JEAN FERRAT / SERGE REGGIANI / LEO FERRE

 

  1.                 Bonjour à vous toutes et tous et oui il faut être tout cœur avec Paris et Merci aux autres PAYS qui nous soutiennent DANN 

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

 

 

 

 

 Aucun texte alternatif disponible.

 

 

 Aucun texte alternatif disponible.

 

 

 

 


 

Bonjour  à vous toutes et tous et les Personnes qui non pas de blog et viennent sur mes articles,

Je vous mets un des grands Poètes de la chanson Française et ils y en a tellement d'autres aussi important qu'eux, c'est surtout  ils ont disparu  Femmes et Hommes

.   Mon choix c'est porté sur Monsieur Jean FERRAT, qui je tiens à préciser qu'il n était pas communistes comme certaines personnes le dit, par contre il a été sauver par eux étant enfant de parents juifs, qui est logique qui dans certaines chansons et leur rend hommage  mais je suis sur que vous aimerez l'écouter donc j ai fait des choix.

La liberté est importante dans notre vie  ne vous laisser pas intimider parce ce que tous ces attentats, qui ce passent aucun Gouvernement peuvent prévoir ce qui peut arriver sur notre FRANCE ou d'autres pays

. Bien sur je le comprends la souffrance de toutes ces Personnes déchirées par ces actes de barbarie, alors  réfléchissez à tous cela  la "DICTATURE SERA TOUJOURS PRESENTE SUR TERRE"  et ce n'est pas la solution pour notre France.

J'avais  envie de vous dire ceci car la colère que nous avons avec tous de ce qui ce passe,  nous emporte et nous ne pouvons pas résoudre les problèmes, quand des individus agissent seul ou en petits groupe difficile a détecter

. Alors nous faisons pas n'apporte quoi réfléchissez pour éviter avant de mettre votre bulletin de vote en agissant avant tout au bien des gens de notre pays.

Je vous souhaite un excellent long Week-End et profitez surtout chaque jour de votre vie car le MONDE ne changera pas malheureusement si nous faisons rien. 

 Vous trouverez aussi deux Grands Monsieur de la chanson Poètes aussi Monsieur serge Reggiani et Monsieur  Léo Ferré

 

Amitiés DANIELLE

 

A.jpg

 

Jean Ferrat ~ Nuit et Brouillard

 

Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat, né le 26 décembre 1930 à Vaucresson(Seine-et-Oise) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas (Ardèche), est un auteur-compositeur-interprète français.

Auteur de chansons à texte, il alterne durant sa carrière, chansons sentimentales, poétiques et engagées et a souvent maille à partir avec la censure Reconnu pour son talent de mélodiste, il met en musique et popularise nombre de poèmes de Louis Aragon.

Fidèle, sa vie durant, à ses idéaux communistes, il n'en conserve pas moins sa liberté vis-à-vis du parti communiste français, n'hésitant pas à s'en démarquer sur différents sujets.

Bien que peu présent dans les médias et malgré son retrait de la scène à quarante-deux ans, cet ardent défenseur de la chanson française connaît un grand succès critique et populaire. Apprécié d'un large public, Jean Ferrat est considéré, à l'instar de Ferré, Brassens et Brel, comme l'un des grands de la chanson française.

 

La montagne - Jean Ferrat

 

Sa jeunesse

Origines familiales et enfance

Jean Ferrat est le fils de Mnacha (diminutif russe de Mikhail, ou Michel) Tenenbaum, Juif russe naturalisé français en 1928, et d'Antoinette Malon, Française née à Paris d'une famille originaire d'Auvergne (Saint-Simon dans le Cantal par son père, Isserteaux dans le Puy-de-Dôme par sa mère Son père, fils de Samuel Tenenbaum et Broucha Gellerstein (ou Hellerstein), est né le 15 août 1886 à Ekaterinoslav (actuel Dnipropetrovsk), dans l'Ukraine russe
Il y a une ambigüité sur le lieu de naissance de Macha Tenenbaum : Ekaterinodar (aujourd'hui Krasnodar), ou Ekaterinoslav (actuel Dniepropetrovsk. Ekaterinoslav est le plus probable : c'est cette ville qui est indiquée dans les documents officiels français comme la liste du "convoi 39" pour Auschwitz. À Ekaterinoslav existaient plusieurs familles du nom de Tenenbaum et de Gellerstein au sein de la forte communauté juive. C'est en outre l'hypothèse formulée dans la correspondance entre Jean Ferrat et un membre du Cercle. En revanche, c'est Ekaterinodar qui est indiquée dans l'acte de naissance de Jean (et les autres actes d'état civil) ; mais dans cette ville on ne trouve à la fin du XIXe siècle aucune famille du nom de Tenenbaum.

