LA FÊTE DE LA MUSIQUE

21 juin FÊTE DE LA MUSIQUE

 

 

 Afficher l'image d'origine

 

Bonjour,

La Fête de la Musique alors j'y ai pensé et bien sur choisi des vidéos qui mettent de l'ambiance et des Chanteurs que j'apprécie.  Vous pouvez même danser dessus,  je vous laisse, à vous toutes et tous, ainsi les Personnes qui passent et non pas de blog profiter bien.

Amitié Danielle 

 

 

 

 

 

                                                             

                                                                                       

 

 bonne fête mon papa chéri

 

 

 

 

 

Cette vidéo est extra et plusieurs personnes différents dans chaque Pays chantent. J'adore Merci de bien vouloir l'écouter  Danielle

 

Stand By Me | Playing For Change | Song Around the World  

 

"Music is life" - Autour de la trompette...

 

a.jpg

Wilson Pickett - In the Midnight Hour

 

 

 

Wilson Pickett était un chanteur américain de Soul et de Rhythm and Blues né le 18 mars 1941 à Prattville (Alabama), décédé le 19 janvier 2006 d'une crise cardiaque, à Reston (Virgine). Il fut dans les année 60 un pionnier de la musique soul, célèbre pour ses interprétations de In the Midnight Hour, Mustang Sally, Funky Broadway et Land of 1 000 Dances.

 

aa.jpg

 

 

 

Jerry Lee Lewis - Boogie Woogie Country Man / Swinging Doors / Drinkin' Wine Spo-Dee-O-Dee  

 

Biographie

Né dans une famille pauvre, Jerry Lee Lewis développe sa propre approche, féroce, du piano dès l'âge de 10 ans, synthétisant les sons du Boogie-woogie qu’il écoute à la radio avec le Rhythm'n'Blues du Sud qui émane du Haney’s Big House, un « juke joint » (boîte de nuit où se joue le Delta blues dans le delta du Mississippi) possédé par son oncle.

Il a également une sœur, Linda Gail Lewis, qui est aussi chanteuse et pianiste du même genre musical.

En 1956, il commence à enregistrer chez Sun à Memphis. Il y rencontre des artistes comme Carl Perkins, Johnny Cash ou encore Elvis Presley

À 80 ans et avec plus de 25 millions de disques vendus à ce jour, Jerry Lee Lewis, le « Bad Boy of Rock'n'Roll » (mauvais garçon du rock 'n'roll), a toujours la même capacité à attirer et déchaîner les foules.

En hommage ou référence à Jerry Lee Lewis, ou tout au moins à son style de jeu, Michel Berger, auteur-compositeur-interprète français, a écrit Il jouait du piano debout, chanson interprétée par France Gall en 1980.

 

aaa.jpg

 

Elvis Presley - You'll Never Walk Alone (Gospel)  

 

Elvis Aaron Presley, né le 8 janvier 1935 à Tupelo, Mississippi et mort le 16 août 1977 à Memphis, Tennessee, est un chanteur et acteur américain. Surnommé « The King », il a eu sur la culture musicale une influence mondiale et considérable. Pionnier du Rock and roll — qu'il contribue à populariser d'abord aux États-Unis puis à travers le monde — et du marketing musical, il est considéré comme un artiste majeur du XXe siècle.

Elvis Presley a vendu sept cent millions de disques de son vivant, et depuis, le chiffre d'un milliard est évoqué ce qui fait de lui l'artiste solo ayant le plus vendu de disques dans le monde. Acteur, il a tourné dans 31 films, donné 1 156 concerts aux États-Unis, dont 525 représentations à Las Vegas.

Il est le premier artiste à avoir donné un concert retransmis à la télévision en mondovision dans 54 pays simultanément : l'évènement a lieu le 14 janvier 1973 à Hawaï et son audience s'est mesurée à un milliard et demi de téléspectateurs, un record à ce jour pour un spectacle musical.

 

aaaa.jpg 

 

 

Gary Moore (Robert William Gary Moore) est un guitariste et chanteur nord-irlandais, né le 4 avril 1952 à Belfast et mort le 6 février 2011 à Estepona en Espagne. Il utilisait souvent des sons saturés s'apparentant au hard rock, mais ses inspirations rythmiques et mélodiques sont directement issues du blues. Il est notamment connu pour sa chanson Parisienne Walkways.

