bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

AUBIGNY SUR NERE 18700

58704239_438154596962327_6634649781308227584_n.png

58444824_290994701787676_451916604914008064_n.jpg

Bonjour à vous toutes et tous comme je l'avais dit je reprends mon blog. Il est important pour moi et j'essaye de faire de mon mieux. Voici une petite Ville ou c'est passé La Nationale d élevage des Amis  du Beauceron. Tous les ans nous changeons de Villes et celle-ci sur le site que nous étions une Merveille et les Personnes accueillantes. J'espère que ceci vous Plaira  et Bon Week-End  Amitiés Danielle 

 

 

 

 

 

 aubigny_sur_nere_-chateau-des-stuarts-ad2t.jpg

Aubigny-sur-Nère

 

 

HISTOIRE D' AUBIGNY

 


Aubigny-sur-Nère - Fête médiévale

Fête médiévale à Aubigny-sur-Nère (18) sur La Route Jacques Cœur.

 

 

Aubigny-sur-Nère est une commune française située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire. Elle prend place dans le Cher-Nord, dont elle est la principale localité.

 

Robert Stuart.File:Robert stuart.jpg

Il y a presque six siècles, Charles VII remit la ville d'Aubigny à Jean Stuart de Darnley (1423), le plus prestigieux des chefs de l'armée écossaise, qui lui permit d'établir une alliance à long terme durant la Guerre de Cent Ans au nom de l'Auld Alliance (traité d'aide mutuelle entre la France et l'Écosse conclu au XIIIe  siècle)4.

Bérault et Robert Stuart, compagnons d'armes du chevalier Bayard et contemporains de Léonard de Vinci, firent construire les châteaux d'Aubigny et de la Verrerie.

En 1512, un gigantesque incendie ruina la cité des Stuarts, surnom d'Aubigny. Robert la relève et autorise les habitants à tirer le bois de charpente de ses forêts ; il lui en coûtera trois forêts qui nous valent les belles maisons à pans de bois que l'on voit aujourd'hui.

Inspirés par les Stuarts et règlementés par Colbert, l'industrie et le commerce du drap firent la réputation des Albiniens.

Louise de Kéroual, bretonne, duchesse de Portsmouth, reçut de Louis XIV le duché-pairie d'Aubigny. Elle embellit les châteaux des Stuarts et a légué de magnifiques jardins inspirés de Le Nôtre.

Jacques Foucher (1753-1819), élu du département du Cher à l'assemblée législative et à la Convention, vota contre l'appel au peuple et pour la mort lors du procès de Louis XVI. Il fut pointé absent au vote sur le sursis. En 1803, il fut nommé juge de paix à Aubigny.

La ville fut chef-lieu de district de 1790 à 1800.

rincipale localité, à la limite des régions naturelles de Sologne et du Pays-Fort, dans l'ancienne province de Berry.

Ses habitants sont appelés les Albiniens

 


2017-04-09 Aubigny-sur-Nère

 

 

 

Personnalités liées à la commune

Article connexe : Duché d'Aubigny.

File:Mignard, Louise de Kérouaille.jpg

Louise de Keroual.
Portrait de Pierre Mignard.

 


ILes fêtes Franco-Ecossaises ont lieu chaque année aux alentours du 14 juillet. Plusieurs milliers de personnes déferlent sur la ville pour célébrer avec ferveur l’amitié séculaire d’Aubigny avec les écossais.

Tattoo (défilé de pipe bands), concert, défilés historiques, campements et jeux médiévaux, campements d’highlanders et diverses animations pour petits et grands, un programme toujours très fastueux pour des festivités à l’ambiance celtique.

Le dépaysement est garanti avec un marché médiéval dans la cour du château et place du marché, accueillant jusqu’à des producteurs écossais !

Au menu de ces journées festives, des ripailles où quelques 1500 couverts sont servis. On y déguste un menu typiquement écossais dont, naturellement, le plat national : le Haggis (panse de brebis farcie)
RL - Fêtes franco-écossaises d'Aubigny/Nère (18) 2016 (4K)

 

 

Patrimoine

  • Maisons à colombage de l'époque Renaissance qui ont la particularité d'avoir toutes été construites en une ou deux générations. Parmi ces maisons, la plus remarquable est celle dite de François Ier On peut aussi citer celle du Bailly celle dite de Jeanne d'Arc, l'ancienne auberge dite Maison Saint-Jean;
  • Vestiges des fortifications de la ville trois tours de garde sont visibles au nord de la commune ;
  • Château des Stuarts (aujourd'hui hôtel de ville);
  • Église Saint-Martin (principal édifice gothique du Haut-Berry), vitraux du XVIe  siècle;
  • Cloître des Augustins (ancien hospice);
  • Mémorial Pierre-Rateau, compagnon de la Libération ;
  • Les Grands jardins.

 


2017-04-09 Aubigny-sur-Nère

 

 

Événements

 

Aubigny a eu des liens avec l'Écosse pendant les 400 années de présence de la famille des Stuarts. Aussi depuis 1990, elle célèbre cette identité en organisant des fêtes franco-écossaises chaque année autour du 14 juillet. Au programme : magnifique spectacle historique son et lumière, marché médiéval, pipe-bands, défilé costumé. À noter que la première édition des fêtes a eu lieu le 15 août 1931, mais qu'elles ne sont annuelles que depuis 1990.

 

 


AUBIGNY SUR NERE

 

En 2003 le club de camping-car bivouac a fait ses retrouvailles de printemps à AUBIGNY SUR NERE la cité des STUARD. Une journée écossaise avait été organisé et des membres du club invités a s'habiller en écossais! un repas écossais et des animations ecossaises ont été présentées!!

 


Aubigny: Un bout d'Ecosse au coeur de la France

 

 

Économie

  • Mecachrome, installé dans la commune depuis 1962 : mécanique de précision pour l'aéronautique (Airbus) et développement, usinage et assemblage de moteurs de Formule 1 (Renault Sport). L'entreprise emploie environ 600 à 650 personnes21
  • Wilo Intec (anciennement WSC et Moteurs Drouard) : étude et réalisation de pompes et ventilateurs, filiale du groupe allemand Wilo SE, équipementier pour l'industrie des chaudières de chauffage central. L'entreprise emploie environ 400 personnes
  • Sotomob : création et réalisation de meubles en aggloméré, située avenue de l'hippodrome Antoine-de-Vogüé, l'entreprise emploie environ 40 personnes.
  • Butagaz : entreprise de remplissage de bouteilles de gaz, située avenue Eugène-Casella, l'entreprise emploie environ 30 personnes.

 

 

Enseignement

La commune est située dans l'académie d'Orléans-Tours et possède les établissements suivants :

  • École maternelle du Printemps ;
  • École primaire des Grands-Jardins ;
  • École maternelle et primaire privée Sainte-Solange ;
  • Collège Gérard Philipe.

 

 

Culture

  • Musée Pierre-Rateau ;
  • maison François 1er  : maison des métiers d'arts de la table et de la gastronomie ;
  • maison Victorine : exposition sur le vieil Aubigny (la mémoire des Albiniens) de mai à octobre ;
  • Atomic cinéma.

 


Clip Promotionnel ville d'Aubigny sur Nère 2019

 

 

Presse écrite

  • Le Berry républicain
  • La Bouinotte
  • Le Petit Solognot
  • France Bleu Berry
  • RCF en Berry
  • Vibration
  • France 3 Centre-Val de Loire

Radios

Télévision[modifier | modifier le code]

Sports

File:Carl Voigt troisième de Paris-Toulouse-Paris 1900, sur Panhard & Levassor.jpg

Carl Voigt troisième de Paris-Toulouse-Paris 1900, sur Panhard & Levassor (ici se renseignant à Aubigny-sur-Nère).

La ville d'Aubigny est équipée de 2 gymnases, 1 dojo, 1 piscine couverte, un city stade, 2 stades de foot-ball, 2 terrains de rugby, 1 centre équestre dont son hippodrome, et 6 courts de tennis.

 

Cadre de vie

La commune possède le label ville fleurie, quatre fleurs lui ont été attribuées par le conseil national des villes et villages fleuris de France au Concours des villes et villages fleuris.

 

montenot.jpg

CHAMPIONT DE FRANCE 2019

NEO DES GARDIENS D'APOLLINAIRE 



03/05/2019
23 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres