bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

bienvenue-chez-daniella.blog4ever.com

HOMMAGE LENY ESCUDERO

 a.jpg
                                                                           

 

 

 

                                                                             Leny Escudero "Petite mère" (live officiel) | Archive INA  

 

Leny ESCUDERO chante "Petite mère", accompagné par l'orchestre de Raymond LEFEVRE. Applaudissements du public. Émissions TV, Archive tv, Archive television, tv replay live, live music, french tv Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel  

 

danse

 

 

 

Bonjour à vous toutes et tous

Je reviens juste pour rendre un HOMMAGE à L' artiste qui avec sa jolie voix grave et voilée nous à apporter que des Magnifiques Chansons que j'ai toujours apprécié et un Homme courageux quand il avait débuté cela n' avait pas été facile pour lui dans sa vie.

J'espère vous faire plaisir,  j'ai trouver désespérant, aucune  information télé ou radio mais bon je dois être sourde

en espérant que tout va pour vous votre Famille Amitié pour elle  si je le peux je ferai un tour sur vos blogs malgré le tant que je n' ai pas. Merci aussi de votre PASSAGE SUR MON BLOG AVEC VOS MESSAGE UN PLAISIR TOUT SIMPLEMENT EXCELLENT WEB  BISOUS DANIELLE  

 

PS: écouté bien les paroles

 

aa.jpg

 

  

Disparitions

 

Le chanteur et compositeur Leny Escudero est mort, vendredi 9 octobre, à l’âge de 82 ans, a annoncé sa famille.

Leny Escudero, de son vrai nom Joaquim Escudero, était devenu célèbre dans les années 1960 et 1970 avec des titres comme Pour une amourette et Ballade à Sylvie. Il est mort « des suites d’une insuffisance respiratoire aiguë », a précisé son épouse à l’AFP.

La réus­site artis­tique qu’on lui connaît, Leny Escu­dero a exercé plusieurs métiers, tels que terras­sier ou carre­leur, terrassier, carreleur, vedette de la chanson.

 

La brillante carrière de Leny Escu­dero aurait pu tour­ner court. Dès son premier album, éponyme, sorti chez Bel-air en 1962, les titres tels que Ballade à Sylvie ou Pour une amou­rette le propulsent en tête des hits parade. Comme s’il s’en moquait, il laisse tout tomber et part faire le tour du monde. En philan­thrope averti, il construit une école en dur en pleine brousse du Bénin. Mais le succès l’at­tend: à son retour il reprend la musique et enchaîne avec l’al­bum A maly­pense en 1963 suivi d’une ving­taine d’autres.

 

Commu­niste engagé, Leny Escu­dero a toujours affi­ché ses couleurs poli­tiques et assumé ses opinions. Il n’hé­si­tait pas à chan­ter par exemple pour les mani­fes­tants contre la guerre d’Al­gé­rie tués à Paris en février 1962 ou encore pour les morts de la Guerre d'Espagne.

Leny Escu­dero n’était pas seule­ment chan­teur et compo­si­teur, il était aussi comé­dien. En plus des nombreuses émis­sions auxquelles il a parti­cipé, il a joué dans plusieurs films et télé­films. On l’a vu en 1980 dans La femme flic d’Yves Bois­set, Rouget le bracon­nier en 1989 et Le dénommé l’an­née suivante. Plus récem­ment, c’est à la télé­vi­sion qu’il était apparu en 1998 dans Docteur Sylvestre, puis Louis La Brocante en 2002. 

 

Leny Escu­dero était égale­ment fami­lier des lettres. En plus des deux ouvrages Y’a des jours comme ça paru en 1988 et les deux tomes de L’arbre de ma vie dix ans plus tard, il avait rédigé deux auto­bio­gra­phies: Ma vie n’a pas commencé en 2013, et Le début, la suite, la fin qui devrait sortir cette année.

 

Leny Escudero - InterviewInterview enregistrée en avril 2013.

Valse de Chopin (Dino Lupati)
Le mal de Paris (Mouloudji)
L'écharpe (Maurice Fanon)


Jacques Brel le haïssait parce que Jacques croit qu'une fille (Sylvie) était prête à tomber dans les bras de Leny (mais ce qui était faux...) A cause de ce malentendu, ils ont ainsi raté une amitié...
La chabraque (Guy Béart, texte de Marcel Aymé) Marcel Aymé a écrit cette chanson pour pouvoir payer ses impôts.

Françoise Sagan a dit à Leny Escudero : "Avec pratiquement chacune de tes chansons, moi je pourrais écrire un roman!"

Edith Piaf: elle l'a accueilli chez elle, hébergé 3 jours, jusqu'à ce qu'elle lui fasse des avances (elle voulait le mettre lui aussi dans son lit). Mais Leny l'a repoussée, car il ne veut pas du "pain de la fesse".
Il lui dit : "Je ne veux pas de chansons sur l'oreiller", et Edith Piaf éclata alors de rire, car personne n'a jamais osé lui dire ça...

La Sarabande de Haendel, à propos de Barry Lindon de Stanley Kubrick.
Le grand prix de l'académie Charles Cros pour son disque Escudero 71 (suite à son retour d'un voyage autour du monde), Eddy Barclay.

Le plus beau compliment qu'on lui ait jamais fait, lui a été fait par un ouvrier d'une usine de fonderie après un concert de Leny :
"J'ai 46 ans, je travaille depuis l'âge de 14 ans (il était marqué). Toute ma vie, j'ai adoré la chanson française (Brassens, Ferré, ...), mais l'émotion que j'ai eue aujourd'hui, je ne l'ai eue qu'une seule autre fois, c'est avec Jacques Brel. Mais il y a une différence : quand Brel chantait, j'avais l'impression qu'il chantait pour moi. Quand toi tu chantes, j'ai l'impression que tu m'écoutes."

 

Pour une amourette.

 

aaa.jpg

 

 

Leny Escudero - Documentaire

 

Documentaire sur Leny Escudero
Leny Escudero, de son nom de naissance Joaquim Leni Escudero est né le 5 novembre 1932 à Espinal en Espagne.
Son père et sa mère, républicains espagnols quittent l'Espagne ravagée par la guerre civile en 1939 et se réfugient à Mayenne. Leny passe sa jeunesse à Mayenne où il se marie. Il s'installe à Paris dans le quartier de Belleville. Il va exercer des petits métiers pour survivre (terrassier, carreleur... etc). En 1957, il commence une carrière de chanteur et sort son 1er album (Ballade à Sylvie) qui lui assure le succès, la célébrité et effectue un tour du monde (Amérique du Sud, Moyen-Orient, États-Unis, Russie, Afrique). Au Dahomey, il construit une école en dur en pleine brousse. En 1971, il reçoit le Grand prix de l'Académie Charles-Cros avec Escudero 71. Dans les années 1970 à 1990, il est considéré comme un chanteur engagé. Ses paroles traitent de sujets souvent graves et tristes, tels que la guerre d'Espagne, les dictatures, et la maltraitance des habitants de notre planète. Il a été également acteur et participe à des séries télévisées comme Louis la Brocante et Docteur Sylvestre. Aujourd'hui il vit à Giverny près de Vernon. Il est le père de trois enfants, Christine, Julian et Stéphanie. La raucité de sa voix, le doux-amer de ses textes, la qualité de ses mélodies, distillent le charme mystérieux de cet homme des contre-courants.

Musique

"Rue de       Belleville" de Lény Escudero (Google Play • iTunes)

 

Lény Escudero - Bella ciao

 

 Leny Escudero, A la primavera  

 

"Mieux vaut mourir debout que de vivre a genoux "
Dolores Ibarruri Gomez, connue sous le nom de La Pasionaria.
----------------------------------------­-

LE SUSPECT Leny Escudero

 

Encore une belle chanson de Leny où il dénonce le délit de faciès. Quand on a la gueule d'un suspect...
Pour toi ma Fanfan, je sais que tu adores Leny, pour te donner du courage.
Pour vous aussi tous mes amis qui appréciez cet auteur compositeur interprète de grand talent.

 

  

Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger !

(Julos Beaucarne)

 

 

 

 



11/10/2015
30 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 167 autres membres