Carrière

Gary Moore a commencé à jouer à 8 ans, après avoir pris une guitare acoustique qu'il avait récupérée. Il a obtenu sa première guitare correcte à l'âge de 14 ans, et dû apprendre à jouer de l'instrument droitier, alors qu'il était gaucher. Il déménage à Dublin en 1968 à l'âge de 16 ans. Ses premières influences musicales sont des artistes comme Albert King, Elvis Presley, The Shadows et The Beatles. Plus tard, après avoir vu Jimi Hendrix et The Bluesbreakers de John Mayall dans sa ville natale de Belfast, il développe son propre style avec un son blues-rock qui restera une marque de fabrique durant toute sa carrière. Mais la plus grande influence de Moore était le guitariste Peter Green de Fleetwood Mac que Moore considérait comme un mentor à l'époque de Dublin. Cette influence persistante de Peter Green amènera Moore à lui rendre un hommage particulier en 1995 sur l'album Blues pour Greeny, album entièrement constitué de compositions de Green.

 

Gary Moore - Parisienne Walkways - Live HD

 

 

La « Gibson Les Paul Sunburst 

Gary Moore était propriétaire d'une fameuse guitare Gibson Les Paul Sunburst ayant appartenu à Peter Green et avec laquelle il lui rendit l'album hommage Blues For Greeny. À propos de cette guitare, plusieurs histoires circulent. Green avait prêté cette guitare à Moore après avoir quitté Fleetwood Mac. Moore l'achètera finalement vers 1970, à la demande de Green, pour qu'« elle ait un bon foyer ».

Une autre histoire raconte qu'à ce moment-là le prix des Sunburst 58 et 59 atteignait déjà des sommets, Moore aurait proposé à Green de lui
échanger sa SG contre la Sunburst 59 en mettant une somme d'argent en plus et Green aurait répondu : « vends ta SG donne-moi l'argent de la vente, ça sera OK ». Moore par la suite a un peu contesté cette histoire et Green ne se souvient pas. Quoi qu'il en soit, cette guitare a un son très distinctif en raison du micro-manche hors phase (monté à l'envers).

Gary Moore a vendu cette guitare de collection en mars 2006 pour la somme de 300 000 livres sterling à la société Maverick Music basée à Mooresville et spécialisée dans les instruments de musique de collection.

 

Gary Moore - Still Got The Blues (Live) 

 

 

"Bonne Fête de la Musique" - Entre accordéon et batterie 

 

 

 

Dans le monde

 
Le groupe hip-hop Rodes sur scène dans un concert gratuit lors de la Fête de la Musique 2007 à Athènes.

La Fête de la Musique n’a pas encore acquis dans le monde l’ampleur et la régularité qu’elle a acquise en France, car elle dépend largement de la volonté (et des moyens) des organisateurs locaux issus des milieux associatifs (mais souvent aussi sous l’impulsion des réseaux francophones), même si l’évènement est devenu dans certains pays populaire et spontané (comme dans les régions francophones de Belgique et de Suisse ou certains pays d’Amérique latine), avec de nombreuses festivités d’initiative locale et privée, un support actif des pouvoirs publics en matière d’organisation et de sécurité et certaines modifications comme à Genève où la fête dure trois jours le weekend le plus proche du 21 juin.

Allemagne

L'idée d'adapter la Fête de la musique à l'Allemagne est d'abord évoquée à Munich. Mais c'est en 1995 que la ville de Berlin devient la première ville allemande à organiser des concerts sur le modèle de cette fête. Depuis 2001, de plus en plus de villes la célèbrent régulièrement au fil du temps, jusqu'à atteindre la cinquantaine en 2015.

Canada

La ville de Québec adopte la Fête de la musique (sous l'égide de « Art dans la ville ») à partir de 2008, sur le même principe que la fête française.

Colombie

En Colombie, la première fête de la musique est organisée à Medellín en 2003. Quelques années après, suivent les villes de Cali et Barranquilla et enfin Bogotá depuis 2012 avec Carlos Vives comme parrain de cette nouvelle manifestation

. Les organisateurs de la fête de la musique en Colombie suivent les principes de la fête française

. Toutefois, la date choisie n'est pas nécessairement le 21 juin, mais celle du week-end le plus proche

. En 2013, la fête de la musique à Bogota a lieu les 22 et 23 juin, avec Totó la Momposina pour marraine de cette édition

États-Unis

À New York, la première Fête de la Musique (Make Music New York) a été organisée en 2006, sous l'impulsion d'Aaron Friedman

. L'édition 2009 comprend quelque 900 groupes inscrits qui se produisent dans plusieurs boroughs de la Grosse Pomme.

Suède

À Stockholm, la première édition de la Fête de la Musique (Make Musik STHLM) a été organisée le 18 juin 2010

. Quelque 35 groupes locaux ont joué dans les rues de la ville, et des artistes français tels que les Naive New Beaters et le DJ Mondkokf ont également donné un concert à Kungsträdgården et à Berns.

 

 

 



17/06/2016

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 193 autres membres