En Lisant sur le Corbeau ceci va vous changer sur lui

 

 

 

 

 

... accueil > Liste des films > Blanche Neige et les Sept Nains > Co...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

ici un article où vous allez trouver un corbeau qui est différents ce que les humains pensent de lui. Moi-même je trouve ceci très beau et de ce que j'ai trouvé sur le Net des explications  sur lui.

J'espère que vous apprécierez aussi la découverte, j'ai chercher des vidéos par contre qui sont excellentes. Merci de votre visite. 

Amitiés Danielle

 

 

 

 

 

 

 

Les corbeaux sont des animaux très intelligents qui ont un comportement social similaire à celui des humains

AA.jpg


Expérience sur le corbeau

 

Les corbeaux sont depuis longtemps connus pour être dotés d’une grande intelligence par rapport aux autres espèces de la faune terrestre. Aujourd’hui, une nouvelle étude vient de prouver qu’ils possèdent également un comportement similaire à celui de l’Homme évoluant en société. Une découverte observée nulle part ailleurs dans le règne animal. Dorénavant, vous ne pourrez plus utiliser l’expression « avoir une cervelle d’oiseau » !

Jorg Massen et ses collègues de l’université de Vienne ont voulu en savoir plus sur les aptitudes sociales des oiseaux et ont donc étudié les corbeaux, qui vivent en groupes. Dans leur étude publiée dans le magazine Nature Communications, ils se sont demandé si ces individus étaient assez intelligents pour comprendre les relations au sein d’une communauté et s’ils pouvaient déterminer dans quels groupes sociaux ils n’avaient encore jamais fait partie. Les corbeaux faisant partie d’une même troupe se querellent pour grimper dans la hiérarchie étant donné que les mieux placés ont accès à de la meilleure nourriture. Les mâles sont toujours mieux lotis que les femelles et les confrontations ont souvent lieu entre membres du même sexe.

Ces altercations sont initiées par les corbeaux de haut rang, qui s’en prennent aux plus faibles en émettant un cri spécifique pour assurer leur domination. En règle générale, l’individu agressé répond par un bruit qui montre qu’il accepte cette supériorité sociale. Parfois, il arrive pourtant que l’oiseau ne se laisse pas faire et parvienne à gagner le duel qui s’ensuit, prenant la place du dominant. Jorg a étudié un groupe de corbeaux en captivité et a enregistré ces conflits. Il a assisté aux deux types de confrontations. La même méthode a été également utilisée pour capturer les cris d’un autre groupe social d’oiseaux séparé du premier. Des corbeaux ont été isolés et placés seuls dans des enclos. Les chercheurs ont alors joué des sons, mimant une situation naturelle dans laquelle le corbeau entend deux congénères se battre. « Nous avons surveillé les réponses à ces bruits pour voir si l’oiseau isolé réagissait différemment à la dominance acceptée ou au cas de dominance contestée », explique Jorg. « Nous avons également utilisé les enregistrements pris au sein de l’autre groupe de corbeaux pour voir si ceux du premier groupe reconnaissaient le même comportement dans d’autres communautés. »

 

INTELLIGENCE / Un corbeau qui n'a pas une cervelle d'oiseau !

 

Lorsqu’on leur présentait un enregistrement d’une dominance contestée et même renversée de leur propre groupe, les corbeaux ont montré des signes de stress parce qu’ils s’attendaient à un désordre à venir dans la hiérarchie sociale. Le stress est exprimé par l’oiseau courant dans tous les sens et picorant ses propres plumes. Ce malaise était encore plus fort lorsque le son était émis par des membres du même sexe. Cela reste cohérent car ce sont les cas de disputes les plus fréquents. Une confrontation entre deux femelles, par exemple, aurait un gros impact sur une autre femelle mais pas sur un mâle. Celles-ci sont en général plus stressées que les individus masculins lors de ce genre d’évènements. Cela peut être dû au fait qu’elles sont forcément de rang inférieur et que par conséquent, les changements de hiérarchie les exposent à plus de risques, notamment au niveau de l’accès à la nourriture.

La plus importante trouvaille de l’équipe reste pourtant la réaction des corbeaux face à d’autres groupes émettant des cris de dominance contestée. Le stress ressenti par les individus testés s’est alors révélé bien moins important que si cela venait de leur propre communauté. Pour être certain que les corbeaux comprenaient bien ces sons, Jorg en a joué de différents, venant de plusieurs groupes étrangers et qui n’étaient que des sons de dominance acceptée. Ils ont vu que les corbeaux n’étaient pas stressés du tout. « Cela montre que les corbeaux sont capables de créer une représentation mentale des relations venant de groupes avec qui ils n’ont jamais interagi avant. Tout à fait comme nous lorsque nous regardons la télé. Cette faculté n’a même pas été observée chez les singes les plus évolués. »

 

 

Les corbeaux


Tout le monde a déjà vu cette silhouette noire qui se démarque dans le ciel de nos campagnes. Tout le monde a ressenti ce frisson dans le dos en voyant le fameux corbeau... Laissez moi vous faire découvrir ce petit volatile si utile. Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe plusieurs sortes de corbeaux qu'on confond par méconnaissance. Dans l'ordre des Passériformes et de la famille des Corvidés, on rencontre 3 types de corbeaux.
 

