LA FREGATE-LE LOUP-FOURMIS-CHIENS DE PRAIRIE-CRIQUET PELRIN
Bonsoir de ce Dimanche je vous souhaite profiter autour de vous ainsi les Personnes qu ils non pas de blog merci un article sympa je trouve cet article à vous de voir amitiée DANNN
Association intéressée chez la frégate
Les frégates, des oiseaux marins, s’associent aux dauphins pour chasser. Elles les préviennent lorsqu’elles repèrent un banc de poissons. En contrepartie, les cétacés leur cèdent une part du festin qu’elles peuvent attraper sans plonger.
Collaboration chez le loup
Sur terre, loups et corbeaux collaborent de la même façon. Depuis le ciel, les corbeaux se chargent de repérer une proie et de l’indiquer aux loups. Ces derniers la tuent, se rassasient et laissent la carcasse aux oiseaux.
Des fourmis champignonnistes
Les fourmis champignonnistes, aussi appelées "fourmis coupe-feuille", sont de véritables agricultrices. En collectant des morceaux de feuilles qu'elles rapportent à la colonie, elles ne les consomment pas directement, mais les utilisent pour cultiver un champignon qui constitue leur principale source de nourriture. Cette relation symbiotique, étudiée par les myrmécologues, montre un système agricole sophistiqué, bien plus ancien que l’agriculture humaine. Leur organisation révèle une coordination collective exemplaire.
Un véritable système de surveillance chez le chien de prairie
Dans les colonies de chiens de prairie, les sentinelles ont toute une gamme de cris pour avertir les autres en cas de danger : leurs variations indiquent si le prédateur est plus ou moins proche, s’il vole, rampe ou court !
Polyphénisme chez le criquet pèlerin
La vie en groupe influence le criquet pèlerin à tel point que cet insecte change d’apparence et de comportement lorsqu’il quitte son existence solitaire : de vert et calme, il devient noir, bruyant et agressif.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 168 autres membres