LES BEACH BOYS

 

Bonjour à toutes et tous,

Retour aux années 60.

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Brian Wilson, David Marks, Mike Love, Bruce Johnston and Al Jardine

performing at a Beach Boys concert in May 2012.

 

Beach Boys - Surfin Usa HD

 

The Beach Boys est un groupe de pop américain formé en 1961 à Hawthorne en Californie et ayant connu une très grande popularité dans les années 1960 et 1970. Il s'agit de l'un des rares groupes américains à avoir pu rivaliser musicalement avec les groupes britanniques de la même époque, tels que The Beatles, The Rolling Stones ou Pink Floyd

. Affilié à l'origine à la surf music, le groupe s'est surtout distingué par ses chansons aux harmonies vocales complexes et très mélodiques

. Très en vogue aux États-Unis au début des années 1960, les Beach Boys vont amorcer leur déclin à la fin de cette décennie, en raison notamment de la santé mentale précaire de Brian Wilson, le compositeur de la plupart des succès du groupe. Toujours actifs, quoique de façon irrégulière, et auteurs de quelques retours remarqués dans les années 1980 (avec des titres comme la reprise de California Dreamin' ou Kokomo), les Beach Boys sont entrés au Hall of Fame en 1988. Avec leurs singles et albums, ils sont d'après Billboard magazine le premier groupe américain sur le plan des ventes de disques, ayant vendu plus de 100 millions d'albums à travers le monde depuis leurs débuts.

 

The Beach Boys- California Girls (1965)

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The Beach Boys (1965)

Le groupe se compose au début de :

  • Brian Wilson (né en 1942) - chant, basse, composition et production
  • Dennis Wilson (1944-1983, frère du précédent) - chant, batterie et composition
  • Carl Wilson (1946-1998, frère des deux précédents) - chant, guitare mélodique et production
  • Mike Love (né en 1941, cousin des frères Wilson) - chant
  • Al Jardine (né en 1942) - chant, guitare

Au fil du temps, d'autres musiciens sont intégrés au groupe, soit définitivement soit temporairement :

  • Bruce Johnston (né en 1942) - chant, guitare basse, clavier - dans le groupe de 1965 à 1972 puis 1979 et lors de la réunion de 2012
  • David Marks (en), sur les trois premiers albums à la place d'Al Jardine, puis plus tard, épisodiquement et lors de la réunion de 2012)
  • Ricky Fataar (en) (né en 1952) - batterie et guitare - et Blondie Chaplin (en) (né en 1951) - chant et guitare - sur les albums Carl and the Passions      et Holland
  • Glen Campbell (né en 1936) - guitare, musicien de scène du groupe à titre intérimaire en 1964 et 1965.

Le groupe est une formation majeure de l’Amérique des années 1960, seule capable de rivaliser avec la vague anglaise emmenée par les Beatles La musique des Beach Boys, inséparables du génie de leur leader Brian Wilson, n’a cessé de s’étoffer au fil de ces années : le style léger de la surf music des débuts a laissé la place à partir de 1965-1966 à une pop d’envergure dont le sommet est l’album Pet Sounds

. Les problèmes psychologiques plongeant Brian Wilson dans une léthargie durable, le groupe a perdu, à la fin des années 1960, sa place d’honneur dans la musique rock internationale

. Les Beach Boys ont toutefois connu quelques retours surprenants dans les décennies suivantes, ravivant ainsi leur image de mythe californien.

GOOD VIBRATIONS (HD) THE BEACH BOYS

 

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The Beach Boys jouant 'I Get Around' (1964) pour The Ed Sullivan Show.

 

The Beach Boys: Catch a Wave - Jan & Dean: Sidewalk Surfin' (1964) 

La vague californienne : 1961-1963[modifie 

The Beach Boys se forment en 1961 à Hawthorne, dans la banlieue de Los Angeles en Californie

. Le groupe réunit les trois frères Wilson – Brian, Carl et Dennis – ainsi que leur cousin Mike Love et un ami de Brian, Al Jardine.

S’inspirant du surf que pratique assidûment Dennis et profitant de la vague de la surf music en train de devenir un phénomène musical, Brian Wilson et Mike Love écrivent le premier titre du groupe : Surfin’. Le style s’inspire du rock 'n' roll et du doo-wop et la musique est encore très simple

. Le père des frères Wilson, Murry, s’investit dans le groupe en tant que manager. Surfin’ sort en 45 tours en décembre 1961, et la chanson connaît un succès rapide à Los Angeles où il se classe 2e, permettant au titre d’atteindre la 75e place au niveau national.