Un corbeau élève un chaton  

Le Grand corbeau (Corvus Corax)

Il mesure 65 cm et pèse entre 1kg et 1,3kg. Pour vous dire, il a l'envergure d'une buse... Son plumage est noir avec des reflets bleus. Sa tête et son cou sont plus proéminents que les autres corvidés, il a une longévité de 16 ans maximum. On le trouve très peu en France mais si vous voulez en voir, il vous faudra aller dans les reliefs des Vosges et des Pyrénées. Il commence sa vie en bande puis s'unit en couple et fonde sa propre famille. On l'imagine un peu pataud dans les airs mais il faut voir son vol nuptial ! Que d'acrobaties, un vrai régal... C'est un oiseau omnivore, il mange principalement des insectes, il chasse des petits mammifères, il est charognard et même, quand il est en bordure de mer, il trouve quelques petits coquillages... c'est pas de l'adaptation ça ? Il fait son nid dans les arbres et dans les anfractuosités rocheuses. C'est un oiseau fidèle qui s'unit pour la vie (même chez l'Homme, on y arrive pas toujours...) qui à la fin de l'hiver après sa parade nuptiale installe le nid. La femelle pond 3 à 6 œufs qu'elle couve pendant 20 jours. Les jeunes restent au nid environ 6 semaines après leur naissance. Cette espèce est protégée par la loi française, car elle est rare mais en progression. Son principal facteur de mortalité est l'empoisonnement mais sa réputation fait qu'il est braconné également... On en trouve en France environs 7000.

 

 

Un Oiseau Mystique Super intelligent: Le Corbeau DOCUMENTAIRE

 

 

Le corbeau Freux (Corvus frugilegus)

C'est un corvidé très courant dans nos campagnes, car il cherche des conditions de nidification très communes, c'est à dire un climat tempéré et un point d'eau. Il est migrateur partiel et vient passer l'hiver en France. Il raffole des peupleraies (plantations de peupliers). J'étais dans un lycée agricole bordé d'une immense peupleraie, j'ai vécu 5 ans avec nos amis les freux, ce qui m'a donné l'envie d'en savoir plus... Mais comment le reconnaît-on?? me direz vous... c'est très simple, il mesure environs 47 cm et pèse entre 400 et 500 gr (beaucoup plus petit que le corax non??).Il a une longévité de 20 ans. On le reconnaît surtout grâce à son bec, une fine peau blanche vient le recouvrir (oui, je vous jure, un corbeau avec le bec blanc ! Je suis sur que vous en avez déjà vu un. Et aussi pour les plus observateurs une "touffe" de plumes (si vous me passez l'expression) en haut des pattes. Il vit en colonie et certaines colonies peuvent atteindre jusqu'à 20 000 individus. Il fait son nid dans les arbres à feuilles caduques. C'est également un excellent acrobate en vol. Son régime alimentaire est composé principalement de graines (volées dans les champs...), d'insectes et de petits rongeurs. Il n'est pas protégé et est la terreur secrète des agriculteurs pendant les semis... La femelle pond 3 à 5 œufs en mars. Ces œufs sont bleu/vert avec des taches sépia ou grises. Les jeunes freux resteront au nid pendant un peu plus d'un mois. On en trouve en France entre 200000 et 600000. Cette différence de population s'explique par sa migration.

 


 

La corneille noire (Corvus corone corone)

Alors là, celui qui me dit qu'il n'en a jamais vu, je le crois même pas ! C'est le plus courant des corvidés. On le voit partout: à la campagne, dans les villes dans les villages, dans les bois... (on a fait le tour je crois!!) La corneille noire mesure 47 cm et pèse entre 450 et 600 gr. Elle est toute noire!!! (pattes et bec compris) mais avec certains reflets rougeâtres. C'est un oiseau solitaire et plutôt farouche, elle niche en haut des arbres. Son régime alimentaire est varié, elle se nourrit d'invertébrés, de graines, de fruits et bien sur de charognes. Elle va même jusqu'a piller les autres nids... Au niveau de la reproduction, le femelle pond 4 à 6 œuf bleus avec des taches un peu plus foncées. Les petits restent quelques semaines avec leurs parents avant de voler de leurs propres ailes.

Tim le corbeau apprivoiser   

 

 

Un corbeau posé sur une barrière croassait depuis plus d'une heure. L'oiseau avait 4 épines de porc-épic sur le corps, 3 sur la tête et une sur l'aile. Une femme est venue l'aider et lui a enlevé les épines.

 

Un corbeau demande de l'aide

 




29/03/2017

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres