bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

11 herbes qui poussent à partir de boutures | Propagation des herbes

 0f642374.gif

 BONJOUR  EN ESPERANT VOUS AVEZ PASSER UN LONG WEEK-END ET VOUS AVEZ PROFITER

DONC J AI PROFITER CHERCHER FAIRE UN ARTICLE QUE SANS DOUTE VOUS ALLEZ APPRECIER  CECI 

MËME POUR LES PERSONNES  QUILS NON PAS DE JARDINS

ALORS UNE PETITE TERRASSE FERA L AFFAIRESANS DOUTE   ET OUI C EST DE MON IDEE 

BONNE RENTRER  ET A LUNDI PEUT ËTRE SUR MON BLOG AINSI AUX PERSONNES QUILS NON PAS DE BLOG MERCI  EXCELLENT DIMANCHE SOIR JE VOUS SOUHAITE

DANNNNNN

 

58707905_10211842469736126_4057349862436372480_n.jpg

   

 

 

 

 

11 herbes qui poussent à partir de boutures

Propagation des herbes 

1.jpg 

Voici 11 herbes qui poussent à partir de boutures, c’est une méthode facile et moins longue que la propagation par graines.
Non seulement vous pouvez économiser de l’argent en cultivant des herbes à partir de boutures. N’oubliez pas que c’est aussi la méthode la plus facile et la moins longue pour propager les herbes.

 

Culture des plantes aromatiques à partir de boutures

Il existe trois types de boutures : Les boutures de bois tendre, les boutures de bois semi-dur et les boutures de bois dur :

Les boutures de résineux sont prélevées sur les jeunes tiges tendres lorsqu’elles sont vertes. Lorsque la tige passe du vert au brun et devient cassante et vieille, les boutures prélevées à ce moment-là sont appelées boutures de bois dur.

En général, le taux de réussite des boutures de bois tendre est plus élevé que celui des boutures de bois dur, ce qui signifie que vous devez préférer les boutures des nouvelles pousses aux anciennes, car elles ont plus de chances de produire des racines.
Prenez les boutures à l’aide d’un outil tranchant – Les boutures doivent mesurer au moins 3 à 6 pouces de long. Prenez les boutures à un angle juste en dessous d’un nœud de feuille. Un nœud de feuille est l’endroit où une feuille est attachée. Enlevez toutes les feuilles inférieures des boutures, sauf celles du haut, afin que l’énergie soit concentrée uniquement sur la génération de racines.

Vous pouvez les cultiver dans la terre ou dans l’eau. Le sol est préférable car il fournit les nutriments nécessaires à la croissance des plantes. Avant de planter, pour augmenter le taux de propagation, faites tomber l’extrémité du nœud des boutures dans l’eau, puis trempez-les dans une hormone d’enracinement.

L’hormone d’enracinement stimulera la croissance des racines. Vous pouvez utiliser une hormone d’enracinement commerciale ou en fabriquer une vous-même à la maison. Vous pouvez utiliser du miel ou de l’aspirine à cette fin.

 

Thym

2.jpg
 

Cette herbe étonnante est utilisée depuis des milliers d’années à des fins médicinales et culinaires. Les boutures doivent être prélevées à un nœud du point où poussent les feuilles, car c’est à cet endroit que les racines réagissent le mieux. Les boutures doivent être plantées dans un sol humide et à l’abri du soleil après avoir enlevé les feuilles inférieures.

 

 Basilic

3.jpg
 

L’une des meilleures herbes qui poussent à partir de boutures. La propagation du basilic permet de maintenir l’approvisionnement de cette herbe toute l’année. Tout ce que vous avez à faire est de couper une tige de basilic (d’environ 10 à 15 cm de long) juste en dessous du nœud de la feuille et de suivre les étapes décrites ci-dessus. Vous pouvez également placer la bouture de basilic dans un verre d’eau près du rebord de la fenêtre, afin qu’elle reçoive suffisamment de lumière du soleil et que ses racines poussent. Évitez de prendre des boutures de la partie fleurie.

 

 Sauge

4.jpg
 

Avec son parfum d’ambiance rafraîchissant et ses huiles essentielles, la sauge est une herbe indispensable dans votre jardin. Cultiver de la sauge à partir de boutures est super facile : prenez la bouture d’une pousse à environ 6 cm sous le nœud. Plantez cette bouture dans un sol humide et placez-la dans un endroit où elle peut recevoir la lumière du soleil le matin. Vous pouvez également faire pousser les boutures dans un verre d’eau pour multiplier vos plants de sauge. En deux semaines, des racines commenceront à apparaître !

 

 Lavande

5.jpg
 

Le meilleur moment pour faire pousser de la lavande à partir de boutures est l’été (après l’été dans les climats chauds) car la plante s’enracine facilement à cette saison. Vous aurez besoin d’un plant de lavande, d’un couteau aiguisé, d’un petit pot de 4-6 pouces, de terre, d’hormone d’enracinement (liquide ou en poudre), d’une feuille de poly transparent.

