13 îles bretonnes à visiter en été
Bonjour de ce Vendredi je vous souhaite ainsi les personnes n'ayant pas de blog et je vous souhaite aussi le Week-End qui suis Amitiées DANNN
Nous avons sélectionné 13 îles bretonnes à visiter en été pour une pause hors du temps.
L’île d’Ouessant
Au cœur de la mer Céltique, on retrouve l’île d’Ouessant, surnommée “La lointaine” qui se situe à 2h30 de bateau depuis Brest. Cette île du bout du monde est l’occasion de s’adonner au kayak ou à la voile. Mais pour les plus terre à terre, des balades à vélo ou des randonnées sont également possibles.
L’île de Bréhat
Au nord de la Bretagne, dans les Côtes-d’Armor, l’île de Bréhat est facilement accessible depuis le continent. Premier site naturel classé en France, cette île est idéale pour des balades à pied ou à vélo. De quoi profiter d’un moment ressourçant en déambulant entre les rues typiques et les plages de sable. Grâce au Gulf Stream, ce courant océanique chaud qui agit comme une sorte de microclimat, vous y découvrirez également de nombreuses fleurs qui colorent l’île toute l’année et qui apportent une certaine douceur à l’endroit.
L'île d'Houat
Au large du Morbihan, l'île d'Houat est appréciée par celles et ceux en quête de paysages paradisiaques. Eaux turquoises, sable doux et doré et nature sauvage constituent cette île bretonne aux allures de paysages de l'Algarve, au Portugal. Une destination idéale pour s'adonner à des randonnées hors des sentiers battus.
L’île Vierge
Véritable petit paradis sur Terre, l’île Vierge nous transporte presque sur les plages méditerranéennes avec ses eaux turquoises et ses pins environnants. Située sur la presqu’île de Crozon dans le Finistère, l’île détonne de ses voisines avec sa crique, considérée comme étant l’une des plus belles plages d’Europe et du monde.
L'île de Saint-Nicolas
Elle est l'île la plus grande de l'archipel des Glénan, véritable bijou de la Bretagne. L'île de Saint-Nicolas étonne par ses plages aux eaux cristallines. On s'évade donc sur cette île désertique pour des vacances des plus reposantes, emplie de farniente.
Belle-Île-en-Mer
Belle-Île-en-Mer est située dans le Golfe de Gascogne, dans le sud du Morbihan, et figure parmi les plus grandes îles des côtes françaises avec une superficie d’environ 85 km2. Davantage connue que les autres îles bretonnes, mais tout aussi authentique, elle est une destination appréciée des touristes en quête de calme. Entre dunes de sable et littoral rocailleux, Belle-Île-en-Mer surprend par sa diversité de paysages.
L’île de Bananec
L'île de Bananec, à l'instal de l'île Saint-Nicolas, fait partie de l'archipel des Glénan, dans le Finistère. Reliée à l'île Saint-Nicolas par un cordon de sable, elle offre un paysage naturel, presque sauvage, et idyllique. Là aussi, ses plages de sable blanc font rêver et invitent à profiter d'un paysage unique qui semble inhabité.
L'île Louet
Situé dans la baie de Morlaix, l'île Louet s'apparente à un rocher inhabité au Sud de la Manche, à l'ouest de la Bretagne. Un lieu où l'on peut jouer les Robinson Crusoé le temps d'un instant. Les plus aventureux seront ravis de découvrir tous les recoins de cette île en séjournant dans la maison du gardien du phare, disponible à la location uniquement durant l'été.
L’île de Sein
Située sur la pointe du Finistère, l’île de Sein compte seulement 218 habitants. Il faut dire qu’avec sa superficie de 0,58 km2, elle s’apparente à un petit village de pêche isolé. Un détour breton qui présage un moment authentique grâce notamment à sa nature sauvage.
L'île de Groix
Celle qu'on surnomme “L'île aux grenats” est située dans le golf de Gascogne. L'île de Groix est idéale pour faire une pause lors d'une journée bateau. On y découvre une eau transparente et des rochers qui insufflent un vent de chaleur à l'île de Groix. Si bien qu'on se croirait presque sur une île grecque ! Disposant d'un microclimat, cette île est idéale pour se balader sur les sentiers côtiers et découvrir la région lors d'une journée ensoleillée.
L'île d'Hoedic
L'archipel du Ponant, au sud de la Bretagne, compte notamment l'Île d'Hoedic, qu'on rejoint été comme hiver en bateau depuis Quiberon. Contrairement à ses consœurs précédemment citées, cette île offre un vaste choix d'hébergements. Si les locaux la surnomment « le caillou », c'est évidemment pour son paysage rocheux unique.
L'île Bono
L'archipel des Sept Îles, en Bretagne du Nord, compte celle de Bono, notable pour son dolmen classé monument historique. Véritable refuge pour les goélands, elle est interdite aux visiteurs. On l'admire toutefois, ainsi que son mythique dolmen, depuis la côté de Ploumanac'h ou depuis l'Île aux Moines attenante.
L'île de Batz
Discrète et moins connue que d'autres îles bretonnes, l'île de Batz est située dans le nord du Finistère. Ce petit atoll agricole et maritime possède la particularité d'accueillir uniquement les piétons, les vélos et les tracteurs — aucune voiture ne peut y circuler. Un véritable oasis breton dont le microclimat ultra doux permet d'accueillir des plantes exotiques ; par exemple, le jardin Georges Delaselle compte 2 500 espèces végétales parmi lesquelles des cactus, des palmiers et des dattiers des Canaries s'épanouissent en toute tranquillité
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 168 autres membres