 

Jean Ferrat - Ma France 

 

 

 

Le père de Jean Ferrat, ouvrier joailler, émigre en France en 1905. Pendant la Première Guerre mondiale, il est engagé volontaire et affecté comme ajusteur dans un atelier d'aviation. Durant cette période, il rencontre Antoinette Malon, ouvrière dans une entreprise de fleurs artificielles, et ils se marient le 8 décembre 1917. Après son mariage, elle quitte son emploi pour élever les enfants du couple : Raymonde (née en 1916 à Paris, André (né en 1918 à Draveil), Pierre (né en 1925 à Vaucresson et JeanPeu après la fin de la guerre, la famille s'installe à Vaucresson dans une maison particulière. Macha est artisan joaillier et compose pièces et parures pour des commanditaires parisiens À l'époque de sa naturalisation (24 juillet 1928), il est assez aisé pour régler la totalité des droits afférents, qui sont assez élevés.

En 1935, la famille quitte Vaucresson et s'installe à Versailles. Chez les Tenenbaum, on apprécie la musique et le chant. Jean Ferrat confiera : « Mon père et ma mère m'ont communiqué leur passion de la musique et du chant. Ils allaient souvent à l'Opéra-Comique et ma mère qui avait une jolie voix de soprano, chantait Lakmé et Manon Je crois qu'elle aurait aimé être chanteuse. À la maison, les jeunes chantaient Trenet et les moins jeunes Tino Rossi et Jean Lumière. (...) C'était alors un peu la guerre. »

 

 

Jean Ferrat Tu aurais pu vivre encore un peu

 

 

AA.jpg

 

 

Hommages

  • La médiathèque d'Aubenas en Ardèche porte son nom.
  • Le 12 mars 2013 est inaugurée une maison consacrée au chanteur à Antraigues-sur-Volane.
  • Une salle polyvalente Jean-Ferrat est inaugurée le 5 avril 2013 à Escautpont (Nord-Pas-de-Calais).
  • En 2013, Natacha Ezdra enregistre l'album hommage Ferrat au c(h)oeur
  • En 2013, un espace culturel Jean-Ferrat est inauguré dans la ville de Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône).
  • Le 13 mars 2015, cinq ans jour pour jour après la mort du chanteur, une place Jean-Ferrat  est inaugurée à Paris, dans le quartier de Ménilmontant, au carrefour où les rues Oberkampf et de Ménilmontant débouchent sur le boulevard de Ménilmontant. 
  • En mars 2015 sort un album hommage à Jean Ferrat, Des airs de Liberté, avec de nombreux interprètes de la nouvelle scène française.

 

Jean Ferrat : La paix sur terre

 

Jean FERRAT C'est beau la vie

 

 

AAA.jpg

 

 

AAAA.jpg

Serge REGGIANI

 

Serge Reggiani L'Italien live 1993

 

 

Sergio Reggiani, dit en français Serge Reggiani, né le 2 mai 1922 à Reggio d'Émilie (Italie) et mort le 22 juillet 2004 à Boulogne-Billancourt, est un acteur et un chanteur français d'origine italienne. Venu du théâtre, il tourne au cinéma sous la direction de plusieurs générations de réalisateurs et s'impose comme une figure marquante du cinéma français. Venu tardivement à la chanson (à 42 ans), il est considéré comme l'un des grands interprètes de la chanson française. Exigeant dans le choix des auteurs, il chante aussi bien Baudelaire que Moustaki, ou encore Rimbaud, Dabadie ou Vian. Dans les années 1980, il se découvre une passion tardive pour la peinture, ce qui l'amène, en 1991, à exposer pour la première fois. Durant cette décennie, il publie également deux ouvrages.

 

Serge Reggiani "Ma liberté"

 

Le chanteur

Serge Reggiani chante Boris Vian (Arthur, où t'as mis le corps ?, Le Déserteur, [...]) et Jacques Prévert. Il doit à Georges Moustaki de nombreux succès : Ma liberté (*), Ma solitude (*), Madame Nostalgie, Votre fille a vingt ans (*), Sarah (* titres également interprétés par Moustaki). Serge Reggiani compte également parmi ses grands succès Il suffirait de presque rien et Les loups sont entrés dans Paris (notamment). Sa dernière chanson Le temps qui reste agrémente le générique de fin du film de Jean Becker Deux jours à tuer (2008).