Dès lors, le groupe est repéré par Capitol Records chez qui il signe

. Leur premier album sort en 1962 sous le titre Surfin’ Safari

. On y retrouve Surfin’ ainsi que leur second single, éponyme de l’album

. Le 45 tours se classe 14e au niveau national, tandis que l’album connaît un succès moins franc. Début 1963, le groupe sort un second album : Surfin' USA. L’album se vend bien mieux et se classe 2e dans les ventes nationale

. Le 45 tours Surfin' USA, tiré de l'album et très fortement inspiré du "Sweet Little Sixteen" de Chuck Berry, déferle sur le pays et atteint la 3e place en mars 1963.

La même année, paraît leur 3e album, Surfer Girl. Il est nettement plus élaboré que les précédents et comprend moins de reprises

. À l’automne, il se classe 7e tandis que les titres Surfer Girl et Little Deuce Coupe atteignent respectivement les 7e et 15e places.

The Beach Boys - Heroes & Villians 1971 

La naissance du mythe californien

télévision.

Les premiers albums du groupe reprennent inlassablement les mêmes termes récurrents

. Le surf est le thème central, repris dans le titre des albums et de quatre singles sur cinq

. Les albums comprennent d’autres chansons sur ce thème : Hawaii, Surfer moon, Catch a wave, Noble surfer, Surf jam

La surf music est alors à son apogée

. Les Beach Boys reprennent d’ailleurs plusieurs titres de Dick Dale & His Del-Tones (voir Dick Dale), groupe phare du surf instrumental

. Brian Wilson, le leader du groupe, crée ainsi l’image nouvelle de la Californie. Au milieu du XXe siècle, le grand État de l’Ouest américain est encore l’Eldorado dans l’imaginaire populaire, celui de la ruée vers l’or du siècle précédent

. La Californie que nous connaissons, plus ou moins fantasmée, avec ses palmiers, ses surfeurs, sa jeunesse dorée… nous vient des Beach Boys. Pour reprendre le titre d’un ouvrage de David Leaf, les Beach Boys ont créé le « mythe californien »

. Tous les thèmes de ce mythe apparaissent dans la musique des Beach Boys dès 1961-62

. Cette image leur collera tellement à la peau qu'à la fin des années 1960, elle les rendra ringards aux yeux d’une jeunesse préoccupée par la guerre du Viêt Nam et le mouvement hipp.

THE BEACH BOYS - "Do It Again" (Official HQ "Beat-Club" Promotional Music Video) | © 1968 RBTV  

 

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The Beach Boys vers 1964 pour la télévision. 

A concurrence avec les Beatles joue ici un rôle important car Brian s'est mis en tête de surpasser le groupe anglais

. Et tandis que Lennon et McCartney écrivent Revolver pour dépasser Today!, Brian fait tout pour surpasser l’album Rubber Soul. Dès la fin de 1965, il entreprend de réaliser son œuvre majeure, Pet Sounds

. Le projet est ambitieux et, afin de satisfaire Capitol Records qui veut un album pour Noël, les Beach Boys sortent Party ! à la fin de l’année.

Brian Wilson a donc le temps nécessaire pour polir son bijou

. Pet Sounds se distingue foncièrement des albums antérieurs du groupe

. Les thèmes classiques du surf et des voitures ont disparu

. Certes, les filles sont toujours là, mais la frivolité n’est plus de mise

. Le compositeur choisit plutôt de dépeindre les mille couleurs.

The Beach Boys - Okie From Muskogee - 1971 FULL Version 

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Brian Wilson en 1976.

 

Le groupe anglais s’incline face au talent de Brian Wilson

. Paul McCartney écoute le disque en boucle, et voit Pet Sounds comme le plus grand album de tous les temps

. Il déclarera des années plus tard que God Only Knows est la plus belle chanson jamais écrite

. L'émulation entre les deux groupes américain et britannique est à son comble

. Et Pet Sounds toujours selon l'ex-Beatles, aura été une source de motivation et d'inspiration pour créer Sgt

. Pepper's Lonely Hearts Club Band, sorti en 1967.

Ce n'est qu'avec le recul que l'ouvrage des Beach Boys va être considéré comme l'œuvre d'un génie, du savant fou qu’est Brian Wilson

. Deuxième disque de tous les temps pour le Rolling Stones Magazine, premier pour le magazine anglais Mojo.

À la fin de l’année 1966, The Beach Boys sortent une chanson dont l’enregistrement avait commencé pendant les sessions de Pet Sounds : Good Vibrations connaît un succès fulgurant dans le climat psychédélique ambiant

. Le morceau se classe n°1 aux États-Unis et dans la plupart des pays du monde

. En France, il reste près de deux mois à la première place des ventes

. Le titre, un des hymnes du mouvement hippie naissant, est n°1 mondial de l’année

. The Beach Boys n'auront plus de n°1 jusqu'en... 1988 avec Kokomo, de la B.O. du film Cocktail, avec Tom Cruise en tête d'affiche.

