Amitié homme-chien
Amitié homme-chien : histoire d’une relation qui dure depuis
des millénaires
Bonsoir à vous toutes et tous ainsi les Personne Na pas de blog merci à vous de passer je voulais vous dire qui l restera un peur plus longtemps
Amitiés DANN
Nombreux sont ceux qui n'hésitent pas bien longtemps avant d'adopter un chien à la maison, et c'est d'ailleurs la norme depuis toujours. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment ces animaux vivants dans notre espace le plus intime sont passés du statut de prédateur sauvage à celui de compagnon de jeu câlin ?
Les chiens sont vénérés par la société, comme en témoigne l'industrie des animaux de compagnie, qui brasse des milliards de dollars. Mais les chiens tels que nous les connaissons n'ont pas toujours été des toutous dociles, et ils n'ont pas toujours été nos meilleurs amis. Alors pourquoi ce lien à cette espèce en particulier ?
Il existe plusieurs théories sur la façon dont les chiens ont été domestiqués et, bien qu'il subsiste une part de mystère, de nouvelles recherches (aussi récentes que 2021) continuent d'enrichir notre compréhension de l'origine de nos compagnons bien-aimés. Cliquez sur cette galerie pour découvrir la transformation fascinante du seul véritable ami à fourrure de l'espèce humaine.
Tous les chiens descendent du loup
Une étude réalisée en 2017 par Nature Communications estime que les chiens ont évolué à partir des loups en un seul endroit, il y a entre 20 000 et 40 000 ans, selon la BBC
Les loups étaient des concurrents de l'homme
Si l'origine du chien est si fascinante, c'est parce que les loups étaient de grands carnivores sauvages qui entraient en compétition avec l'espèce humaine puisqu'ils se nourrissaient des mêmes proies, comme le gibier ou les lapins. Et l'homme a tendance à vouloir éliminer ses concurrents.
Le meilleur ami de l'homme
Selon une étude publiée en 2021 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, les chiens ont probablement été domestiqués il y a plus de 23 000 ans en Sibérie, rapporte CNN
Une question sans réponse
Il existe cependant des théories solides. L'une d'entre elles veut que les premiers hommes aient capturé des louveteaux, les aient gardés comme animaux de compagnie et les aient progressivement domestiqués. Cette théorie est considérée comme assez prétentieuse.
Tout a commencé par un excès de viande
Dans le rude climat hivernal, nos ancêtres chasseurs-cueilleurs étaient confrontés à la rareté des plantes et ne pouvaient compter que sur des proies maigres. Comme l'excès de viande maigre peut provoquer un empoisonnement aux protéines (le foie humain n'est pas bien adapté au métabolisme des protéines), ils devaient puiser 55 % de leurs calories dans les graisses animales,
a théorie selon laquelle les hommes ont nourri les loups
Selon l'archéologue Maria Lahtinen, de l'Autorité alimentaire finlandaise, les chasseurs de l'ère glaciaire auraient donné l'excédent de viande aux loups plutôt que de s'en débarrasser.
Une relation inespérée
Ce partenariat positif inattendu entre des espèces concurrentes serait à l'origine de l'une des plus fascinantes coopérations inter-espèces au monde.
Les hommes aussi ont su tirer partie des loups
Les loups ont pu aider à transporter des objets plus rapidement, et il existe des preuves que les humains les ont utilisés comme sources de nourriture et de fourrure en cas d'urgence. Aie, aie, aie
La domestication
Brian Hare, directeur du Centre de cognition canine de l'université Duke, a expliqué que l'autodomestication se produit lorsque les animaux les plus amicaux d'une espèce acquièrent d'une manière ou d'une autre un avantage, rapporte le Smithsonian. La convivialité peut entraîner des changements physiques au sein d'une espèce en l'espace de quelques générations
Un processus naturel
Non seulement parce que les loups sont incroyablement forts, mais aussi parce que les chiens, même aux premiers stades de l'espèce, avaient tendance à avoir une nature hypersociale qui les rendait parfaitement compatibles avec les humains.
Des preuves en Sibérie
L'archéologue Angela Perri a analysé le patrimoine génétique d'anciens restes de chiens datant de 23 000 ans et l'a relié aux preuves archéologiques qui montrent que l'homme a migré il y a plus de 15 000 ans depuis l'Asie du Nord-Est en traversant le pont terrestre de Béring, un morceau de terre qui reliait autrefois l'actuelle Russie à l'Alaska.
Les chiens ont migré avec les humains
En étudiant la lignée des chiens américains, l'équipe de Angela Perri a pu remonter jusqu'aux anciens chiens de Sibérie. Les données génétiques indiquent que les chiens ont accompagné les humains lors de leur migration de l'Asie de l'Est vers les Amériques.
Ils se sont multipliés
Il y a 7 000 ans, les chiens s'étaient largement répandus, même s'ils n'étaient pas encore considérés comme des animaux de compagnie. Selon le médecin responsable de l'étude de Nature Communications, ces chiens ressemblaient à des "chiens de village", qui se reproduisent en liberté et ne vivent pas dans les maisons des gens.
Le début de l'élevage
À l'époque victorienne notamment, les chiens étaient élevés pour leurs qualités de chasseurs, de gardiens de troupeaux ou de chiens de garde.
La plupart des chiens ont un ancêtre européen
Cela amène les scientifiques à penser qu'au moins le chien européen, vieux de 7 000 ans (si ce n'est plus), est l'ancêtre de la plupart des races modernes dans le monde. Ils ont simplement des fourrures et des couleurs différentes et sont beaucoup plus mignons
Mais la connection émotionnelle est un tout autre phénomène
Une étude réalisée en 2015 a révélé que lorsqu'un chien vous regarde dans les yeux, il s'attache à vous de la même manière que les bébés s'attachent à leur mère.
Les chiens sont la seule espèce à avoir ce lien avec les humains
Pendant ce contact visuel, les cerveaux de l'homme et du chien sécrètent de l'ocytocine, une hormone liée au lien maternel et à la confiance. D'autres relations entre mammifères, y compris les relations maternelles ou entre partenaires, sont également liées à l'ocytocine, mais le lien entre l'homme et le chien est le seul cas jamais observé entre deux espèces différentes.
Les chiens nous permettent d'en apprendre beaucoup sur nous
Étant donné que l'évolution cognitive des chiens s'est en grande partie formée lors du développement d'une relation de coopération étroite avec les humains, les chiens sont souvent utilisés pour étudier ce qui est unique dans les signaux humains et l'apprentissage social.
Une utilité au delà de la nourriture et de la fourrure
En fait, l'idée de traiter les chiens comme de la nourriture ou de la fourrure est largement taboue ! Au contraire, les chiens modernes ont été dressés pour aider dans des domaines tels que la santé mentale, la sécurité, les handicaps, les missions de sauvetage, etc.
Ce n'est qu'un début
Nous avons déjà envoyé un chien dans l'espace. On peut donc affirmer sans risque de se tromper que là où les humains iront, les chiens iront aussi.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 168 autres membres