 

AAAAA.jpg

Bibliographie

  • La question se pose (Éditions Robert Laffont, 1990), « autoportrait » cosigné avec Simon Reggiani et Blaise N'Djehoya 
  • Serge Reggiani, Dernier courrier avant la nuit, Éditions de l'Archipel, 1995, recueil de lettres écrites à des personnalités qu'il aime ou qu'il admire.
  • Un enfant de mon âge (Marque Pages Éditions, 2003), ouvrage autobiographique largement illustré, par Serge Reggiani et Rémi Bouet.
  • Serge Reggiani - C'est moi, c'est l'Italien... (Hors Collection Éditions, 2005),biographie, par Jean-Dominique Brierre.
  • Dans les yeux de Serge (Éditions de l'Archipel, 2009), par Noëlle Adam-Reggiani, avec la collaboration de Christian Mars.
  • Serge Reggiani - L'acteur de la chanson (Éditions Fayard, 2014), biographie, par Daniel Pantchenko.

 

Résultat d’images pour serge reggiani

Prix et récompenses

  • 1963 : Étoile de cristal du meilleur acteur dans Le Doulos.
  • 2003 : Victoires de la musique - Victoire d'honneur

 

le temps qui reste Serge Reggiani

 

AAAAAAA.jpg

 

 

 

 

Léo Albert Charles Antoine Ferré, né le 24 août 1916 à Monaco et mort le 14 juillet 1993 à Castellina in Chianti (Toscane), est un auteur-compositeur-interprète, pianiste et poète monégasque né français.

Ayant réalisé plus d'une quarantaine d'albums originaux couvrant une période d'activité de 46 ans, Léo Ferré est à ce jour le plus prolifique auteur-compositeur-interprète de la chanson française. D'une culture musicale classique, il dirige à plusieurs reprises des orchestres symphoniques, en public ou à l'occasion d'enregistrements discographiques. Léo Ferré se revendiquait anarchiste et ce courant de pensée inspire grandement son œuvre.

 

Léo Ferré - Avec le temps

Son style

Léo Ferré est une référence incontournable de la chanson française. Mêlant l'amour et la révolte, le lyrisme et le registre familier, l'érudition et la provocation, l'ironie (souvent grinçante) et le sublime, la plus grande simplicité et la démesure épique, Ferré dépeint des états d'âme plus qu'il ne raconte des histoires avec des personnages. Son chant secoue plus qu'il ne flatte. Cet artiste est celui par qui la chanson a su acquérir un langage véritablement critique.

 

AAAAAAAA.jpg 

L'écriture textuelle

Ferré est considéré comme un poète marquant de la deuxième moitié du XXe siècle, avec une expression riche et profonde, où l'influence du surréalisme se fait sentir notamment dans la deuxième moitié de l'œuvre enregistrée. Il utilise un vocabulaire étendu, des champs lexicaux récurrents plutôt inattendus par rapport aux sujets choisis, il joue avec la connotation usuelle des mots, forge des néologismes, crée des images complexes s'engendrant les unes les autres, avec de nombreux changements de registre et de rythme ; l'intertexte littéraire y est abondant, le sens rarement univoque.

En tant qu'écrivain, il a abordé – en les subvertissant à des degrés divers – le récit d'enfance romancé (Benoît Misère, 1970), le genre épistolaire (Lettres non postées, inachevé), la chronique autobiographique (Les Années blêmes, L'An soixante-huit), l'essai (Technique de l'exil, Le Style, Les idoles n'existent pas, Introduction à l'anarchie, Introduction à la poésie/Le mot voilà l'ennemi !, Introduction à la folie), le portrait, voire l'autoportrait (préface à l'édition au Livre de poche des Poèmes saturniens de Paul Verlaine, 1961 ; préface au recueil consacré à Jean-Roger Caussimon dans la collection Poètes d'aujourd'hui, 1967). Il s'est frotté au théâtre (L'Opéra des rats, 1983), il a publié des recueils de poésies (Poète... vos papiers !, 1956 ; Testament phonographe, 1980) et composé de vastes poèmes ouvragés (La Mémoire et la Mer (version longue), Le Chemin d'enfer, Perdrigal/Le Loup, Testament phonographe, Death… Death… Death…, Métamec).

 

C'est extra - Léo Ferré (1969)  

 

 

L'écriture musicale

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Léo Ferré est un infatigable passeur. En mettant en musique ses modèles et ses affinités, notamment Apollinaire, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Villon, Aragon et quelques autres (Rutebeuf, Cesare Pavese, Jean-Roger Caussimon…) il contribue à en maintenir l'aura auprès d'un public élargi.

