’arrivée des Dreadnoughts encore existant et l’un des rares navires de la marine impériale japonaise à avoir survécu.

 

Le SS Great Britain, Bristol, Angleterre

R.jpg

Véritable chef-d’œuvre de l’ingéniosité victorienne, le SS Great Britain fut conçu par Isambard Kingdom Brunel, le plus grand ingénieur britannique de son époque. Inauguré en 1843, ce navire à vapeur assurait autrefois la liaison transatlantique entre Bristol et New York. Considéré comme totalement avant-gardiste, il fut qualifié de « plus grande expérience depuis la Création » et influença le développement de la navigation moderne tout en façonnant l’avenir du transport maritime pour les décennies suivante

 

Le Musée de l’Âge viking, Oslo, Norvège

b73bbf8d-119c-43e6-83f4-2d721de23148-w-960.jpg

Le musée de l’Âge viking, autrefois connu sous le nom de musée des Navires vikings, rouvrira ses portes en 2027 avec une collection spectaculaire comprenant l’Oseberg, le Gokstad et le Tune. Ces trois navires admirablement préservés ont navigué en mer avant d’être transformés en sépultures sur terre. À leur découverte, ils renfermaient des offrandes funéraires, composées d’objets du quotidien et de pièces à caractère sacr

 

Le Musée de l’Âge viking, Oslo, Norvège

34508284591_719d26c83b_c.jpg

Les trois navires vikings reposent désormais sur la péninsule de Bygdøy, une enclave boisée paisible connue pour son passé maritime, accessible en bateau ou en bus depuis le centre d’Oslo. Si leur taille n’égale pas celle d’autres bateaux présentés dans ce diaporama, leur ancienneté est remarquable. Le Tune et le Gokstad naviguaient déjà autour de l’an 900, tandis que l'Oseberg date de l'an 820.

 

Le Raddampfer Kaiser Wilhelm, Lauenburg, Allemagne

der-kaiser-wilhelm.jpg

Entièrement géré par des bénévoles – dont un chauffeur, des matelots et du personnel de cuisine –, ce bateau peut transporter jusqu’à 270 passagers par excursion, répartis entre les ponts supérieur et inférieur. Toujours alimenté au charbon, il a néanmoins été modernisé pour proposer un service de restauration à bord. Son principal point d’amarrage se trouve à Lauenburg, où se situe également un musée maritime

 

Le QE2, Dubaï, Émirats arabes unis

Autre paquebot emblématique construit par Cunard, le Queen Elizabeth 2, plus communément appelé QE2, a effectué son voyage inaugural de Southampton à New York en mai 1969, acclamé par une foule de badauds (voir photo). Au cours de ses 39 ans de service, ce navire de 293 mètres a effectué 806 traversées de l'Atlantique et 25 tours du monde, cumulant des millions de milles nautiques en tant que paquebot de croisière et, brièvement, transport de troupes pendant la guerre des Malouine 

 

le-qe2-dubai-emirats-arabes-unis-gdkwj6_inPixio (2).jpg

 

En 2007, le QE2 a été cédé à Istithmar World, une société d’investissement détenue par le gouvernement de Dubaï, pour la somme de 97 millions d’euros. Délaissé pendant près d’une décennie dans la marina de Mina Rashid en raison de projets de rénovation suspendus, sa transformation en hôtel de luxe a finalement débuté en 2017.

Un an plus tard seulement, ce lieu monumental de 13 ponts accueillait ses premiers visiteurs. Vous pouvez découvrir l'histoire du navire à travers des visites guidées patrimoniales et voir des salles et artefacts d'origine. Situé au cœur de Dubaï, il se dresse non loin du Burj Khalifa, du Dubai Mall et du célèbre Gold Souk.

 

Le Cutty Sark, Londres, Angleterre

13.png

Le Cutty Sark, construit en 1869 en Grande-Bretagne, est le dernier clipper des routes commerciales du thé et le plus rapide jamais réalisé. Pesant 963 tonnes, il a traversé les océans, parcourant l'équivalent de deux fois et demie la distance entre la Terre et la Lune, traversant tempêtes et mers agitées pendant ses années de service.

Lors de son premier voyage, il a ramené 600 000 kg de thé de Shanghai à Londres. Aujourd’hui, il fait partie du Royal Museums Greenwich et accueille les visiteurs depuis 67 ans.

 

        13087345_10204985895886065_3429036717716357909_n (1).jpg



03/04/2025
14 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 171 autres membres