NE DONNEZ JAMAIS CES ALIMENTS À VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE
Ne donnez jamais ces aliments à votre animal de compagnie
Bonjour à vous toutes et tous,
aussi aux personnes n'ayant pas de blog. Merci de passer. Voici un article quil dit vrai, je vous laisse voir et des belles photographies de chiens différents en vous souhaitant un excellent wee-ken. Amitiés DANNNNNNN
Ne donnez jamais ces aliments à votre animal de compagnie©Shutterstock
Difficile de résister aux yeux doux que vous fait pitou lorsque vous préparez le repas? Pour beaucoup de maîtres, la tentation d’offrir un avant-goût de leur assiette à leur animal de compagnie est forte. Si vous succombez, assurez-vous de ne pas mettre en péril la vie de votre compagnon poilu et évitez de lui donner ces 20 aliments toxiques pour lui.
Le chocolat
Le cacao contient principalement de la théobromine, une substance très dangereuse pour les chiens. Selon le poids de votre toutou, une demi-barre de chocolat peut se révéler mortelle pour lui. Plus le chocolat est noir, plus il est toxique pour l’animal. Les principaux symptômes d’une intoxication au chocolat sont les vomissements, la diarrhée et l’agitation.
Le café et le thé
Tout comme le chocolat, le café et le thé renferment de la théobromine, une substance potentiellement mortelle pour les animaux. La caféine a également pour effet d’augmenter le rythme cardiaque de votre compagnon poilu, ce qui pourrait se solder par une crise cardiaque.
Les produits laitiers
Certains animaux sont intolérants au lactose et le fait d’ingérer des produits laitiers pourrait leur faire vivre de grands inconforts. Par exemple, les pauvres bêtes souffriront de diarrhée ou de ballonnements.
Les avocats
La persine contenue dans l’avocat est particulièrement dangereuse pour les oiseaux et dans une moindre mesure, pour les chiens. L’ingestion de ce fruit vert peut entraîner des troubles respiratoires chez nos amis à plumes et même une mort subite. Du côté des canins, l’avocat n’est pas toxique, mais il peut causer des problèmes intestinaux à certains d’entre eux
Pêches, prunes et abricots
Ce n’est pas la chair de ces trois fruits qui est toxique pour les animaux, mais plutôt leurs noyaux. Ces derniers peuvent constituer un risque d’étouffement ou d’occlusion intestinale chez votre fidèle compagnon. Le noyau de l’abricot contient même du cyanure, une substance pouvant causer un empoisonnement. Si vous souhaitez donner des fruits à votre animal, assurez-vous de les préparer correctement.
Les noix
Aussi peu que six noix pourraient être fatales pour votre chien. Veillez donc à ce que toutou n’ingère pas de noix, quelle que soit leur forme (crues, cuites ou en beurre). Des tremblements, des douleurs musculaires ou une augmentation du rythme cardiaque pourraient être observés. Notez qu’il faut être particulièrement prudent avec les noix de macadam, qui sont les plus dangereuses.
Les os cuits
Les os cuits, et plus particulièrement ceux de poulet, de mouton et de lapin, sont à proscrire pour nos compagnons à quatre pattes. Après la cuisson, les os deviennent friables et pourraient se révéler très pointus s’ils venaient à casser. Cela pourrait entraîner une perforation de l’œsophage, de l’estomac ou du côlon de votre chien. Même non cuits, les os peuvent représenter un danger d’occlusion intestinale pour toutou. Il est donc préférable d’opter pour des friandises sans danger.
La pâte à pain
Si un chien peut manger du pain cuit sans danger, il en va autrement pour la pâte à pain. Celle-ci contient de la levure pouvant causer une réaction chimique catastrophique dans l’estomac de votre bête. La pâte risquerait en effet de «lever» dans son ventre et de distendre son estomac, ou encore de mener à une intoxication.
Les oignons
L’oignon est très dangereux pour plusieurs carnivores domestiques (chien, chat et furet, notamment) en raison des composés soufrés qu’il contient. Ceux-ci provoquent une anémie hémolytique chez nos compagnons, c’est-à-dire une destruction des globules rouges. L’oignon est toxique sous toutes ses formes.
Les oeufs durs
Le blanc d’œuf contient de l’avidine, une protéine qui détruit la vitamine B chez l’animal. L’absorption d’œuf cru peut donc entraîner une perte des poils et des problèmes cutanés ou même neuromusculaires à long terme. De plus, les œufs crus peuvent être porteurs de salmonelles, autant dangereuses pour les bêtes que pour les humains.
L'alcool
Personne ne songerait à donner de l’alcool à son animal de compagnie. Il faut toutefois être attentif à ce que nos compagnons ne lèchent pas les gouttes échappées sur le plancher, par exemple. En ingérant de l’éthanol, un chien ou un chat présentera des symptômes similaires à ceux des humains : étourdissements, vomissements et même un état comateux.
Le xylitol
Le xylitol est utilisé comme substitut du sucre dans de nombreux produits que nous utilisons au quotidien (gomme à mâcher, friandises, ketchup, dentifrice, etc.) Sans danger pour l’humain, cet édulcorant peut s’avérer fatal pour nos animaux, surtout pour les chiens qui tendent à dévorer tout ce qu’ils trouvent. Le xylitol provoque une crise d’hypoglycémie chez nos compagnons à quatre pattes de 30 minutes à 12 heures après son ingestion.
La pomme de terre crue
Les pommes de terre crues, germées ou verdies présentent un fort taux de toxicité en raison des alcaloïdes qu’elles renferment. Ces molécules sont présentes dans la plante entière, c’est-à-dire ses feuilles, ses germes, ses tubercules et ses fleurs. Environ 12 heures après l’ingestion de pommes de terre crues, votre animal pourrait commencer à présenter des troubles d’ordre nerveux, respiratoire et digestif.
Les poissons crus
Les poissons crus peuvent contenir des parasites, des bactéries, des métaux lourds ainsi que des arêtes dangereuses. Il est donc préférable d’éviter de donner ces chairs fraîches à votre animal.
Les champignons
Votre animal peut manger les champignons destinés à la consommation humaine et vendus dans les épiceries. Ce sont les champignons sauvages dont vous devez vous méfier, principalement si vous fréquentez régulièrement les forêts avec toutou. Certaines variétés de champignons toxiques peuvent détruire de façon permanente les cellules de ses reins ou de son foie, par exemple. Puisqu’il est parfois difficile de différencier les champignons entre eux, il est préférable que vous empêchiez en tout temps votre compagnon d’en grignoter
Le sel
Une trop grande ingestion de sel par votre animal peut mener à son intoxication. Celle-ci se manifestera par une soif abondante, de fortes diarrhées ou même un œdème cérébral dans les cas graves. On retrouve de grandes quantités de sodium dans les aliments préparés, dans le sel utilisé pour la cuisine, dans les produits de déglaçage et même dans l’eau salée de la mer.
Le sucre
Il peut être tentant d’offrir une petite douceur sucrée à pitou en guise de récompense. Toutefois, il est préférable de vous abstenir puisque les aliments riches en sucre causent un surplus de poids chez les animaux et peuvent entraîner un diabète sucré. Cette maladie provoque parfois la cécité à long terme chez nos compagnons.
Les marrons
Les feuilles, les bourgeons ainsi que les fruits du marronnier contiennent diverses substances toxiques pouvant causer un empoisonnement chez les animaux. Les symptômes sont généralement d’ordre digestif (nausées, vomissements, diarrhée) et dans les cas plus graves, des troubles nerveux peuvent être observés.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 168 autres membres