Article détaillé : Liste des poètes chantés par Léo Ferré.

Hors de la chanson, Léo Ferré s'est essayé à la composition de différents genres : l'opéra avec La Vie d'artiste (inédit), l'oratorio en 1953 avec La Chanson du mal-aimé (texte d'Apollinaire), le ballet chanté en 1956 avec La Nuit, la musique instrumentale avec la Symphonie interrompue (1954), Le Chant du hibou (1983), Le Concerto pour bandonéon (inachevé), et enfin la musique de film pour Douze heures d'horloge (1959), avec Lino Ventura, ou L'Albatros de Jean-Pierre Mocky (1971). Il faut ajouter à cela la direction d'orchestre, qu'il apprend en autodidacte. De 1975 à 1990, Léo Ferré dirige occasionnellement les orchestres symphoniques qu'on veut bien lui prêter, lors de représentations en France, en Italie, au Canada, en Espagne, en Suisse et en Belgique.

L'interprétation

 

Son engagement

Avec Madeleine, il fréquente les libertaires et participe à tous les galas de soutien organisés par le journal Le Libertaire et la Fédération anarchiste. Il reste fidèle jusqu'au bout à l'anarchie, qu'il décrit comme la « formulation politique du désespoir », aidant à la création de Radio Libertaire et ne se produisant à Paris, les dernières années de sa vie, qu'au Théâtre libertaire de Paris

 

AAAAAAAAA.jpg

 

 

 

En 2007, l'artiste plasticienne Miss.Tic a réalisé deux grands pochoirs muraux représentant Ferré et son chimpanzée Pépée pour la résidence universitaire d'Orly.

  

Honneurs officiels

« Le seul honneur pour un artiste, c'est de n'en pas avoir »

— Léo Ferré, entretien avec Pierre Bouteiller, France 3, août 1984.

De son vivant, Léo Ferré a refusé de recevoir le Grand Prix de la Chanson Française en 1986, d'être fait Commandeur des Arts et Lettres, de soutenir François Mitterrand contre la promesse d'avoir à sa disposition un orchestre symphonique de premier ordre, et d'être l'invité d'honneur des premières Victoires de la musique en 1987.

 

 

Livry-Gargan - Square Léo Ferré.

En 2003, a été inaugurée la place Léo-Ferré à Monaco, sur laquelle a été installé le visage en bronze de l'artiste, par le sculpteur Blaise Devissi.

La Cité scolaire de Gourdon (Lot) porte le nom de l'artiste. Elle comprend un collège, un lycée général et un lycée professionnel. Il existe une rue Léo Ferré à Angers, à Bagneux, à Gratentour et à Pierrefitte-sur-Seine, Chateaubriant. Une école primaire publique porte son nom à Montauban. Un collège public porte son nom à Saint-Lys.

Une variété de rose originaire d'Asie porte le nom de l'artiste. Sa fleur est bicolore : blanc-or bordé de rouge carmin.

En 2006 la commune de Grigny, dans le Rhône, inaugure une médiathèque Léo Ferré.

En 2007, l'artiste plasticienne Miss.Tic a réalisé deux grands pochoirs muraux représentant Ferré et son chimpanzée Pépée pour la résidence universitaire d'Orly.

En 2009 ont été inaugurés la place et le square Léo-Ferré, à Paris (XIIe arrondissement).

En 2012, la première école de musique à porter son nom] est à Martignas-sur-Jalle en Gironde.

En 2013, la Salle du Canton, une salle de spectacles de 200 places dans le quartier de Fontvieille à Monaco, est renommée Espace Léo Ferré. L'inauguration par Albert et Caroline de Monaco a eu lieu le 11 juin 2013. Plusieurs autres salles de concerts portent son nom.

En 2014, Le Conseil Municipal de Daumazan-sur-Arize décide de renommer la salle polyvalente et de lui donner le nom de Léo Ferré.

En 2016, pour le centenaire de sa naissance, plusieurs hommages lui sont rendus notamment avec un "Cabaret Léo Ferré" à la Comédie-Française, ou encore une exposition, soutenue par sa famille, à la Bibliothèque municipale de Beaune. Le célèbre Festival canadien Coup de Cœur Francophone lui rendra également hommage lors d'un spectacle inédit à Montréal fin novembre 2016. La Ville de Paris inaugure elle au sein de la Canopée des Halles le Grand studio Léo Ferré en décembre 2016.             

 



21/04/2017

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 183 autres membres