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Le projet Smile 

Depuis la fin de l'année 1966, Brian Wilson travaille sur un projet d'album ambitieux, en collaboration avec son ami parolier Van Dyke Parks

. L'album, qui serait intitulé Smile, est voulu par Brian comme le plus grand chef d'œuvre de la pop music

. Rapidement, Brian connaît de nombreux problèmes : difficultés techniques de réalisation, réticences de certains membres du groupe (surtout Mike Love) à collaborer au projet, divergences avec Capitol, leur maison de disques

. À cela s'ajoutent les problèmes mentaux de Brian, amplifiés par les drogues et la pression du résultat, à une époque où le groupe est en concurrence directe avec les Beatles, sur le point de frapper un grand coup avec leur album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band. À la suite d'une accumulation de pressions commerciales d'échéance, de malentendus quant à l'orientation artistique du groupe (particulièrement de la part de Mike Love), de perfectionnisme et d'une dépression associée à la toxicomanie chez Brian Wilson, le projet Smile est peu à peu abandonné par les membres du groupe et les diverses ébauches enregistrées sont regroupées dans un album rapidement produit par quelques membres du groupe qui sera nommé Smiley Smile et qui sortira en mai 1967, surtout pour satisfaire les engagements avec la maison de disque.

L'avortement de Smile marque le déclin de l'influence de Brian Wilson dans le groupe

. Même s'il continue de composer pour les Beach Boys, ses nouvelles contributions ne recueillent que peu d'enthousiasme de la part du public

. Les albums Smiley Smile, Wild Honey et Friends sont des échecs ou des semi-échecs commerciaux (surtout aux États-Unis)

. Cloîtré dans son lit, paranoïaque et devenu obèse, Brian Wilson ne participera plus que de manière sporadique aux Beach Boys. 

Retour en grâce dans les années 1980

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En 1983, Dennis Wilson, en état d'ébriété, se noie accidentellement à Marina Del Rey à Los Angeles

. Cependant, la mort du batteur des Beach Boys ne va pas sonner le glas du groupe

. Régulièrement présentés comme un monument de la culture musicale américaine et invités à jouer leurs succès lors de commémorations comme le 4 juillet (fête nationale américaine), les Beach Boys connaissent au milieu des années 1980, comme au milieu des années 1970, un regain d'intérêt de la part du public. En 1985, pour le 4 juillet, ils jouent devant une foule record de 750 000 personnes au National Mall de Washington et entrent dans le Guinness des records. La même année, ils participent au Live Aid et sortent un nouvel album The Beach Boys, auquel participe Brian Wilson

. Certains de leurs titres comme California Girls sont repris par les artistes du moment comme David Lee Roth.

En 1988, les Beach Boys redeviennent numéro 1 des charts avec Kokomo, extrait de la bande originale du film Cocktail avec Tom Cruise

. C'est leur premier n°1 depuis Good Vibrations en 1966. Depuis cette date, ils continuent de tourner malgré une formation qui n'a plus rien à voir avec celle des origines

. En effet, séparé de Brian Wilson depuis 1988, le groupe perd Carl Wilson, décédé d'un cancer du poumon en 1998

. Al Jardine quittera le groupe après la mort de Carl. Mike Love (Bruce Johnston étant arrivé en 1965) est désormais le seul membre originel des Beach Boys.

Malgré de nombreuses batailles juridiques entre Brian Wilson et Mike Love dans les années 1990, concernant notamment les droits d'auteurs des chansons du répertoire des Beach Boys, les membres encore vivants du groupe se retrouveront en 2006, pour les 40 ans de l'album Pet Sounds

. Brian Wilson a déclaré qu'il serait possible que les Beach Boys se réunissent à nouveau pour jouer. 

 

Retour et nouvel album en 2012

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The Beach Boys en 2012

Le 25 février 2012 le compte VEVO des Beach Boys sur YouTube publie la chanson That's Why God Made The Radio, premier single issu de l'album de même titre

. Après de nombreuses années de litiges juridiques, cet album marque la réunion des membres historiques, comme le confirme Mike Love

.

Sorti le 5 juin 2012 et produit par Brian Wilson, That's Why God Made The Radio est le premier album original du groupe depuis 20 ans

. Accompagné d'une nouvelle tournée mondiale, il marque le 50e anniversaire du groupe

. Al Jardine estime qu'il est très riche et sonne comme l'album emblématique Pet Sound, chaque membre chante sur au moins l'une de ses chansons

. L'album se classe numéro 3 dans les charts américains.

The Beach Boys - Kokomo (1988)

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The Beach Boys - Catch A Wave/Hawaii/Don't Back Down/Surfin' Safari (Live 2012) 

 



28/01/2017

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