 

 Romarin

6.jpg
 

La culture du romarin à partir de graines est un travail fastidieux, il est donc préférable de le propager à partir de boutures. Coupez des pousses non-fleurissantes de 3 à 6 pouces, et enlevez toutes les feuilles inférieures pour qu’il ne reste que 2 ou 3 feuilles supérieures. Gardez les boutures dans une serre de bricolage, un cadre froid ou tout autre espace abrité et ombragé jusqu’à ce qu’elles s’enracinent dans les prochaines semaines.

 

Origan

7.jpg
 

Cette herbe demande très peu d’attention et peut être cultivée à l’intérieur ou à l’extérieur. L’origan se développe dans un climat modérément chaud et c’est une plante vivace. Pour la multiplication, prenez des boutures de quelques centimètres de long sur un plant d’origan en bonne santé. Il est préférable de prélever les boutures sur les jeunes pousses, car elles sont plus susceptibles de produire des racines. Enlevez les feuilles de la moitié inférieure avant de planter.

 

 Menthe

8.jpg
 

La menthe est une herbe très populaire qui peut être utilisée fraîche ou sous forme séchée dans de nombreuses recettes. Elle possède l’une des propriétés antioxydantes les plus élevées par rapport à de nombreuses autres herbes. La culture de la menthe à partir de boutures est également possible dans l’eau. Les racines commencent à apparaître le plus souvent en une semaine.

 

Aspérule odorante

9.jpg
 

Cette herbe a de multiples usages et est surtout connue comme ingrédient du vin de mai. Elle n’a pas seulement des usages culinaires, mais elle est aussi un excellent couvre-sol dans le jardin. Elle prospère à l’ombre partielle ou complète, et doit donc être plantée sous les arbres. Son parfum ressemble à celui du foin fraîchement fauché ou de la vanille. Une fois planté, il se développe tout seul s’il est arrosé régulièrement. Si vous voulez le planter ailleurs, la propagation à partir de boutures est le moyen le plus simple.

 

Baume d’abeille

10.jpg
 

Cette herbe a des usages à la fois culinaires et médicinaux. Ces plantes portent des fleurs éclatantes qui attirent les papillons et possèdent un parfum mentholé qui les rend idéales pour les bordures. Le meilleur moment pour propager cette herbe par bouturage est la fin du printemps. Coupez un bout de tige de 6 pouces sans fleurs. Retirez les feuilles de la moitié inférieure et trempez la bouture dans une hormone d’enracinement. Plantez la bouture à deux pouces de profondeur dans un petit pot rempli de terreau bien aéré.

 

 Marjolaine

11.jpg 

 

La marjolaine est une herbe polyvalente qui a de nombreuses utilisations en cuisine et est également utilisée en aromathérapie. Cette herbe a de nombreux avantages pour la santé. La germination des graines est lente, et il faut environ 2 semaines pour qu’elles germent. La propagation de la marjolaine est un moyen facile de multiplier cette herbe en peu de temps. Prenez des boutures à partir de l’extrémité de la tige, qui ne fait pas moins de 3 pouces de long. Laissez 4 à 6 feuilles du haut de la tige et enlevez toutes les autres feuilles. Vous devez planter les boutures à la fin de l’été ou au début du printemps. Dans un climat chaud, faites-le en hiver.

 

 Persil

12.jpg
 

La culture du persil à partir de boutures est possible, mais le taux de réussite est faible. Pour cela, prenez une tige de 4-5 pouces de long avec quelques feuilles sur le dessus et placez-la à un pouce de profondeur dans le pot. Maintenez l’humidité et gardez la bouture dans un endroit ombragé qui reçoit une lumière indirecte. Attendez quelques semaines pour l’émergence des racines.

 

L’astuce simple pour faire pousser un rosier 

 

Comment faire pousser un rosier à partir d’une seule tige ?

13.jpg

Commencez par tailler la tige en angle droit et ne prenez que la partie supérieure comportant 3 ou 5 bourgeons. 

 

Un terreau spécial

14.jpg

Dans un pot, incorporez votre terreau spécial rosier et si possible une hormone de bouture, puis plantez-y la tige. 

 

Recouvrir les boutures

15.jpg

Pensez à recouvrir les boutures afin qu'elles ne sèchent pas. Vous pouvez les recouvrir d'une bouteille, d'une cloche ou d'un sac en plastique transparent. 

 

Un matériel désinfecté

16.jpg

Pensez à avoir un matériel désinfecté lorsque vous taillez vos tiges. Aussi, il faudra arroser les boutures, sans pour autant noyer le terreau. 

 

Une astuce insolite

17.jpg

Le saviez-vous ? Vous pouvez planter un bout de la tige de la rose dans une pomme de terre avant de la planter dans le sol. 

 

De la patience

18.jpg

Le plus important est d'être patient. La plupart du temps, les racines des boutures n’apparaissent que 30 jours après.  

 

 

         AA1bsZJk.jpg

une couleuvre  dans le Jardin  voilà qui risque de donner des sueurs froides pourtant refrénez vous de votre peur car la couleuvre  est un serpent certes mais totalement  inoffensif différente  de la Vipère qui tue moins  que les guepes ou les frelons la couleuvre  est meme titre que l orvet 

 

 

 

6HpnB3ldMSdAmLdaalsCYOdu6xI.gif

 

 

 

giphy (3).gif

 

 

 

 73024533_2225448641085639_2688787992746655744_n.jpg

 

 

 

 

 

 



21/05/2023
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 168 autres membres